Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 choix du Bonzon de janvier-février

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

choix du Bonzon de janvier-février Empty
MessageSujet: choix du Bonzon de janvier-février   choix du Bonzon de janvier-février EmptyMer 9 Jan 2013 - 23:09

J'espère être à la bonne place... par contre je ne sais pas comment déplacer les messages précédents pour que ce soit cohérent ? Les romans historiques de Bonzon demandant sans doute un peu de temps pour de l'acquisition ou du prêt - mais je n'y renonce pas ! - j'ai deux propositions :

L'une en fait est une question : comme je ne vais pas continuer à imposer mes choix tous les mois (ce n'était que pour le début!) qu'est-ce qui vous semble préférable pour les mois suivants : qu'on mette tous nos listes et qu'on essaie de recouper ? ou bien que chaque membre intéressé (Tali, Serge, Caribou, Hervé, Shamannix, Monsieur X, votre servante... et bien sûr ceux que j'oublie et tous les autres qui nous rejoindront) choisissent à tour de rôle le titre du mois ?

Et pour ce mois-ci et le suivant comme nous arrivons à la mi-janvier... et pour cette fois encore Smile je propose un titre de saison Un Secret dans la nuit polaire - même si pour l'instant l'hiver est plus gris que polaire mais cela ne va sûrement pas durer - et dont j'ai vu que plusieurs membres l'avaient lu.

Des réactions dans la salle ?

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

choix du Bonzon de janvier-février Empty
MessageSujet: Re: choix du Bonzon de janvier-février   choix du Bonzon de janvier-février EmptyJeu 10 Jan 2013 - 14:30

Dans la salle une main se lève,Mouette, la mienne et je te réponds que je l'ai celui-là. Donc pour ma part,(bien que je me gèle en ce moment et que rien que le nom me fait encore plus frissonner et claquer des dents lol! pourquoi pas ? Wink !
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

choix du Bonzon de janvier-février Empty
MessageSujet: Re: choix du Bonzon de janvier-février   choix du Bonzon de janvier-février EmptyJeu 10 Jan 2013 - 16:58

Merci beaucoup Cinejill !! et comme l'a dit ailleurs Shamanixx à très juste titre, de toute façon ils y passeront tous...

Alors il fait si froid chez toi en ce moment ? ce qui est positif dans ce cas, à ce qu'on dit élégamment par ici c'est que "ça tue la vermine" ! je n'ai jamais bien compris ce qu'on entendait au juste par là, je suppose qu'on est censé avoir moins de virus et de petites bestioles quand viendra le printemps (dans quelques semaines, c'est ce qu'il te faut te redire en enfilant tes moufles!). Ici vu le temps doux et spongieux ce petit monde doit prospérer allègrement...

Donc c'est parti pour Un Secret dans la nuit polaire ! tu verras, ça te fera du bien, c'est soigner le mal par le mal... et je sollicite comme d'habitude un metteur en image pour la couv et le résumé. C'est parti pour le Grand Nooord !

choix du Bonzon de janvier-février 999767
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4868
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

choix du Bonzon de janvier-février Empty
MessageSujet: Re: choix du Bonzon de janvier-février   choix du Bonzon de janvier-février EmptyJeu 10 Jan 2013 - 17:57

Et voilà, mouette :

choix du Bonzon de janvier-février Six_bo10

Stéfan, le fils d'un pauvre pêcheur de Norvège, découvre un jour cet étrange message au bord d'un fjiord : " Sauvez-moi ! ".
II finit par apprendre que cet appel a été lancé par Gunnar, un jeune garçon que l'orgueilleux Torf Dixelius a décidé de faire disparaître pour une raison qui échappe à tous, même à Nilsi la soeur de l'enfant.
Mais Stéfan croit à l'aide bienfaisante des " trolls ", ces petits génies qui, dit-on, hantent les montagnes de Norvège. Par amitié pour Nilsi, il promet à la jeune fille de tout faire pour retrouver son frère... mais réussira-t-il dans sa périlleuse entreprise ? Saura-t-il percer le secret de la sinistre nuit polaire ?

(Source : le site de Serge)



Et moi, c'est direction boite de nuit : ici le week-end est déjà commencé !
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

choix du Bonzon de janvier-février Empty
MessageSujet: Re: choix du Bonzon de janvier-février   choix du Bonzon de janvier-février EmptyJeu 10 Jan 2013 - 19:53

Pour ce qui est du choixx ou de la personne qui créera les sujets, ca sera au feeling je pense.
Là j'ai pris l'initiative de créer le Famille HLM de janvier car j'en avais envie, mais le mois prochain quelqu'un d'autre s'en chargera...

Nous sommes ici dans un endroit de liberté, donc pas de contraintes, pas d'obligations...
Ca sera suivant nos humeurs, suivant nos envies.
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

choix du Bonzon de janvier-février Empty
MessageSujet: Re: choix du Bonzon de janvier-février   choix du Bonzon de janvier-février EmptyJeu 10 Jan 2013 - 20:42

fan_indien a écrit:
Et voilà, mouette :

choix du Bonzon de janvier-février Six_bo10
Le mien est celui avec les illustration de Chazelle ! de qui sont celles de ton livre ?


Et moi, c'est direction boite de nuit : ici le week-end est déjà commencé !

Alors amuse-toi bien :-) ! Bon week-end !

Mouette !
Il ne fait pas vraiment froid (entre 6 et 12 degrés suivant les moments et les jours mais j'ai toujours eu froid comme la fille de cette nouvelle de maupassant qui s'appelait "première neige" et avec qui je me sentais vraiment comme une soeur pour le froid et Paris, pas pour le mari heureusement lol! lol! :
Il y a un petit résumé ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%C3%A8re_Neige_%28nouvelle%29


Dernière édition par cinejill le Ven 11 Jan 2013 - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4868
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

choix du Bonzon de janvier-février Empty
MessageSujet: Re: choix du Bonzon de janvier-février   choix du Bonzon de janvier-février EmptyVen 11 Jan 2013 - 18:12



Ma soirée en boite de nuit s'est très bien passée, cinejill, je ne suis rentré qu'au petit matin !

choix du Bonzon de janvier-février 0015

Pour cette édition de "Un secret dans la nuit Polaire", les illustrations sont de Henri Dimpre. Moi, je ne possède pas ce livre, n'étant pas spécialement fan des livres hors-série de Bonzon. Le scan que j'ai mis provient du site de Serge (comme indiqué plus haut).
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

choix du Bonzon de janvier-février Empty
MessageSujet: Re: choix du Bonzon de janvier-février   choix du Bonzon de janvier-février EmptyVen 11 Jan 2013 - 19:34

J'en suis vraiment ravie pour toi Sree ! Il faut profiter de chaque instant de bonheur Wink

Merci pour ta réponse. Je n'avais pas pensé à Dimpre. Ce n'est pas un de mes favoris et j'aurai du regarder ton lien Rolling Eyes

Pour ma part, j'ai bien aimé l'éventail de Séville et surtout " J'irai à Nagasaki." mais pas du tout "le voyageur sans visage" qui m'a ennuyée.
Pour celui du mois, je vais essayer de le lire dès que j'aurai fini Alice ce qui ne saurait tarder !
bonne fin de week-end Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

choix du Bonzon de janvier-février Empty
MessageSujet: Re: choix du Bonzon de janvier-février   choix du Bonzon de janvier-février EmptyVen 11 Jan 2013 - 20:54

fan_indien a écrit:
Et voilà, mouette :

choix du Bonzon de janvier-février Six_bo10

Stéfan, le fils d'un pauvre pêcheur de Norvège, découvre un jour cet étrange message au bord d'un fjiord : " Sauvez-moi ! ".
II finit par apprendre que cet appel a été lancé par Gunnar, un jeune garçon que l'orgueilleux Torf Dixelius a décidé de faire disparaître pour une raison qui échappe à tous, même à Nilsi la soeur de l'enfant.
Mais Stéfan croit à l'aide bienfaisante des " trolls ", ces petits génies qui, dit-on, hantent les montagnes de Norvège. Par amitié pour Nilsi, il promet à la jeune fille de tout faire pour retrouver son frère... mais réussira-t-il dans sa périlleuse entreprise ? Saura-t-il percer le secret de la sinistre nuit polaire ?

(Source : le site de Serge)



Et moi, c'est direction boite de nuit : ici le week-end est déjà commencé !

Merci Sree ! Pour le Bonzon du mois, j'ai fait une copie au bon endroit, ici :
https://livres-d-enfants.1fr1.net/f32-le-paul-jacques-bonzon-du-mois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

choix du Bonzon de janvier-février Empty
MessageSujet: Re: choix du Bonzon de janvier-février   choix du Bonzon de janvier-février EmptySam 12 Jan 2013 - 0:31

Merci fan indien, et merci Serge !
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4868
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

choix du Bonzon de janvier-février Empty
MessageSujet: Re: choix du Bonzon de janvier-février   choix du Bonzon de janvier-février EmptySam 12 Jan 2013 - 16:07

Au fait, j'y pense... j'aurais tort d'affirmer n'avoir jamais lu aucun titre hors série de Bonzon. J'ai déjà lu - il y a très longtemps - L'éventail de Séville, ainsi que 2 ou 3 autres de ses "one-shot", dont Du gui pour Christmas ou encore Les orphelins de Simitra. Eh bien, je n'avais pas vraiment cherché à aller plus loin, parce que les histoires ne me plaisaient pas beaucoup, surtout qu'elles se déroulaient dans des contrées reculées où je ressentais comme un bizarre sentiment d'isolement et d'éloignement. A titre d'exemple, dans Les orphelins de Simitra, Pophyras et sa soeur perdent leurs parents qui meurent dans un tremblement de terre particulièrement dévastateur. Je me souviens assez bien de l'histoire où, dès les premiers chapitres, certains signes annoncent l'arrivée de la grande calamité : fissures dans les murs de la maison des enfants et dans ceux du réservoir à essence de la station-service, abandon de nids par les oiseaux, chute d'objets de leurs étagères, silence oppressant planant sur la région la veille au soir du désastre... Quelques chapitres plus loin, le frère et la soeur devenus orphelins sont obligés de quitter leur Grèce natale pour des pays du nord de l'Europe, pays situés si loin de leur patrie. Certes, leur famille d'accueil en Hollande se montre gentille et compréhensive, mais on sent que ces deux petits Grecs ne s'y plaisent pas vraiment, et qu'ils ont la nostalgie de leurs terres hélleniques. Plus tard, voilà le frère et la soeur séparés, nouveaux déplacements : le jeune garçon parti à la recherche de sa soeur disparue, qu'il finit quand même par retrouver. Pophyras est certes un brave garçon et son rêve se transforme en réalité en fin de livre, pourtant je n'ai pas pu m'empêcher de les plaindre tous les deux, parce qu'être privé d'argent autant que de ses parents n'est pas bien gai, surtout pour d'aussi jeunes gosses.

Voilà d'ailleurs justement pourquoi je n'ai plus lu d'autres titres indépendants de Bonzon, même si ce sont surtout certains d'entre eux qui ont valu prix et récompenses à cet auteur !

Pour moi, l'ambiance citadine, la routine des protagonistes (école, courses et commissions pour les parents, week-end, pique-niques), voilà les éléments qu'il me faut dans les livres d'enfants !

C'est pour cela que je relis, avec un plaisir à chaque fois renouvelé, les séries phares bonzoniennes, à savoir les 6 compagnons et les Famille HLM.Very Happy

En revanche, dans les livres d'Enid Blyton, les enfants vont souvent dans des régions lointaines, et pourtant je n'ai pas trouvé cela désagréable, au contraire ! Ils sont bien sur ces plateaux isolés ou dans ces landes désertiques, jouant aux cartes et écoutant de la musique sous leur tente avec, pour seuls voisins, des lapins et des papillons !
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

choix du Bonzon de janvier-février Empty
MessageSujet: Re: choix du Bonzon de janvier-février   choix du Bonzon de janvier-février EmptySam 12 Jan 2013 - 17:26

Merci fan indien pour ces éléments de réflexion bien intéressants ! pour ma part au contraire j'aime bien cette atmosphère mélancolique, parfois dramatique, et ces grands départs vers l'inconnu qui, c'est sûr, ne prétendent pas au réalisme (encore moins dans Un Secret... j'y reviendrai). Mais il y a cet élément commun, je crois, à toutes les œuvres de Bonzon, à savoir que sur leur chemin - ou dans leur rue ! - le ou les héros rencontrent l'amitié, la solidarité, le partage... souvent de la part de "braves gens" qui n'ont que cela à donner (comme dans la chanson de Brel) et cela sans prêchi-prêcha, comme si c'était tout naturel. Et ça fait du bien ! Ce qui n'empêche pas le ton d'être parfois un peu compassé, le style un peu vieilli, mais c'est aussi, à mon avis, ce qui fait son charme "vintage" !
Very Happy

Cinejill, je partage ton impression au sujet du Voyageur sans visage, je crois que c'est le seul livre de PJB auquel je n'ai pas du tout accroché ! peut-être parce qu'il s'aventure dans un domaine, le fantastique, qui ne lui convient pas vraiment ?
J'ai lu le résumé de la nouvelle de Maupassant, que je ne connaissais pas du tout. Cela fait un peu froid dans le dos, et pas à cause de la neige ! Dis-moi, heureusement que tu précises que ce n'est pas vraiment ton histoire !
Wink

Sinon, ça n'a aucun rapport mais je trouve que "Première Neige" serait un très joli nom japonais ou chinois genre Pearl Buck.. c'est bien loin de l'univers de Maupassant (que j'aime beaucoup !).
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

choix du Bonzon de janvier-février Empty
MessageSujet: Re: choix du Bonzon de janvier-février   choix du Bonzon de janvier-février EmptySam 27 Avr 2013 - 12:54

Je fais un essai pour réactualiser ce sujet... qui avait pourtant pas mal de fans au départ ! bon, le Secret de la nuit polaire était peut-être un peu trop secret :-)... mais je ne le regrette pas, si nos quelques commentaires ont pu donner à un seul lecteur, inscrit ou non, l'envie de le découvrir !

Mais pour le prochain ce serait bien que chacun (intéressé bien sûr!) fasse part de sa petite liste. Chazelle a cité Le Viking au bracelet d'argent et La Croix de Santa Anna (ce dernier peut-être plus répandu). Pour ma part j'aime beaucoup Delph le Marin - sans doute assez confidentiel - et Du gui pour Christmas à propos duquel il m'a semblé lire quelques allusions... mais pour moi n'importe lequel sera le bon ( sauf Loutsi- Chien que je n'ai jamais aperçu) !
Vite, une synthèse !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




choix du Bonzon de janvier-février Empty
MessageSujet: Re: choix du Bonzon de janvier-février   choix du Bonzon de janvier-février Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choix du Bonzon de janvier-février
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix de février ?
» Choix pour janvier 2009
» le choix de l'Alice de février
» Disponibilité des titres de P.-J.Bonzon au 23 février 2012
» choix d'un "BONZON" pour décembre 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Les livres du mois-