Bonjour à toutes et à tous!
Il y aura bientôt dix ans (en 2012), Marina posait une question au sujet des éditions ODEJ ou ODEGE qui a depuis trouvé réponse grâce à l'article que Wikipédia consacre à cet éditeur
aujourd'hui quasiment oublié et qui n'aura été en activité qu'une trentaine d'années environ (de 1959 à la fin des années 80) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/ODEJOn lui doit pourtant plusieurs collections pour enfants dont une mystérieuse édition bleue (la connaissez-vous et a t'elle fait l'objet d'un fil d'échanges sur le forum?) dans laquelle on trouve au moins un titre d'Enid Blyton, qui pourrait avoir été repris sous un autre titre par Hachette.
Je projette d'ailleurs de faire une recherche sur cette collection dont voici un exemplaire:
MISE A JOUR (15:20) Je viens de découvrir que François a déjà largement développé ce sujet sur le forum en 2018!Il n'y a donc rien à ajouter. Pour celles ou ceux qui, comme le découvre, je recommande ses posts sur cette collection :https://livres-d-enfants.1fr1.net/t4756-les-editions-odej
Pour l'instant, je vous propose d'inventorier trois des quatre séries de bandes dessinées publiées par ODEJ/O.D.E.J./OGEGE au début des années soixante :
la série Eléphant Blanc, la série Télévision et la série Cinéma.
1)
SERIE ELEPHANT BLANC (14 titres):
BEN-HUR
JIM LA JUNGLE
JIM LA JUNGLE ET LES CHASSEURS D'ELEPHANTS
LAUREL ET HARDY
LAWRENCE D'ARABIE
LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS
LINDA CLARK VEDETTE DE LA TELEVISION
PILOTES DE CHASSE
PRINCE VAILLANT
PRINCE VAILLANT l'ile du tonnerre
PRINCE VAILLANT la table ronde en péril
PRINCE VAILLANT les cinq épreuves
PRINCE VAILLANT otage des frissons
SPARTACUS
2)
SERIE TELEVISION (12 titres):
AU NOM DE LA LOI
CAPITAINE TROY aventures dans les îles
L'EXTRAVAGANTE LUCIE AU FAR WEST
LA GRANDE CARAVANE
LE GRAND PRIX
LES AVENTURES DE LANCELOT
LES HOMMES VOLANTS
LES INDIENS la piste effacée
MA SORCIERE BIEN AIMEE
REMOUS
THIERRY LA FRONDE
ZORRO les imposteurs du Grand Canyon
2)
SERIE CINEMA (15 titres):
BAMBICENDRILLONL’ESPION AUX PATTES DE VELOURSLA CONQUETE DE L'OUESTLA GRANDE COURSE AUTOUR DU MONDELE JUSTICIER AUX DEUX VISAGESLE VOLEUR DE BAGDADLES COMMANCHEROSLES PAS DU TIGRELt ROBINSON CRUSOEMARY POPPINSMISTER MAGOOPETER PANROBIN DES BOIS20.000 LIEUES SOUS LES MERS auxquels s'ajoutent deux titres "hors collection" du Shérif Kendall.