Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Partagez

Les Six Compagnons Dans La Citadelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Les Six Compagnons Dans La Citadelle Empty
MessageSujet: Les Six Compagnons Dans La Citadelle   Les Six Compagnons Dans La Citadelle EmptyMer 26 Oct 2011 - 14:21

Les jeunes Lyonnais se regardent, bouleversés: "On n'a vraiment pas de chance! Pour une fois qu'on a un prof sympa..."

L'appartement du jeune professeur d'anglais a été littéralement soufflé par une déflagration inexxplicable. Aurait-il des ennemis? Mais, bientôt, d'autres exxplosions se produisent, un peu partout en France.

C'est Mady, avec sa fameuse intuition, qui trouve le détail révélateur: la présence répétée de montres à quartz synthétique sur le lieu des exxplosions.

L'usine est à Besançon. Qu'à celà ne tienne! Les Six enfourchent leurs vélomoteurs, sans oublier d'accrocher la remorque de Kafi.

Et, dans la capitale de l'hologerie, à l'ombre de l'antique Citadelle, s'engage bientôt un combat sans merci...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après quelques infidélité à BONZON, lisant pas mal de CLUB DES CINQ (sorties Hachette en kiosque obligent) et d'un Hitchcock, me revoici plongé dans un nouveau SIX COMPAGNONS qui n'a pas encore fait l'objet d'un sujet ici-même, donc je le lance !

Je l'ai commencé hier soir, fatigué, mais j'ai tout de même lu 88 pages tellement cette nouvelle aventure est passionnante. En tout cas très bien écrit, comme d'habitude par le Maître PJB. J'adore pour le moment et vous livrerai mes impressions à la fin de l'histoire.

A vous d'en faire autant !
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

MessageSujet: Re: Les Six Compagnons Dans La Citadelle   Les Six Compagnons Dans La Citadelle EmptyVen 28 Oct 2011 - 14:41

Eh bien voilà, déjà fini !
J'ai dévoré cette nouvelle aventure que j'ai franchement bien aimée, mieuxx que les derniers "se jettent à l'eau" ou "les voixx de la nuit".

C'était passionnant, ces histoires de montres qui exxplosent, même si la fin est un peu commune et que les Compagnons découvrent trop vite les bandits.

Un livre à lire en ce week-end où l'on change d'heure !!! (eh oui, vous aurez une heure supplémentaire pour dévorer cette histoire qui se passe à Besançon, la Capitale de l'horlogerie...)
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

MessageSujet: Re: Les Six Compagnons Dans La Citadelle   Les Six Compagnons Dans La Citadelle EmptyVen 28 Oct 2011 - 17:43

C'est tentant ! :-). Je vais essayer de le trouver...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Six Compagnons Dans La Citadelle   Les Six Compagnons Dans La Citadelle EmptyVen 28 Oct 2011 - 19:36

En fait moi j'ai remarqué plusieurs choses qui me gêne:

1) Le déroulement. Il y a clairement 2 parties dans ce livre. Une d'introduction à Lyon, l'autre dans la Citadelle.
La première partie est importante, mais les 6C ne peuvent rien faire, juste Mady et ses intuitions qui trouve une piste. Une grosse partie du livre pour une piste Shocked

Voir même, une troisième entre les 2 autres: c'est le voyage en cyclomoteur. C'est le seul titre qui s'étend autant sur le voyage.
Pour un fan des 6Cs, un fait marquant ce sont les voyages en vélo/ cyclos Shocked Shocked
Mais bizarrement, dans la majorité des titres, cela prend 1 ou 2 paragraphes, sauf lorsqu'ils s'arrêtent (ce qui permet d'introduire des personnages)

2) Je trouve que Paul-Jacques Bonzon est très négatif sur Besançon et mêmes les habitants affraid affraid .
Les 6cs arrivent un soir avec un temps épouvantable par exemple.

3) Et effectivement comme l'a dit shamanixxLes Six Compagnons Dans La Citadelle Empty, les suspects sont trop vite découverts et cela par hasard (il me semble que c'est un des seuls titres qui ait autant de hasard)

Dernière édition par Oscar le Ven 28 Oct 2011 - 22:44, édité 4 fois
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

MessageSujet: Re: Les Six Compagnons Dans La Citadelle   Les Six Compagnons Dans La Citadelle EmptyVen 28 Oct 2011 - 21:04

Oscar a écrit:

2) Je trouve que Paul-Jacques Bonzon est très négatif sur Besançon et mêmes les habitants affraid affraid .
Les 6cs arrivent un soir avec un temps épouvantable par exemple.

page 72 : " - Pas commodes, les agents de Besançon, bougonna Gnafron. Il vaut mieuxx ne pas se mettre en infraction dans ce pays"

page 85 : "La Guille reconnut sa cousine qui sortait un tourniquet à cartes postales. Comme la plupart des franc-comtoises, elle ne se montra guèr démonstrative dans son accueil. Cependant, les Compagnons comprirent tout de suite que c'était une brave femme, prête à se mettre en quatre pour rendre service"

Et il n'y a pas que les habitants qui sont décrits négativement, il y a la ville et le temps:

"Il fallut faire demi-tour, franchir un autre pont, pénétrer dans la vieille ville encombrée de voitures aveugles, en dépit de leurs phares allumés. Ces autos répandaient une horrible odeur prenant à la gorge, à celle de Kafi surtout qui humait l'air au ras des pots d'échappements.

"la rue des Fusillés. Un nom sinistre!"

"l'équipe discuta un moment, en regardant les lueurs de la ville qui, ne parvenant pas à crever le brouillard, faisaient une sorte de halo rougeâtre"

Il est beaucoup question de la pluie, du froid, du brouillard...
Etant de l'Est de la France moi-même, je confirme qu'il peut faire très froid en hiver (en l'occurence en ce début de printemps dans le livre), mais il peut y faire très chaud également. Bonzon aurait pu décrire cette histoire en plein été, et l'atmosphère y aurait été différente.

Et les échappements des voitures sont aussi polluants à LYON qu'à REILLANETTE !!

N'empêche que j'ai bien aimé ce livre tout de même
jeanmaille
Mini Rose
jeanmaille

MessageSujet: Re: Les Six Compagnons Dans La Citadelle   Les Six Compagnons Dans La Citadelle EmptyLun 10 Fév 2014 - 10:49

C'est un des six compagnons que j'ai beaucoup aimé, l'explosion des montres m'avait beaucoup marqué la première fois que je l'avais lu. L'intuition de Mady est "formidable", elle fait le rapprochement avant tout le monde. Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce titre c'est l'ambiance autour et dans la citadelle. Il se passe des choses dans cette grande enceinte historique, que je ne connaissait pas et que j'aimerais visiter un jour. C'est vrai que les compagnons ont beaucoup de chance, en retrouvant du premier coup la trace des malfaiteurs. Mais l'intrigue m'a passionné. Le mystère des montres, les surveillances de nuit, le déguisement de Mady, les lions...Il y a une tension, notamment quand Mady se déguise, dans la pièce interdite. On est angoissé pour elle, et que dire après lorsque les lions sont lachés...
Seul petite remarque, le prof qui laisse Mady lui trouver un appart...

En résumé, je l'ai adoré à l'époque, et je l'adore toujours aujourd'hui, il est dans mon top 10 je pense.
gizyfr
Mini Rose
gizyfr

MessageSujet: Re: Les Six Compagnons Dans La Citadelle   Les Six Compagnons Dans La Citadelle EmptyDim 18 Nov 2018 - 12:43

bonjour.

Actuellement dans l'émission les animaux de la 8, il a a un sujet relatif au zoo de la citadelle de Besancon.. Très intéressant de voir les lieux de ce 6C en vrai  Very Happy
Elle est revisualisable sur le replay.
Corso
Admin
Admin
Corso

MessageSujet: Re: Les Six Compagnons Dans La Citadelle   Les Six Compagnons Dans La Citadelle EmptyDim 18 Nov 2018 - 18:27

Un lieu unique à vraiment découvrir, tout comme la Franche-Comté:

http://paul-jacques-bonzon.fr/bonzon_six_compagnons_lieux_aventures_citadelle.html

http://paul-jacques-bonzon.fr/
gizyfr
Mini Rose
gizyfr

MessageSujet: Re: Les Six Compagnons Dans La Citadelle   Les Six Compagnons Dans La Citadelle EmptyVen 19 Aoû 2022 - 18:21

bonjour

j'ai relu cette histoire des 6C et voici mes impressions. Sans vouloir redire ce qui a déja été décrit plus haut, j'ajouterai les points suivants:

PJB s'est visiblement bien documenté sur la partie technique des montres à quartz. Lorsque les 6C visitent l'ancien voisin de La Guille qui est horloger dans son ancien quartier , il leur indique le fonctionnement des montres alpha-dzeta.

Ces montres sont fabriquées autour d'un quartz qui oscille à 32768 fois par seconde. Et en effet, cette valeur n'est pas choisie par hasard puisqu'en divisant par 2 puissance 15 par 32768, on arrive à générer une seconde par des prédiviseurs très facilement. D'ailleurs cela s'appelle un quartz horloger. sunny 

Évidemment ils n'explosent pas bom !!

J'ai pris beaucoup de plaisir à relire cette aventure, un peu a part il est vrai avec son "temps pourri" toujours dans le brouillard, son froid de canard, ses habitants sans visage comme les voitures lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Six Compagnons Dans La Citadelle   Les Six Compagnons Dans La Citadelle Empty

Les Six Compagnons Dans La Citadelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1