Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Partagez

Alcool et tabac dans les livres jeunesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Alcool et tabac dans les livres jeunesse   Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 8:22

Rappel du premier message :

Bonjour,

Je poste ici bien que je ne sache rien de cet illustrateur nommé Mich, je veux dire, je ne sais pas s'il a pu illustrer des livres d'enfants.

Mais je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous cette image absolument impossible actuellement.

Un sportif qui se délecte visiblement de faire des efforts et de fumer une bonne pipe dans les cols des Alpes.

Si des jeunes voient çà, il n'en reviendront pas. Et pourtant çà a existé.

Même la Comtesse de Ségur fait fumer ce bon Général Dourakine pour l'aider à reprendre ses esprits après avoir grimpé une colline avec ce brave Dérigny.

Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 Img_7311

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tali
Galaxie
tali

MessageSujet: Re: Alcool et tabac dans les livres jeunesse   Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 10:24

Joy,

Je te confirme, pour les avoir vu, les ravages du tabac qu'il soit des années 50 ou de maintenant.....pour le fumeur et pour son entourage ( Plus personne ne fume chez nous maintenant).Je ne le souhaite à personne. Il vaut mieux trop d'informations que pas du tout! et surtout ne pas faire croire aux gens, comme c'était le cas avant, que le tabac ne nuit pas à la santé... pour moi, le tabac est une autre façon de payer des impots tout en nuisant à sa santé.

Il ne faut pas l'interdire , juste montrer les dégats qu'il cause....surtout pour les jeunes!
cinejill
Galaxie
cinejill

MessageSujet: Re: Alcool et tabac dans les livres jeunesse   Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 10:46

Entièrement d'accord avec toi Tali! Comme le dit Pat, je pense aussi qu'il y a des additifs dans le tabac actuels comme dans d'autres produits de consommation courante qui nous rendraient presque "accros" aux chips ou aux "fraises tagada" je rigole mais il me semble curieux que les gens qui fument aient actuellement autant de mal à s'arrêter et qu'ils consomment souvent beaucoup de cigarettes dans une journée quand ils fument.

Comme Tali, j'ai vu dans mon enfance beaucoup de familles où l'alcool et le tabac ont fait beaucoup de dégats et de malheureux. J'ai eu la chance d'avoir des parents qui ne fumaient pas ni l'un ni l'autre et ni moi ni mon mari ne fumons mais la génération suivante !............! pff!
joyadamson
Galaxie
joyadamson

MessageSujet: Re: Alcool et tabac dans les livres jeunesse   Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 10:51

tali a écrit:
Joy,

Je te confirme, pour les avoir vu, les ravages du tabac qu'il soit des années 50 ou de maintenant.....pour le fumeur et pour son entourage ( Plus personne ne fume chez nous maintenant).Je ne le souhaite à personne. Il vaut mieux trop d'informations que pas du tout! et surtout ne pas faire croire aux gens, comme c'était le cas avant, que le tabac ne nuit pas à la santé... pour moi, le tabac est une autre façon de payer des impots tout en nuisant à sa santé.

Il ne faut pas l'interdire , juste montrer les dégats qu'il cause....surtout pour les jeunes!

Je suis d'accord avec toi, je n'ai jamais fumé, (enfin si quelques cigarettes pour essayer, ça ne m'a rien apporté, donc je n'ai pas continuer, c'était idiot de vouloir faire comme tout le monde), et mes fils ont arrêté depuis quelques années.

Ce qui m'énerve, ce sont les interdits et en profiter pour faire payer des amendes, j'estime que chaque personne doit avoir la liberté de choisir, sauf bien sur les enfants et meme les ados de moins de 16 ans.
tali
Galaxie
tali

MessageSujet: Re: Alcool et tabac dans les livres jeunesse   Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 11:07

Je suis tout à fait d'accord avec toi ,Joy....mais cette liberté de choisir est sous influence des lobbies du tabac (il n'y a pas qu'eux d'ailleurs) donc il faut savoir si c'est une vraie liberté ou une pseudo liberté sous influence....de plus le tabac ne reste pas que dans l'organisme du fumeur.

Moi aussi, j'ai fumé, très peu, jeune pour faire comme les autres....mes fils jamais et pour cause, ils ont vu!

On a trop présenté le tabac comme une liberté, une façon de se décontracter, d'être à la page. Il faut que cela change, au moins pour les jeunes.

En plus c'est un peu comme prendre un billet et le bruler, juste de la fumée mais nocive. C'est aussi comme une amende, un impot que tu t'imposes à toi même et moi non plus, je n'aime pas les amendes lol!
joyadamson
Galaxie
joyadamson

MessageSujet: Re: Alcool et tabac dans les livres jeunesse   Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 11:14

En plus c'est un peu comme prendre un billet et le bruler, juste de la fumée mais nocive. C'est aussi comme une amende, un impot que tu t'imposes à toi même et moi non plus, je n'aime pas les amendes lol![/quote]

Alors là, je suis d'accord, mes fils ont arrêté, parce qu'ils ont préféré dépenser leur argent autrement. ça était trés dur, mais ils ont réussi. tout est une question de volonté.
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Alcool et tabac dans les livres jeunesse   Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 11:37

@Georgina : j'adore Cruella Von Teufel avec son air sadique.Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 Panneaux

L'image que j'ai trouvée de mon côté (le voyage de Pipo) :

Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 Save0222

Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

MessageSujet: Re: Alcool et tabac dans les livres jeunesse   Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 11:52

Mais là, on s'écarte du sujet! Evidemment que le tabac, l'alcool, etc, ce n'est pas bon pour la santé ! De toutes façons, à hautes doses, tous les plaisirs sont destructeurs.

Faut-il pour autant en éradiquer bêtement la représentation partout, au motif que ce serait "encourageant"? En particulier pour "la jeunesse"? C'est ridicule et infantilisant!

A l'évidence, beaucoup d'entre nous, ici, se sont mis à fumer pour ressembler à Lucky Luke (avant son brin d'herbe), et à boire du pastis à cause de Philippe Daure... Sad . Soyons sérieux!
yimhj
Bibliothèque Rose
yimhj

MessageSujet: Re: Alcool et tabac dans les livres jeunesse   Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 13:20

Cuauhtli a écrit:
Mais là, on s'écarte du sujet! Evidemment que le tabac, l'alcool, etc, ce n'est pas bon pour la santé ! De toutes façons, à hautes doses, tous les plaisirs sont destructeurs.

Faut-il pour autant en éradiquer bêtement la représentation partout, au motif que ce serait "encourageant"? En particulier pour "la jeunesse"? C'est ridicule et infantilisant!

A l'évidence, beaucoup d'entre nous, ici, se sont mis à fumer pour ressembler à Lucky Luke (avant son brin d'herbe), et à boire du pastis à cause de Philippe Daure... Sad . Soyons sérieux!

La SNCF avait fait (ou voulu faire, je ne sais plus) retirer la fameuse pipe de Mr Hulot sur les affiches d'une exposition récente ! C'est tout aussi ridicule !
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

MessageSujet: Re: Alcool et tabac dans les livres jeunesse   Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 14:24

yimhj a écrit:
[La SNCF avait fait (ou voulu faire, je ne sais plus) retirer la fameuse pipe de Mr Hulot sur les affiches d'une exposition récente ! C'est tout aussi ridicule !

Ce n'était pas la SNCF, mais la RATP, à cause des affiches dans le métro annonçant une expo de la Cinémathèque de Bercy sur Jacques Tati.

Sa pipe avait été remplacée par un moulin en papier : on se croirait chez les bisounours ! Grotesque !Sad

Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 Tati
tali
Galaxie
tali

MessageSujet: Re: Alcool et tabac dans les livres jeunesse   Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 14:47

"Mais là, on s'écarte du sujet! Evidemment que le tabac, l'alcool, etc, ce n'est pas bon pour la santé ! De toutes façons, à hautes doses, tous les plaisirs sont destructeurs. "

Pas d'accord Cuauhtli.....tous les plaisirs ne sont pas destructeurs, la preuve : ce forum et nos livres! Pas de problème ni pour nos poumons (ou autres) ni pour ceux des autres même à haute dose!!!lol!

Maintenant le débat fait partie de l'intitulé: "Alcool et tabac dans les livres de JEUNESSE".....on ne fait ni de l'évangélisme ni du prosélytisme. L'interêt vient de la différence de vue entre l'époque de nos livres d'enfants et maintenant . Nous sommes plus documentés maintenant encore que.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alcool et tabac dans les livres jeunesse   Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 15:28

tali a écrit:
tous les plaisirs ne sont pas destructeurs, la preuve : ce forum et nos livres!
Ne le dis:

• Ni à mon espace réduit, mes étagères surchargées ...
  • Ni à mon porte-monnaie
  • Ni à ceux qui "m'aiment encore" (pour Spéléo Wink Wink )
  • Ni à mon envie "compulsive" de trouver la perle (qui vire presque au cauchemar) (<- j'exagère Embarassed Embarassed )

study study study
tali
Galaxie
tali

MessageSujet: Re: Alcool et tabac dans les livres jeunesse   Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 15:34

[img]https://livres-d-enfants.1fr1.net/users/1514/57/70/41/smiles/panneaux.png[/img]

Finalement c'est peut être destructeur.....mes smileys ne re marchent plus!

Après divers essais, c'est le smiley qui tire la langue avec le panneau "hihihi" qui a un problème.....lol!
Sensy21
Galaxie
Sensy21

MessageSujet: Re: Alcool et tabac dans les livres jeunesse   Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 22:05

Oscar a écrit:
tali a écrit:
tous les plaisirs ne sont pas destructeurs, la preuve : ce forum et nos livres!
Ne le dis:

• Ni à mon espace réduit, mes étagères surchargées ...
  • Ni à mon porte-monnaie
  • Ni à ceux qui "m'aiment encore" (pour Spéléo Wink Wink )
  • Ni à mon envie "compulsive" de trouver la perle (qui vire presque au cauchemar) (<- j'exagère Embarassed Embarassed )

study study study

Ce n'est que trop vrai pour moi aussi.

Mais je considère mon addiction comme positive quand même!!!
joyadamson
Galaxie
joyadamson

MessageSujet: Re: Alcool et tabac dans les livres jeunesse   Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2012 - 11:24

Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 Martin10

Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 Martin11

2 illustrations de "Martine à la mer", oncle François fume sa pipe.
jazou
Bibliothèque Rose
jazou

MessageSujet: Re: Alcool et tabac dans les livres jeunesse   Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012 - 18:18

Dans Cinq Jeunes Filles à Venise (1955), de Georges-Gustave Toudouze, il y a deux passages où il est mentionné que les personnages fument. Ca m'a fait bizarre de lire ça.
speleo26
Galaxie
speleo26

MessageSujet: Re: Alcool et tabac dans les livres jeunesse   Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012 - 20:14

[quote="Oscar"]
tali a écrit:
[*]Ni à ceux qui "m'aiment encore" (pour Spéléo Wink Wink )
Ah ? j'avoue que mon neurone ne comprends pas ....
PLIZZZE
Explique moi.
Spéléo perplexe.
tali
Galaxie
tali

MessageSujet: Re: Alcool et tabac dans les livres jeunesse   Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012 - 20:48

Coucou,

C'est pas moi qui ai dit ça !!!!! Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 Panneaux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alcool et tabac dans les livres jeunesse   Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2012 - 20:20

Dans "Michel et le trésor perdu", page 83

Citation :
Germain, sur une indication de son maître, sans doute, apporta de la bière fraîche. Tous se désaltérèrent, et Lampois ne fut pas le dernier.

study study study
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Alcool et tabac dans les livres jeunesse   Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013 - 17:17

Dans Michel fait un rallye, il est aussi fait mention d'alcool et de tabac.

Voici 2 extraits des passages concernés que j'ai relevés dans ce livre :

Page 148 :
(...)
Le contremaître était seul, attablé devant un verre de bière. Michel, hésitant, finit par répondre à l'invite du brave homme. Il se faufila entre les tables et serra la main tendue du mécanicien.

et, page 176 :

(...)Le bandit, lui, fumait cigarette sur cigarette, pour ne pas s'endormir sans doute. Si bien que, lorsque Daniel s'éveilla, ce fut au milieu d'un nuage de fumée bleue, et une odeur âcre le prit aux narines.

Par contre, les textes ci-dessus ne font l'objet d'aucune illustration.
Pat
Galaxie
Pat

MessageSujet: Re: Alcool et tabac dans les livres jeunesse   Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013 - 18:02

Un très jeune loup de mer la pipe au bec...
Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 Marin_pierre_probst

C'est un petit livre de Pierre Probst, réédition en vente actuellement pour 1.70€
Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 9782013936989
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Alcool et tabac dans les livres jeunesse   Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2013 - 12:19

J'aime bien le chien avec la bouée autour du torse et la longue vue.
De quel livre s'agit-il ?

Galaxie
Pat

MessageSujet: Re: Alcool et tabac dans les livres jeunesse   Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2013 - 12:27

C'est le livre "Si j'étais...", collection "Un petit livre d'argent", prix 1.70€
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Alcool et tabac dans les livres jeunesse   Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2021 - 8:17

Je fais remonter aujourd'hui un fil de discussions, dont le dernier post date… d'il y a plus de huit ans ! À croire qu'il a vieilli pendant presqu'une décennie dans les profondeurs du forum, comme du vin conservé à la cave, et qu’il a patiemment attendu tout ce temps pour être remonté dans l’intention (ou dans l’espoir ?) de faire délier les langues des forumeurs. Comme on dit, il n’y a rien comme l’alcool pour rendre les gens loquaces. Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 0015 Alors, à vos claviers, chères forumeuses et chers forumeurs !

Dans Le Club Des Cinq Et Le Trésor De L’Île (éd. 1962, coll. Nouvelle Bibliothèque Rose (n° 100)), le mot « bière » apparaît pas moins de cinq fois ! Je les ai comptés. Jugez plutôt :

Page 72 :
« Oui, répondit tante Cécile. Annie et toi, vous m'aiderez à faire les sandwiches. De leur côté, les garçons iront au jardin choisir des prunes bien mûres pour votre dessert. Quand tu en auras fini avec la cueillette des fruits, François, tu pourras faire un saut au village et en ramener quelques bouteilles de bière et de limonade, à votre choix.
— De la bière pour moi, s'il vous plaît! » réclama François.
Les autres enfants optèrent aussi pour la bière.

Page 86 :

Tous se sentirent beaucoup mieux quand ils eurent dévoré leurs sandwiches et bu de la bière.

Page 160 :

Les provisions alimentaires, tant solides que liquides, étaient contenues dans une grande caisse, car les enfants n’avaient pas l’intention de mourir de faim pendant leur séjour sur l'île. Ils avaient emporté des miches de pain, du beurre, des biscuits, de la confiture, des boîtes de jus de fruit, des prunes bien mûres, des bouteilles de bière, du café instantané en poudre, du lait condensé, une casserole et un bidon d'eau, bref, tout ce qui leur avait paru nécessaire !

Dire que pour de jeunes teenagers, voire des pré-ados, la bière paraît une nécessité ! Alors, une fois arrivés à l’âge adulte, qu'est-ce qu'ils vont devenir ? de grands alcooliques ? Je ne le souhaite pas pour eux, fils et filles de bonne famille qu’ils sont.

Les extraits suivants sont tirés de « Langelot et le sous-marin jaune » du Lieutenant X (coll. Bibliothèque Verte cartonnée, à bandeau jaune, n° 456, 4e trimestre 1971) :

Chapitre 6 :

« Mon jeune ami, dit M. Mac Donald, tout en sirotant son vin blanc (…). »

Chapitre 13 :

Langelot (...) se vit dans une cave éclairée à l'électricité, entre deux rangées infinies de caisses de bouteilles.
« De la contrebande ? demanda-t-il.
- De la contrebande de whisky exclusivement, précisa Pepito avec fierté. Et les plus grandes marques de préférence. Tu veux boire un coup ? Ici, c’est moi qui invite.
(…) »

Sur la page suivante, l’auteur va même jusqu’à nommer deux marques de whisky : Teacher’s et Henekey’s.

Ailleurs dans ce même roman – mais je ne sais plus où ! – il est question de tabac à chiquer. Sauf que, tout à la fièvre de ma lecture, je n’avais pas pensé à noter le numéro de la page. Et là, j’ai la flemme de refeuilleter le livre à sa recherche. Qu’on m’en excuse !  Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 C016 Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 1

Dans « Langelot Suspect », (Bibliothèque Verte cartonnée, 3e trimestre 1976), au début du 4e chapitre, notre jeune agent secret, bien qu’il soit en service commandé, ne se prive pas pour s’offrir – entre autres consommations - un demi. (Précisons que cette scène se déroule à la terrasse d’un café parisien, qui sert de poste d’observation à Langelot.) Mais s’il le fait, c’est surtout dans l’intention louable de se donner une contenance dans le cadre de la mission dont il est chargé, plutôt que par plaisir.

Page 9, il est mentionné que le chef hiérarchique du sous-lieutenant du SNIF, le fameux capitaine Montferrand, trouve que la pipe est « favorable à la méditation ».

(À suivre...) 
Pat
Galaxie
Pat

MessageSujet: Re: Alcool et tabac dans les livres jeunesse   Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2021 - 9:03

Pour le cd5 et le trésor de l'île, la VO parle de ginger beer qui est en général non alcoolisée.
Mais ça ne change rien au fait que la version française fait bel et bien consommer de la bière aux enfants affraid

Il faut préciser que la ginger beer était inconnue en France dans les années 60-70
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

MessageSujet: Alcool et tabac dans les livres de jeunesse   Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2021 - 10:27

Ravie de te retrouver, Sree, et de vous lire à nouveau !

Avait-on déjà posté cette belle image de Philippe Daure (dans La Disparue de Montélimar, je crois) ? Certes, nos amis boivent de la limonade, mais l'enseigne "VINS NOUGAT" et le  cendrier "Pastis" sont bien visibles.  Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 1f60a Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 Dispar10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alcool et tabac dans les livres jeunesse   Alcool et tabac dans les livres jeunesse - Page 2 Empty

Alcool et tabac dans les livres jeunesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant