Auteur | Message |
---|
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Les oiseaux en hiver Ven 11 Mai 2018 - 0:43 | |
| Installer un petit filet trampoline dessous, comme pour les trapèzistes? |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Les oiseaux en hiver Ven 11 Mai 2018 - 10:16 | |
| Non, les petits ne risquent pas de rester coincés dans leur nichoir, tu peux dormir tranquille. Et tu n'auras pas à te transformer en Zorro volant au secours des oisillons. Qu'est-ce qu'on peut voir comme bêtises sur Internet Regarde ce magnifique plan de nichoir à balcon spécial mésanges : la hauteur entre le plancher et le trou est bien de 17 cm, donc pas d'inquiétude. Et un lien vers la notice nichoir, très instructif : notice_nichoir.pdfIci, ça y est, les jeunes ont quitté le nid sans qu'on n'ait rien remarqué. L'opération prend à peine 10 mn, c'est avoir du bol que d'assister à la scène. Dans le nichoir il ne reste plus que le nid et un œuf non éclos. Je me suis consolée avec ces vidéos : Sortie des jeunes mésanges charbonnières du nichoir - YouTubeEt ça c'est assez génial Que se passe-t-il dans un nichoir? - YouTubeBonne chance Hervé, avec ta couvée ! |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Les oiseaux en hiver Dim 13 Mai 2018 - 21:42 | |
| :cheers:Super ces vidéos!!!!!!!!!!!! Je garde le plan du nichoir j'en fabriquerai cet hiver quand j'aurai un peu de temps . La couvée va bien elle fait d'ailleurs de plus en plus de bruit. J'ai mis des boules de graisse et des graines à proximité ,et je me suis aperçu que les parents (quand ça criaient fort dans la couvée)venaient chercher dans les boules de graisses et les graines ce qui leur permet d'aller beaucoup plus vite pour les nourrir ,où alors c'est simplement pour leur changer de nourriture ,ils doivent en avoir marre les pauvres petits de se manger des chenilles vertes du matin au soir . J'ai la chance d'avoir 3 sortes de mésanges ,les bleues ,les charbonnières (car je suis à 500 ml à vol d'oiseau de la forêt de Blois) et des mésanges à longues queues . |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Les oiseaux en hiver Lun 14 Mai 2018 - 11:38 | |
| Si les jeunes piaillent si fort c'est qu'ils ne vont pas tarder à sortir. Tu as de la chance d'avoir des mésanges à longue queue. Je n'en ai jamais vu, de ces belles petites mésanges. Quant aux chenilles, ce sont peut-être de ces horribles chenilles processionnaires, donc c'est tout bénéf ! |
|
| |
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Les oiseaux en hiver Lun 14 Mai 2018 - 19:04 | |
| Sally, les vidéos sont sympas ... longues, mais chouettes. Et ton charmant balcon ... un vrai petit jardin suspendu. C'est l'avantage des derniers étages. Nous avons nous aussi quelques mésanges charbonnières qui viennent régulièrement se ravitailler en insectes sur le sapin devant ma fenêtre ; je ne sais pas où elle nichent. Et les alouettes sont arrivées hier . Chez toi aussi, Sally ? |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Les oiseaux en hiver Mar 15 Mai 2018 - 10:14 | |
| - gigi a écrit:
-
Et les alouettes sont arrivées hier . Chez toi aussi, Sally ? Les alouettes !? Je n'ai jamais remarqué d'alouettes en ville. J'ai constaté que les martinets étaient arrivés plus tard cette année et j'ai l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup... |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| |
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Les oiseaux en hiver Mar 15 Mai 2018 - 22:47 | |
| Gâtés, pourris... |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Les oiseaux en hiver Mer 16 Mai 2018 - 9:44 | |
| Oui, c'est bien ça ! ligne noire du mâle plus large. Ils ont le supermarché à deux pas de chez eux. |
|
| |
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Les oiseaux en hiver Mer 16 Mai 2018 - 17:10 | |
| - Sally a écrit:
- gigi a écrit:
-
Et les alouettes sont arrivées hier . Chez toi aussi, Sally ? Les alouettes !?
Je n'ai jamais remarqué d'alouettes en ville. J'ai constaté que les martinets étaient arrivés plus tard cette année et j'ai l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup... Je voulais dire les martinets, Sally. (Il n'y a pas d’alouettes de par chez moi non plus). Oh là là, je dois être fatiguée moi en ce moment. Comment ne pas l’être avec ces changement incessants et brutaux de températures ! Notre pauvre Gronours a déjà attrapé une angine carabinée, et il semble, au vu de la faible activité du forum dernièrement, que beaucoup d’autres membres soient aussi fatigués que moi ! Vite, une cure de Vitamine C et de magnésium ! @Hervé, sympa la photo de tes zoziaux ! |
|
| |
ValenteII Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 597 Age : 57 Localisation : Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: Les oiseaux en hiver Mer 16 Mai 2018 - 18:56 | |
| - Sally a écrit:
J'ai constaté que les martinets étaient arrivés plus tard cette année et j'ai l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup... Malheureusement, le constat est dramatique à la lecture des articles parues récemment dans la presse. En une génération, nous avons détruit entre 35 & 80% des populations d’oiseaux d'après une étude du CNRS. Et cela s'aggrave ! Nos modes de consommations font que la France a épuisé ses richesses naturelles depuis début mai. Nos enfants payeront notre « dette » écologique ! Source |
|
| |
hervé 41 Galaxie
| Sujet: Re: Les oiseaux en hiver Mer 16 Mai 2018 - 20:56 | |
| Des nouvelles de mes bébés ils vont très bien et je suis soulagé car ils viennet maintenant réclamer carrément la tête hors du nichoir. . Tu avais raison Sally je me suis fait du souci pour rien car quand la tête est passée ,le reste suis........... D'ailleurs les parents ne rentrent même plus dans le nichoir pour les nourrir ,les petits viennent carrément a l'entrée du nichoir. Je pense que la sortrie est pour ce week-end Une petite photo de ce soir avec le petit a l'ouverture. je ne l'ai pas agrandi car il y a une vilaine fissure dans l'angle du mur qui confirme l'adage comme quoi "les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés" |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Les oiseaux en hiver Mer 16 Mai 2018 - 23:05 | |
| Réjouissantes les nouvelles de vos petites plumes, je suis ce fil avec un grand intérêt. Pour la fissure, je me demande si elle n'est pas due à la pose du nichoir et au fait que les petits grossissent... |
|
| |
hervé 41 Galaxie
| Sujet: Re: Les oiseaux en hiver Jeu 17 Mai 2018 - 21:36 | |
| Avant dernier épisode de "la saga des mésangettes". Ce midi exceptionnellement je suis rentré manger à la maison et en regardant mon nichoir un peu de tristesse et un peu de joie car plus de mouvement ce qui voulait probablement dire que les petits avaient pris leur envol . Puis plus tard en buvant mon café j’aperçois une mésangette dans la pelouse nourrie par la maman la maman s'envole et je me suis approché et j'ai fait une photo . Mais........... ma petite mésangette est restée sur la pelouse et je suis retourné (malheureusement) travailler en espérant que les "greffiers" du secteur ne se fassent les griffes sur mon bébé . J'ai laissé un mot à ma femme sur la porte pour que surtout elle ne sorte pas la chienne en arrivant car je le connais "le croco" ,elle m'en à déjà attrapé au vol l'affreuse. Et quand je suis rentré ce soir mon "bébé" était toujours là nourrie par la maman ,j'ose espéré que c'était le dernier de la couvée donc le moins robuste ,mais ce qui est bien c'est que les parents lui donnent toujours à manger ,mais............il n'est plus du tout en sécurité et je ne peux pas y toucher à la main . Je vais être obligé de sortir l'artillerie pour le protéger - "du petit plomb seigneur comme disait Fernandel dans don camillo:
,l'an prochain on va anticiper j’achèterai des plantes répulsives pour les chats . Une photo de ma petite mésangette toute mimi . maintenant j'espère pour le dernier acte avoir un beau vol de toute la famille pour me remercier de leur avoir offert le gîte et le couvert . |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Les oiseaux en hiver Ven 18 Mai 2018 - 13:57 | |
| C'est bien mimi en effet !! Moi je ne les ai plus vues depuis l'envol, peut-être était-ce l'une d'entre elles dans la cour, près du compost. Mais là, gare, de vilains matous rodent/ Et c'est trop chou Hervé, la petite tête au niveau de la maisonnette. @Gigi : t'inquiète ! c'est vrai qu'on est tous assez épuisés en ce moment. |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Les oiseaux en hiver Ven 18 Mai 2018 - 14:19 | |
| Je viens de croiser des mésanges à longue queue au bout du chemin en rentrant à midi. Elles s'amusaient à voler devant le capot de la voiture et m'ont accompagné sur une centaine de mètres. Voilà qui me change du sanglier d'il y a deux ans. |
|
| |
gigi Galaxie
| Sujet: Re: Les oiseaux en hiver Ven 18 Mai 2018 - 19:32 | |
|
Dernière édition par gigi le Dim 19 Jan 2020 - 21:57, édité 1 fois |
|
| |
joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Les oiseaux en hiver Sam 22 Déc 2018 - 16:34 | |
| Devinez qui était au bout de mon jardin?..........une faisane, en fait, j'ai déjà vu au moins un couple de faisans dans le champ derrière chez moi, et maintenant que j'ai séparé ma pelouse en deux, ils peuvent venir sans problème avec mes chiens j'ai pris la photo derrière la vitre pour ne pas l'effaroucher. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les oiseaux en hiver | |
| |
|
| |
|