Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Vous, vos collections... et votre entourage !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Vous, vos collections... et votre entourage ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Vous, vos collections... et votre entourage !   Vous, vos collections... et votre entourage ! - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2012 - 10:41

Rappel du premier message :

Bonjour à toutes et à tous,

Voici une question qui se pose souvent à moi, et je me disais donc qu'elle pourrait éventuellement correspondre au vécu de certain(e)s d'entre vous ici.

J'y vois pour ma part deux aspects essentiels :

1/ l'encombrement : certaines collections peuvent rapidement nécessiter une place importante, et plus encore si, comme moi, on a facilement tendance à collectionner dans des domaines assez divers.

Or, tout le monde ne dispose pas nécessairement d'une grande maison pour abriter ses "trésors" en toute sérénité.

Quelle est la place dévolue à vos collections dans vos domiciles respectifs ? Etes-vous en conflit avec vos proches de ce fait ? Bref, de quelle façon "gérez-vous" (... une expression que j'ai en horreur, mais qui me semble pour une fois appropriée) vos/votre collection(s) dans votre lieu de résidence ? Etes-vous collectionneurs(-euses) de collections, ou bien votre intérêt s'exerce-t-il de façon plus "exclusive" sur telle ou telle catégorie ?!

2/ la perception par vos proches : ici, je pense particulièrement au fait de collectionner des livres tels que ceux des collections destinées aux jeunes lecteurs. Et c'est évidemment plutôt aux adultes que je m'adresse ! Comment cette collection est-elle perçue par votre entourage ? Est-ce que vous en partagez un souvenir souvent collectif ? Est-ce quelque chose qui vous fait plutôt passer pour un doux rêveur ou une douce rêveuse ? Est-ce que vous faites découvrir ces trésors "démodés" aux enfants de votre entourage ? etc.

Ces questions ne constituent en rien une forme de "sondage" ! Elles correspondent seulement à mes propres observations, aux interrogations qui sont les miennes, etc.


Dernière édition par snarkhunter le Ven 12 Oct 2012 - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Vous, vos collections... et votre entourage ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous, vos collections... et votre entourage !   Vous, vos collections... et votre entourage ! - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2017 - 15:03

Vous, vos collections... et votre entourage ! - Page 2 Mete06 Vous, vos collections... et votre entourage ! - Page 2 Mete06 :pleut fleurs:Joy!
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Vous, vos collections... et votre entourage ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous, vos collections... et votre entourage !   Vous, vos collections... et votre entourage ! - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2017 - 15:28

tali a écrit:
Vous, vos collections... et votre entourage ! - Page 2 Mete06 Vous, vos collections... et votre entourage ! - Page 2 Mete06 :pleut fleurs:Joy!
Merci tali
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Vous, vos collections... et votre entourage ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous, vos collections... et votre entourage !   Vous, vos collections... et votre entourage ! - Page 2 EmptySam 29 Avr 2017 - 9:35

C'est très sympa de lire tous vos témoignages. J'avoue qu'en général, dans le milieu professionnel, je parle assez rarement de moi, mais la conversation étant une fois venue sur le tapis, j'ai eu une réaction étonnée ("Et tu les lis ? Ah, bon"). Alors, j'essaie d'atténuer l'impact que ça peut avoir sur les gens, en justifiant mes collections Embarassed  ("Je veux juste retrouver mes livres d'enfance", ce qui est en partie vraie, même si j'achète nombre de livres que je n'avais pas à cette époque..., "Non, non, rassure-toi, je ne lis pas tout !", ce qui est aussi vrai, car je collectionne certains livres, notamment les livres pour les plus jeunes, surtout pour les illustrations). Et, lors de mes recherches en VG, j'avoue une certaine gêne (et une gêne certaine) quand les vendeurs me demandent ce que je cherche... Embarassed Je réponds parfois la vérité ("Des vieux livres d'enfants"), mais souvent je me contente d'un "Rien de spécial". Il m'est quand même arrivé une fois, lors d'une bourse aux livres, de répondre à la dame qui enregistrait les achats et qui s'étonnait du nombre de livres que j'avais choisis ("Ils sont tous pour vos enfants ?") avec "Non, non, ils sont pour moi !" Mais c'est bien le seul moment de témérité que j'ai eu, car la dernière fois, une autre dame m'a demandé "Ils ont quel âge, vos enfants ?", et j'ai inventé une réponse... Alors que NON, JE N'AI PAS D'ENFANTS, C'EST MOI QUI COLLECTIONNE CES LIVRES !!!
Sinon, dans le cadre familial, tout le monde est au courant. C'est normal, car je suis sorti presque tous les dimanche matins en VG lors de la belle saison, et on me demande souvent ce que je cherche ou ce que j'ai trouvé. Mais personne n'a eu de réaction (ouvertement) choquée... Very Happy  Depuis, il y a ceux qui me soutiennent et qui "roulent" pour moi (ma soeur, qui prend plaisir à chiner des livres chez elle, à Paris, et qui m'a dégotté quelques merveilles), il y a ceux qui n'en parlent pas (mon père, qui ne se montre pas hostile du tout, mais pas intéressé non plus), ou ceux qui en parlent poliment à l'occasion de mes retours de VG. Et il y a mon conjoint, qui a pris ma récente folie avec philosophie. Il me demande gentiment si je suis content de mes trouvailles quand je rentre de VG, il regarde (parfois) mes livres, mais ça ne va pas plus loin. Il fut un moment où il râlait un peu sur la place que ça prend, car j'avais un peu tendance à m'étaler, mais maintenant, avec ma politique du "One in, one out", ça va. Il m'a même fait un meuble bibliothèque pour la chambre. Et j'ai la chance d'avoir ma (grande) pièce rien qu'à moi : une salle home-cinéma où j'ai mis quelques bibliothèques et ma vitrine de figurines Pixi. C'est une pièce qu'il n'utilise presque pas, n'étant pas un fan de cinéma. Il faut dire qu'il a un jardin de 800 m2 pour s'occuper ! Rolling Eyes 
Bref, je suis content quand des personnes s'intéressent à mes collections (mais je n'ai trouvé personne avec qui partager sur ma passion à part sur le forum), mais je ne cherche pas à en parler, ni à imposer la revue de mes trouvailles à mes proches (sauf ma sœur, qui est plutôt intéressée par ce que je possède !) Donc, merci au forum d'exister, qui permet de se sentir moins seul, d'apprendre des choses sur nos collections (les encyclopédies vivantes que sont certains membres se reconnaitront Very Happy ), de voir tout ce qui existe et que certains ont la chance de trouver (Chrislorraine et Gronours récemment !) et d'échanger. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Vous, vos collections... et votre entourage ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous, vos collections... et votre entourage !   Vous, vos collections... et votre entourage ! - Page 2 EmptySam 29 Avr 2017 - 10:54

Un autre problème de nos collections est: Comment les présenter.

Curieusement sur le forum, nous n'avons pas ouvert de sujet sur la décoration.

Sujet large comme: Des idées de décoration intérieure.  

Ou plus précis:  Des idée pour présenter vos livres.

Le pire ce sont les piles:

Vous, vos collections... et votre entourage ! - Page 2 Dsc03124

Très moche ce tas et je n'ai même pas la place pour positionner des objets devant.

Les mettre debout est impossible car le poids du cahier abime alors la reliure en toile et la couverture se courbe...


Délicat aussi c'est la double rangée de BR par exemple sur une étagère et l'exemplaire recherché est bien sur toujours dernière.

Bibliothèque et décoration, un problème peut être pas si facile à résoudre...
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Vous, vos collections... et votre entourage ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous, vos collections... et votre entourage !   Vous, vos collections... et votre entourage ! - Page 2 EmptySam 29 Avr 2017 - 14:52

François a écrit:
Un autre problème de nos collections est: Comment les présenter.

(...)

Le pire ce sont les piles:
(...)
Très moche ce tas et je n'ai même pas la place pour positionner des objets devant.

Les mettre debout est impossible car le poids du cahier abime alors la reliure en toile et la couverture se courbe...


Délicat aussi c'est la double rangée de BR par exemple sur une étagère et l'exemplaire recherché est bien sur toujours dernière.

Bibliothèque et décoration, un problème peut être pas si facile à résoudre...
Tout à fait d'accord, Francois! Les piles, j'ai appris à vivre avec (même si je ne suis pas toujours enchantée). Mais les doubles rangées, c'est vraiment casse-pieds, parce que comme tu dis, on a toujours besoin d'aller récupérer le livre qui est derrière!
lol!
A une époque j'avais vu un objet métallique, une petite étagère juste assez haute pour que la deuxième rangée dépasse de la première. Malheureusement, je n'ai pas pu l'acheter à l'époque et maintenant je m'en mords les doigts et essaie de trouver quelque chose de ressemblant. Pour l'instant en vain...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Vous, vos collections... et votre entourage ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous, vos collections... et votre entourage !   Vous, vos collections... et votre entourage ! - Page 2 EmptySam 29 Avr 2017 - 20:23

En fait, moi je ne fais pas de VG parce que je suis incapable de faire des marches sans être essoufflée, et j'ai beaucoup acheté sur le bon coin , ma sœur m'a déjà trouvé quelques beaux livres sur les puces, et j'ai mon infirmière Sylvie qui collectionne aussi des livres d'enfant, d'ailleurs dernièrement je lui donné un gros livre de contes de fées car elle est grand-mère d'un petit Tom, il a presqu'un an, sa mère lui raconte tous les jours une histoire, il parait que petit Tom est aux anges. Je suppose que ce petit est, vu son âge content que l'on s'occupe de lui, quant à Sylvie elle a déjà une belle collection de livres et elle attend d'être à la retraite pour s'occuper pleinement de sa passion.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

Vous, vos collections... et votre entourage ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous, vos collections... et votre entourage !   Vous, vos collections... et votre entourage ! - Page 2 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 16:09

Je n'avais pas vu cette conversation.
Ma famille n'est pas vraiment intéressée mais j'ai refilé le virus de la collectionnite à mon fils et à une de mes filles.
Les enfants grandissent et j'ai déjà récupéré deux chambres. Je m'y retrouve un peu mieux dans mon brol (même si c'est un désordre organisé).
Je me dis souvent que je devrais me limiter dans mes achats mais... On ne vit qu'une fois !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Vous, vos collections... et votre entourage ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous, vos collections... et votre entourage !   Vous, vos collections... et votre entourage ! - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2017 - 14:22

Hé bien, moi, par manque de place dans ma chambre, qui contient 3 grandes bibliothèques, plus 4 étragères à livres au-dessus de la fenêtre, je me posais la question de savoir où j'allais ranger les bouquins en anglais de mes collections. Ces livres étaient gerbés à la diable dans un placard au dessous de l'armoire, toujours dans ma tanière. Ce placard, c'était un vrai fourre-tout, où j'avais mis au rebut des objets hétéroclites : de vieux jeux de cartes, des albums à timbres-postes, et j'en passe. Bref, après la remise à neuf de notre appart de 89m2 en début d'année dernière, il restait quelque part une vieille planche en bois. J'en ai profité pour la faire transformer en étagère, que le menuisier a mise dans... la salle d'eau ! Et oui, cette étagère se trouve dans la salle d'eau, son chargement de livres avec. Au fait, je voulais qu'elle soit montée dans la salle à manger, mais ma mère, qui est la maîtresse du logis, ne l'a pas entendu de cette oreille. D'où mon choix. Seulement, j'ai eu soin de faire monter cette étagère au-dessus du porte-serviettes de la salle d'eau, de façon à ce que mes livres ne soient pas obligés de prendre un bain en même temps que moi. lol! Bref, dès les bricolages finis, je n'ai fait ni une ni deux, j'ai déménagé dare-dare mes bouquins dans leur nouvelle demeure. Et il suffit que je me hisse légèrement sur la pointe des pieds pour les atteindre. Hélas ! je n'ai pas pensé à faire des photos une fois l'opération terminée, j'aurais dû.

Ce que pense mon entourage de mes livres ? Ma foi, nous recevons si peu de monde qu'ils ne risquent pas de faire l'objet d'un quelconque commentaire. D'ailleurs, moi-même je ne rentre chez moi qu'une fois l'an. Et encore ! Quoique... les 2 ou 3 personnes qui ont quand même franchi le seuil de mon antre ont trouvé que c'était nickel... sans pour autant qu'elles aient poussé la curiosité jusqu'à prendre un bouquin, le feuilleter. Il faut dire qu'en Inde, pays anglophone, rares sont ceux qui s'intéressent aux ouvrages en français. Ceci explique donc cela.

Sinon, je suis comme Tali. Je trouve qu'une maison sans livre est une maison sans âme. C'est pour ça que quelques uns de mes bouquins sont toujours de mes voyages. Mes livres font partie intégrante de ma personne. Et lors de mes vacances chez moi aux Indes, il m'arrive de les contempler amoureusement, de les couver d'un regard tendre. C'est dire si je les porte dans mon coeur, si j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux. Vous, vos collections... et votre entourage ! - Page 2 Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

Vous, vos collections... et votre entourage ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous, vos collections... et votre entourage !   Vous, vos collections... et votre entourage ! - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2017 - 15:42

Tu ne crains pas que les livres sur l'étagère de ta salle d'eau s'abiment au contact de l'humidité ? study
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Vous, vos collections... et votre entourage ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous, vos collections... et votre entourage !   Vous, vos collections... et votre entourage ! - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2017 - 18:22

Bob Morane a écrit:
Tu ne crains pas que les livres sur l'étagère de ta salle d'eau s'abiment au contact de l'humidité ? study

Non, pas plus que ça. Les livres sont haut perchés, et donc hors d'atteinte des éclaboussures d'eau qu'il pourrait éventuellement y avoir. Ceci dit, ta question est pertinente, et mérite réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Vous, vos collections... et votre entourage ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous, vos collections... et votre entourage !   Vous, vos collections... et votre entourage ! - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2017 - 18:33

Citation :
Ceci dit, ta question est pertinente, et mérite réflexion.

En effet, l'humidité d'une salle de bains se situe dans l'air , pas seulement dans les projections d'eau directes.
Une bonne ventilation qui amène de l'air sec est indispensable et même dans ce cas il convient de surveiller si les livres ne sont pas en train de s'abîmer. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Vous, vos collections... et votre entourage ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous, vos collections... et votre entourage !   Vous, vos collections... et votre entourage ! - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2017 - 18:36

fan_indien a écrit:
Bob Morane a écrit:
Tu ne crains pas que les livres sur l'étagère de ta salle d'eau s'abiment au contact de l'humidité ? study

Non, pas plus que ça. Les livres sont haut perchés, et donc hors d'atteinte d'éclaboussures d'eau qu'il pourrait éventuellement y avoir. Ceci dit, ta question est pertinente, et mérite réflexion.
Je ne veux pas détruire tes illusions, Sree, mais il n'y a pas que les éclaboussures. Il y a la vapeur d'eau et la moiteur de la pièce. Humidité et chaleur ne font pas bon ménage avec le papier. Malheureusement.

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Vous, vos collections... et votre entourage ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous, vos collections... et votre entourage !   Vous, vos collections... et votre entourage ! - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2017 - 19:08

Je suis tout à fait d'accord , l'humidité d'une salle de bain n'est pas bonne pour les livres, tu n'as pas un couloir pour mettre des étagères?
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Vous, vos collections... et votre entourage ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous, vos collections... et votre entourage !   Vous, vos collections... et votre entourage ! - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2017 - 19:30

Non, Joy, pas de couloir chez moi, hélas ! Par contre, la salle d'eau où j'ai rangé ces livres est pourvue d'une fenêtre qui assure une bonne aération. Mais à vous lire, j'ai comme l'impression que ce n'est pas suffisant pour préserver mes livres des effets néfastes dus à la moiteur - très présente dans l'air de la ville de Chennai, située en bordure de mer - voire d'autres types d'attaques dans le genre de celui que vous citez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vous, vos collections... et votre entourage ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous, vos collections... et votre entourage !   Vous, vos collections... et votre entourage ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous, vos collections... et votre entourage !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Présentation de vos collections LIVRES chez vous en photo, ça vous dit ?
» Je vous parle d'un temps...quel est votre âge?
» priam bienvenue
» Si vous avez passer votre permis avant 1992.
» LES COLLECTIONS OUBLIEES: 2- AU RENDEZ VOUS DE L'AVENTURE / VAILLANT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-