Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 L'oeuvre de Robert Sabatier: "Les allumettes suédoises"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

L'oeuvre de Robert Sabatier: "Les allumettes suédoises" Empty
MessageSujet: L'oeuvre de Robert Sabatier: "Les allumettes suédoises"   L'oeuvre de Robert Sabatier: "Les allumettes suédoises" EmptyVen 29 Juin 2012 - 20:51

http://info.sfr.fr/culture/articles/ecrivain-robert-sabatier-est-mort,1149597/



Encore un grand écrivain de parti, je viens de lire l'annonce du décès de Robert Sabatier. J'adore ses livres, entre autres "Les allumettes suédoises" , et "Les noisettes sauvages.
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

L'oeuvre de Robert Sabatier: "Les allumettes suédoises" Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de Robert Sabatier: "Les allumettes suédoises"   L'oeuvre de Robert Sabatier: "Les allumettes suédoises" EmptyVen 29 Juin 2012 - 22:25

Sur les conseils de Serge, j'ai commencé la lecture de ses livres il y a quelques mois. Encore un grand qui s'en va, comme Bernard Clavel!

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

L'oeuvre de Robert Sabatier: "Les allumettes suédoises" Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de Robert Sabatier: "Les allumettes suédoises"   L'oeuvre de Robert Sabatier: "Les allumettes suédoises" EmptySam 30 Juin 2012 - 0:27

Oui, malheureusement encore un grand témoin de cette période de l'entre deux guerres qui disparait.

Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, faites le, vous ne regretterez pas! La trilogie : "Trois sucettes à la menthe", "Les allumettes suédoises", "Les noisettes sauvages" raconte la vie d'un gamin de Montmartre dans le Paris d'avant guerre puis dans la campagne auvergnate.

A ranger dans votre bibliothèque entre les sagas "Des grives aux loups" de Claude Michelet et "La grande patience" de Bernard Clavel.

Et pour ceux qui ne sauraient pas encore où aller flâner en vacances cette année, allez donc faire un tour en Haute Loire, dans le quadrilatère Brioude-Langeac-La Chaise Dieu-Paulhaguet, vous y trouverez soleil, accueil, paysages magnifiques, et vous pourrez courir dans les chemins creux bordés de noisetiers sur les pas du petit Olivier sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

L'oeuvre de Robert Sabatier: "Les allumettes suédoises" Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de Robert Sabatier: "Les allumettes suédoises"   L'oeuvre de Robert Sabatier: "Les allumettes suédoises" EmptySam 30 Juin 2012 - 7:17

Caribou a écrit:
Oui, malheureusement encore un grand témoin de cette période de l'entre deux guerres qui disparait.

Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, faites le, vous ne regretterez pas! La trilogie : "Trois sucettes à la menthe", "Les allumettes suédoises", "Les noisettes sauvages" raconte la vie d'un gamin de Montmartre dans le Paris d'avant guerre puis dans la campagne auvergnate.

A ranger dans votre bibliothèque entre les sagas "Des grives aux loups" de Claude Michelet et "La grande patience" de Bernard Clavel.

Et pour ceux qui ne sauraient pas encore où aller flâner en vacances cette année, allez donc faire un tour en Haute Loire, dans le quadrilatère Brioude-Langeac-La Chaise Dieu-Paulhaguet, vous y trouverez soleil, accueil, paysages magnifiques, et vous pourrez courir dans les chemins creux bordés de noisetiers sur les pas du petit Olivier sunny

Je relis aujourd'hui "Les noisettes sauvages", le volet rural de la vie du petit Olivier...
J'aime tant ce personnage, (inspiré de Sabatier lui même, des siens, de ses territoires), que je vous conseille de continuer de le connaître avec "Les fillettes chantantes", ( après les noisettes sauvages, il découvre les bords de Loire) "Olivier et ses amis", (situé avant "Les allumettes suédoises") David et Olivier, (David, un ami juif, situé juste après "Les fillettes chantantes") et "Olivier 1940"... jeune homme pendant la guerre, Loire et Saugue)

Lus et relus de nombreuses fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

L'oeuvre de Robert Sabatier: "Les allumettes suédoises" Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de Robert Sabatier: "Les allumettes suédoises"   L'oeuvre de Robert Sabatier: "Les allumettes suédoises" EmptyLun 11 Aoû 2014 - 10:05

Je viens de terminer "Les fillettes chantantes" et j'ai une impression mitigée:

J'ai été très heureux de retrouver Olivier, dont on est toujours aussi proche tant on le comprend, et tant ses pensées, sentiments, joies et révoltes sonnent vrais; C'est là la grande force des romans de Robert Sabatier et tout le talent de cet écrivain: il nous fait partager la vie intérieure d'Olivier avec beaucoup de justesse.

Par contre j'ai été un peu déçu par la description de ses amours adolescentes, très convenue, et surtout passablement énervé par ce catalogue permanent d'objets, de marques, de noms des années trente, qui fait penser que ce bouquin n'a été écrit que pour flatter la nostalgie des années d'avant-guerre (très en vogue dans les années 80); Certains paragraphes n'ont à l'évidence pas d'autre justification que de pouvoir introduire une liste de chanteurs, de films, ou d'acteurs de cette époque.
On fait l'inventaire de tous les objets utilitaires courants dans ces années là, le moindre ustensile de cuisine est nommé par son nom de marque, etc. Je n'avais pas le souvenir d'une telle énumération dans les trois livres précédents, où c'était plus l'ambiance et le charme de ces années insouciantes qui étaient retranscrits.
Une parenthèse heureuse, cependant, celle des vacances en Touraine où justement l'on échappe un peu à cette fastidieuse énumération de clichés pour retrouver une ambiance plus intemporelle.

Du coup je me demande si je lirai la suite, ou si je préfère rester sur l'enchantement de la trilogie initiale...
Qu'en pensent ceux qui ont lu les romans suivants?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

L'oeuvre de Robert Sabatier: "Les allumettes suédoises" Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de Robert Sabatier: "Les allumettes suédoises"   L'oeuvre de Robert Sabatier: "Les allumettes suédoises" EmptyLun 11 Aoû 2014 - 10:39

Comme quoi nous sommes tous différents !
Car moi, je trouve justement que c'est un des traits de génie de Sabatier, que de remettre en avant ces marques d'époque ! 
C'est la chanson du roman ! J'en suis gourmand !  Very Happy 
La plupart des slogans sont encore connus aujourd'hui, et c'est la vérité que l'on employait le nom de la marque en remplacement de son vrai nom  (un frigo, pour un réfrigérateur... un joli bébé est un bébé cadum...
Pour la plupart des chansonnettes publicitaires, je les trouve géniales, même si très simplettes !
(la boldoflorine, la boldoflorine, la bonne tisane pour le foie... )
Moi, je trouve que ces "pubs" étaient présentes dans les trois tomes initiaux de la "trilogie"...
Moi, j'aime !

Pour moi, la lecture de tous les livres de la "suite" Olivier valent le coup d'être lus ! Indispensable pour découvrir toutes les facettes du personnage... 

Un auteur que j'aime beaucoup !





Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

L'oeuvre de Robert Sabatier: "Les allumettes suédoises" Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de Robert Sabatier: "Les allumettes suédoises"   L'oeuvre de Robert Sabatier: "Les allumettes suédoises" EmptyLun 11 Aoû 2014 - 11:52

Merci Serge pour ces liens, toutes ces publicités sont bien loin de celles que l'on nous gave maintenant, et c'est dommage, elles étaient beaucoup plus marantes.
J'ai lu les 5 tomes en 96, lors de ma première opération du cœur, et j'ai été emballée, tellement emballée que quelques années plus tard, j'ai acheté le DVD, qui est agréable à regarder, (surtout Olivier que j'imaginais comme le jeune acteur Nael Marandin),  mais qui est loin de valoir les livres.
Je serai toi, je continuerai à lire la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

L'oeuvre de Robert Sabatier: "Les allumettes suédoises" Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de Robert Sabatier: "Les allumettes suédoises"   L'oeuvre de Robert Sabatier: "Les allumettes suédoises" EmptyLun 11 Aoû 2014 - 16:14

Bon, alors devant un tel chœur unanime, je ne dis plus rien!  Laughing
OK, je redonnerai sa chance à cette série quand je dénicherai le suivant.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

L'oeuvre de Robert Sabatier: "Les allumettes suédoises" Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de Robert Sabatier: "Les allumettes suédoises"   L'oeuvre de Robert Sabatier: "Les allumettes suédoises" EmptyMar 12 Aoû 2014 - 7:46

Caribou a écrit:
Bon, alors devant un tel chœur unanime, je ne dis plus rien!  Laughing
OK, je redonnerai sa chance à cette série quand je dénicherai le suivant.  Wink
Ou le précédent !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Contenu sponsorisé




L'oeuvre de Robert Sabatier: "Les allumettes suédoises" Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de Robert Sabatier: "Les allumettes suédoises"   L'oeuvre de Robert Sabatier: "Les allumettes suédoises" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'oeuvre de Robert Sabatier: "Les allumettes suédoises"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-