Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Alice au bal masqué

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Alice au bal masqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: Alice au bal masqué    Alice au bal masqué  - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012 - 0:09

Rappel du premier message :

L'Alice du mois de juillet 2012:
Alice au bal masqué (ohé, ohé...)
Bonne lecture! Very Happy

Alice au bal masqué  - Page 2 Alice1mk

Alice au bal masqué  - Page 2 Alice2q
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Alice au bal masqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au bal masqué    Alice au bal masqué  - Page 2 EmptyLun 9 Juil 2012 - 19:04

Pour moi, les deux débuts de chapitre sont rigoureusement identiques ;-). J'ai aussi l'erreur Gilda dans le résumé.

Et, en fait, j'ai bien d'autres illustrations (pp 15 , 57 -celle-là est très américaine: voitures typées et gratte-ciels-, 67, 99, 143, 179, 191, 245, et évidemment le petit cartouche de la page de titre). Il est très surprenant qu'absorbée par ma lecture je ne les aie pas vues ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Alice au bal masqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au bal masqué    Alice au bal masqué  - Page 2 EmptyLun 9 Juil 2012 - 19:25

Merci Tali !!

Effectivement, c'est le même texte ! Comparons maintenant avec une autre édition, celle en BV de 1981 (avec une couverture et des illustrations intérieures de JL Mercier). Si le début du chapitre XX est identique, voici le début du chapitre XI :

Décontenancée, Alice fit un pas en direction de la porte. Mais, bien que M. Johnson l'eût déjà congédiée, elle ne se tenait pas pour battue.

Exit une partie de la phrase... Alice au bal masqué  - Page 2 Grrrr01

Quid des éditions les plus récentes ??
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Alice au bal masqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au bal masqué    Alice au bal masqué  - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012 - 9:15

Il semblerait qu'il n'y ait pas que des coupes (d'ailleurs le texte est aussi signé d'Hélène Commin). Il y a des ajouts, et sûrement des réaménagements.

IB 1965, Ch I : "Ce costume te va à ravir, Alice", dit la vieille Sarah, et elle enveloppa la jeune fille d'un regard plein de tendresse.
BV 1981 : "Ce costume te va à ravir, Alice", dit la vieille Sarah. elle ajouta en souriant : "Il te donne, de plus, un air si mystérieux..."

Quelques lignes plus loin :
IB : Un loup de satin noir au bavolet de tulle dissimulait son visage.
BV : Un loup de satin noir dissimulait son visage, ne laissant voir que les yeux bleus, pétillant de malice derrière les fentes du masque.

Je n'ai pas vérifié, mais peut-être que l'ajout dans cette dernière phrase est pour compenser une coupe quelque part.
Au niveau du vocabulaire, le mot "psyché" a été remplacé par "miroir".
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Alice au bal masqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au bal masqué    Alice au bal masqué  - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012 - 10:37

Voici le petit cartouche sous le titre (pardon, c'est une mauvaise photo: je n'ai plus de scanner) :

Alice au bal masqué  - Page 2 528079_10151923181440038_911200928_n

Et, en parallèle, une curiosité: un tableau à l'huile d'Albert Chazelle dont nous avons parlé déjà ailleurs sur le Forum (dans la rubrique "illustrateurs" ? Rolling Eyes): qu'en pensez-vous?

Alice au bal masqué  - Page 2 312007_10150906827515038_1616842255_n
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Alice au bal masqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au bal masqué    Alice au bal masqué  - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012 - 10:47

Cédrix dans le Chp I BV de 61: "Ce costume te va à ravir, Alice" dit la vieille Sarah. Elle enveloppa la jeune fille d'un regard plein de tendresse, puis ajouta en souriant : "Il te donne, de plus, un air si mystérieux...."



Un gentil mélange mais le sens y est.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Alice au bal masqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au bal masqué    Alice au bal masqué  - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012 - 13:51

Le texte aurait donc été réécrit dès l'édition de 1965, puis peut-être remanié plusieurs fois ensuite. Ou bien il y avait un certain nombre de pages à respecter pour la collection Idéal Bibliothèque qui nécessitait une réadaptation. Quelqu'un est au courant d'une éventuelle différence entre IB et BV ?
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1922
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Alice au bal masqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au bal masqué    Alice au bal masqué  - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 11:37

Citation :
Quelqu'un est au courant d'une éventuelle différence entre IB et BV ?
Les 2 "Michel" sortis en Idéal Bibliothèque vers 1965-66 sont raccourcis par rapport à leur équivalent Bibliothèque Verte ou Bibliothèque de la jeunesse.

Voir sujet : https://livres-d-enfants.1fr1.net/t2289-modifications-du-texte-dans-les-michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Alice au bal masqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au bal masqué    Alice au bal masqué  - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 21:20

Voilà, je l'ai fini.

C'était la première fois que je le lisais et j'ai beaucoup apprécié.

Même si le coupable est connu rapidement, malgré de nombreuses coïncidences, ce fut un réel plaisir de le lire.

Pour la première fois(dans le peu de titres que j'ai lu), Marion est "contre"Alice et ne lui apporte pas son soutien. C'est Bess la peureuse qui se retrouve exposé au danger presqu'autant qu'Alice!

Ce qui m'étonne un peu, c'est le comportement de la police par rapport à Alice: elle agit comme si Alice faisait partie de chez eux, lui fait confiance et la tient au courant de l'enquête! Elle va même jusqu'a lui confier une pièce à conviction: le masque!

Notons aussi la présence du lieutenant Wilkie, qui ne sera pas sans rappeler quelqu'un aux fans de Bennett.

Il est aussi noter que deux anciennes camarades d'école d'Alice travaillent. On peut donc supposer qu'elles ont le même âge qu'elle. Mais il n'est pas fait mention de ce que fait Alice dans la vie! Etudiante? Ne lisant les Alice que depuis peu, je ne me suis encore pas vraiment intéressée au sujet, mais je me suis posé la question.

Bon, je passe au suivant tout de suite: et le vase de Chine. Une nouveauté aussi pour moi.

Bonne soirée et bonne lecture.

Et éventuellement bonnes vacances pour ceux qui y sont!
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Alice au bal masqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au bal masqué    Alice au bal masqué  - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 22:48

Bonsoir à tous !

Je reviens d'une -courte!- absence d'Internet et donc du forum, et j'ai l'impression d'avoir loupé un épisode ? il me semblait qu'on s'était mis d'accord pour prolonger "le bal masqué" sur les deux mois d'"été" Sad afin de tenir compte de congés peut-être sans connexion, et de contraintes pour certains comme Sally qui nous a dit ne pouvoir le lire que début août... et pour enchaîner ensuite en septembre sur "le camp des biches", le second Alice qui était en commun dans les listes communiquées, d'après les calculs de Caribou.

Je n'ai pas moi-même fini la lecture du "bal masqué", ayant eu d'autres occupations et pensant avoir tout mon temps (ou presque!) et je vois soudain apparaître un "vase de Chine" dont je ne savais pas qu'il avait été fait mention ? bon, je ne prêche pas pour ma paroisse, je peux maintenant finir très vite le Bal, et j'ai la chance d'avoir dans ma famille proche une "possesseuse" de tous les Alice, et donc de pouvoir trouver sans problème ce Vase de Chine, mais ce n'est peut-être pas le cas de tous, et je ne comprends pas très bien, pourquoi changer ce qui semblait convenir à la majorité des suffrages exprimés ? et pourquoi ce vase, même précieux ??

Bon c'est peut-être moi qui n'ai rien compris, et ça n'a vraiment pas d'importance, mais je suis un peu intriguée, c'est tout, et il y a peut-être un petit problème de coordination ? qu'en pensez-vous, les aliçologues?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Alice au bal masqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au bal masqué    Alice au bal masqué  - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 23:02

Je n'ai pas, moi non plus, suivi toute l'histoire.

Je savais qu'un numéro double était prévu pour l'été, mais pas que le camp des biches était le suivant!!!!

Ayant fini le bal masqué et possédant le suivant, je vais m'y mettre.

Mais je reste impatiente de découvrir les commentaires de lecture des autres membres du forum sur le bal masqué.

Bonne lecture de ce titre ou du suivant, ou même d'un livre n'ayant aucun rapport avec les livres du mois!
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1922
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Alice au bal masqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au bal masqué    Alice au bal masqué  - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 23:15

Dans les livres du mois, on peut toujours garder une certaine souplesse, en particulier pour commenter les livres des mois précédents. Et il n'y a pas non plus grand mal à commenter un livre en avance study
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Alice au bal masqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au bal masqué    Alice au bal masqué  - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 23:54

Tout à fait d'accord, je n'ai jamais pensé qu'il y avait même "petit mal", j'étais juste un peu étonnée de voir ce livre présenté comme le suivant, et je voulais tout simplement savoir où nous en étions, si on gardait l'option "juillet- août" donc c'est acquis, et si l'on conservait ensuite ou non l'idée d'Alice au camp des biches pour la suite. Bien loin de moi l'idée de m'opposer à de la souplesse, qui me convient tout à fait, il me semble seulement que l'idée même de "livre du mois" suggère un certain choix, purement matériel, et que c'est plus simple comme ça, et évidemment que toute lecture et tout commentaire sont bienvenus n'importe quand, c'est la raison d'être de ce forum et tout son charme... et moi qui y passe si souvent du coq à l'âne je serais bien embêtée et mal venue de m'y opposer !

Ce n'était qu'une question bassement pratique, et je n'ai peut-être pas été assez claire, qui ne comportait pas l'ombre d'une critique; ça ne m'a absolument pas traversé l'esprit.

Comme le dit Sensy, bonne lecture, et qu'importe le flacon...
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Alice au bal masqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au bal masqué    Alice au bal masqué  - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 6:50

C'est ma faute, comme j'ai déjà dit, je les connais, et les relit vite.

J'ai mis "Alice et le vase de chine" sur le livre du mois, pour ceux et celles qui l'ont, mais moi je suis passée à "Alice et les contrebandiers, pour la fin des vacances, j'aurai relu, au moins la moitié de la série.study
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Alice au bal masqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au bal masqué    Alice au bal masqué  - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 22:05

Il n'y a absolument aucune faute, Joy, il n'est pas question de cela, je voulais juste savoir où l'on en était, et clarifier un peu les choses, du moins dans ma tête ! Félicitations pour tes relectures dynamiques, pour ma part j'avais aussi relu quelques Alice ces temps-ci, la plupart avec plaisir sauf, du moins jusqu'ici... Alice au bal masqué ! je trouve l'atmosphère étouffante, la narration laborieuse... mais je vais le lire jusqu'au bout, en évitant les moments trop propices au sommeil !

study sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1922
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Alice au bal masqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au bal masqué    Alice au bal masqué  - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 22:44

Pour en revenir au Bal masqué, il semble d'après les exemples donnés que l'édition Idéal Bibliothèque soit malheureusement raccourcie par rapport à la BV de la même période (années 60) C'est dommage pour ces belles éditions IB.

Quant à la période fin 70 - 2010, il y a un autre phénomène que les coupes, à savoir la modernisation/simplification plus ou moins contestable du vocabulaire. Pour finir, Alice est désormais en Bib Rose affraid
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Alice au bal masqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au bal masqué    Alice au bal masqué  - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 19:55

Je viens d'apprendre un mot, dans le ch XIV : "contremander" (avec le sens de "décommander"). Merci, Alice !
Ah, et une coquille, sûrement propre à l'édition IB, p.23 (fin ch II) : "le première fenêtre"
Je poursuis donc ma lecture, et pour l'instant, je suis à fond !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Alice au bal masqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au bal masqué    Alice au bal masqué  - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 22:05

Qui m'aide à y voir plus clair ?
Je viens de me faire une liste, et j'ai bien noté les différences dans l'ordre de parution des titres en France par rapport aux USA. J'ai également compris que les 34 premiers tomes ont tous été réécrits/modifiés. Ce qui nous donne deux dates de copyright américaines. Mais quid des dates françaises ? Au Bal Masqué a été publié la première fois en 1955 en France, mais, dans mon édition IB, le Copyright est de 1965. Parce que c'est une traduction spéciale pour cette édition ? Et j'ai une version plus récente, où le copyright est de 1979. Qu'est ce qui date de 1979 ? la réécriture du roman américain ? (non, elle date de 1969). La nouvelle traduction ? Si oui, s'agit-il d'une modification du texte français par la même traductrice, Hélène Commin, ou de la traduction de la nouvelle version américaine ??
Et j'ai aussi des questions sur l'ordre des romans en BV (Alice Détective, numéro 133, alors que Au Bal Masqué, le suivant, numéro 19 !!) et de l'absence de certains (Alice à Paris, entre autres) dans leur version numérotée... Alice au bal masqué  - Page 2 34 Alice au bal masqué  - Page 2 34

Pff, c'est épuisant !
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1922
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Alice au bal masqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au bal masqué    Alice au bal masqué  - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2012 - 9:38

Citation :
Alice Détective, numéro 133, alors que Au Bal Masqué, le suivant, numéro 19
Ce sont les hasards de l'édition et de la gestion des stocks. Dans la période de transition et coexistence ancienne/nouvelle BV, à partir de 1958, Hachette n’a évidemment pas republié tout son catalogue instantanément et dans l'ordre.

A titre d’exemple, dans le catalogue Hachette 1961, il y a encore coexistence de l’ancienne BR et de la NBR de 1958.

Par ailleurs, la numerotation des BV disparait vers 1971

Pour le reste, il faut éplucher les 3 sites français :
http://pedrolinoo.wix.com/aliceroy-nancydrew#!__mask
http://www.carolinequine.com/pages/Sommaire_des_resumes_de_livres-3088763.html
http://alicebooks.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Alice au bal masqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au bal masqué    Alice au bal masqué  - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 14:32

Cuauhtli a écrit:

Quelques citations:
p 112: "elle ramassa vivement l'objet, et reconnut sans peine une de ces marques de métal que remettent les grands magasins américains à ceux de leurs clients attitrés qui ont un compte de crédit ouvert dans la maison": un ancêtre de la CB ? Wink

D'après ce que je comprends, il s'agit plutôt d'une sorte de carte de fidélité, en tout cas, une carte qui totalise les achats mais qui ne permet pas de payer avec.
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Alice au bal masqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au bal masqué    Alice au bal masqué  - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 14:39

Cedrix a écrit:
Cuauhtli a écrit:

Quelques citations:
p 112: "elle ramassa vivement l'objet, et reconnut sans peine une de ces marques de métal que remettent les grands magasins américains à ceux de leurs clients attitrés qui ont un compte de crédit ouvert dans la maison": un ancêtre de la CB ? Wink

D'après ce que je comprends, il s'agit plutôt d'une sorte de carte de fidélité, en tout cas, une carte qui totalise les achats mais qui ne permet pas de payer avec.

Cette carte te comptabilise tes achats qui sont directement débités sur ton compte. Tu n'as plus besoin de payerà la caisse. Et comme le magasin a tes coordonnées bancaires, il se paye directement.

Cela existe encore aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Alice au bal masqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au bal masqué    Alice au bal masqué  - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 15:13

Ça y est, je viens de finir Au Bal Masqué ! J'ai beaucoup aimé cette histoire, que j'ai sûrement lue jeune, mais dont je ne me souvenais plus. J'ai donc un regard "adulte" sur cette lecture, mais je me suis quand même laissé embarquer par l'intrigue, à laquelle j'ai adhéré, et j'ai beaucoup apprécié les illustrations de l'édition IB. J'ai aimé l'ambiance un peu ancienne des grandes réceptions dans la haute société, ainsi que l'enquête à laquelle se livre Alice, ainsi que les nombreuses péripéties (l'enlèvement de Marion à la place d'Alice, notamment).
J'ai cependant, comme beaucoup, noté quelques facilités (comme l'entreprise Joyeux-Carnaval, qui fait à la fois loueur de costumes et traiteur, ce qui facilite la présence dans les réceptions), les coïncidences heureuses (Alice perd son masque et trouve une cagoule pour le remplacer, juste pour que le malfaiteur la confonde avec sa complice, ou encore le père d'Alice qui se trouve être l'avocat de M. Parnell, le directeur du Joyeux-Carnaval), les incohérences : Dans le ch. XIV, Alice est censée être invitée avec Ned le 28 juin, ce qui l'ennuie puisque c'est une date à laquelle un vol risque d'être commis. Ensuite, cette date est complètement oubliée, et on ne sait même pas si un vol a eu lieu ou non, jusqu'au 1er juillet, autre date possible de vol, où Alice croise Ned, qui semble ne pas l'avoir vue depuis longtemps ! "Bonjour, ma vieille, s'écria-t-il gaiement. J'ai fini mes examens ce matin. Je suis en vacances : la vie est belle !... (...) Rappelle-toi que je ne suis pas sorti de mes bouquins depuis la dernière fois que je t'ai vue! " Un réaménagement du roman original a-t-il été effectué, qui aurait raccourci la période de la fin juin ??
Enfin, il y a la traditionnelle supériorité d'Alice (mais c'est pour ça qu'on l'aime !!), qui ridiculise les détectives privés qui sont supposés surveiller les lieux, en étant au bon endroit et en réussissant à arrêter les voleurs, ou qui comprend tout à la fin, alors qu'elle est prisonnière avec Bess, qui lui sert juste à exposer ses arguments !
Ch. XXIV :
- Excellent moyen de tromper la police ...
- Ainsi, ce destinataire appartiendrait également à la bande?
- Mais non : il ignore tout ...
- Tous les colis qui sont ici attendraient donc d'être expédiés par les voleurs?
- Oh! non, ils sont beaucoup trop nombreux ... Bess, j'ai une idée ! Regarde, que lis-tu sur ce paquet?
- Fumée, répondit Bess. Mais je ne ...
- Ce qui veut dire (...) que nous allons pouvoir ...


Bref, un Alice de bonne tenue, mais je ne peux guère comparer, puisque je n'en ai lu qu'un autre récemment ...
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Alice au bal masqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au bal masqué    Alice au bal masqué  - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012 - 18:01

Un titre que j'ai beaucoup aimé, ça ne m'étonne pas qu'il ait été un des premiers et des plus
traduits (Je crois que c'est celui qui compte le plus grand nombre de
ré-éditions !)

L'intrigue se suit avec plaisir, et même si on
comprend rapidement qui est un des méchants, on se demande un peu
comment le Gang du Masque de Velours va finalement être arrêté !

Pour ce qui est de l'évolution des éditions : http://www.carolinequine.com/pages/Levolution_des_editions-1625548.html

Marion a un comportement étrange, je trouve que ça ne lui ressemble pas de se laisser impressionner... C'est trop "excessif", et sans réelle raison.


Petite allusion à Alice Détective page 24 : "La première affaire dans
laquelle elle s'était distinguée lui avait été confiée par son père
James Roy, avoué de grand renom. C'était celle de l'héritage de Josiah
Crosley. La sagacité dont Alice y avait fait preuve lui avait valu ce
titre de "détective" que tout le monde lui donnait à présent"


Par contre dans ce titre, Ned est présenté comme un ami d'enfance, ce qu'il n'est pas puisque nous assistons à leur rencontre dans Alice et le carnet vert...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Alice au bal masqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au bal masqué    Alice au bal masqué  - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012 - 21:46

Merci pour tes précisions, Marina.

Et heureuse de te revoir parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Alice au bal masqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au bal masqué    Alice au bal masqué  - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 23:57

Bonjour à tous et coucou Marina, ravie de te retrouver !

Pour les différences d'édition : mon exemplaire date du 2ème trimestre 1976 et semble le même que celui de Tali, quant aux illustrations, pagination, traduction... la première phrase est identique, et il y a bien le mot psyché. Dans le résumé on ne trouve pas Gilda mais par contre l'erreur Rivers City.

Je ne vais pas gagner aux voix, mais pour moi c'est l'un des Alice que j'ai le moins aimés, alors que j'en ai relu quelques-uns ces temps-ci avec grand plaisir. J'ai trouvé l'atmosphère moite et étouffante (et ce n'est pas pour remplacer la canicule !). A part la petite bouffée d'air vers l'auberge - mais qui servira de prison !- on ne va que de villas en boutiques ou éventuellement en commissariat... bien sûr on peut faire de grands livres en lieux clos, mais il y faut un grand écrivain ! Tout ce qui me rend les aventures d'Alice sympathiques et plaisantes à lire, l'ouverture vers d'autres us et coutumes, le dépaysement même modeste, dans la campagne ou un autre Etat, ou l'évocation d'autres pays, au besoin imaginaires comme la Carélie dans les Chaussons Rouges, me manque ici.

C'est peut-être une lecture bien primaire, mais je n'y peux rien, c'est la sensation que j'éprouve ! Et l'intrigue m'a semblé d'un ennui abyssal, avec le fameux "secret" de Marion d'une platitude et d'un prévisible absolus. Le seul côté qui m'a paru sympathique, c'est l'amitié sans condescendance d'Alice pour une jeune fille qui n'est pas de son milieu social, et la confiance absolue qu'elle lui garde. Mais pour moi c'est un Alice étriqué, un peu asthmatique, et je n'emploie pas ce mot au hasard !

Je le répète, j'apprécie nombre d'autres Alice et je m'apprête par exemple à dire tout le bien que je pense du Vase de Chine... ne me plastiquez pas ma villa missourienne !

Alice au bal masqué  - Page 2 249867
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8283
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Alice au bal masqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au bal masqué    Alice au bal masqué  - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2012 - 10:22

Embarassed
J'ai fini Alice au bal masqué il y a quelques jours seulement... et je viens de lire vos commentaires.

Mon exemplaire est de 71 en BV. J'ai vraiment apprécié les illustrations dont certaines sont assez effrayantes, comme celle en N et B de la page 67. J'ai aussi celle que tu as photographiée Cuauhtli. Celles en couleur sont un délice.

Ce qui m'a le plus étonnée, c'est ce qui arrive à Marion, le fait qu'elle reste prostrée, changée, désorientée après sont enlèvement peut parfaitement se concevoir. Mais je m'attendais à autre chose comme explication que simplement les lourdes menaces des ravisseurs... quelque chose de plus précis, de plus machiavélique. Et le fait qu'elle se "réveille" d'un seul coup et redevient elle-même comme par magie après que Ned l'aie prise en quatre yeux est un peu gros.
Alice est ennuyée que Marion soit malade, mais ne prend pas rapidement et souvent des nouvelles.

J'ai aimé que l'enquête progresse lentement, l'ambiance, et la fin un peu plus mouvementée. Bref, un bon Alice.cheers

Le suivant est lequel ? je n'ai pas bien suivi.Alice au bal masqué  - Page 2 Panneaux

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alice au bal masqué  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice au bal masqué    Alice au bal masqué  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alice au bal masqué
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'Alice du mois de mars/avril: Alice détective
» Alice du mois d'octobre 2012 : Alice et le fantôme
» Alice du mois de septembre 2012 : Alice au camp des biches
» Alice du mois de Juin 2009: Alice chez les stars.
» Alice du mois d'Octobre: Alice et les plumes de paon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: L' "Alice" du mois-