Je me souviens d'une émission télévisée, qui passait il y a encore quelques années, et dans laquelle un commissaire-priseur expertisait les "trésors" présentés par des particuliers, et souvent retrouvés au fond 'un grenier, ou bien transmis au sein de la famille depuis des lustres.
Les pièces rares sont évidemment... rares ! Il ne faut pas s'imaginer qu'on va systématiquement dénicher derrière une vieille malle une toile non répertoriée d'un grand maître. Mais on peut parfois avoir de ces surprises...
Pour s'en convaincre, il suffit de songer à toutes les péripéties qu'a pu connaître (par exemple) une toile comme "L'origine du monde", de Courbet.
J'en profite pour vous recommander un "petit" film peu connu, qui n'est certes qu'une fiction, mais s'appuie néanmoins sur une démarche de vraisemblance très poussée : "Ce que mes yeux ont vu - Le mystère Watteau" (2007, Laurent de Bartillat), avec Sylvie Testud dans le rôle principal (ainsi que Jean-Pierre Marielle, pour ce qui est des têtes d'affiche). Une passionnante "enquête artistique".