Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Partagez
 

 Langelot et le sous-marin jaune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
koloté
Mini Rose
koloté

Nombre de messages : 120
Age : 56
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/08/2012

Langelot et le sous-marin jaune Empty
MessageSujet: Langelot et le sous-marin jaune   Langelot et le sous-marin jaune EmptyDim 26 Aoû 2012 - 22:18

Langelot et le sous-marin jaune 5496248481_ebed39794c 

Langelot et le sous-marin jaune Se_cache J'espère que j'ai choisi le bon endroit pour parler de ce livre.

D'habitude je rentre très vite dans l'histoire, pas avec celui-là, il est particulier : j'ai trouvé qu'il mettait très longtemps à démarrer. Ou plutôt, contrairement aux autres il se passe beaucoup de temps avant de savoir en quoi consiste réellement la mission, qui sont les alliés et les ennemis... Il y a aussi beaucoup de personnages aux motivations variées, ce qui embrouille encore plus le lecteur sur l'identification de la mission et de ceux qui y jouent un rôle.
Mais au final, je l'ai encore trouvé plutôt bon. Puisque Langelot est à la recherche de renseignements pas si précis que ça au départ, on se trouve un peu dans la peau du personnage, qui tâtonne, multiplie les contacts jusqu'à toucher au noeud du problème. Comme souvent, c'est une description des techniques d'espionnage très crédible (tout en restant au niveau 'littérature jeunesse").
Et c'est "jeunesse" sans être angélique : il y a une découverte de cadavre assassiné, Langelot sent une balle lui frôler la nuque et lui même fait carrément péter à la valise piégée le repère du "méchant", et tant pis pour tout ceux qui se trouvent dedans...
Par contre j'ai remarqué que dans les dessins de Paulin (que j'adore) aucune arme n'apparait. même si le dessin illustre une situation armée. (un personnage en menace un autre d'un couteau, il est dessiné le poing fermé...sur rien. D'autres se ruent à l'assaut d'une maison en tirant sur tout ce qui bouge, ils sont dessinés courant les mains vides...). Je suppose que c'est le fait de la censure jeunesse de l'époque.
Enfin, je me régale toujours autant à lire ces histoires bien écrites, pleines d'action et d'humour et véhiculant des valeurs (disparues?) qui me touchent. Allez, j'attaque le suivant bounce.

P.S, j'aurai bien ajouté la couverture mais je ne sais pas comment faire Langelot et le sous-marin jaune 440622.
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot et le sous-marin jaune Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le sous-marin jaune   Langelot et le sous-marin jaune EmptyLun 27 Aoû 2012 - 8:11

koloté a écrit:
Par contre j'ai remarqué que dans les dessins de Paulin (que j'adore) aucune arme n'apparait. même si le dessin illustre une situation armée. (un personnage en menace un autre d'un couteau, il est dessiné le poing fermé...sur rien. D'autres se ruent à l'assaut d'une maison en tirant sur tout ce qui bouge, ils sont dessinés courant les mains vides...). Je suppose que c'est le fait de la censure jeunesse de l'époque.

[...]
P.S, j'aurai bien ajouté la couverture mais je ne sais pas comment faire Langelot et le sous-marin jaune 440622.

C'est un de mes préférés ; le dernier Langelot à avoir reçu un numéro (le 456) avant que Hachette ne cesse cette pratique.

Intéressante, ta remarque sur les armes absentes des dessins. C'est vrai pour celui-là, mais pas pour tous. Ainsi, j'ai jeté un oeil à Langelot Suspect, et j'y ai vu trois dessins où Langelot et Constanzia ont un pistolet à la main.

Pour ajouter des images, je te suggère Hosting Pics, c'est facile et gratuit.

Voilà la couverture :

Langelot et le sous-marin jaune Couv_110


Si tu les lis dans l'ordre, le prochain est La Vie De Château, qui est très amusant.


Dernière édition par DCM le Jeu 21 Mar 2024 - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
koloté
Mini Rose
koloté

Nombre de messages : 120
Age : 56
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/08/2012

Langelot et le sous-marin jaune Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le sous-marin jaune   Langelot et le sous-marin jaune EmptyLun 27 Aoû 2012 - 14:02

ok, j'essaierai peut-être pour le prochain. C'est bien "la vie de château" et je l'ai commencé.
Je crois que je vais bientôt me les relire depuis le début, j'ai les 20 premiers maintenant.cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8283
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Langelot et le sous-marin jaune Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le sous-marin jaune   Langelot et le sous-marin jaune EmptyLun 27 Aoû 2012 - 17:53

Koloté, tu es au bon endroit et tu peux tout à fait lancer un "livre du mois" dont on n'a pas encore parlé.Very Happy

Habituellement, on met aussi la 4ème de couverture dans le post qui ouvre le sujet...DCM, à l'occasion.... ?Wink

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2148
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Langelot et le sous-marin jaune Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le sous-marin jaune   Langelot et le sous-marin jaune EmptyLun 27 Aoû 2012 - 22:17

Bonjour Koloté.
Bonne lecture ,c'est aussi un langelot que j'aime,mais quand je l'ai lu il y a qulqueq années.... Langelot et le sous-marin jaune Hihihi_l (35 ans) je n'avais pas compris cette histoire de sous-marin jaune ,pour moi c"était plutot le sous-marin des "Beatles" Langelot et le sous-marin jaune 1223 .
l'histoire se passe au soleil j'aime cette ambiance.
C'est dans celui-ci où apparait "Pablito" le Groom du "Montesol" Langelot et le sous-marin jaune Mete06 si mes souvenirs sont bons ,mais s'ils sont mauvais pas de problème j'ai vu que D.C.M était connecté donc il va se faire un plaisir de rectifier.
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot et le sous-marin jaune Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le sous-marin jaune   Langelot et le sous-marin jaune EmptyMar 28 Aoû 2012 - 11:09

Sally a écrit:
Habituellement, on met aussi la 4ème de couverture dans le post qui ouvre le sujet...DCM, à l'occasion.... ?Wink

Voilà, m'dame :


Langelot et le sous-marin jaune 738888Sanstitre
Revenir en haut Aller en bas
koloté
Mini Rose
koloté

Nombre de messages : 120
Age : 56
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/08/2012

Langelot et le sous-marin jaune Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le sous-marin jaune   Langelot et le sous-marin jaune EmptyMar 28 Aoû 2012 - 13:44

hervé 41 a écrit:
Bonjour Koloté.
.../...pour moi c"était plutot le sous-marin des beattles.../...
C'est dans celui-ci où apparait "Pablito" le Groom du "Montesol" si mes souvenirs sont bons.../...
bonjour.
moi aussi j'avais pensé aux beattles au vu du titre. Vu l'époque, ce n'est surement pas un hasard.
Et je confirme il y a bien le petit groom, le "botones" en espagnol.
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot et le sous-marin jaune Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le sous-marin jaune   Langelot et le sous-marin jaune EmptyMar 28 Aoû 2012 - 15:34

Et n'oublions pas la valise Pandore, avec plein de petits trucs électroniques à la James Bond!
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2148
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Langelot et le sous-marin jaune Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le sous-marin jaune   Langelot et le sous-marin jaune EmptyMar 28 Aoû 2012 - 21:51

En parlant des "Grooms" il me semble qu'il y a un autre "Groom " pres que aussi "précieux "que celui du Montesol dans Langelot et la danseuse peut-être.
cheers "Après les langelot's girls" D.C.M va nous faire les "Langelot's grooms Langelot et le sous-marin jaune Hihihi_l .
Revenir en haut Aller en bas
koloté
Mini Rose
koloté

Nombre de messages : 120
Age : 56
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/08/2012

Langelot et le sous-marin jaune Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le sous-marin jaune   Langelot et le sous-marin jaune EmptyMar 28 Aoû 2012 - 21:58

hervé 41 a écrit:
En parlant des "Grooms" il me semble qu'il y a un autre "Groom " pres que aussi "précieux "que celui du Montesol dans Langelot et la danseuse peut-être.

Ah ! je ne sais pas, celui là je ne l'ai pas encore lu. Mais c'est le prochain que j'attaque dès que je finie "la vie de château" Langelot et le sous-marin jaune Vacances
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8283
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Langelot et le sous-marin jaune Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le sous-marin jaune   Langelot et le sous-marin jaune EmptyMer 29 Aoû 2012 - 18:20

Merci pour ton scan DCM Very Happy !

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jeanmaille
Mini Rose
jeanmaille

Nombre de messages : 149
Age : 39
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 22/10/2013

Langelot et le sous-marin jaune Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le sous-marin jaune   Langelot et le sous-marin jaune EmptyMer 5 Fév 2014 - 12:10

N'ayant pas tous les Langelot, je lis dans l'ordre ceux que je possèdent. Celui-ci est le 5ème que je lis, et le moins qu'on puisse dire ce que j'adore cette série. 
J'ai d'abord été surpris du nombre de pages de ce livres, beaucoup moins épais que ceux que j'ai lu jusqu'à maintenant. Le cadre est très beau, le soleil, la mer...tout est réuni pour un beau voyage dans l'imaginaire. Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est que l'auteur prend le temps de nous présenter les lieux, ainsi que les personnages. Je me suis surpris à faire des pauses, et à énumérer mentalement tous les personnages, ainsi qu'à tenter de deviner leurs motivations respectives. Et que dire du titre "le sous-marin jaune"... alors qu'il n'y a pas le moindre submersible dans cette histoire. On se laisse aller à suivre les pérégrinations de Langelot à travers l'île, dans cette ambiance chaude et festive, avec beaucoup de délice, tout en essayant de comprendre quel rôle joue chaque personnage. J'ai beaucoup aimé le petit botones, qui est très débrouillard, Pépito, qui me semblait antipathique au début, mais qui finalement, est un personnage très agréable, ainsi que la valise Pandor, qui fait très 007...
Une petite critique, toutefois, la fin semble baclée, on resout l'énigme, et c'est terminé...J'aurais aimé savoir ce que deviennent certains personnages...Mais, là n'est pas le plus important, j'ai passé un très bon moment, et j'ai hâte d'en lire un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1922
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Langelot et le sous-marin jaune Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le sous-marin jaune   Langelot et le sous-marin jaune EmptyMer 5 Fév 2014 - 17:58

Citation :
N'ayant pas tous les Langelot, je lis dans l'ordre ceux que je possède. Celui-ci est le 5ème que je lis, et le moins qu'on puisse dire ce que j'adore cette série.
Lorsqu'on accroche aux premiers Langelot, en principe, on est pas déçu par les 25 premiers volumes ; le n°15 (le Sous marin Jaune) est effectivement un très bon cru.
Les 15 derniers volumes sont d'une qualité plus discutée, malgré quelques réussites
Revenir en haut Aller en bas
Maurice Chiassoux
Mini Rose


Nombre de messages : 71
Age : 48
Localisation : ST ETIENNE
Date d'inscription : 08/10/2013

Langelot et le sous-marin jaune Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le sous-marin jaune   Langelot et le sous-marin jaune EmptyJeu 6 Fév 2014 - 21:32

Je confirme  Wink 

Le sous-marin jaune , j'avais bien aimé le fait que cet épisode soit plein d'humour.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3470
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot et le sous-marin jaune Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le sous-marin jaune   Langelot et le sous-marin jaune EmptyLun 19 Fév 2018 - 15:47

Je viens de le terminer et je peux vous dire que moi aussi il m'a franchement plu !  bounce
Je l'ai lu en deux fois seulement ! Je n'arrivais pas à le poser !  study
Cette fois-ci on a droit à une véritable mission. Pas comme parfois où Langelot est simplement en filature puis, de fil en aiguille, la mission se dessine d'elle-même... Non ! Là il arrive dans un endroit qui lui est inconnu (quoi qu'il l'ait sérieusement étudié sur plan !) et il doit glaner des informations auprès d'il ne sait qui.
Aussi je trouve qu'on a véritablement droit à une histoire d'espionnage, dans le sens où on voit Langelot aller à la pêche aux informations à l'aveuglette tout d'abord avec un peu tout le monde. Le temps qu'il sache qui joue à quoi (et nous aussi) et l'action est partie !
Alors justement, je lisais un commentaire précédent qui disait qu'il ne restait plus beaucoup de place (de temps) pour l'action. C'est vrai ! Mais moi justement c'est toute la mise en place, petit à petit, qui fait la saveur de ce 15e titre (évidemment toutes les autres qualités des Langelot sont aussi présentes !)
Petite faiblesse : à vouloir (au début) lancer son héros (et nous avec  Wink ) sur de multiples pistes, Lieutenant X nous présente un catalogue de suspects, qui au fur et à mesure trouvent leur place ... sauf un qui ne peut donc être que le chef final ! C'est une des rares fois où j'ai identifié le chef des méchants dès les 2/3 du livre.  Wink
Mais cette petite critique pèse bien peu par rapport au plaisir que j'ai eu à enquêter auprès de l'agent 222 !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot et le sous-marin jaune Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le sous-marin jaune   Langelot et le sous-marin jaune EmptyMer 21 Fév 2018 - 6:50

Monsieur X a écrit:
Petite faiblesse : à vouloir (au début) lancer son héros (et nous avec  Wink ) sur de multiples pistes, Lieutenant X nous présente un catalogue de suspects, qui au fur et à mesure trouvent leur place ... sauf un qui ne peut donc être que le chef final ! C'est une des rares fois où j'ai identifié le chef des méchants dès les 2/3 du livre.
Tu es très fort, cher Monsieur X! Mais justement, le reproche que je ferais à ce titre — que j'adore — est peut-être celui de nous offrir un Méchant en chef, certes brièvement introduit dans le récit de façon anecdotique — mais en effet révélatrice, avec le quiproquo "aspic" / "asdic" souligné par l'utilisation d'un dessin — mais qui débarque à la toute fin comme tombé du ciel — un "Méchant ex machina", en quelque sorte!

Mais c'est en effet un excellent opus, avec tous les ingrédients que j'aime — et Chiquita en maillot de bain! L'ancien adolescent que je suis en profite pour remercier monsieur Maurice Paulin!
Revenir en haut Aller en bas
koloté
Mini Rose
koloté

Nombre de messages : 120
Age : 56
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/08/2012

Langelot et le sous-marin jaune Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le sous-marin jaune   Langelot et le sous-marin jaune EmptySam 11 Aoû 2018 - 21:27

Je viens de m'apercevoir que sur Wikipedia, Langelot et la vie de château est cité comme précédent Le sous-marin jaune. Et ici on dit le contraire. Qui a raison ?
Moi je pensais les lire dans l'ordre en m'appuyant sur wiki 😣
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot et le sous-marin jaune Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le sous-marin jaune   Langelot et le sous-marin jaune EmptySam 11 Aoû 2018 - 23:26

Non, aucun doute, wikipedia se trompe. Langelot Et Le Sous-Marin Jaune est paru au 2ème trimestre 1971 ; c'est le dernier Langelot à avoir un numéro de tranche (456). La Vie De Château inaugure le nouveau format BV (avec logo - voir les pages Langelot, lien ci-dessous) et est sorti au 3ème trimestre 71. Ils sont donc respectivement les numéros 15 et 16 des aventures de l'agent 222.

Je ne suis pas chez moi et je n'ai pas accès à mes éditions "en dur", mais sitôt rentré je posterai un scan des détails d'imprimerie Brodard et Taupin, qui devraient permettre de préciser les dates.


Dernière édition par DCM le Dim 16 Aoû 2020 - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
koloté
Mini Rose
koloté

Nombre de messages : 120
Age : 56
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/08/2012

Langelot et le sous-marin jaune Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le sous-marin jaune   Langelot et le sous-marin jaune EmptyDim 12 Aoû 2018 - 9:14

Merci DCM. Vu ton érudition sur le sujet je me doutais que c'était Wikipedia qui se trompait, mais je voulais avoir confirmation. Langelot et le sous-marin jaune Bravo
Revenir en haut Aller en bas
koloté
Mini Rose
koloté

Nombre de messages : 120
Age : 56
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/08/2012

Langelot et le sous-marin jaune Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le sous-marin jaune   Langelot et le sous-marin jaune EmptyVen 17 Aoû 2018 - 14:44

J'ai relu le sous-marin jaune. Et une chose m'a un peu interpellé à posteriori. Volkof met régulièrement des jeunes filles de 15 /16 ans comme langelot girls. Langelot n'ayant que 18 ans ça passe bien. Et comme c'est une collection jeunesse visant les ados ... OK. Quoi que des femmes de 20/30 ans auraient pu jouer un rôle de temps en temps sans apparaître comme de vieilles mégères.
Mais ici il y a le consul Mc Donald qui semble s'intéresser d'un peu trop près à la petite Chiquita et ça m'a paru déplacé. Je ne sais plus exactement à quels passages j'ai lu ça mais je sais l'impression que j'ai ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3470
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot et le sous-marin jaune Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le sous-marin jaune   Langelot et le sous-marin jaune EmptyVen 17 Aoû 2018 - 16:11

koloté a écrit:
J'ai relu le sous-marin jaune. Et une chose m'a un peu interpellé à posteriori. Volkof met régulièrement des jeunes filles de 15 /16 ans comme langelot girls. Langelot n'ayant que 18 ans ça passe bien. Et comme c'est une collection jeunesse visant les ados ... OK. Quoi que des femmes de 20/30 ans auraient pu jouer un rôle de temps en temps sans apparaître comme de vieilles mégères.
Mais ici il y a le consul Mc Donald qui semble s'intéresser d'un peu trop près à la petite Chiquita et ça m'a paru déplacé. Je ne sais plus exactement à quels passages j'ai lu ça mais je sais l'impression que j'ai ressenti.
Je ne me souviens plus exactement exactement, mais l'intérêt du consul n'était-il pas purement professionnel ? (quitte à jouer une comédie de sa part ?) N'a-t-il pas soupçonné que par l'entremise (plus ou moins consentie) de Chiquita il pourrait avoir accès à des infos ou à des contacts ?
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot et le sous-marin jaune Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le sous-marin jaune   Langelot et le sous-marin jaune EmptyVen 17 Aoû 2018 - 20:15

Monsieur X a écrit:
Je ne me souviens plus exactement exactement, mais l'intérêt du consul n'était-il pas purement professionnel ? (quitte à jouer une comédie de sa part ?) N'a-t-il pas soupçonné que par l'entremise (plus ou moins consentie) de Chiquita il pourrait avoir accès à des infos ou à des contacts ?

Oui, ce serait également ma lecture.

Quant à l'âge des Langelot Girls, comme celui de Langelot d'ailleurs, il est sujet à interprétation. Il y a l'âge avoué, "Bibliothèque Verte", et un âge subjectif, supérieur de quelques années, qu'on finit par leur attribuer au fil du temps.

Et puis il y a l'"effet Paulin" : regardez les illustrations montrant Chiquita ; vous trouvez vraiment qu'elle "fait" seize ans?
Langelot et le sous-marin jaune X7cz

Il y a dans Le Sous-Marin Jaune une scène où Langelot surprend Chiquita et Orlando Orlandini allongés sur des chaises longues en se tenant la main, mais on peut se demander si c'est là l'étendue de leur intimité! M. Bibliothèque Verte dit : "Oui, absolument!", mais il n'est pas interdit de laisser libre cours à notre imagination. Et d'ailleurs, à propos de Chiquita, je me souviens, adolescent, avoir souvent laissé libre cours à mon imagination...
Revenir en haut Aller en bas
koloté
Mini Rose
koloté

Nombre de messages : 120
Age : 56
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/08/2012

Langelot et le sous-marin jaune Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le sous-marin jaune   Langelot et le sous-marin jaune EmptySam 18 Aoû 2018 - 10:39

DCM a écrit:


Il y a dans Le Sous-Marin Jaune une scène où Langelot surprend Chiquita et Orlando Orlandini allongés sur des chaises longues en se tenant la main, mais on peut se demander si c'est là l'étendue de leur intimité! M. Bibliothèque Verte dit : "Oui, absolument!", mais il n'est pas interdit de laisser libre cours à notre imagination.

Exactement, dans ce volume plus que dans les précédents, j'ai pensé qu'on pouvait facilement et souvent extrapoler sur les relations "platoniques" décrites. Du coup Ibiza redevient l'île "chaude" qu'on connaît. Et surtout, cette lecture laisse songeur sur la moralité de Chiquita 🤔😁. Et donc, par la même lecture, sur celle du consul envers les jeunes filles... Dans la mesure où on leur laisse l'âge annoncé par l'auteur bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
koloté
Mini Rose
koloté

Nombre de messages : 120
Age : 56
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/08/2012

Langelot et le sous-marin jaune Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le sous-marin jaune   Langelot et le sous-marin jaune EmptyDim 19 Aoû 2018 - 15:28

C'est moi ou il n'y a pas la couverture sur ce sujet ? Je ne vois que le dos du livre. Question
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1922
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Langelot et le sous-marin jaune Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le sous-marin jaune   Langelot et le sous-marin jaune EmptyDim 19 Aoû 2018 - 15:40

Citation :
C'est moi ou il n'y a pas la couverture sur ce sujet ? Je ne vois que le dos du livre. Langelot et le sous-marin jaune Icon_question

J'ai ajouté la couverture en tête du sujet study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Langelot et le sous-marin jaune Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le sous-marin jaune   Langelot et le sous-marin jaune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langelot et le sous-marin jaune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur
» Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980
» Illustrations couleurs des aventures de Langelot
» César marin d'eau douce.
» Christian Marin est décèdé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Langelot" du mois-