J'ouvre ce fil de discussion pour commenter "Michel fait du cinéma"
Le résumé:Faire du cinéma ! Le rêve de combien de garçons et de filles ! C'est une chance inespérée qui échoit à Michel, à la fois vedette et assistant du jeune metteur en scène Pierre Mézin. Une chance que partagent Martine, Daniel et le fidèle Arthur.
Pour Pierre Mézin, la réussite du film représente beaucoup plus qu'un succès professionnel. Est-ce pour cela que de mystérieux personnages s'acharnent à l'empêcher de mener à bien les prises de vues ?
Michel et ses camarades ont fort à faire pour déjouer les machinations des adversaires. Ceux-ci sont rusés, terriblement adroits ! Michel aussi, heureusement !
Silence ! On tourne !
9ième titre publié en Avril 1962
Tout de go: C'est le meilleur Michel … a égalité avec "
Michel poursuit des ombres" (et peut être un autre que je n'ai pas encore lu)
L'action se passe fin Août, pendant 2 semaines à Soyans.
Toujours en dessous de Crest, comme dans "
Michel chez les trotteurs" et dans "
Michel et les Castors du Rhône"
Le paysage vallonné, la rivière Roubion, les lieux-dits, le soleil, les forêts… Que dire de plus.
Soit dit en passant, tous les lieux existent (ou ont existé).
L'époque 1960 avec les veilles fermes sans électricité, le vieux matériel argentique, Ridine, le marché si important, les histoires d'amour cachées avec correspondance parfumée…
Il a vraiment une excellente ambiance, juste énorme
Il y a aussi ses personnages typiques du pays
Et l'histoire: très simple, très bien travaillée: aucune incohérence, aucun point noir.
Michel ne connaissant ni la région ni ses habitants, ne sait pas comment faire (écrit dans le livre) mais aussi à cause de l'attitude de Pierre Mézin.
Et en plus l'action sur 2 semaines, avec autant de faits, cela permet le doute et la réflexion
La fin est un grand classique "Michel": sur les chapeaux de roue, à l'instinct aussi
.
Arthur est toujours entreprenant. Oui, j'aime de plus en plus ce personnage
Énorme remarque: fuyez la version Idéal-Bibliothèque.
Je laisserais bientôt un post dans le bon fil de discussion.
J'ai comparé avec une version B.V., troisième couverture (le bandeau jaune en haut de la couverture n'est plus)
J'ai noté 3 insignifiantes modifications: rase-motte/ rase-mottes, lorsqu'il revinrent/ à leur retour, célérité/ célébrité.
Mais surtout environ 150 coupures de texte plus ou moins longues: ils ont dégraissé le mammouth sur la bête
Et niveau, illustrations, ce sont juste environ 90% des illustrations BV mais retravaillées
: plus détaillés, en couleur, double page, un détail qui change.
Juste 2 ou 3 originales: l'ours-pêcheur, le gendarme et le timbre.
Mais la planche avec Arthur (encore lui) et la lettre: juste énorme
Et je préfère le Simon de la BV, et non pas "la boule" de l'ID