Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? Empty
MessageSujet: Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ?   Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 11:01

Voilà le type d'images collées sur les pains d'épices qu'on trouve partout...
Et le Saint Nicolas passe dans toutes les écoles ou presque, parfois même accompagné d'un âne (à l'école en plein centre ville - si !) Ils ne mégotent pas sur les traditions en Alsace.Very Happy

Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? Img_0010

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/


Dernière édition par Sally le Jeu 6 Déc 2012 - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ?   Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 11:12

On n'a jamais fêté Saint Nicolas où que je sois passée (paris, Grenoble, Annecy, Cannes, Nice , Rennes, Poitou charentes ) mais vu l'état des finances Noël c'est déjà pas mal :-) ! Sérieusement c'est plutôt une fête du nord de la France qui doit être assez magique pour les petits ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ?   Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 13:05

J'ai le vague souvenir d'une chanson avec des enfants qui faisaient l'école buissonnière, attrapés et débités en tranches par un aubergiste serial killer, et dont les morceaux furent recollés par le bon St Nicolas qui passait par là. Est ce l'origine de la dévotion pour ce bon saint barbu? ou est il une variante locale du Père Noël, comme Santa Claus en Allemagne?
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ?   Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 14:13

Pas du tout une variante locale malheureux !Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? C030

Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? Img_0011

Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? Img_0012

Georgina qui est avisée, essaie d'inculquer cette merveilleuse légende à Nantes, à grands renforts de chocolats au bureau.Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? Panneau3

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ?   Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 15:33

Dans le sud-est, on ne connaît pas la St-Nicolas. Il y a plutôt le 8 décembre avec des bougies aux balcons (fête de Marie) et pour Noêl la crèche et les santons de Provence

Pour la St-Nicolas, les enfants de Lorraine vont-ils recevoir des cadeaux ce soir, ou bien pour Noël, ou bien le 6 et le 25? Par ailleurs, le père fouettard alsacien est-il noir comme en Belgique?
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ?   Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 16:33

Non, pas de cadeaux.
Le Saint Nicolas passe dans les écoles maternelles où il distribue des friandises et il y a des défilés modestes dans les villages et moins modestes dans certaines villes comme Nancy où c'est un très grand événement.

http://www.estrepublicain.fr/meurthe-et-moselle/2012/12/03/saint-nicolas-le-renaissant?image=e1908b4f-2e71-4b3e-bbfd-5e89b6c51666#jimage=01DA687C-4DE2-48F5-8B2D-5174E679A6D4

Et oui, le père fouettard Lorrain est noir - j'en avais bien peur étant gamine.

Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? Malzeville-st-nicolas-dans-a-l-ecole-geny

Le petit garçon en gris ne devait pas en mener large.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ?   Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 18:27

Tant que le Fouettard ne lui dit pas d'une voix sépulcrale "JE SUIS TON PERE"...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ?   Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 19:41

Sally a écrit:


Georgina qui est avisée, essaie d'inculquer cette merveilleuse légende à Nantes, à grands renforts de chocolats au bureau.Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? Panneau3
Il a fallu faire preuve de grande pédagogie ! Ce n´était pas gagné dans une région où la Saint-Nicolas est quasiment inconnue !
Une collègue nordiste m´est tombée dans les bras en me disant que c´était la première fois depuis qu´elle est à Nantes (5 ans) que quelqu´un lui souhaite la St-Nicolas ! sunny

Un autre m´a demandé si je fêtais l´inscription du Fest-Noz au patrimoine immatériel de l´UNESCO.
Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ?   Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 20:05

Chez moi, on a toujours fêté la saint-Nicolas(je suis lorraine d'origine) et nous sommes allés plusieurs fois voir le défilé à Gérardmer.
Il passait aussi dans nos écoles et nous avions tous peur du père fouettard!!!!!affraidaffraid
ici, à Dijon, cela ne se fête pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ?   Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 20:10

Bonsoir,



Ici, on connaît la Saint Nicolas mais on ne la fête pas ou si, peut être une fois, un peu comme Halloween...pas dans les traditions.

Je suis très attachée au 8 décembre à cause de mes origines Lyonnaises (même si je n'y suis restée que très peu de temps) et je fête ça toute seule en mettant des bougies, un peu une extra terrestre Smile)



Par contre Noël, les pastorales,le gros souper, les 3 nappes, les treize desserts, la crèche, tout le monde connaît et je ne raterai pas ça pour tout l'or du monde!
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ?   Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 21:05

Very Happy Je vois : les traditions du Sud s'opposent fermement à celles du Nord.

Mais j'aime beaucoup la pastorale des santons de Provence de la Deutsche Grammophon (la VO de 1960).
Ça me mets directement dans l'ambiance de Noël (j'adore entendre le mistral en bruit de fond)

https://www.dailymotion.com/video/xbply1_pastorale-des-santons-de-provence-f_fun#.UMD6E6xab7E

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ?   Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 21:20

Elles se complètent Wink

Je connais la légende de St Nicolas et la chanson interprétée par " les petits chanteurs à la crois de bois" Smile)
Merci, pour tes explications,j'ai vraiment apprécié.


Pour les pastorales, je les aime bien en disque mais je les préfère en nature : défilés en costumes avec fifres et tambourins avec ou sans mistral (le vent qui rend fada!).
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ?   Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 21:43

Chez nous la St Nicolas c'est une foire un peu comme la Grande braderie de lille (en [size=12]plus petit[lol! /size].

Nous la fêtons toujours un dimanche et nous allons toujours achetez notre andouille de Vire,des bonnets des écharpes des pulls et des gants car il fait toujours un froid de canard!!!!!!!!!!!!! santa pour la St nicolas.

Mais nous sommes obligés d'y aller car toute la ville est là moi j'y vais généralement le matin car l'aprés midi ily a beaucoup trop de monde et impossible d'y voir quelque choseQui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? Panneaux .
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ?   Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? EmptyVen 7 Déc 2012 - 14:32

tali a écrit:


Pour les pastorales, je les aime bien en disque mais je les préfère en nature : défilés en costumes avec fifres et tambourins avec ou sans mistral (le vent qui rend fada!).

Ce que je n'ai jamais eu l'occasion de voir ! effectivement, le mistral rend fada.Wink

@Hervé : Andouille de Vire ? voilà qui ne me dit rien qui vaille. Vous dégustez l'andouille à Noël ?

Mieux vaut un verre de vin chaud quand il fait si froid.Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? Mete20

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ?   Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? EmptyVen 7 Déc 2012 - 14:54

Extraits d'un album de 1957 (contes et légendes de Noël)

Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? Img_0013

Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? Saint_10

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
chatpapillon
Bibliothèque Verte
chatpapillon

Nombre de messages : 437
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2012

Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ?   Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? EmptyVen 7 Déc 2012 - 23:33

Pour Sally

J'ai été voir le lien que tu donnes (défilé de St Nicolas à Nancy)

Erreur du reporter. Ce ne sont pas des Saint-Nicolas mais des Gilles...

J'habite pas loin de Binche.

Binche : la cité du Gilles (origines les Incas) Binche dont le Gille est reconnu patrimoine de l'Humanité par L'Unesco.

Il faudra que je vous déniche une petite vidéo du carnaval de Binche

Vous y verrez la danse des Gilles et les musiques endiablées...



Ici carnaval gilles de Binche 2012

https://www.youtube.com/watch?v=NEARSRx6bS8

Ici : les 26 morceaux de musique principaux

https://www.youtube.com/watch?v=dwcKgiAcTrk



Ici une journée du gille



http://www.wat.tv/video/milliers-gilles-defilent-carnaval-28ajh_2eyxv_.html



Bonne visite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ?   Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? EmptySam 8 Déc 2012 - 15:21

En tant que Lorrain, j'approuve le sujet de Sally !!

Ici effectivement nous "fêtons" la St-Nicolas, le "St-Nicolas" étant un personnage magique pour les enfants tout autant que le Père Noel pour tout le monde.

Cependant, il n'apporte pas de cadeau mais surtout des bonbons, des chocolats et du pain d'épice avec la fameuse image du St-Nicolas, que Sally a scanné au début de ce sujet. Cette image est la même que lorsque j'étais enfant et ne changera jamais !!

Dans la gande ville voisine, St-Avold pour ne pas la citer, avec ses 10.000 habitants, il y a eu un défilé de St- Nicolas dans les rues de la ville, sur un char, où il a jeté des friandises auxx enfants venus le voir dans toute la ville. Il était suivi bien sûr du "Père Fouettard", tout de noir vêtu, avec une barbe noire: un personnage qui fait bien peur auxx enfants car ici on leur dit que "si tu es gentil le St-Nicolas te donnera des bonbons, mais si tu es méchant, si tu n'écoutes pas, le Père Fouettard te donnera des fessées avec son fouet ou son martinet".

Effectivement les enfants ici en ont bien peur mais à chaque fois, je vous rassure, il n'y a aucune raclée de distribuée... seulement des bonbons !!
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ?   Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? EmptyLun 10 Déc 2012 - 13:42

Chatpapillon,

Je suis fort étonnée de cette erreur mais avec les reporters, on ne sait jamais...
Je n'étais pas moi même à ce défilé mais mon frère y était et m'a confirmé que le thème 2012 était "Renaissance".

Voilà un autre lien qui aura les bonnes photos ce coup-ci.Wink Hélas, je n'ai guère le temps de comparer les 2 défilés mais effectivement ça a l'air différent.Shocked Je ne connais pas du tout Binche, Gilles....

http://www.mylorraine.fr/article/le-defile-de-la-saint-nicolas-2012-a-nancy-en-photos-en-en-video/16500/

Shamanixx,

Hier c'était la St Nicolas à Morhange et il neigeait fort, il fallait être motivé pour sortir.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ?   Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? EmptyLun 10 Déc 2012 - 16:37

Sally a écrit:

Shamanixx,

Hier c'était la St Nicolas à Morhange et il neigeait fort, il fallait être motivé pour sortir.

Ici aussi il neigeait fort - à 15 kms de Morhange - et je ne suis pas sorti du tout, pourtant les magasins étant ouverts nous avions prévu de faire quelques achats. On a eu beaucoup de neige en plaine depuis 1 semaine, lundi 5 cms, ce vendredi 10 cms et hier 3 cms environ.

Aujourd'hui ca a bien fondu et heureusement car ils annoncent très très froid pour mercredi, - 8°C. Les joies de l'hiver dans l'Est de la France !!
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ?   Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? EmptyLun 10 Déc 2012 - 16:58

J'ai été obligée de rentrer sur Strasbourg hier soir. C'était sportif avec toute cette neige et les congères sur la route. Beaucoup de voitures étaient coincées ou carrément dans le fossé (dans le coin de Vieux Lixheim).Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? Mete20

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ?   Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui fête la Saint Nicolas le 6 décembre ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-