Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
philippa
Album rose
philippa

Nombre de messages : 58
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 11/04/2011

un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? Empty
MessageSujet: un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ?   un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? EmptyDim 5 Fév 2012 - 20:01

Bonjour

Je ne sais pas si vous connaissez "Les veillées des chaumières" c'est une revue assez étonnante : elle existe depuis 1877 et paraît toujours , toutes les semaines, sans aucune publicité dans ses pages !
C'est une revue catholique qui propose surtout des romans en feuilleton, des nouvelles et qui il faut l'avouer est surtout lue par des vieilles dames..
Mais moi qui ne suis pas (encore) une vielle dame, lit cette revue car j'adore ce genre de lectures..
.Et bien savez-vous ce que je viens de trouver dans les numéros de 1975 ? Un roman de Paul-Jacques Bonzon intitulé "Le rendez-vous de Valence", paru en feuilleton sur une dizaine de numéros. C'est un très joli roman, très agréable à lire, émouvant et juste.
C'est très caractéristique des romans de Bonzon : cela se passe dans un milieu très modeste,à Valence et à Lyon, avec des notations géographiques très précises, et c'est, comme souvent chez cet auteur, l'histoire d'une héroïne courageuse ¨qui se battra jusqu'au bout pour une amitié ou (ici) un amour : Faby, 17 ans, tombe amoureuse d'un garçon sensible et intelligent mais un peu paumé et qui a fait de la prison pour un délit mineur. Faby devra se battre contre tous pour enfin pouvoir vivre cet amour.
C'est vraiment le même style et le même thème que ses romans comme "Du gui pour Chrismas" ou "La promesse de Primerose". Le roman qui est très chaste et convenable, comme tout ce qui paraît dans les Veillées, aurait pu tout à fait paraître dans une collection pour adolescents mais je ne crois pas que ce soit le cas.
Les spécialistes de Bonzon que vous êtes connaissent t-ils ce roman?

Cordialement
Philippa
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2633
Age : 66
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ?   un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? EmptyLun 6 Fév 2012 - 14:52

BRAVO PHILIPPA !!!

surtout garde bien tout ce que tu as trouvé.....

Pour moi qui suis un ami de Jacques, (avec beaucoup d'autres ici). Cette trouvaille est ENORME !!!

Encore Bravo...

Je languis de pouvoir lire cette nouvelle....

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
philippa
Album rose
philippa

Nombre de messages : 58
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 11/04/2011

un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? Empty
MessageSujet: un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ?   un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? EmptyLun 6 Fév 2012 - 15:09

Bonjour

Quelques précisions sur ma découverte : il ne s'agit pas d'une nouvelle mais d'un roman paru dans les no 1057 à 1065 de la revue hebdomadaire "Les Veillées des chaumières" entre le 14 Décembre 1974 et le 9 Février 1975. J'ai retiré des revues les feuilles concernant le roman, cela fait 70 feuilles recto-verso, soit 140 pages, ce qui rend un peu difficile le scan ou la photocopie....Le papier n'est pas de très bonne qualité et assez fragile.

Je vous propose de faire un résumé détaillé de l'histoire dès que possible

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2297
Age : 65
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ?   un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? EmptyMar 7 Fév 2012 - 1:16

Oui, bravo, philippa ! mais tu nous mets l'eau à la bouche... d'autant plus que le sujet, et tout le roman en fait, tel que tu l'évoques, paraît diablement attirant !

N'y a-t-il aucun moyen de le photocopier, et de le faire paraître, à nouveau un peu comme un feuilleton, dans une rubrique spéciale du forum, ou du site ? je dis peut-être une énorme sottise....

C'est sûr que c'est un "pavé" à scanner ou à photocopier ! on pourrait peut-être y participer à plusieurs, financièrement par exemple, si tu acceptais de donner ton adresse, et donc d'abord qu'on communique avec toi par mp ? c'est sans doute une autre idée farfelue, mais j'essaie de trouver une solution...

Il faudrait peut-être aussi contacter les Veillées ? Serge ? Corso ? Spéléo ? Maryland ? et les autres ? bon, je m'emballe, mais avouez que c'est un peu le supplice de Tantale !

Je connais bien aussi cette revue, et j'y suis attachée pour des raisons "historiques" et sentimentales et, sans l'avoir suivie assidûment, j'y ai trouvé, dans le registre romanesque bien sûr, une qualité littéraire souvent étonnante, et aussi les belles illustratrations de Pichard !

Sauf erreur de ma part ce texte n'est pas cité dans la biographie d'Yves Marion ? il est vrai qu'il mentionne dans la rubrique "Nouvelles, chronique, contes" où il regroupe apparemment ce qui paraissait dans des revues, par exemple Francs-Jeux : liste non exhaustive. Par contre il est mentionné p. 207 qu'il a "proposé" (ce qui signifie que le livre n'a pas été accepté ?) sous le pseudonyme de Jacques Barneville Mademoiselle de Valence. Y a-t- il un rapport avec la trouvaille de Philippa ? je n'ai pas non plus encore refeuilleté tout le livre... Messieurs-dames et chers spécialistes, comme dirait Paulette Montrachet ?

Je suis un peu étonnée qu'un écrivain et instituteur aussi laïc et obligatoire que Paul-Jacques Bonzon ait été publié dans les Veillées des Chaumières. Mais après tout, à ma modeste échelle, je les lis assez souvent avec plaisir... comme quoi, pensée profonde, rien n'est simple !

un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? Aplaudis Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1762
Age : 53
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ?   un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? EmptyMar 7 Fév 2012 - 12:31

Pour scanner ce genre de documents, il faut un scanner avec l'option "Créer un PDF multi pages". Avec ce système, à chaque page, le scanner demande si on veut ajouter une page ou bien terminer le PDF. A la fin du travail, on a un document PDF de 140 pages.

Ca reste quand même un boulot qui demande du temps car il faut faire quelques essais. D'abord un PDF de 2 pages pour voir si tout va bien. Une résolution pas trop élevée (100 ppp ou 200ppp) pour éviter que le document soit énorme.

Il faut aussi choisir entre "noir et blanc" (scan très contrasté) ou bien "niveaux de gris" (scan plus fidèle), voire "couleur" (fichiers très volumineux)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9426
Age : 70
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ?   un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? EmptyMar 7 Fév 2012 - 13:36

Cela va faire un document ENORME!

J'ai déjà fait des scans de documents A4 pour le site... il fallait garder de grosses images pour que le texte soit lisible !
Car il y a quand même à la base des images jpg... alors 140...

Il faudrait pouvoir utiliser un OCR assez puissant...pour convertir en texte, (format Word par ex. )

Les logiciels OCR limités donnés avec les scanners font souvent du mauvais boulot avec des documents multi colonne comme les magazines... surtout si des dessins sont intercalés.

Et puis on a que du matériel amateur...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2297
Age : 65
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ?   un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? EmptySam 3 Mar 2012 - 23:03

Bonsoir à tous !

Bon, j'ai bien compris que ce serait trop lourd et compliqué de reproduire le texte - et peut-être aussi sur le plan juridique? Simplement si un jour Philippa nous en fait le résumé comme elle l'a si gentiment proposé : s'il te plaît, pas trop détaillé, et surtout ne dévoile pas la fin, même si on la devine ! Mais je suis bien sûre que tu ne l'aurais pas fait, c'est juste façon de me rassurer, car un jour certainement je trouverai, nous serons plusieurs à trouver exactement ces numéros-là des Veillées!

Very Happy

Corso, je suis curieuse, tu ne nous as pas dit si tu avais connaissance de ce texte ? sous un autre titre peut-être ? sait-on s'il existe de nombreuses productions de Paul-Jacques Bonzon ainsi éparpillées dans des revues et pas toujours répertoriées ? question peut-être pas bien fine, car comment le savoir, si elles ne le sont pas ?!

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2633
Age : 66
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ?   un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? EmptyDim 4 Mar 2012 - 8:59

Bonjour,

Il n'est pas simple de connaitre les productions qui ont été publiées sous d'autres formes que des livres chez Bourrelier, Hachette, ou Delagrave.

Je ne sais pas si Corso ressent les choses comme moi, mais voilà comment c'est pour moi.

Lorsque je parle à Jacques et Chantal de ces textes, ils me disent Oh oui, il y en a eu, mais pas facile de se rappeller, nous devons avoir çà quelque part....

Et en fait c'est nous qui de temps en temps, pour le texte du Chamois de Zimmis, et maintenant pour le rendez vous de Valence leur rappelons des souvenirs, ou carrément leur apprenons des choses.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9426
Age : 70
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ?   un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? EmptyDim 4 Mar 2012 - 9:27

Je n'ai pas encore lu ce texte ! Je n'en suis pas obsédé !
D'abord, j'ai horreur de livre un long texte sur un écran !
Et puis, je Crois que PJ Bonzon n'hésitait pas a reprendre, modifier, recomposer ses textes, et s'il a "oublié" celui-ci, ce n'est peut-être pas involontaire...
Ce n'est qu'un hypothèse...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2678
Age : 47
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ?   un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? EmptyDim 4 Mar 2012 - 10:23

speleo26 a écrit:
Bonjour,

Il n'est pas simple de connaitre les productions qui ont été publiées sous d'autres formes que des livres chez Bourrelier, Hachette, ou Delagrave.

Je ne sais pas si Corso ressent les choses comme moi, mais voilà comment c'est pour moi.

Lorsque je parle à Jacques et Chantal de ces textes, ils me disent Oh oui, il y en a eu, mais pas facile de se rappeller, nous devons avoir çà quelque part....

Et en fait c'est nous qui de temps en temps, pour le texte du Chamois de Zimmis, et maintenant pour le rendez vous de Valence leur rappelons des souvenirs, ou carrément leur apprenons des choses.

Spéléo

J’acquiesce. Même si je ronge souvent mon frein, rien ne vaut le plaisir d'une découverte fortuite ou après de longues recherches. Mon Graal fut la découverte de P.Bulliard illustré par P.-J.Bonzon.

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
chatpapillon
Bibliothèque Verte
chatpapillon

Nombre de messages : 436
Age : 75
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2012

un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? Empty
MessageSujet: Fonction de programmes PDF   un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? EmptyDim 4 Mar 2012 - 21:32

Pat a écrit:
Pour scanner ce genre de documents, il faut un scanner avec l'option "Créer un PDF multi pages". Avec ce système, à chaque page, le scanner demande si on veut ajouter une page ou bien terminer le PDF. A la fin du travail, on a un document PDF de 140 pages.

Ca reste quand même un boulot qui demande du temps car il faut faire quelques essais. D'abord un PDF de 2 pages pour voir si tout va bien. Une résolution pas trop élevée (100 ppp ou 200ppp) pour éviter que le document soit énorme.

Il faut aussi choisir entre "noir et blanc" (scan très contrasté) ou bien "niveaux de gris" (scan plus fidèle), voire "couleur" (fichiers très volumineux)



Il existe des fonctions PDF qui permettent le scan sans s'occuper du PDF

Quand vos scans sont terminés (image 01, image 02... Image 140 et dernière) On fait un copier-glisser des 140 images à la fois dans la case : "mettre en PDF" . Le temps que l'ordi ait lu les images, votre PDF est fini...Amicalement.

chatpapillon
Revenir en haut Aller en bas
Furylion
Album rose
Furylion

Nombre de messages : 23
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/05/2012

un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ?   un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? EmptySam 12 Mai 2012 - 21:01

Je fais remonter ce sujet : un autre moyen existe, plus rapide et plus simple que le scan.
Faire des photos avec un appareil photo numérique : mettre le papier sous une vitre et éclairer des 2 côtés avec 2 halogènes.
Régler son appareil photo sur le mode Texte (plusieurs options) et désactivez le flash.
Il faudra sans doute faire plusieurs essais, et ce ne sera pas moins long, mais plus simple que le scan.
Après le must, c'est de posséder un logiciel OCR comme le faisait remarquer Serge (celui que j'ai m'a coûté 99 € et j'en suis satisfait), mais c'est également un travail très long.
L'idée des photos vient du magazine SVM (Sciences et Vie Micro).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.effets-speciaux.info
chatpapillon
Bibliothèque Verte
chatpapillon

Nombre de messages : 436
Age : 75
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2012

un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ?   un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? EmptyDim 13 Mai 2012 - 1:12

Furylion a écrit:
Je fais remonter ce sujet : un autre moyen existe, plus rapide et plus simple que le scan.
Faire des photos avec un appareil photo numérique : mettre le papier sous une vitre et éclairer des 2 côtés avec 2 halogènes.
Régler son appareil photo sur le mode Texte (plusieurs options) et désactivez le flash.
Il faudra sans doute faire plusieurs essais, et ce ne sera pas moins long, mais plus simple que le scan.
Après le must, c'est de posséder un logiciel OCR comme le faisait remarquer Serge (celui que j'ai m'a coûté 99 € et j'en suis satisfait), mais c'est également un travail très long.
L'idée des photos vient du magazine SVM (Sciences et Vie Micro).



Je pose une question toute bête et je m'en excuse : pourquoi faut-il de l'OCR pour scanner du texte ?
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2633
Age : 66
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ?   un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? EmptyDim 13 Mai 2012 - 9:31

Bonjour,

OCR est un logiciel qui reconnait les lettres, les caractères lorsqu'ils sont bien imprimés et assez nets.

Celà évite de retaper un texte, surtout s'il est long.

On récupère ainsi un texte sous forme Word par exemple que l'on corrige nécessairement un peu... et ensuite on peut en faire ce que l'on veut, changer la police de caractères, la mise en page, etc...

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2678
Age : 47
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ?   un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? EmptyVen 1 Juin 2012 - 8:54

La page consacrée au roman inédit de Paul-Jacques Bonzon est en ligne.
Félicitons encore PHILIPPA pour cette très belle découverte!

http://paul-jacques-bonzon.fr/Bonzon_le_rendez_vous_de_Valence.htm

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/


Dernière édition par Corso le Jeu 8 Mai 2014 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2633
Age : 66
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ?   un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? EmptyVen 1 Juin 2012 - 10:18

Bonjour,

Encore un grand bravo à Philippa, qui a fait cette découverte ENORME.

Formidable !

Et merci à Corso d'avoir été le trait d'union sensible entre les enfants Bonzon et le forum.

Bravo aux découvreurs passés et à venir, il reste des textes à trouver, soyons en sûrs.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2678
Age : 47
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ?   un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? EmptyJeu 7 Juin 2012 - 10:06

Les 70 pages de ce texte ont été remis aux "ayants droit" selon la formule consacrée. A eux de décider de l'avenir de ce texte...

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2678
Age : 47
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ?   un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? EmptyDim 13 Juil 2014 - 11:57

Pour les personnes lisant ce message :

Le lien vers ce texte a été supprimé car les ayants droit de Paul-Jacques Bonzon n'ont pas été consultés avant une mise en ligne et une diffusion sous forme de fichier pdf. Une diffusion peut être envisagée s'ils donnent légalement leur accord. En revanche, un partage privé du fichier de Maryland est possible. Merci de votre compréhension.

Ceci n'est pas une censure mais l'application de la loi sur les droits d'auteurs.
Pour lire ce texte, contactez Maryland en privé. Merci

Modérateur

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 53
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? Empty
MessageSujet: Les livres indisponibles   un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? EmptyLun 24 Aoû 2020 - 11:43

Rappel simplifié des droits d'auteurs pour les livres indisponibles :

Qu'est-ce qu'un livre indisponible ?
Loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation numérique des livres indisponibles du XXe siècle.
* Les livres concernés sont les livres indisponibles du XXe siècle, sous droit d’auteur, et publiés
  en France entre le 1er janvier 1901 et le 31 décembre 2000. Toutes les éditions d’un même livre
  doivent être indisponibles et ne plus faire l’objet d’une diffusion commerciale ou d’une publication
  sous une forme imprimée ou numérique.

À propos de la gestion collective des livres en France :
* La loi prévoit que l'exercice des droits numériques sur les livres indisponibles du XXe siècle
  peuvent-être transférées à une société de gestion collective agréée par le ministre chargé de la culture,
  la Sofia. Cette société de gestion collective peut, au nom des titulaires de droits, délivrer des
  autorisations d’exploitation à des éditeurs pour les ouvrages entrés en gestion collective.
  Ces autorisations ne concernent que l’exploitation numérique du livre et non son exploitation
  sous forme imprimée.


Pour faire simple :
* un éditeur peut avoir les droits d'exploitations sans l'accord de l'auteur.
* l'auteur peut modifier, vendre, diffuser ses écrits (les droits d'exploitations).
* les ayants droits (héritiers/sociétés) peuvent avoir les droits d'exploitations ou uniquement un droit
  « moral » sur l’œuvre, une partie ou la totalité.
* L'éditeur, l'auteur, ayants droits, etc peut perdre provisoirement ses droits sur œuvre avant 2001.
* L'éditeur, l'auteur, ayants droits, etc ne peuvent s'opposer à la diffusion du livre dit « indisponible »,
  sauf si une demande est formulée... J'ai fait simple.  

À ce jour, beaucoup de séries chez Hachette ne sont plus imprimées ou diffusées.
Les catalogues de ses collections sont épuisés. Rien n'interdit la lecture au format numérique,
d'un livre « indisponible ». C'est ce que propose la BNF avec son projet "ReLire".

Une autre possibilité est la diffusion d'un livre indisponible, via des pays ou le
droit d'auteur est plus conforme à l'usage actuel.
Aucune rémunération de l’œuvre ne peut être perçue par ce « fond littéraire ».

Livre indisponible & droit d'auteur ?

Exemple 1 : Le journal d'Anne Franck est dispo gratuitement en format numérique,
sauf en Europe, USA, etc. Les "ayants droits" souhaitant avoir le « privilège » de
percevoir des brouzoufs plus de 70 ans après le décès de Anne Franck.

Exemple 2 : La fille du créateur de "Gaston", Franquin n'a aucun droit d'exploitation.
C'est la société Dupuis SA qui détient les droits d'auteurs.
Dupuis SA, a vendu un droit d'adaptation pour le film, Gaston Lagaffe. Ce film est une merde.
La fille de Franquin, n'a jamais pu s'opposer à la réalisation du film. La fille de Franquin
n'a qu'un droit « moral ».

Exemple 3 : L'auteur de la série de Langelot (Vladimir Volkoff) a réussie à récupérer ses droits
auprès d'Hachette. C'est pour cette raison que "le blondinet" a été édité ailleurs.

Exemple 4 : P. McCartney (ex Beatles), paye pour interpréter ses propres créations (musique & texte).
McCartney n'est plus propriétaire d'aucun droit (exploitation ou moral).

Le droit d'auteur, varie en fonction des pays, des accords commerciaux, etc. Bref, c'est le foutoir...
La France, USA étant des pays farouchement défenseurs de ce fameux « droits d'auteurs ».
Assez débile comme posture, quand on sait que pour la France, moins de dix auteurs
vivent des « droits d'auteurs » !


Maryland a écrit:
Sinon, juste une question, avez-vous l'intention à terme de mettre le texte intégral de ce roman à disposition de tout le monde sur le site des Livres d'Enfants (avec l'autorisation des ayants droits, bien sûr un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? Icon_wink ), ou bien ce trésor restera finalement inaccessible au commun des mortels exceptés les rares privilégiés de ce forum ?

Avec 373 membres enregistrés à ce jour, ce n'est pas les Champs Élysées ici.
Le propos de @Maryland et son invitation au partage d'un inédit de PJB entre « nous »,
n'a rien d'une incitation à la violation du copyright © ou de la loi Française.

Je vous invite à découvrir cet inédit de Paul-Jacques Bonzon --->; ICI

Attention, en tant que citoyen mon propos n'est pas une incitation à la violation du copyright ©,
sur ce forum qui a tout mon respect.
Je rappelle qu'il est interdit de copier, diffuser, stocker une œuvre, logiciel ou matériel sous copyright ©.

Mais en tant que citoyen, je me permets de rappeler que des personnes physiques ou morales n'ont pas ce même
respect des lois.  Au hasard, évoquons Apple Inc¹ !
Apple Inc - personne morale - dont le taux d'imposition est "peanuts" comparé au mien ou du producteur de lait
à côté de chez moi.
Apple Inc, qui par ses activités est une des entreprises les plus polluantes,
Apple Inc, roi des paradis fiscaux, optimisations fiscales outrancières, amoral.
Apple Inc, qui préconise l'installation de filets dans les usines pour stopper les suicides,
Apple Inc, qui exploite des mômes dans des mines pour la prod de ces I-truc à là c...
Apple Inc, qui attaque une société de 10 salariés, car son logo est une poire !
Apple Inc, qui déplace une palette d'Avocats pour défendre des droits © imbéciles,
Alors oui Apple Inc, CestLeMal, car perso, je suis plus respectueux de la loi, des personnes, du vivant.
Je ne suis pas le citoyen qui achète un I-phone à 1000 boules pour me retrouver dans une « prison dorée ».
Je préfère mon smartphone d'occasion à 90€ et jouir de ma liberté.
Alors un rappel à la morale ou la loi de la part d'Apple Inc et consorts, seraient insultants sur ce forum !
Forum de passionnés qui partagent d'autres valeurs plus éthiques, qu'une capitalisation boursière
Apple Inc et son pitoyable rendement de 0,72% l'an !  

Voila, c'est fini. Merci de m'avoir supporté Smile

¹) qui encombre ma messagerie du taf avec ces news IT (Apple/Fortnite).
J'ai le plus grand respect pour les "Ingés", techs, ouvriers qui bossent pour cette entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2261
Age : 47
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ?   un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? EmptySam 12 Sep 2020 - 10:08

Valente, heureusement que je n'ai ni ipad, ni macbook, ni iphone... Ah si, j'ai un vieil ipod !  Wink

Blague à part, les cas que tu décris sont édifiants, surtout le cas de Paul McCartney, qui n'est plus propriétaire de ses propres créations !! Ça me fait penser aux couturiers qui sont dépossédés de leur marque qui porte leur nom !!

Sinon, quels sont les 10 auteurs (seulement ?) qui vivent de leur plume ?
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 53
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ?   un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? EmptySam 12 Sep 2020 - 11:21

@Corso
{HS}
[quote="Cedrix"](...)
@Corso, j'ai effacé ma réponse, je suppose que @Cedrix a lu ma réponse.
{/HS}
Pour rester dans le fil de discussion :
un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? Ebook_12
Je vous invite à découvrir cet inédit de Paul-Jacques Bonzon --->;ICI


Dernière édition par ValenteII le Lun 14 Sep 2020 - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2678
Age : 47
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ?   un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? EmptyDim 13 Sep 2020 - 19:06

Nous nous éloignons du sujet initial (Bonzon). Je vous propose de continuer le débat sur la rémunération du droit d'auteur musical et des GAFA dans cette sous-partie du forum:


https://livres-d-enfants.1fr1.net/f9-vos-loisirs-vos-passions-etc


Corso, modérateur.

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Contenu sponsorisé




un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ?   un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un roman peu connu de Paul-Jacques Bonzon ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Paul-Jacques Bonzon-