Bonjour,
Allez ! aujourd'hui deux Saint Marcoux pour le prix d'un !
Un si joli petit théatre pour commencer, et bien je n'ai pas trop aimé.
Nous suivons une bande de jeunes gens, qui entrent dans le cours d'un comédien à la carrière contrariée par la guerre, et qui démobilisé n'a jamais pu retrouver le chemin des planches, mais qui dans son coeur EST théatre jusqu'au bout des ongles.
Malgrès tout je ne suis pas arrivé à vraiment apprécier ce livre.
Juste la partie où notre troupe parcourt la France est-elle un peu plus enlevée.
Mais sinon, comment expliquer celà, je ne suis pas du tout arrivé à entrer dans cette histore, archi convenue, la rédemption par le théatre, et bien sûr, le mariage en fin de livre... tout çà est d'un convenu.
Et en filigramme, une impression de livre de commande, pour faire des ronds de jambes à des amis de la comédie française, m'a poursuivie jusqu'au bout...
Mais bon, une gentille hisoire quand même.
L'oubliée de Venise, déjà j'ai mieux accroché.
Pas un livre inoubliable, mais déjà meilleur que le premier.
Une petite fille qui visite Venise avec une amie très âgée. Et malheureusement, cette dernière meurt pendant la visite !
La gamine ne sait pas très bien dire son nom, ni d'où elle vient ! du coup, elle est confiée à une brave dame, la veille de la déclaration de la guerre entre l'Italie et la France !!! pas de bol !
La dame une fois la paix revenue se doute bien qu'elle va devoir rendre l'enfant un jour ou l'autre, et se sauve à Naples.
Et là patatras, elle meurt à son tour ! vraiment pas de bol !
Et nous suivons cette petite fille qui grandit, gentille, souriante, elle a des amis nombreux, dont un jeune orphelin français comme elle, et un ennemi, mais quel tordu celui-là.
Et on place les enfants, le garçon dans un village d'enfants autogéré, genre libres enfants de Summerhill, et la petite fille à une restauratrice plutôt vorace !
Bref, on se sépare, on se retrouve, on se resépare, et enfin tout fini pour le mieux ! (OUI par un mariage), What Else ?
Déjàbeaucoup plus alerte, même si les péripéties sont plutôt nombreuses, improbables ? peut-être ! parfois la vraie vie est plus tourmentée que celle des romans.
Bref, le second je le conseille si vous le trouvez ne VG.
Sinon, les illustrations sont du beau frère Guy Sabran, et bien là, il a vraiment eu un problème. Juste pour preuve une illustration... vraiment pas très réussi ses yeux Ne trouvez vous pas que la pauvre Carina a un strabisme prononcé ?
Et dans tout le livre c'est pratiquement illustré comme çà...
Spéléo