Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Le cheval de verre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Le cheval de verre Empty
MessageSujet: Le cheval de verre   Le cheval de verre EmptyDim 26 Fév 2012 - 0:09

Bonjour à tous, Very Happy

Lu pendant les vacances: Le cheval de verre, de PJ Bonzon, Idéal-Bibliothèque, Hachette, 1963

Le cheval de verre Chevalverre1

L'action se passe à Venise; Lucia et Mario sont deux amis de toujours, issus de familles vénitiennes modestes. Lucia est obligée d'interrompre ses études pour aider sa famille; Mario, qui est apprenti artisan chez un souffleur de verre lui offre de renoncer à son apprentissage et de travailler comme porteur à la gare pour l'aider.
Un malentendu et un malheureux retard vont leur faire croire à la rupture et à la trahison de leur amitié. Ils en souffrent... Lucia s'engage comme nurse dans une riche famille patricienne, loin de son milieu social; Mario, désemparé, cherche à la revoir, même de loin, pour comprendre pourquoi son amie semble le fuir...
En cherchant à l'approcher, il remarque deux individus louches qui semblent s’intéresser à la jeune fille et au petit garçon qu'elle garde. Bientôt, il apprend que l'enfant a été enlevé...

Je ne vous en dis pas plus, lisez le! Very Happy

Ce livre se parcourt d'une traite. J'y aime beaucoup l'ambiance et la description de Venise, l'action se passe pour la plus grande part dans les ruelles, sur les canaux, dans les sous sols humides des vieilles maisons... Les habitants de Venise sont très présents, avec l'intérêt que manifeste notre auteur favori pour les gens humbles et travailleurs; tous les petits métiers sont évoqués et décrits: porteurs, vendeurs de graines pour les pigeons, artisans, mariniers, domestiques...
On pénètre aussi dans le palais de riches bourgeois habitant sur le Grand Canal, et on s'y réveille avec Lucia dans le grand lit d'une chambre somptueuse... mais on entre également, sur la fin du livre, dans la pauvre demeure d'une vieille femme que l'on voit faire chauffer en tremblant une casserole de lait sur son réchaud à gaz pour le petit garçon arraché, endormi et trempé par l'orage, à ses ravisseurs (flûte! je vous ai donné une indication sur la fin de l'histoire Wink )

Comme il aime à le faire, l'auteur alterne le passé simple pour la narration et le présent pour les scènes d'actions, pendant lesquelles le temps se ralentit comme au cinéma, nous faisant participer à la scène: on sent le choc de la gondole qui aborde un peu rudement le quai désert, on court sous la pluie avec Mario, on se hisse avec difficulté sur le toit de la maison des ravisseurs...

François Batet illustre cet ouvrage avec son sens de la mise en scène habituel. Il nous offre de très belles vues de Venise, des canaux, de la place Saint Marc...
Et voyez le désespoir de Lucia, trahie, malheureuse, qu'un policier veut faire accuser Mario de l'enlèvement du petit Nello, alors que son cœur s'y refuse de toutes ses forces!

Le cheval de verre Chevalverre2

...mais c'est comme toujours chez Paul Jacques Bonzon l'amitié qui est gagnante, l'amitié fidèle qui ne croit pas à la trahison, la petite voix de la confiance qui ne s'éteint jamais même quand tout semble montrer que le lien est brisé... brisé comme ce petit cheval de verre que Mario avait offert à Lucia et dont il a retrouvé les débris sur le quai du Grand Canal...


Dernière édition par Caribou le Dim 26 Fév 2012 - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Le cheval de verre Empty
MessageSujet: Re: Le cheval de verre   Le cheval de verre EmptyDim 26 Fév 2012 - 6:43

Merci pour ce superbe résumé de ce livre que je ne connais pas du tout Zardoz.
L'histoire me parait intéressante et en plus j'adore Venise qui fait d'autant plus partie de mon imaginaire que je n'y suis jamais allée autrement qu'à travers romans, films et documentaires! Smile
Un livre qui va pimenter mes visites dans les vide-greniers tant que je ne l'aurai pas trouvé Laughing


J'aime beaucoup l'illustration que tu as scannée, beaucoup moins la couverture dont les personnages me semble bien figés.
Mais j'admire ton compte-rendu :-) Le cheval de verre Bravo
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Le cheval de verre Empty
MessageSujet: Re: Le cheval de verre   Le cheval de verre EmptyDim 26 Fév 2012 - 10:32

Merci Caribou pour ce compte rendu vivant . J'ai ce livre depuis longtemps mais il est dans la pile des "à lire" . tu me donnes renvie de me plonger dedans..
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2505
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Le cheval de verre Empty
MessageSujet: Re: Le cheval de verre   Le cheval de verre EmptyVen 2 Mar 2012 - 1:02

Merci, Caribou, pour ce beau résumé très visuel, on a l'impression de voir la pluie s'abattre en diagonale sur les épaules de Mario... j'ai lu ce livre il y a un temps certain et tu me donnes envie de m'y replonger.

Je me souviens l'avoir bien aimé, même si j'avoue une préférence pour les romans "océaniques" de PJB comme Delph le Marin, Du Gui pour Christmas ou même J'irai à Nagasaki avec l'atmosphère du port de Cherbourg. Mais j'aime aussi son "côté Sud" - un vrai chagrin d'enfance à la fin de L'Eventail de Séville ! - et en fait, tu as raison, tous ses livres avec une mention spéciale pour Le Jongleur à l'étoile superbe conte médiéval et La Famille HLM pétrie de chaleur et d'humanité. Les 6C, hors catégorie...

En bref, si j'ose, je vous supplie de me pardonner, tout est bon dans le Bonzon... un Oscar pour l'ensemble de son œuvre !

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Le cheval de verre Empty
MessageSujet: Re: Le cheval de verre   Le cheval de verre EmptyVen 2 Mar 2012 - 8:06

Bonjour,

Un Oscar, ? pour moi je lui donne un César.

L'idée est très bonne.

Très peu de choses moyennes chez PJB. Beaucoup de bon, et quelques perles....

Bonne journée,

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Le cheval de verre Empty
MessageSujet: Re: Le cheval de verre   Le cheval de verre EmptyVen 2 Mar 2012 - 15:56

Je ne connaissais pas du tout ce titre, mais le résumé de Caribou me donne envie de le lire.

Encore un titre à chercher au cours des nombreux vide-greniers qui recommencent.....

Et je suis d'accord avec vous tous pour dire que Bonzon n'a fait que des bonnes choses(dans ce que j'ai lu, en tout cas!).
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2505
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Le cheval de verre Empty
MessageSujet: Re: Le cheval de verre   Le cheval de verre EmptyVen 2 Mar 2012 - 16:45

Tu as raison Spéléo, l'Oscar me semblait plus prestigieux et tellement dans l'air du temps quand un César serait sans doute plus approprié... mais alors nous pourrions peut-être carrément créer des Bayards ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Le cheval de verre Empty
MessageSujet: Re: Le cheval de verre   Le cheval de verre EmptyVen 2 Mar 2012 - 17:00

Bayards, oui si tu penses au chevalier sans peur et sans reproche, mais pas sur que celà soit une bonne idée, pour des raisons que je ne puis donner ici.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2505
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Le cheval de verre Empty
MessageSujet: Re: Le cheval de verre   Le cheval de verre EmptyVen 2 Mar 2012 - 23:06

Bonsoir Spéléo !

Je pensais surtout à l'auteur des Michel et aussi des César en BR, mais ça n'avait rien d'absolument sérieux ! apparemment quelque chose m'a échappé, je pense et j'espère que ce n'est pas grave ??

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le cheval de verre Empty
MessageSujet: Re: Le cheval de verre   Le cheval de verre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cheval de verre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre espace d'échange
» Charles Perrault - Cendrillon, ou La petite Pantoufle de Verre en ukrainien.
» Un cheval sur un volcan
» Paul Berna : le cheval sans tête
» Origine du petit dessin sur le 4ème plat des BR et BV : les enfants sur un âne et le cheval ailé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Paul-Jacques Bonzon-