Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Bonjour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Justin
Album rose
Justin

Nombre de messages : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/12/2006

Bonjour Empty
MessageSujet: Bonjour   Bonjour EmptyDim 10 Déc 2006 - 22:55

Bonjour, je suis Justin de Paris. Je vous remercie de m'accueillir dans votre sympathique forum. Comme vous tous, je suis un ancien lecteur de la bibliothèque rose.

J'ai particulièrement apprécié le Club de 5, ma grand-mère ayant eu l'heureuse idée de m'offrir le premier livre de cette série (Le Cd5 et le trésor de l'Ile) quand j'avais 9 ans. J'ai été captivé d'emblée. J'adorais avant tout dans le Cd5 la force de l'amitié qui unissait les enfants et la "qualité" des lieux offerts aux enfants : la petite île de Kernach, à leur taille, non loin du rivage près duquel se dresse le manoir des parents de Claude, avec à la fois un château ruiné, des souterrains, une grotte.

Ma série préférée, juste devant le Cd5 était la série Mystère avec Sylvain (d'où le choix de mon avatar). Dans cette série aussi, j'adorais la force de l'amitié qui unissait les enfants. Mais ce qui la rendait encore plus précieuse, à mes yeux, c'était les difficultés que Sylvain avait à surmonter pour retrouver ses amis (alors qu'il était facile et normal, pour Claude et ses cousins, de se retrouver ensemble). J'adorais les caractères de Toufou et Sylvain et la géniale idée d'avoir donné, comme animal de compagnie aux enfants, un petit singe.

Autrement j'ai lu et apprécié beaucoup d'autres séries, notamment :

- de la bibliothèque rose : les autres mystères blytoniens, les Fantômette, les Gilles de Jean-Claude Deret (certains parmi vous les ont-ils lus ?)

- de la bibliothèque verte : les Alice, Les Michel, Les 6 compagnons, les Luc et Martine d'Olivier Séchant, les conquérants de l'Impossible et l'univers de Philippe Ebly.


En CM2, j'ai une une institutrice qui a réussi à nous rendre les dictées passionnantes. Tout au long de l'année, elle nous dictait le texte (sans coupure) d'un livre de lectures suivies de P.J. Bonzon à l'action absolument palpitante, avec une successions de rebondissements (et psychologiquement assez réalistement dure pour les enfants que nous étions, car elle nous confrontait à la mort accidentelle du père de Magali, au deuil, au changement de niveau de vie et à la déstabilisation du foyer familial) que je n'oublirai jamais : il avait pour titre Ahmed et Magali (et je vous le recommande si vous ne l'avez pas lu !). Elle nous faisait faire beaucoup de dictées puisque nous avions retranscrit presque les 2/3 du livre à la fin de l'année (je doute que les élèves actuels de cm2 fassent autant de dictées aujourd'hui...).

Voilà, je m'arrête pour cette présentation afin de ne pas la rendre trop longue.

:sleep:


Dernière édition par le Dim 10 Déc 2006 - 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nmasson
Bibliothèque Rose
nmasson

Nombre de messages : 200
Age : 52
Localisation : HAUTE MARNE
Date d'inscription : 19/03/2006

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyDim 10 Déc 2006 - 23:02

Bonjour Bienvenu

nous sommes toujours heureux d'accueillir une nouvelle tête !!!!
A tès vite .......
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 11 Déc 2006 - 10:10

Bonjour Justin !

Bonjour Bienvenu

Très intéressant.

Nous aimons les deux meilleurs séries de Blyton, les C5, et les Barney, (Sylvain)...

Luc et Martine, oui, je les ai lus...
C'est ici sur mon site :
http://perso.orange.fr/serge.passions/olivier%20sechan_titres.htm

Ahmed et Magali, je connais, j'ai, et j'ai lu aussi !
C'est ici sur mon site :
http://perso.orange.fr/serge.passions/six_bonzon_livre_lecture_cour_moyen.htm

Bonjour Six_comp_scolaire_ahmed_magali


Avoir du Bonzon comme livre d'école, c'est super.


Bonjour Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 11 Déc 2006 - 14:00

Bonjour à toi Justin!
cheers

En plus, tu arrives à temps pour Noël! Joie, joie, pleurs de joie!
Bonjour Couvert_
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité



Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 11 Déc 2006 - 14:29

Bienvenue Justin !

Grâce à toi je viens de me rendre compte que j'ai étudié Luc et Martine au CE1 et ça m'était complètement sorti de la tête jusqu'à aujourd'hui !
Merci, tu es mon ange de noël ! Bonjour Mete06
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 11 Déc 2006 - 14:57

Bienvenue Justin! J'espère te lire souvent ici.
J'aurais aimé pouvoir lire Bonzon à l'école ou même avoir ses oeuvres pour nos dictées! Very Happy Ahmed et Magali a l'air sympa. Mais je dois d'abord lire (et découvrir) les Mystères de Blyton que j'ai achetés ces derniers mois...
Bonjour C016 Bonjour C016

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 11 Déc 2006 - 22:02

Bienvenu Justin!
Tu trouveras tout ce qu'il te faut ici :
- de quoi lire
- de quoi discuter
- de quoi manger (recettes)
- de quoi dormir parfois car l'hiver et la fièvre acheteuse de Noël nous a ralentis dans nos débats dernièrement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Justin
Album rose
Justin

Nombre de messages : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/12/2006

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMar 12 Déc 2006 - 0:00

Merci à vous tous pour votre chaleureux accueil et à Serge pour les liens d'ouvrages évoqués, vers son site, décidément bien conçu et complet.

En effet, j'ai eu de la chance d'avoir eu Ahmed et Magali de Bonzon comme livre d'école pour rendre passionnantes les dictées pendant toute une année. L'intrigue de ce livre est vraiment très rythmée et pleine de rebondissements et elle nous a d'emblée paru captivante. Tous mes camarades et moi-même étions avides d'en connaître la suite. Malgré cela, je trouvais cette histoire plutôt dure car elle nous mettait face à des réalités de la vie et à des réalités sociales dont je n'avais encore guère eu conscience à cet âge là (10-11 ans). Ainsi, l'héroïne de notre âge, Magali, a sa vie complètement bouleversée à la suite du décès brutal de son père dans un accident de la route. A ce drame s'ajoute les problèmes financiers de la famille –la mère de Magali qui ne travaillait pas doit alors élever seule et avec peu d'argent ses trois enfants–, qui vont les entraîner dans une spirale de problèmes et de changements de vie, à travers la France et, au-delà des frontières européennes, sur un autre continent... L'impact de cette histoire a été d'autant plus fort qu'une camarade de notre classe a, malheureusement elle aussi, perdu brutalement son père dans des conditions analogues à celles décrites au début du livre de Bonzon, ce qui nous rendait extrêmement sensibles à son malheur. Tout cela explique que ce livre m'a marqué plus qu'aucun autre lu pendant mon enfance. J'étais particulièrement frustré quand, à la fin de l'année scolaire, les grandes vacances ont mis fin aux dictées sans que nous ayons atteint la fin de l'histoire. Mais, une de mes tantes qui était institutrice, m'a alors dit qu'elle en avait un exemplaire et me l'a donné. J'ai pu lire l'histoire jusqu'à son terme, apprendre son dénouement et depuis j'ai toujours gardé précieusement ce livre qui aura tenu une place importante dans mon enfance. Merci M. Bonzon.



En ce qui concerne la série Mystère de Blyton, j'aimais bien (quoique moins que les Barney Mystery qui à mes yeux constituent le sommet de l'œuvre blytonienne avec le Cd5) certains titres : notamment ceux avec le groupe d'enfants ayant un perroquet. Sans que je puisse bien expliquer pourquoi, l'ambiance du Mystère de la Péniche m'a beaucoup plu aussi. Il me semble que ça tient à la structure efficace de l'intrigue où un garçon qui commence ses vacances entouré de filles voudrait aussi avoir un compagnon de jeu de son âge. Il en trouve un dans le jardin de la maison voisine mais, peu de temps après il ne le revoit plus et la femme habitant cette maison nie qu'il y ait un garçon sous son toit... Et voilà le mystère lancé ! Dans ce roman, une péniche constituait l'univers des enfants, ce qui est là aussi une bonne idée de Blyton pour offrir un cadre peu banal, mais bien à eux, bien à leur taille, aux enfants.
D'autres personnes parmi vous ont-elles aussi aimé ce titre de Blyton ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMar 12 Déc 2006 - 7:48

Justin a écrit:
Merci à vous tous pour votre chaleureux accueil et à Serge pour les liens d'ouvrages évoqués, vers son site, décidément bien conçu et complet.

En effet, j'ai eu de la chance d'avoir eu Ahmed et Magali de Bonzon comme livre d'école pour rendre passionnantes les dictées pendant toute une année. L'intrigue de ce livre est vraiment très rythmée et pleine de rebondissements et elle nous a d'emblée paru captivante. Tous mes camarades et moi-même étions avides d'en connaître la suite. Malgré cela, je trouvais cette histoire plutôt dure car elle nous mettait face à des réalités de la vie et à des réalités sociales dont je n'avais encore guère eu conscience à cet âge là (10-11 ans). Ainsi, l'héroïne de notre âge, Magali, a sa vie complètement bouleversée à la suite du décès brutal de son père dans un accident de la route. A ce drame s'ajoute les problèmes financiers de la famille –la mère de Magali qui ne travaillait pas doit alors élever seule et avec peu d'argent ses trois enfants–, qui vont les entraîner dans une spirale de problèmes et de changements de vie, à travers la France et, au-delà des frontières européennes, sur un autre continent... L'impact de cette histoire a été d'autant plus fort qu'une camarade de notre classe a, malheureusement elle aussi, perdu brutalement son père dans des conditions analogues à celles décrites au début du livre de Bonzon, ce qui nous rendait extrêmement sensibles à son malheur. Tout cela explique que ce livre m'a marqué plus qu'aucun autre lu pendant mon enfance. J'étais particulièrement frustré quand, à la fin de l'année scolaire, les grandes vacances ont mis fin aux dictées sans que nous ayons atteint la fin de l'histoire. Mais, une de mes tantes qui était institutrice, m'a alors dit qu'elle en avait un exemplaire et me l'a donné. J'ai pu lire l'histoire jusqu'à son terme, apprendre son dénouement et depuis j'ai toujours gardé précieusement ce livre qui aura tenu une place importante dans mon enfance. Merci M. Bonzon.



En ce qui concerne la série Mystère de Blyton, j'aimais bien (quoique moins que les Barney Mystery qui à mes yeux constituent le sommet de l'œuvre blytonienne avec le Cd5) certains titres : notamment ceux avec le groupe d'enfants ayant un perroquet. Sans que je puisse bien expliquer pourquoi, l'ambiance du Mystère de la Péniche m'a beaucoup plu aussi. Il me semble que ça tient à la structure efficace de l'intrigue où un garçon qui commence ses vacances entouré de filles voudrait aussi avoir un compagnon de jeu de son âge. Il en trouve un dans le jardin de la maison voisine mais, peu de temps après il ne le revoit plus et la femme habitant cette maison nie qu'il y ait un garçon sous son toit... Et voilà le mystère lancé ! Dans ce roman, une péniche constituait l'univers des enfants, ce qui est là aussi une bonne idée de Blyton pour offrir un cadre peu banal, mais bien à eux, bien à leur taille, aux enfants.
D'autres personnes parmi vous ont-elles aussi aimé ce titre de Blyton ?

Il s'agit surement de ce titre :

http://perso.orange.fr/serge.passions/pot_pourri_titres.htm

Bonjour Pot_pourri_mystere_de_la_peniche_73

Il ne fait pas partie d'une série, et en ce qui me concerne, je l'ai lu.

Pas suffisament pour en parler...

Le résumé :



« Non, non, et non ! déclare Bruno avec impatience. Je ne peux pas toujours jouer avec des filles ! »
Laurence et Nathalie laissent tomber leurs raquettes et se regardent avec stupeur. Elles qui s'attendaient à faire de si bonnes parties avec l'intrépide Bruno, cousin de l'une et frère de l'autre!...
Ce qu'il faudrait, bien sûr, c'est trouver un camarade pour Bruno. II y a bien un jeune garçon dans la maison voisine, mais on dirait qu'il se cache...
Faire sa connaissance, c'est plus facile qu'il ne semble. Mais c'est après que l'aventure commence, quand les enfants découvrent la mystérieuse péniche...






Bonjour Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Justin
Album rose
Justin

Nombre de messages : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/12/2006

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMar 12 Déc 2006 - 13:05

Admin - Serge a écrit:
Justin a écrit:
Sans que je puisse bien expliquer pourquoi, l'ambiance du Mystère de la Péniche m'a beaucoup plu aussi. Il me semble que ça tient à la structure efficace de l'intrigue où un garçon qui commence ses vacances entouré de filles voudrait aussi avoir un compagnon de jeu de son âge. Il en trouve un dans le jardin de la maison voisine mais, peu de temps après il ne le revoit plus et la femme habitant cette maison nie qu'il y ait un garçon sous son toit... Et voilà le mystère lancé ! Dans ce roman, une péniche constituait l'univers des enfants, ce qui est là aussi une bonne idée de Blyton pour offrir un cadre peu banal, mais bien à eux, bien à leur taille, aux enfants.
D'autres personnes parmi vous ont-elles aussi aimé ce titre de Blyton ?

Il s'agit surement de ce titre :

http://perso.orange.fr/serge.passions/pot_pourri_titres.htm

Bonjour Pot_pourri_mystere_de_la_peniche_73

Il ne fait pas partie d'une série, et en ce qui me concerne, je l'ai lu.

Pas suffisament pour en parler...


Oui, Serge, c'est bien celui-ci. Je l'ai apprécié, non par pour les descriptions contenues dans le texte, mais pour la structure de son intrigue, à la fois simple et efficace, comme celle d'un bon roman policier.

A propos, y aurait-il parmi vous, des personnes qui ont lu et qui apprécient, comme moi, les romans policiers pour jeunes (à intrigues "sophistiquées") de la série des Sans Atout, écrits par Boileau et Narcejac ?
Question
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Album rose
Renaud

Nombre de messages : 21
Age : 50
Localisation : Croix-Rousse
Date d'inscription : 27/10/2006

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMer 13 Déc 2006 - 11:44

Merci Justin de me rafraîchir la mémoire au sujet de Ahmed et Magali, livre que j'avais emprunté à la bibliothèque de la classe en primaire, et qui m'avait moi aussi beaucoup ému...
Revenir en haut Aller en bas
Laureline
Bibliothèque Rose
Laureline

Nombre de messages : 350
Age : 61
Localisation : en compagnie de dago !
Date d'inscription : 22/10/2006

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyJeu 14 Déc 2006 - 21:47

Bonjour 006

Justin !!!! Bonjour Panneaux Bonjour Couvert_

Bonjour StarsBonjour StarsBonjour StarsBonjour StarsBonjour StarsBonjour StarsBonjour StarsBonjour StarsBonjour StarsBonjour StarsBonjour StarsBonjour StarsBonjour StarsBonjour StarsBonjour StarsBonjour StarsBonjour Stars
et Bonjour Bienvenu Bonjour 0015
Bonjour StarsBonjour StarsBonjour StarsBonjour StarsBonjour StarsBonjour StarsBonjour StarsBonjour StarsBonjour StarsBonjour StarsBonjour StarsBonjour StarsBonjour StarsBonjour StarsBonjour StarsBonjour StarsBonjour Stars
Revenir en haut Aller en bas
Minimum
Mini Rose
Minimum

Nombre de messages : 60
Age : 71
Localisation : dans mes rêves
Date d'inscription : 21/10/2006

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyJeu 14 Déc 2006 - 22:38

A l'heure où le jour se fait crépuscule, les ombres des héros de l'enfance s'allongent sur les rayons de la bibliothèque. Voici venir le mystère et l'aventure en mille lieux qui hanteront nos rêveries. De manoirs en châteaux la lune posera son croissant blafard, curieuse, tandis que les silhouettes s'animent alentour. Elles cherchent les coffres, les passages secrets, les trésors qui bercent les souvenirs de nos lectures, quand nous tournions fébrilement les pages en quête de cet absolu qui n'appartient qu'à nos jeunes années...
Bienvenue dans ce monde qui a été, qui est et qui sera, toujours vivant!

:petits coeurs:
Revenir en haut Aller en bas
Justin
Album rose
Justin

Nombre de messages : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/12/2006

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyJeu 14 Déc 2006 - 23:06

Merci, Laureline et Minimum, pour votre accueil.

Magnifique formulation de la quête de ce qui nous réunit dans ce forum, Minimum !!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyVen 15 Déc 2006 - 7:43

Justin a écrit:
Merci, Laureline et Minimum, pour votre accueil.

Magnifique formulation de la quête de ce qui nous réunit dans ce forum, Minimum !!
cheers

Il se nomme Minimum, mais il fait le maximum...
(ah ! publicité, quand tu nous tiens !)

Bonjour Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMer 3 Jan 2007 - 14:33

Je te souhaite la bienvenue moi aussi, Justin...quoi que un peu tardivement !!!
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

Nombre de messages : 308
Age : 52
Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre
Date d'inscription : 11/05/2006

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyJeu 4 Jan 2007 - 0:58

héhé, pour le retard, je t'ai battu, mon cher fan_indien Wink Embarassed

donc bienvenu à toi, Justin Very Happy
Bonjour 0015
Bonjour Bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Présentation-