Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Un coup bon, un coup moins bon, on ne gagne pas à tous les coups

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Un coup  bon, un coup moins bon, on ne gagne pas à tous les coups Empty
MessageSujet: Un coup bon, un coup moins bon, on ne gagne pas à tous les coups   Un coup  bon, un coup moins bon, on ne gagne pas à tous les coups EmptyMer 26 Sep 2012 - 11:10

Bonjour,
Je viens de lire successivement 4 livres dont j'attendais le meilleur, et j'ai été bien agréablement surpris deux fois et quelque peu déçu deux fois.
Premiere comparaison : deux livres de lecture de Paul Jacques Bonzon, Le cirque Zigoto et Ahmed et Magali.
Le cirque Zigoto est un livre de lecture pour classes élémentaires, et c'est peut-être pour celà que les lectures sont dans une gamme de gai.
Les petits tracas ne durent que quelques lignes, les bons sentiments submergent le tout, et l'histore se lit agréablement et avec grand plaisir.
Pour Ahmed et Magali c'est totalement différent. Il s'agit d'un livre pour cours moyen 2, et ou cours supérieur. (Le cours qui menait dans les années 40/50 au certificat d'étude primaire).
Et là quelle surprise, une histoire très sombre, où les malheurs se succèdent chapitre après chapitre. Les personnages sont à la limite de la caricature, les bons sont les étrangers, les mauvais sont les français de souche. Les rebondissements sont vraiments cousus de fil blanc.
J'ai été mal à l'aise en lisant ce livre. Mais qu'est-ce qui a pris à Paul Jacques Bonzon d'écrire un livre aussi noir ? problèmes personnels, professionnels ? ma foi, je n'en sais rien, mais je n'ai pas aimé.
Merci aux deux membres du forum qui m'ont offert ces livres.
Et deux autres livres, la mystère du trèfle de Nanine Gruner, et Véronique en famille de Suzanne Pairault.
Deux livres très fortement orientés vers un lectorat féminin.
Nanine Gruner dont nous avons longuement parlé ici, est une héroine de la résistance française morte en déportation.
Son livre est gentillet, limite nunuche, mais bon çà passe. J'y ai appris que de parler à une jeune fille sans lui avoir été présenté est du dernier mauvais goût.
Une jeune fille portant un noeud dans les cheveux est une coquine... il ne faudrait pas que Nanine viennent faire un tour à la sortie des collèges... elle en tomberait à la renverse !
Et bien sur lorsque l'on regarde une jeune fille avec insistance, le mariage n'est jamais bien loin.
Le mystère est bien mince, les rebondissements trop nombreux et artificiels, mais on lit avec plaisir tout en souriant à ces aventures.
Le style de Nanine est parfois très vert, des tics d'écriture fort inventifs, une écrivaine au style intéressant. Mais un livre moyen.
Par contre le Véronique m'a fortement plu, vraiment un très bon livre.
L'histoire démarre un peu mollement, des riches dans un château... on a une impression de déjà vu, et patatrac ! tout s'écroule pour la jeune héroïne, sans vous dévoiler les ficelles de l'intrigue, je vous dirai qu'elle tombe de scharybde en scylla... c'est la descente aux enfers.
Mais tout en restant écrit sur un ton alerte, les chapitres parfois très courts sont vifs, et j'ai mordu dedans à pleines dents, je n'ai pu lacher ce livre que pour manger et dormir.... UN TRES BON LIVRE !
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Un coup  bon, un coup moins bon, on ne gagne pas à tous les coups Empty
MessageSujet: Re: Un coup bon, un coup moins bon, on ne gagne pas à tous les coups   Un coup  bon, un coup moins bon, on ne gagne pas à tous les coups EmptyMer 26 Sep 2012 - 11:27

J'ai lu aussi Véronique ne famille - il y a déjà un petit moment. J'en ai un assez bon souvenir effectivement. Il me semble que j'avais trouvé un peu exagéré cet esprit de sacrifice de l'héroïne mais comme tu dis, le style est alerte et les péripéties ne manquent pas.Very Happy

Tu n'as qu'à lire quelques "jeunes filles en blanc", Spéléo:hihihi:

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Un coup  bon, un coup moins bon, on ne gagne pas à tous les coups Empty
MessageSujet: Re: Un coup bon, un coup moins bon, on ne gagne pas à tous les coups   Un coup  bon, un coup moins bon, on ne gagne pas à tous les coups EmptyMer 26 Sep 2012 - 13:44

Je te rejoins completement sur le Amhed et Magali de PJB . On voit bien qu il ne veut pas infantiliser ses grands lecteurs et de ce fait il n'épargne pas à ses héros les difficultés et coups durs de la vie .. Mais là trop c'est trop.. C'en est déprimant !Et puis on ne fait pas forcément une bonne histoire avec de bons sentiments: le plaidoyer sur le brassage ethnique et l'amitié entre les races est trop appuyé et presque caricatural..Moi aussi je me demande ce qui a pris à PJB .. Une commande à honorer mais qui ne l'inspirait pas, peut être?? On ne retrouve pas la tendresse,la poésie ou le souffle d'aventure présents dans la plupart de ses histoires. Bon, les plus grands ont aussi le droit à l'erreur . Et puis c'est notre ressenti -forcèment subjectif-

D'autres l'ont -il lu?

Dans série "c'est gentillet mais nunuche" tu ne vas pas être déçu avec "Mon oncle et mon curé". Après ça tu est mûr pour les Brigitte de Berthe Bernage !
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Un coup  bon, un coup moins bon, on ne gagne pas à tous les coups Empty
MessageSujet: Re: Un coup bon, un coup moins bon, on ne gagne pas à tous les coups   Un coup  bon, un coup moins bon, on ne gagne pas à tous les coups EmptyMer 26 Sep 2012 - 14:28

Merci à toi Oldpuck de m'avoir offert Ahmed et Magali, et oui, nous sommes bien d'accord, qu'est-ce qui a donc traversé l'univers de PJB pour écrire un livre aussi noir, et aussi caricatural ?
Je pense que la prochaine fois que je verrai Jacques et Chantal, je ne pourrais pas m'empêcher de le leur en parler.
Je repense à la fin, le sommet de la caricature !
Un livre de commande ? je ne crois pas, j'ai lu quelque part que PJB avait du batailler pour imposer son livre. Je comprends mieux à présent pourquoi !
Lorsque j'avais lu çà c'était présenté comme si PJB était en avance sur son temps et que s'était la raison (du refus des éditeurs), aujourd'hui je peux affirmer que comme éditeur je refuserai ce livre comme livre de lecture de CM2, surtout avec les évènements actuels.
Bizarre.
Je comprends que ce livre soit dur à trouver, il n'y a pas du avoir tellement d'instits qui l'ont choisi.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
chatpapillon
Bibliothèque Verte
chatpapillon

Nombre de messages : 437
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2012

Un coup  bon, un coup moins bon, on ne gagne pas à tous les coups Empty
MessageSujet: Ahmed et Magali : reste 12 à vendre   Un coup  bon, un coup moins bon, on ne gagne pas à tous les coups EmptyJeu 27 Sep 2012 - 1:24

speleo26 a écrit:
Merci à toi Oldpuck de m'avoir offert Ahmed et Magali, et oui, nous sommes bien d'accord, qu'est-ce qui a donc traversé l'univers de PJB pour écrire un livre aussi noir, et aussi caricatural ?
Je pense que la prochaine fois que je verrai Jacques et Chantal, je ne pourrais pas m'empêcher de le leur en parler.
Je repense à la fin, le sommet de la caricature !
Un livre de commande ? je ne crois pas, j'ai lu quelque part que PJB avait du batailler pour imposer son livre. Je comprends mieux à présent pourquoi !
Lorsque j'avais lu çà c'était présenté comme si PJB était en avance sur son temps et que s'était la raison (du refus des éditeurs), aujourd'hui je peux affirmer que comme éditeur je refuserai ce livre comme livre de lecture de CM2, surtout avec les évènements actuels.
Bizarre.
Je comprends que ce livre soit dur à trouver, il n'y a pas du avoir tellement d'instits qui l'ont choisi.
Spéléo


Reste 12 à vendre sur priceminister

http://www.priceminister.com/nav/Livres/kw/Ahmed+et+Magali

BONNE PECHE !
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Un coup  bon, un coup moins bon, on ne gagne pas à tous les coups Empty
MessageSujet: Re: Un coup bon, un coup moins bon, on ne gagne pas à tous les coups   Un coup  bon, un coup moins bon, on ne gagne pas à tous les coups EmptyJeu 27 Sep 2012 - 9:24

Chatpapillon bonjour,
On ne te lit pas beaucoup.
Je te fais confiance pour Prix de Ministre.
Je voulais dire que pour moi, ici dans la Drôme, je n'ai encore jamais vu un Ahmed et Magali dans un VG, et PJB est de la Drôme, je pensai donc être bien placé pour çà.
Mais tu as raison je n'ai qu'une vision parcellaire du sujet.
Par exemple, toi qui connais bien le sujet.
J'ai trouvé il y a quelques mois RDV à Maripasoula, pratiquement une semaine avant l'accrochage des orpailleurs et de la gendarmerie française à Maripasoula justement, je l'ai eu pour quelques euros.
Et juste quelques VG après je tombe sur les yeux du brouillard en BV quasiment neuf, on dirait qu'il n'a même pas été lu..... 2 euros.
Si je me basais sur mon expérience je dirai que ces deux livres ne sont pas très difficiles à trouver, tu sais ce qu'il en est.
Mon exemplaire de Ahmed et Magali me vient de Bretagne..... va comprendre Charles, les livres se déplacent selon des courrants mystérieux....
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Un coup  bon, un coup moins bon, on ne gagne pas à tous les coups Empty
MessageSujet: Véronique   Un coup  bon, un coup moins bon, on ne gagne pas à tous les coups EmptyJeu 27 Sep 2012 - 14:57

Véronique en famille est le deuxième d'une série de 5.

Par ordre chronologique:

-1 La Fortune de Véronique

-2 Véronique en famille,

-3 Le Rallye de Véronique

-4 Véronique à Paris

-5 Véronique à la barre

Comme souvent, le meilleur est le premier (vraiment haletant et empathique), et ensuite ça va descrescendo, jusqu'au dernier qui est franchement médiocre.

Cela dit, je me demande comment on appréhende l'héroine et son histoire à rebondissements, si on n'a pas lu les titres dans l'ordre? Ce n'est pas comme dans Alice, où chaque volume est indépendant des autres. Ici, l'histoire de Véronique -assez sombre, en fait- se construit peu à peu, chaque péripétie découlant de la précédente, et les personnages grandissent en évoluant. C'est d'ailleurs, à mon sens ce qu'a raté justement Suzanne Pairault ici : Véronique jeune fille est beaucoup moins attachante que Véronique pré-ado, et ses problèmes beaucoup plus anecdotiques. Sad



Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Un coup  bon, un coup moins bon, on ne gagne pas à tous les coups Empty
MessageSujet: Re: Un coup bon, un coup moins bon, on ne gagne pas à tous les coups   Un coup  bon, un coup moins bon, on ne gagne pas à tous les coups EmptyJeu 27 Sep 2012 - 15:49

Bonjour et merci Cuauhtli,
Comment j'ai appréhendé l'héroïne, mais un soir dans une fête entre amis ;-))) mais non je rigole...
Donc redevenons sérieux.
Ne sachant pas que c'était une série, je l'ai abordé comme çà, simplement, même sans lire le premier, j'ai compris que Véronique avait été adoptée, puisque c'est bien expliqué dans un chapitre tout exprès.
Genre, si vous avez manqué le début comme il y en avait sur certains programmes télé.
Et l'histoire se comprend très bien toute seule.
Maintenant, sur la baisse de niveau.... malheureusement fort courante dans les séries, tant pis, je rechercherai le premier et le troisième et je ne me formaliserai pas si je ne trouve pas les deux derniers.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
chatpapillon
Bibliothèque Verte
chatpapillon

Nombre de messages : 437
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2012

Un coup  bon, un coup moins bon, on ne gagne pas à tous les coups Empty
MessageSujet: Vision des choses   Un coup  bon, un coup moins bon, on ne gagne pas à tous les coups EmptyJeu 27 Sep 2012 - 17:37

speleo26 a écrit:
Chatpapillon bonjour,
On ne te lit pas beaucoup.
Je te fais confiance pour Prix de Ministre.
Je voulais dire que pour moi, ici dans la Drôme, je n'ai encore jamais vu un Ahmed et Magali dans un VG, et PJB est de la Drôme, je pensai donc être bien placé pour çà.
Mais tu as raison je n'ai qu'une vision parcellaire du sujet.
Par exemple, toi qui connais bien le sujet.
J'ai trouvé il y a quelques mois RDV à Maripasoula, pratiquement une semaine avant l'accrochage des orpailleurs et de la gendarmerie française à Maripasoula justement, je l'ai eu pour quelques euros.
Et juste quelques VG après je tombe sur les yeux du brouillard en BV quasiment neuf, on dirait qu'il n'a même pas été lu..... 2 euros.
Si je me basais sur mon expérience je dirai que ces deux livres ne sont pas très difficiles à trouver, tu sais ce qu'il en est.
Mon exemplaire de Ahmed et Magali me vient de Bretagne..... va comprendre Charles, les livres se déplacent selon des courrants mystérieux....
Spéléo

Mais je suis parfaitement d'accord avec tes explications.

Un proverbe ne dit-il pas "Tout vient à point à qui sait attendre !" ?

Et le prix de l'objet acheté dépend beaucoup de ceci ; on le veut à bas prix ou A tout prix !

Bonne fin de semaine avec de bonnes lecture.

chatpapillon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un coup  bon, un coup moins bon, on ne gagne pas à tous les coups Empty
MessageSujet: Re: Un coup bon, un coup moins bon, on ne gagne pas à tous les coups   Un coup  bon, un coup moins bon, on ne gagne pas à tous les coups Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un coup bon, un coup moins bon, on ne gagne pas à tous les coups
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-