Nombre de messages : 2636 Age : 70 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 03/12/2007
Sujet: Contes de Grimm : on en apprend tous les jours Lun 5 Nov 2012 - 17:24
Rappel du premier message :
Bonsoir, Moi en tout cas, je viens d'en apprendre une. Les 7 nains de Blanche Neige sont 8 ! et voilà ! encore une certitude Hollywoodienne qui part en éclats ! En effet, dans le grand livre Galaxie acheté dimanche, je lis qu'il y a un 8ème nain, méchant, à la longue barbe très mal soignée, et qui en fait serait le mauvais génie de toute l'histoire. Il aurait fait rencontrer le père de Blanche Neige et sa Marâtre, et de ses manigances découleraient toutes les (mes)aventures. Est-ce LA bonne version de ce conte de Grimm ? Y en a -t-il d'autres ? Moi qui pendant des années a été bercé par le dessin animé de Walt Disney. Les bras m'en tombent ma bonne dame. Spéléo
Auteur
Nombre de messages : 2636 Age : 70 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 03/12/2007
Sujet: Re: Contes de Grimm : on en apprend tous les jours Mar 13 Nov 2012 - 21:53
Et oui, nous tournons en rond. Il y a toujours eu 7 nains. Alors d'où sort cette version avec un roi des nains et un nain maléfique ??? Le mystère reste entier. Spéléo
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
Sujet: Re: Contes de Grimm : on en apprend tous les jours Mer 14 Nov 2012 - 9:13
jazou a écrit:
La troisième tentative, c'était avec un peigne empoisonné (ça me revient tout juste!)
Ah oui, c'est ça !
Comme tu dis, Spéléo, on tourne en rond.:hihihi:Mon neveu vient d'étudier ces contes en classe au collège, je vais lui demander la version de son bouquin (recommandé par l'EN;))
Nombre de messages : 575 Age : 71 Localisation : Bourgogne Franche Comté Date d'inscription : 06/11/2017
Sujet: Re: Contes de Grimm : on en apprend tous les jours Dim 9 Juin 2024 - 14:12
Bonjour,
Trouvé dans un VG "Blanche Neige et les sept nains", Nouvelle Bibliothèque Rose N° 274, 1968, Walt Disney d'après Grimm, texte français de Suzanne Pailrault, sans nom d’illustrateur
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3009 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Contes de Grimm : on en apprend tous les jours Dim 9 Juin 2024 - 14:27
Ben... Je m'étais noté "Studios Disney" pour l'illustrateur.
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3009 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Contes de Grimm : on en apprend tous les jours Mar 18 Juin 2024 - 20:10
Bonjour les petits et grands lecteurs de Blanche-Neige.
Attiré par la couverture NBR trouvée par Pierre Dominique, j'ai relu ce petit fil qui m'a plongé dans la perplexité. Énervante, cette histoire de nains et leur nombre, non ?
D'ailleurs, déjà, à notre époque dégenrée ( j'ai failli écrire dérangée ), peut-on raisonnablement encore parler de "nains" sans se faire taxer de "vieux boomer" par la génération wokiste ? Hummmm ??? Et, si on rajoute "Blanche Neige" à tout ça, les frères Grimm doivent sûrement être mis au ban de la société en tant que "vieux mâles blancs" perpétuant un machisme séculaire désolant.
Mais revenons au sujet qui avait interpellé Spéléo.
Je n'ai pas le Galaxie dont il parlait mais j'ai trouvé ce vieux Ségur-Fleuriot de 1957 qui reprend le conte avec une adaptation de Denis-François. Je vous mets le texte du 1er chapitre et vous noterez qu'au départ du récit les gens de petite taille (écriture précautionneuse) n'étaient pas sept, pas huit, pas neuf mais toute une ribambelle car réunis pour leur A.G. qui se tient tous les... 7 ans.
>>>>>> Attention les scans qui suivent pourrait heurter gravement certains (petits et courts) esprits (narrow minded)<<<<<<
Eh bien, gageons que le vilain gnome Mal-Venu va faire du vilain, que le bonheur de la reine va être court, que là-haut sur la colline le "clan des petits sept " (qui sont bien sept) sauvera Blanche qui finira bien par descendre de la colline, etc., etc...
Tiens, à propos de colline...
Et une colline un peu plus tortueuse et torturée... (Stranger things mais alors very stranger things ! Comme les contes d'ailleurs...)
Non, je ne mettrais pas la "Fille du coupeur de joints" de HFT, non !!! Oui, même si elle descend de la montagne, non, non et non !
snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1481 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
Sujet: Re: Contes de Grimm : on en apprend tous les jours Mar 18 Juin 2024 - 20:21
Pour ceux qui ne souhaiteraient pas parler de "nains", il y a toujours la possibilité de se référer au vocabulaire "politiquement correct" utilisé par certains auteurs.
Par exemple, James Finn Garner, qui a publié deux petits recueils de contes traditionnels réécrits dans cette optique. Je les avais avant de déménager : j'ignore où ils peuvent se trouver désormais, mais je me souviens que l'un des contes mettait en scène Blanche-Neige et les Sept à la verticalité contrariée !
De la même façon, les "fonctions subalternes" (nombreuses dans ces contes faisant généralement intervenir une hiérarchie issue d'habitudes médiévales) sont nommées d'une façon qui n'est plus offensante : ainsi, on n'y parle plus de serviteurs divers, mais de personnes "faisant fonction de".
Sujet: Re: Contes de Grimm : on en apprend tous les jours Mar 18 Juin 2024 - 20:55
Bonsoir les amis, Ceux qui sont restés depuis que je me suis absenté du forum. Et les nouveaux que je n'ai pas le plaisir de connaitre. Tout d'abord les raisons de mon absence. Désolé mais çà va plomber l'ambiance. Mon épouse, a attrapé une saloperie... maladie neuro-dégénérative. Pas Alzheimer m'a dit la neurologue. J'ai fait OUF ! elle m'a regardé d'un air triste... non ! pas ouf ! malheureusement, PIRE .... et oui il y a pire. Bref donc, pendant 4 ans et demi, je suis devenu aidant. Voyant jour après jour baisser mon épouse. Devenir petit à petit une coquille vide... elle qui était la tête et moi les jambes. Quelle tristesse de voir une personne aussi brillante décliner ainsi. Bref. Elle est restée à la maison, je n'ai pas voulu la placer. J'ai la forme, je suis sportif, et je pouvais le faire, physiquement et mentalement. J'étais aidé, j'avais les fauteuils, le verticalisateur. Nous avons continué à voyager. J'ai découvert les places handicapés. Les entrées gratuites... ma foi, maigre consolation. Je l'ai emmené en Pologne en camping car.... au Mexique en avion....avec une personne en fauteuil, faut être un peu fou et oui, complêtement fou le spéléo.... Depuis le 15 janvier elle ne souffre plus... (souffrait-elle ? je n'en sais rien... peut-être... mais qui le sait). Et elle est parti dans mes bras... elle s'est affaissée et j'ai compris que quelque chose de grave arrivait. Je l'ai allongée et fait le massage cardiaque, elle a repris des couleurs j'étais heureux... mais c'était moi qui pompait, le coeur n'est jamais reparti de lui même. Les pompiers, et le docteur du Samu n'y sont pas arrivés non plus... alors à quoi a-t-il servi que je sorte major de ma promo de secouriste, et de réanimateur.... Voilà le pourquoi de mon absence, reviendrai-je ? je ne sais pas, peut-être pas. Un ressort s'est brisé. J'ai des activités, mais parcourir les forii comme je le faisais.. je ne crois pas. Voilà, j'ai bien plombé l'ambiance... et pourquoi vous écris-je aujourd'hui. Parce que j'ai lu une bien étrange nouvelle en rapport je vous rassure avec blanche Neige et les 7 nains. ELLE a réellement existé ! En effet, en Allemagne vécu une Comtesse qui devenant veuve a conçu le projet d'épouser l'empereur d'Allemagne. Elle était encore jeune, une trentaine d'année, en ces temps là les jeunes filles étaient maman vers 14/15 ans. Et elle était riche, en effet sur ses terres se trouvaient des mines de plomb argentifère qui lui rapportaient beaucoup d'argent. Elle invite l'Empereur, elle donne une réception fastueuse, mais là PATATRAS ! l'Empereur n'a d'yeux que pour sa jeune fille..... son nom ... je ne sais pas s'il avait un rapport avec Blanche neige... mais il faut savoir qu'à cette époque les nobles évitaient de s'exposer au soleil, que la peau blanche était une marque de noblesse, alors que les peaux hâlées étaient la marque du peuple, des paysans. Elle va donc se débarrasser de l'importune dans la forêt. comment par qui ? bref, la gamine tombe qui des mineurs qui la soignent, l'hébergent... étaient-ils de petite taille ? je ne crois pas. Voilà, l'Empereur qui fait des pieds et des mains pour la retrouver... ce qu'il finit par faire. Je ne sais pas s'ils se sont mariés, et s'ils ont eu beaucoup d'enfants... mais bon, voici la base, sur laquelle Grimm s'est inspiré pour écrire son histoire. Bonne soirée à tous, Spéléo... Philippe
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Contes de Grimm : on en apprend tous les jours Mar 18 Juin 2024 - 21:02
heureux de te relire Spéléo ,tu nous avais expliqué i y a quelques années la maladie de ta femme qui vient de partir......
Pierre-Dominique Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 575 Age : 71 Localisation : Bourgogne Franche Comté Date d'inscription : 06/11/2017
Sujet: Re: Contes de Grimm : on en apprend tous les jours Mer 19 Juin 2024 - 15:22
De tout cœur avec toi Spéléo26 et à bientôt, s'il te plait, sur notre forum.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Contes de Grimm : on en apprend tous les jours