Je voulais remercier Oldpuck pour le cadeau qu'elle m'a fait en m'envoyant, le troisième de la série: "Jeune Pépita", de Martha Sandwall-Bergström.
Quand j'étais jeune, j'avais adoré "Le chant du coquillage", (je sais que beaucoup d'entre vous préfere la série "Gulla", je n'en ai pas lu, donc je ne discuterai pas du pour ou du contre de ces livres et des goûts de chacun).
Je viens donc de lire le troisième de la série, et bien sur, j'ai adoré.
Je trouve quand meme étonnant la passion qui se dégage de ce livre,
_ Ramon donne une gifle a Pépita, et ensuite lui demande pardon, Pépita en proie à un sentiment désespérée, lui asséna une gifle retentissante, elle se mit à lui marteler sa poitrine à coups de poing; il la saisit aux épaules et la serra contre lui pour briser sa résistance, il serrait maintenant Pépita au point de l'étouffer,
_ "non, tu es un véritable imbécile, je ne peux pas faire autrement que de te le dire...Loco, tonto...., voilà ce que tu es, Ramon.
Mais soudain sa voix s'éteignit dans un murmure; elle s'immobilisa et cessa de lutter. Elle et Ramon se regardèrent, les yeux dans les yeux. Ils étaient tellement bouleversés qu'ils tremblaient tous les deux. Leurs coeurs battaient a se rompre. Les pupilles de Pépita s'élargirent, ses lèvres s'entrouvrirent comme pour des paroles nouvelles, des mots de surprise. Sur les traits de Ramon, un sourire voltigea l'espace d'une seconde, et Pépita dut refouler une impulsion troublante de se jeter à son cou. Et tout va se terminer par un mariage, où tout au moins par une demande à ses parents.
Je ne dirai pas que je suis choquée, (il m'en faut beaucoup plus), mais je trouve étonnant cette scène et d'autres aussi passionnées dans un livre d'enfant.
Encore un grand merci Oldpuck,