Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 MAI 68!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

MAI 68! Empty
MessageSujet: MAI 68!   MAI 68! EmptyJeu 20 Oct 2011 - 22:52

Après 3 ans de participation au forum,je vous livre une des rares photos d'Hervé 41 prise en mai 68.

Mes parents ont acheté un appareil photo pour ma communion(photos dont je vous dispense évidement)

J'ai 5 ans et pour moi c'est plutot" sous les pavés la plage."

Cette photo est prise dans notre maison,ma soeur et moi sommes assis sur le mur de soutainement du garage(un peu dangereux,ma soeur est tombé une fois dans la descente du garage.)



[img]MAI 68! 842297img032[/img]
Revenir en haut Aller en bas
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

Nombre de messages : 765
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/02/2009

MAI 68! Empty
MessageSujet: Re: MAI 68!   MAI 68! EmptyJeu 20 Oct 2011 - 23:22

J'adore ! Photo et anecdote.
Revenir en haut Aller en bas
http://philippedaure.chez.com/
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

MAI 68! Empty
MessageSujet: Re: MAI 68!   MAI 68! EmptyVen 21 Oct 2011 - 8:23

Gentille photo...
Futur guitariste ? ou jouet vite abandonné ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

MAI 68! Empty
MessageSujet: Re: MAI 68!   MAI 68! EmptyVen 21 Oct 2011 - 19:37

Une photo prise sur le vif en mai 1968 (manif avec les ouvriers de l'usine Hispano-Suiza, à Bois-colombes -Hts de Seine-) :

MAI 68! N673305037_1526754_6543


C'est moi que l'on voit en bas, à gauche: tailleur/cartable/lunettes:

MAI 68! N673305037_1526752_5682

Ce qui est incroyable, c'est que j'avais 18 ans, occupais mon lycée la nuit, manifestais le jour, et ressemblais à un clerc de notaire.. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

MAI 68! Empty
MessageSujet: Re: MAI 68!   MAI 68! EmptySam 22 Oct 2011 - 10:03

Super ta photo, Hervé !Very Happy



J'aime bien les volets de la maison mis "à l'italienne". Mes parents faisaient pareil par grosse chaleur.



J'imagine bien la frangine basculant en arrière !!!affraid



Cuauhtli, tu fais plus âgée que 18 ans avec tes bottes et ton tailleur...

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

MAI 68! Empty
MessageSujet: Re: MAI 68!   MAI 68! EmptySam 22 Oct 2011 - 17:32

Oh oui, trop sérieux avec le tailleur!!!!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

MAI 68! Empty
MessageSujet: Re: MAI 68!   MAI 68! EmptyDim 23 Oct 2011 - 14:29

Rigolo et inattendu par rapport à l'idée qu'on se fait de Mai 68, n'est-ce pas? Wink A l'époque, je ne me jugeais pas du tout sérieuse, et je gage que beaucoup de filles de 18 ans avaient cette même dégaine (voir d'ailleurs les autres dans le cortège)! J'avais au contraire l'impression déprimante d'avoir l'air d'une gamine. Comme quoi...Sad

Une autre photo, prise le même mois de mai 1968:

MAI 68! N673305037_1788964_1659
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

MAI 68! Empty
MessageSujet: Re: MAI 68!   MAI 68! EmptyMer 26 Oct 2011 - 21:56

Une autre photo de mon enfance.

[img]http://MAI 68! 558571img028[/img]

Vous remarquerez que nous n'avons pas l'habitude ma soeur et moi d'être pris en photo,nous droit comme des I .MAI 68! Hihihi_l

Mais j'ai déjà la casquette du chef des détectives "fatty"

L'arbre qui se trouve à coté de nous a été abattu dernièrement car il avait une énorme amplitude.



Oui Serge la guitare a très peu servi,n'ayant aucun don pour la musique.
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

MAI 68! Empty
MessageSujet: Re: MAI 68!   MAI 68! EmptyJeu 27 Oct 2011 - 11:35

[b][color=#000000]Cuauthli , [/color][/b]



[b]Je confirme pour la dégaine , j'avais la même, je crois avoir gardé le petit cartable cuir très à la mode à cause de sa taille : cela faisait étudiant. Nous n'avions plus besoin des énormes livres et cahiers, juste quelques feuilles....[/b]

[b] Et puis il ne faut pas oublier que les pantalons n'étaient pas encore vraiment acceptés pour les filles. Nous avions aussi droit aux blouses petits carreaux roses ou bleus.....nous devions avoir l'air correct. lol! [/b]

[b]Les bandeaux....celles qui avaient des cheveux longs les avaient obligatoirement....pas de cheveux dans la figure![/b]

[b]C'était ça avant 68![/b]
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

MAI 68! Empty
MessageSujet: Re: MAI 68!   MAI 68! EmptyJeu 27 Oct 2011 - 11:38

Cuauthli ,


Je confirme pour la dégaine des années lycée , j'avais la même, je crois avoir gardé le petit cartable cuir très à la mode à cause de sa taille : cela faisait étudiant. Nous n'avions plus besoin des énormes livres et cahiers, juste quelques feuilles....
Et puis il ne faut pas oublier que les pantalons n'étaient pas encore vraiment acceptés pour les filles. Nous avions aussi droit aux blouses petits carreaux roses ou bleus.....nous devions avoir l'air correct. lol!
Les bandeaux....celles qui avaient des cheveux longs les avaient obligatoirement....pas de cheveux dans la figure!
C'était ça avant 68
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

MAI 68! Empty
MessageSujet: Re: MAI 68!   MAI 68! EmptyJeu 27 Oct 2011 - 11:50

tali a écrit:
Cuauthli ,


Je confirme pour la dégaine des années lycée , j'avais la même, je crois avoir gardé le petit cartable cuir très à la mode à cause de sa taille : cela faisait étudiant. Nous n'avions plus besoin des énormes livres et cahiers, juste quelques feuilles....
Et puis il ne faut pas oublier que les pantalons n'étaient pas encore vraiment acceptés pour les filles. Nous avions aussi droit aux blouses petits carreaux roses ou bleus.....nous devions avoir l'air correct. lol!
Les bandeaux....celles qui avaient des cheveux longs les avaient obligatoirement....pas de cheveux dans la figure!
C'était ça avant 68

Dans mes bras, ma soeur ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Floraline
Album rose
Floraline

Nombre de messages : 48
Age : 68
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 16/02/2012

MAI 68! Empty
MessageSujet: Re: MAI 68!   MAI 68! EmptyVen 9 Mar 2012 - 13:24

Question 1 : Où sont passées tes photos Cuauhtli ? Je suis déçue, j'aurais aimé les voir !
Question 2 (peut-être en rapport avec la n° 1 : la date à laquelle sont édités les messages ne figurant pas (ou alors, je ne sais pas où regarder ?), je me demande toujours si je n'ai pas "quelques trains de retard" et si je ne poste pas en dehors des clous ? Very Happy

Sinon ... je vais faire un amalgame entre le message d'Hervé 41 et ceux de Cuauhtli et Tali Very Happy : mon mai 68 à moi, ce furent les 2 journées de ma communion solennelle (17/18 mai 68 : pile poil le début des évènement). J'étais une petite Parisienne, trop jeune pour manifester mais qui se rappelle les charges des CRS avec leurs boucliers, leurs gourdins et leurs visières bom , le bruit de leurs bottes sur les pavés, l'odeur des bombes lacrymogènes dans la cage d'escalier. Plus d'essence, les rayons des épiceries qui se vidaient ...
La réforme, oui, la chienlit, non ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Floraline
Album rose
Floraline

Nombre de messages : 48
Age : 68
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 16/02/2012

MAI 68! Empty
MessageSujet: Re: MAI 68!   MAI 68! EmptyVen 9 Mar 2012 - 13:25

... par date, j'entends année bien sûr rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

MAI 68! Empty
MessageSujet: Re: MAI 68!   MAI 68! EmptyVen 9 Mar 2012 - 20:57

Floraline a écrit:
... par date, j'entends année bien sûr rabbit

Si j'ai bonne mémoire, dans ton profil, tu dois pouvoir changer la forme de la date, plus ou moins complète...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Floraline
Album rose
Floraline

Nombre de messages : 48
Age : 68
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 16/02/2012

MAI 68! Empty
MessageSujet: Re: MAI 68!   MAI 68! EmptyVen 9 Mar 2012 - 22:34

Admin-Serge a écrit:
Si j'ai bonne mémoire, dans ton profil, tu dois pouvoir changer la forme de la date, plus ou moins complète...



Et tu as bonne mémoire ! Merci Serge, je ne m'étais pas aventurée assez loin dans mon profil MAI 68! Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

MAI 68! Empty
MessageSujet: Re: MAI 68!   MAI 68! EmptySam 10 Mar 2012 - 8:27

Mai 68 !
J'avais 18 ans, et pas du tout dans le coup...

Nous devions en famille aller chez notre oncle, dans le nord ! (communion de nos cousines jumelles)
Peur de manquer essence, nous avons fait le plein, puis, en campagne, j'ai siphoné, (berk, c'est crade l'essence) 20 litres dans une jerrycan.
Puis nous sommes retournés faire le plein !
(il 'était pas autorisé d'aller emplir une jerrycan a la station essence)
68 a un goût d'essence pour moi ! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Floraline
Album rose
Floraline

Nombre de messages : 48
Age : 68
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 16/02/2012

MAI 68! Empty
MessageSujet: Re: MAI 68!   MAI 68! EmptySam 10 Mar 2012 - 9:04

...
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

MAI 68! Empty
MessageSujet: Re: MAI 68!   MAI 68! EmptySam 10 Mar 2012 - 9:17

Admin-Serge a écrit:
Mai 68 !
J'avais 18 ans, et pas du tout dans le coup...

Nous devions en famille aller chez notre oncle, dans le nord ! (communion de nos cousines jumelles)
Peur de manquer essence, nous avons fait le plein, puis, en campagne, j'ai siphoné, (berk, c'est crade l'essence) 20 litres dans une jerrycan.
Puis nous sommes retournés faire le plein !
(il 'était pas autorisé d'aller emplir une jerrycan a la station essence)
68 a un goût d'essence pour moi ! rabbit

68 et l'essence.. j'avais été terriblement impressionné par l'histoire de cette famille parisienne qui avait imaginé de stocker de l'essence dans la baignoire familiale, bien sûr ce qui devait arriver, arriva.

J'avais 8 ans et j'habitais à 2 pas de la place Denfert Rochereau d'où partaient beaucoup de manifs. J'ai un souvenir précis des étudiants grimpés sur le lion de Belfort, lequel était repeint de toutes les couleurs, ainsi que de l'état du Boul'Mich' que mon père m'a emmené voir un lendemain de manif.

Autre flash: un étudiant entrant après une manif dans un pressing où nous faisions nos courses et suppliant la gérante de lui nettoyer sa veste tachée, pour qu'il puisse rentrer chez papa-maman sans se faire enguirlander... la dame du pressing et quelques bonnes clientes s'étaient bien moquées de ce grand révolutionnaire Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Floraline
Album rose
Floraline

Nombre de messages : 48
Age : 68
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 16/02/2012

MAI 68! Empty
MessageSujet: Re: MAI 68!   MAI 68! EmptySam 10 Mar 2012 - 10:27

MAI 68! 695214P1000312Copie2

Floraline (!) 17/18 mai 1968 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

MAI 68! Empty
MessageSujet: Re: MAI 68!   MAI 68! EmptyDim 18 Mar 2012 - 10:39

Super, Floraline...



Pour moi, 68 c'était ma communion privée (j'avais 7 ans), et je n'ai pasde photos de l'événement, qui s'est déroulé en petit comité, vu que la famille invitée (très dispersée dans tout l'hexagone) n'avait pas pu se déplacer pour cause de... manque d'essence dans les stations MAI 68! Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Floraline
Album rose
Floraline

Nombre de messages : 48
Age : 68
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 16/02/2012

MAI 68! Empty
MessageSujet: Re: MAI 68!   MAI 68! EmptyDim 18 Mar 2012 - 14:07

... même constat pour moi. Certains membres de ma famille n'avaient pu faire le déplacement car pas de train et plus d'essence !
... et pendant cette belle cérémonie, dans les rues de Paris ...
MAI 68! 216862 MAI 68! 216862MAI 68! 216862
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

MAI 68! Empty
MessageSujet: Re: MAI 68!   MAI 68! EmptyDim 18 Mar 2012 - 15:20

Bonjour,

Pour moi mai 68 a un goût de planête mars !

J'habitai à la frontière Suisse à Lamoura, c'est là que j'ai appris à faire du ski. Nous étions à 12km d'une station service suisse qui elle n'a jamais manqué de quoi que se soit. Donc nous n'avons jamais vu la moindre restriction d'essence. De plus mon lycée n'a jamais fait un seul jour de grêve !

Je regardai à la télévision les images des barricades avec l'impression de voir des évênements qui se déroulaient sur une autre planête.

Ce n'est que lorsque j'ai croisé dans la rue un jeune journaliste de Saint Claude le bras dans le plâtre, et que j'ai su qu'il avait été blessé sur les barricades que j'ai eu l'impression de croiser un ancien combatant.

Ma véritable concience ne s'est réveillée que l'année suivante à Grenoble où j'étais allé, pensionnaire, continuer mes études. Là j'ai fait connaissance des 68 tards qui m'ont raconté, raconté, et j'ai ré-intégré la planête.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Myrielle
Mini Rose
Myrielle

Nombre de messages : 62
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2012

MAI 68! Empty
MessageSujet: Re: MAI 68!   MAI 68! EmptyVen 18 Juil 2014 - 11:56

Bonjour,
Eh bien moi, je n'étais pas née. Et les souvenirs que m'a racontés Maman (qui vivait dans une petite ville de province et n'a jamais eu la fibre révolutionnaire), c'est : des queues interminables aux caisses du supermarché, parce qu'à cause des coupures d'électricité, les caisses enregistreuses ne fonctionnaient plus, alors les caissières devaient faire les additions à la main (ou éventuellement utiliser une sorte de manivelle [pour recharger à la main ?! après tout, ça existe bien pour les lampes de poche...]).
Ensuite, un collègue qui partait à la retraite nous a expliqué qu'alors, il était gardien de la fac de Censier (haut lieu de Mai '68), et qu'il avait découvert par hasard que les étudiants stockaient leurs coktails molotov sur le toit : à l'aide d'un vieux chapeau en feutre (!), il récupérait l'essence et du coup n'a pratiquement pas souffert de la pénurie - et j'imagine que les étudiants se sont toujours demandé pourquoi leurs coktails n'explosaient pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

MAI 68! Empty
MessageSujet: Re: MAI 68!   MAI 68! EmptyVen 18 Juil 2014 - 14:24

Merci Myrielle pour ton témoignage.

Les anciennes caisses enregistreuses étaient mécaniques, un peu comme des machines à écrire. Il fallait saisir les chiffres, la touche "+", puis à la fin effectuer l'opération en tournant la manivelle, ça faisait "ding", et on voyait alors s'afficher le résultat sous forme de petits panonceaux en haut de la machine.
Il y en avait encore en service dans les petits commerces, je pense jusqu'au milieu des années 70.
Celle là est américaine.

MAI 68! Caisse10

Et bravo à ton collègue pour sa présence d'esprit. Outre le fait qu'il a pu rouler dans Paris  (il devait être bien seul!), il a certainement évité des drames...
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

MAI 68! Empty
MessageSujet: Re: MAI 68!   MAI 68! EmptyVen 18 Juil 2014 - 16:02

Mai 1968, pour moi ça évoque une période bien remuante. Je n'ai pas participé, le nord de la France, ce n'est pas Paris, mais j'étais à l'affût de toutes les informations étant un peu révolutionnaire dans l'âme.
Cette année là, le 1er mars, j'avais perdu ma grand-mère maternelle que j'adorais, et je connaissais mon ex depuis 6 mois.
 Les seules photos que j'ai de 1968, sont des photos de vacances, nous étions en vacances à Salon de Provence, chez le frère de ma mère, et nous partions pour Castellane dans la famille de sa femme, avec un petit arrêt à Moutiers Sainte Marie. L'autre photo à été faite a Cabannes chez un des frères de mon père.

MAI 68! Moutie10
Je suis avec mon ex-mari, à Moustiers, regardant je ne sais quoi dans le vide.........

MAI 68! Cabann10
Photo de famille à Cabannes ou à Cavaillon, je ne sais plus,  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MAI 68! Empty
MessageSujet: Re: MAI 68!   MAI 68! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MAI 68!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Trombinoscope-