Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Patrice Harispe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Patrice Harispe Empty
MessageSujet: Patrice Harispe   Patrice Harispe EmptyJeu 15 Mar 2012 - 14:48

Bonjour à tous, Very Happy

Ayant pris ce matin la route d'Emmaüs, j'y ai trouvé un livre de P.J. Bonzon que je n'avais pas encore lu: "Du gui pour Christmas"

Je l'ai acheté, bien sûr pour la joie de découvrir un nouveau livre de cet auteur, aussi pour la dédicace imprimée sur la page de garde: "A ma fille Isabelle, ce récit écrit l'année de sa naissance. P.-J. B." (moi j'aime bien ça! Embarassed )
...et surtout parce que j'ai été fasciné par la 1ère de couverture:

Patrice Harispe Christmas1l

C'est beau, non? Very Happy
et en feuilletant le livre, j'ai trouvé beaucoup d'autres belles gravures:

Patrice Harispe Christmas2t

ou encore:
Patrice Harispe Christmas3

Avez vous d'autres livres illustrés par Patrice Harispe? mon édition date de 1972, peut être a-t'il été sollicité pour illustrer des rééditions de classiques de la collection IB?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Patrice Harispe Empty
MessageSujet: Re: Patrice Harispe   Patrice Harispe EmptyJeu 15 Mar 2012 - 16:00

Patrice harispe a fit des illustration que je n'aime pas du tout pour des "Cinq détectives" de Blyton dans la BR...
Mais aussi des dessins que j'aime pour la Série de Blyton des Betty !
http://serge.passions.perso.sfr.fr/betty.htm

Sinon, Du gui pour Christmas est un très bon Bonzon... Le début en France se passe dans ma région...
J'ai aussi cette édition, entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Patrice Harispe Empty
MessageSujet: Re: Patrice Harispe   Patrice Harispe EmptyJeu 15 Mar 2012 - 16:42

Admin-Serge a écrit:
Patrice harispe a fit des illustration que je n'aime pas du tout pour des "Cinq détectives" de Blyton dans la BR...
Mais aussi des dessins que j'aime pour la Série de Blyton des Betty !
http://serge.passions.perso.sfr.fr/betty.htm

Sinon, Du gui pour Christmas est un très bon Bonzon... Le début en France se passe dans ma région...
J'ai aussi cette édition, entre autres.

Merci, Very Happy
Je comprends ton attachement à Jacques Fromont (je suppose!) pour les 5 détectives.
Le dessin de Harispe est assez typé seventies, notamment pour les visages, mais je trouve le choix et la force des couleurs exceptionnels, au moins dans ce livre. J'aime aussi beaucoup la couverture de "Betty la mauvaise tête" sur ton site.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Patrice Harispe Empty
MessageSujet: Re: Patrice Harispe   Patrice Harispe EmptyJeu 15 Mar 2012 - 20:18

Patrice Harispe est un illustrateur que j'adore, ses dessins qui n'ont pas l'air d'y toucher au premier abord se révèlent en fait... super touchants !!!

Je l'ai découvert avec bonheur dans la série Betty, et maintenant il est à mes yeux indissociable d'Enid Blyton. Patrice Harispe a aussi illustré une partie de la série des Belles Histoires dans les années 70 (encore Enid Blyton, encore des histoires pour de jeunes enfants). A mes yeux c'est un illustrateur à la touche très british et c'est très surprenant de le voir associé à un récit de Paul-Jacques Bonzon.

C'est pour ça que je pourrais difficilement lire Du Gui pour Christmas avec ces illustrations-là, j'aurais du mal à reconnaître l'univers de Paul-Jacques Bonzon qui ne colle pas du tout à priori avec l'époque et le style de Harispe.

Et toi, l'association Paul-Jaques Bonzon / Patrice Harispe ne te parasite pas la lecture ?



Sinon, le vrai sujet de ce post à mes yeux (même si j'aime beaucoup Patrice Harispe), c'est quand même ça :

Caribou a écrit:
Je l'ai acheté, bien sûr pour la joie de découvrir un
nouveau livre de cet auteur, aussi pour la dédicace imprimée sur la page
de garde: "A ma fille Isabelle, ce récit écrit l'année de sa naissance. P.-J. B." (moi j'aime bien ça! Embarassed
)
Tu dis que tu "aimes bien ça" ?

Caribou, reviens sur Terre, cet envoi de Paul-Jacques Bonzon à sa fille Isabelle est juste un véritable petit trésor ! cheers

Et tu nous annonces ça comme si de rien n'était, dans la rubrique illustrateurs, le plus discrètement possible, en faisant passer le casse du siècle chez Emmaüs en une ballade d'agrément. Comme si tu découvrais des envois de PJB à sa fille tous les jours ! Mais il fallait avertir le pentagone. Au moins !

Patrice Harispe Panneaux

J'imagine que tous les "vrais" fans de PJB vont en rester scotchés, moi la première. C'est tellement émouvant. Et je crois que Spéléo sera enchanté d'apprendre la nouvelle, lui qui nous a fait partager grâce à de merveilleux comptes-rendus des moments "rares" et privilégiés qui sont difficiles à traduire avec des mots.

http://serge.passions.perso.sfr.fr/bonzon_visite_chez_bonzon.htm

En tous cas félicitations pour ta trouvaille, Caribou, c'est formidable ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2505
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Patrice Harispe Empty
MessageSujet: Re: Patrice Harispe   Patrice Harispe EmptyJeu 15 Mar 2012 - 22:12

Maryland, hélas pour la belle histoire - et j'approuve chacun de tes mots- je crois qu'il y a un malentendu, que Caribou parle simplement d'une dédicace générale de PJB à sa fille, qu'on trouve sur tous les exemplaires, comme pour Delph le marin : "A tous les enfants qui ont rêvé, un jour, d'être marins."

Je n'ai malheureusement pas sous la main mon exemplaire de Du gui pour Christmas, faute de place la moitié de mes livres est en Bretagne, mais je l'ai dans une autre édition et je crois bien me souvenir de cette dédicace.

Sinon Du gui... est un de mes Bonzon préférés, une histoire de mer un peu rude et mélancolique comme d'ailleurs Delph le marin. Une bonne partie des lieux et des personnages est britannique, ce qui explique peut-être le choix de Patrice Harispe ? j'aime aussi beaucoup les images montrées par Caribou, en particulier le café avec l'assemblée des matelots, ça me donne envie découvrir cet illustrateur dont je l'avoue, je connaissais seulement le travail sur les Cinq Détectives, que je n'avais guère aimé non plus...

Mais là son trait un peu bourru et distant et en fait, tu as raison, chaleureux s'accorde à merveille avec ce livre pas si joyeux... mais si sensible et sincère, comme les côtes de la Manche un jour -rare bien sûr- de ciel et mer gris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Patrice Harispe Empty
MessageSujet: Re: Patrice Harispe   Patrice Harispe EmptyJeu 15 Mar 2012 - 22:30

Oh quelle gourde je fais ! Very Happy

Et Mouette, quel bon sens ! Hélas. C'était une si belle histoire. Trop belle, sans doute...
Après vérification (comme si il y avait besoin de ça !), il s'agit effectivement de la dédicace générale. Double flûte alors. En plus Caribou a bien précisé que la dédicace était imprimée, comment ai-je pu être aussi étourdie ?
C'est le mot Emmaüs au début de l'histoire qui m'a fait chavirer, car c'est bien connu c'est le lieu rêvé pour trouver les trésors les plus improbables !

Voilà, c'était le gag de ce mois de mars, j'espère que vous avez bien rigolé ! cheers cheers cheers
(par contre pour le mois d'avril va falloir que je me surpasse pour ne pas décevoir mon public)
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Patrice Harispe Empty
MessageSujet: Re: Patrice Harispe   Patrice Harispe EmptyVen 16 Mar 2012 - 10:19

maryland a écrit:

Voilà, c'était le gag de ce mois de mars, j'espère que vous avez bien rigolé ! cheers cheers cheers
(par contre pour le mois d'avril va falloir que je me surpasse pour ne pas décevoir mon public)

...à vrai dire j'étais plutôt embarrassé d'être à l'origine d'un malentendu et je ne savais pas comment te l'annoncer avec les plus extrêmes ménagements, conscient qu'une révélation brutale aurait pu te laisser traumatisée et sidérée , dans un état proche de la Virginie de l'Ouest, chère Maryland... je m'en serais voulu.
Heureusement Mouette est intervenue avec sa délicatesse habituelle; merci, Mouette!

Ce qui est chouette c'est que ton enthousiasme témoigne de ce rêve que nous avons tous de dénicher un trésor dans ces cavernes d'Ali Baba que nous fréquentons assidument. Un effet de nos lectures favorites, je suppose.

Donc nous attendons le mois d'avril avec impatience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Patrice Harispe Empty
MessageSujet: Re: Patrice Harispe   Patrice Harispe EmptyVen 16 Mar 2012 - 13:36

Superbe cette couverture Caribou !Very Happy
Ce livre fait partie des recherches de Corso mais dans une autre édition.Wink

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Patrice Harispe Empty
MessageSujet: Re: Patrice Harispe   Patrice Harispe EmptyVen 16 Mar 2012 - 20:51

Caribou,
Patrice Harispe a illustré une série de livre Heidi :
http://recherche.fnac.com/ia122810/Patrice-Harispe

et tu as ici d'autres livres : http://www.amazon.fr/s?_encoding=UTF8&search-alias=books-fr&field-author=Patrice%20Harispe

Personnellement je ne suis pas fan mais à chacun ses goûts. Il me semble qu'il a aussi illustré "un bon petit diable" de la Comtesse de Ségur.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Patrice Harispe Empty
MessageSujet: Re: Patrice Harispe   Patrice Harispe EmptySam 17 Mar 2012 - 0:24

Merci pour toutes ces infos, Very Happy

C'est vrai que j'avais déjà vu passer tous ces livres (notamment les Heidi) et que je n'avais pas accroché non plus, le dessin me paraissant simpliste et parfois mièvre. Je n'avais pas fait le lien avec le livre acheté hier avant de voir ton post, cinéjill.
Par contre je reste admiratif des images qu'il a dessinées pour ce bouquin, peut être était il très inspiré ce jour là? Je n'ai pas tout mis sur le post, mais elles sont belles, colorées, et bien composées.
En tout cas, ne l'ayant pas lu auparavant illustré par d'autres (Chazelle ?), je me représenterai maintenant Côme sous les traits que lui a prêtés Harispe Very Happy
C'est l'histoire d'une rencontre entre un lecteur et son bouquin, quoi! cheers
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Patrice Harispe Empty
MessageSujet: Re: Patrice Harispe   Patrice Harispe EmptySam 17 Mar 2012 - 7:50

Je te comprends tout à fait Caribou. Je dois dire d'ailleurs que la couverture de "du gui pour Chrismmas " à beaucoup de charme et évoque bien les fêtes de Noël. Il y a une atmosphère chaleureuse et festive dans cette illustration.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Patrice Harispe Empty
MessageSujet: Re: Patrice Harispe   Patrice Harispe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrice Harispe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bienvenue Patrice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Les illustrateurs-