Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Pitchounets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elyonne
Mini Rose
Elyonne

Nombre de messages : 185
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/09/2006

Pitchounets Empty
MessageSujet: Pitchounets   Pitchounets EmptyMar 19 Déc 2006 - 20:34

c'est un surnom que les personnes acceuillantes disent souvent aux Compagnons... le Fada, l'oncle Marius...
cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Pitchounets Empty
MessageSujet: Re: Pitchounets   Pitchounets EmptyMar 19 Déc 2006 - 21:50

Elyonne a écrit:
c'est un surnom que les personnes acceuillantes disent souvent aux Compagnons... le Fada, l'oncle Marius...
cheers cheers

Oui, un terme du sud, comme "pitchoun" !
Dans presque toutes les aventure se passant en provence, et dans le midi en général. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Pitchounets Empty
MessageSujet: Re: Pitchounets   Pitchounets EmptyMer 10 Jan 2007 - 15:15

A lire les livres de PJ Bonzon, on dirait qu'il a un faible pour le Midi et pour son patrimoine ! Pitchounets Vacances
Il décrit si bien les balades à vélo des 6 compagnons sur les routes brûlées par le soleil et bordées de buissons de thym, de romarin, d'ail ! Avec lui, on savoure la musique des cigales, le lait de chèvre dont notre auteur semble être si friand, la cuisine locale !
Pitchounets 0015 Pitchounets 36 Pitchounets Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Pitchounets Empty
MessageSujet: Re: Pitchounets   Pitchounets EmptyMer 10 Jan 2007 - 15:57

Tu as raison, Sree: on a l'impression d'y être!
Pitchounets Panneau3

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Elyonne
Mini Rose
Elyonne

Nombre de messages : 185
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/09/2006

Pitchounets Empty
MessageSujet: Re: Pitchounets   Pitchounets EmptyMer 10 Jan 2007 - 17:47

alala qu'estce que je donnerai pas pour y être... Pitchounets Vacances
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Pitchounets Empty
MessageSujet: Re: Pitchounets   Pitchounets EmptyVen 12 Jan 2007 - 13:26

Eh bien, qu'attends-tu pour y aller, Elyonne ?
Le Midi, c'est pas super loin de là où tu habites, non ?
Alors profite de cet été pour suivre les traces des 6 compagnons !
Revenir en haut Aller en bas
Elyonne
Mini Rose
Elyonne

Nombre de messages : 185
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/09/2006

Pitchounets Empty
MessageSujet: Re: Pitchounets   Pitchounets EmptyVen 12 Jan 2007 - 18:26

c'est pas que j'aimerai pas y aller mais faudrait convaincre mes parents soit de m'accompagner, soit d'y aller tte seule (et ça c'est pas gagné ^^)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Pitchounets Empty
MessageSujet: Re: Pitchounets   Pitchounets EmptyLun 15 Jan 2007 - 16:09

Ce qu'il te faut, ma grande, c'est un Kafi!
Alors tes parents n'hésiteraient pas à t'envoyer dans le Midi et même jusqu'au bout du monde s'il le fallait!
Pitchounets Panneaux lol!
Pitchounets Chien-da
Revenir en haut Aller en bas
Elyonne
Mini Rose
Elyonne

Nombre de messages : 185
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/09/2006

Pitchounets Empty
MessageSujet: Re: Pitchounets   Pitchounets EmptyLun 15 Jan 2007 - 18:27

si seulement c'était vrai, je me dévrouillerai pour le trouver !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
blinblaireau
Album rose


Nombre de messages : 43
Age : 57
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 13/04/2006

Pitchounets Empty
MessageSujet: LES EXPRESSIONS LOCALES PROVENCALES   Pitchounets EmptyMer 11 Avr 2007 - 11:39

j 'ai des origines provençales surtout du côté de ma maman et quelques explications study : pour les aventures des 6 Compagnons et l' Emetteur pirate , les 6 Compagnons et la Disparue de Montélimar , les 6 compagnons et le Secret de la Calanque

- FADA en provençal est la version courte de FADOLI qui veut dire fou
- PITCHOUNET : petit . on dit aussi MINOT ; ça vient du provençal MINOUN = petit chat
- GRAU / On prononce GRAO : c'est le canal ou bande de terre entre la mer et la lagune . on le trouve au GRAU DU ROI ( Port le Roi dans les 6 compagnons ) on retrouve le terme GRAU sur toute la côte mediterranéenne de NIMES à VALENCE en Espagne
- BARTAVEL :n. f. XVIIIe siècle. Emprunté du provençal bartavello, « loquet, tourniquet, perdrix bartavelle ».ZOOL. Perdrix des roches, à pattes et bec rouges, plus grosse que les perdrix ordinaires, vivant en particulier dans les Alpes.
- PESCADOU / pêcheur en Provençal
- Pitchounets 34 FARIGOULE / thym sauvage vient du latin thymus vulgaris .Le thym est une plante condimentaire très utilisée en particulier dans la cuisine provençale. Avec le laurier et le persil, il fait partie du bouquet garni qui relève de nombreuses recettes de viande en sauce.

Pitchounets Vacances bonne nouvelle je vais à Lyon mardi Prochain , je ne sais si j'aurai le tps d'aller à la Croix Rousse
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Pitchounets Empty
MessageSujet: Re: Pitchounets   Pitchounets EmptyMer 11 Avr 2007 - 12:31

Admin - Serge a écrit:
blinblaireau a écrit:
j 'ai des origines provençales surtout du côté de ma maman et quelques explications study : pour les aventures des 6 Compagnons et l' Emetteur pirate , les 6 Compagnons et la Disparue de Montélimar , les 6 compagnons et le Secret de la Calanque

- FADA en provençal est la version courte de FADOLI qui veut dire fou
- PITCHOUNET : petit . on dit aussi MINOT ; ça vient du provençal MINOUN = petit chat
- GRAU / On prononce GRAO : c'est le canal ou bande de terre entre la mer et la lagune . on le trouve au GRAU DU ROI ( Port le Roi dans les 6 compagnons ) on retrouve le terme GRAU sur toute la côte mediterranéenne de NIMES à VALENCE en Espagne
- BARTAVEL :n. f. XVIIIe siècle. Emprunté du provençal bartavello, « loquet, tourniquet, perdrix bartavelle ».ZOOL. Perdrix des roches, à pattes et bec rouges, plus grosse que les perdrix ordinaires, vivant en particulier dans les Alpes.
- PESCADOU / pêcheur en Provençal
- Pitchounets 34 FARIGOULE / thym sauvage vient du latin thymus vulgaris .Le thym est une plante condimentaire très utilisée en particulier dans la cuisine provençale. Avec le laurier et le persil, il fait partie du bouquet garni qui relève de nombreuses recettes de viande en sauce.

Pitchounets Vacances bonne nouvelle je vais à Lyon mardi Prochain , je ne sais si j'aurai le tps d'aller à la Croix Rousse

Le normand que je suis, amateur d'auteurs provençaux, (Pagnol, Giono, Bosco... (peu connu, mais génial !)) se régale à te lire...
Aujourd'hui, on dirait que les provinces se font la guerre...
Poutant, Proust, Maupassant, et bien d'autres aimaient et fréquentaient les auteurs du sud, Mistral, Daudet, Arène ... etc...
Il n'y a qu'à voir leurs dédicaces...

longue vie, mon pitchoun !
un "gars" normand ... un "pêchous", (prononcer "pêecous") normand...

Pitchounets Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
blinblaireau
Album rose


Nombre de messages : 43
Age : 57
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 13/04/2006

Pitchounets Empty
MessageSujet: Re: Pitchounets   Pitchounets EmptyMer 11 Avr 2007 - 18:00

Toutes les Provinces de France sont belles et personnellement , j'aime bien la Normandie , vaste province qui s'étend sur 5 départements
LES 6 C et la BOUTEILLE A LA MER est l'un de mes 6 Compagnons préferés car les Compagnons habitués à la Méditerrannée font l'apprentissage des marées pour prendre le bateau et aller
aux St-Marcouf .
Dommage que PJB ait un peu délaissé l'Atlantique : la Vendée , les Charentes , la Gironde et bien sur la Bretagne . il y a de belles aventures à imaginer avec les immenses plages , les côtes découpées , les manoirs , la lande , les îles ( les 6 C à Fort Boyard !!! lol! ).. Enfin c'est peut -etre à ns , fidèles lecteurs d' imaginer ou bien de créer les aventures suivant notre inspiration
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Pitchounets Empty
MessageSujet: Re: Pitchounets   Pitchounets EmptyJeu 12 Avr 2007 - 8:29

blinblaireau a écrit:
Dommage que PJB ait un peu délaissé l'Atlantique : la Vendée , les Charentes , la Gironde et bien sur la Bretagne . il y a de belles aventures à imaginer avec les immenses plages , les côtes découpées , les manoirs , la lande , les îles ( les 6 C à Fort Boyard !!! lol! ).. Enfin c'est peut -etre à ns , fidèles lecteurs d' imaginer ou bien de créer les aventures suivant notre inspiration
C'est vrai! cheers
Fort Boyard à l'air pas mal Very Happy Mais que pensez-vous de "Les mystères de la lande [bretonne]", ou encore "sur les chemins de la Loire" (depuis Nevers ou Orléans ou Moulins jusqu'à Nantes...)?
Non?? Comment ca, non?
Rhoo, on peut bien rêver, non? Wink

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
blinblaireau
Album rose


Nombre de messages : 43
Age : 57
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 13/04/2006

Pitchounets Empty
MessageSujet: LES 6 C ET L'EMETTEUR PIRATE   Pitchounets EmptyJeu 12 Avr 2007 - 10:24

dans ce 6 Compagnons très provençal , j'avais oublié la visite de Mady et de ses parents à AIGUES MORTES :
- "AIGUES MORTES " ou plutot AIGOS MORTES en provençal signifie EAUX MORTES en l' occurence les eaux du Rhône .
Pour les publivores , le mot AIGO n'est pas étranger puisque on l'a vu et revu ds la publicité TV de l'eau QUEZAC avec l'enfant qui parle en cevenol
En fait pour extrapoller , dans de nombreux 6 Compagnons , le RHONE est le fil conducteur des 6 Compagnons . Il passe à Lyon ; le village de Tidou près de Nyons est près du Rhone . Dans les 6 C et l'Emetteur Pirate , ils sont ds le delta du Rhone .
Dans les 6 Compagnons et la Disparue de Montélimar , nos joyeux amis suivent le Rhône pour aller en Avignon .

Adessias ( Au revoir ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Pitchounets Empty
MessageSujet: Re: Pitchounets   Pitchounets EmptyJeu 12 Avr 2007 - 11:16

blinblaireau a écrit:
dans ce 6 Compagnons très provençal , j'avais oublié la visite de Mady et de ses parents à AIGUES MORTES :
- "AIGUES MORTES " ou plutot AIGOS MORTES en provençal signifie EAUX MORTES en l' occurence les eaux du Rhône .
Pour les publivores , le mot AIGO n'est pas étranger puisque on l'a vu et revu ds la publicité TV de l'eau QUEZAC avec l'enfant qui parle en cevenol
En fait pour extrapoller , dans de nombreux 6 Compagnons , le RHONE est le fil conducteur des 6 Compagnons . Il passe à Lyon ; le village de Tidou près de Nyons est près du Rhone . Dans les 6 C et l'Emetteur Pirate , ils sont ds le delta du Rhone .
Dans les 6 Compagnons et la Disparue de Montélimar , nos joyeux amis suivent le Rhône pour aller en Avignon .

Adessias ( Au revoir ) Very Happy

Merci pour ces précisions, blinblaireau! En effet, je me demandais ce que signifiait "Aigues Mortes"!
Pitchounets Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Pitchounets Empty
MessageSujet: Re: Pitchounets   Pitchounets EmptyJeu 12 Avr 2007 - 15:56

fan_indien a écrit:
blinblaireau a écrit:
dans ce 6 Compagnons très provençal , j'avais oublié la visite de Mady et de ses parents à AIGUES MORTES :
- "AIGUES MORTES " ou plutot AIGOS MORTES en provençal signifie EAUX MORTES en l' occurence les eaux du Rhône .
Pour les publivores , le mot AIGO n'est pas étranger puisque on l'a vu et revu ds la publicité TV de l'eau QUEZAC avec l'enfant qui parle en cevenol
En fait pour extrapoller , dans de nombreux 6 Compagnons , le RHONE est le fil conducteur des 6 Compagnons . Il passe à Lyon ; le village de Tidou près de Nyons est près du Rhone . Dans les 6 C et l'Emetteur Pirate , ils sont ds le delta du Rhone .
Dans les 6 Compagnons et la Disparue de Montélimar , nos joyeux amis suivent le Rhône pour aller en Avignon .

Adessias ( Au revoir ) Very Happy

Merci pour ces précisions, blinblaireau! En effet, je me demandais ce que signifiait "Aigues Mortes"!
Pitchounets Panneau2

La richesse de notre langue française vient de la variété de nos langues régionnales...

Langue ch'ti, du nord, langue alsacienne, langue du sud-ouest, langue bretonne, langue normande, langue provençale, langue cévenole... berrichonne, basque, etc..
Toutes ont laissé quelque chose au français...




Pitchounets Panneau2 Pitchounets Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Contenu sponsorisé




Pitchounets Empty
MessageSujet: Re: Pitchounets   Pitchounets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pitchounets
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Paul-Jacques Bonzon-