Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Alphonse Daudet "Le dernier leçon" en ukrainien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
contede
Bibliothèque Rose


Nombre de messages : 263
Age : 34
Localisation : europe
Date d'inscription : 18/01/2013

Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien Empty
MessageSujet: Alphonse Daudet "Le dernier leçon" en ukrainien   Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien EmptySam 19 Jan 2013 - 15:16

Il dit qu'il a été traduit de "Alphonse Daudet, Le dernier leçon ", Fammarion, Paris, 1953. Pourtant, quand je cherche en ligne, cette histoire est toujours appelé "La Dernière Classe». J'ai laissé "leçon", car il dit dans le livre.

Le traducteur est Olena Hatuntseva.
L'illustrateur est Ambroz Gukovsky.



Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien Daud17_zpsed57c3e5





Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien Daud_zps08794ad4



Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien Daud1_zps1e5592fa
Revenir en haut Aller en bas
contede
Bibliothèque Rose


Nombre de messages : 263
Age : 34
Localisation : europe
Date d'inscription : 18/01/2013

Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien Empty
MessageSujet: Re: Alphonse Daudet "Le dernier leçon" en ukrainien   Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien EmptySam 19 Jan 2013 - 15:18

Je donne le texte français pour les illustrations.



Ce matin-là j'étais très en retard pour aller à l'école, et j'avais grand-peur d'être grondé, d'autant que M. Hamel nous avait dit qu'il nous interrogerait sur les participes, et je n'en savais pas le premier mot. Un moment l'idée me vint de manquer la classe et de prendre ma course à travers champs.







Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien Daud2_zps6fc0d2c0
Revenir en haut Aller en bas
contede
Bibliothèque Rose


Nombre de messages : 263
Age : 34
Localisation : europe
Date d'inscription : 18/01/2013

Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien Empty
MessageSujet: Re: Alphonse Daudet "Le dernier leçon" en ukrainien   Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien EmptySam 19 Jan 2013 - 15:19

En passant devant la mairie, je vis qu'il y avait du monde arrêté près du petit grillage aux affiches. Depuis deux ans, c'est de là que nous sont venues toutes les mauvaises nouvelles, les batailles perdues, les réquisitions, les ordres de commandature; et je pensai sans m'arrêter:
«Qu'est-ce qu'il y a encore?»
Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien Daud3_zps04444f84
Revenir en haut Aller en bas
contede
Bibliothèque Rose


Nombre de messages : 263
Age : 34
Localisation : europe
Date d'inscription : 18/01/2013

Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien Empty
MessageSujet: Re: Alphonse Daudet "Le dernier leçon" en ukrainien   Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien EmptySam 19 Jan 2013 - 15:23

Je crus qu'il se moquait de moi, et j'entrai tout essoufflé dans la petite cour de M. Hamel.

Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien Daud4_zpscd20b17d
Revenir en haut Aller en bas
contede
Bibliothèque Rose


Nombre de messages : 263
Age : 34
Localisation : europe
Date d'inscription : 18/01/2013

Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien Empty
MessageSujet: Re: Alphonse Daudet "Le dernier leçon" en ukrainien   Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien EmptySam 19 Jan 2013 - 15:26

Mais ce qui me surprit le plus, ce fut de voir au fond de la salle, sur les bancs qui restaient vides d'habitude, des gens du village assis et silencieux comme nous, le vieux Hauser avec son tricorne, l'ancien maire, l'ancien facteur, et puis d'autres personnes encore. Tout ce monde-là paraissait triste; et Hauser avait apporté un vieil abécédaire mangé aux bords qu'il tenait grand ouvert sur ses genoux, avec ses grosses lunettes posées en travers des pages.


Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien Daud5_zpsb334f5c2
Revenir en haut Aller en bas
contede
Bibliothèque Rose


Nombre de messages : 263
Age : 34
Localisation : europe
Date d'inscription : 18/01/2013

Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien Empty
MessageSujet: Re: Alphonse Daudet "Le dernier leçon" en ukrainien   Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien EmptySam 19 Jan 2013 - 15:30

Alors seulement, un peu remis de ma frayeur, je remarquai que notre maître avait sa belle redingote verte, son jabot plissé fin et la calotte de soie noire brodée qu'il ne mettait que les jours d'inspection ou de distribution de prix.



Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien Daud6_zps6865804d
Revenir en haut Aller en bas
contede
Bibliothèque Rose


Nombre de messages : 263
Age : 34
Localisation : europe
Date d'inscription : 18/01/2013

Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien Empty
MessageSujet: Re: Alphonse Daudet "Le dernier leçon" en ukrainien   Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien EmptySam 19 Jan 2013 - 15:32

J'enjambai le banc et je m'assis tout de suite à mon pupitre.

Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien Daud7_zps5c0b6cf2
Revenir en haut Aller en bas
contede
Bibliothèque Rose


Nombre de messages : 263
Age : 34
Localisation : europe
Date d'inscription : 18/01/2013

Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien Empty
MessageSujet: Re: Alphonse Daudet "Le dernier leçon" en ukrainien   Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien EmptySam 19 Jan 2013 - 15:34

«Mes enfants, c'est la dernière fois que je vous fais la classe. L'ordre est venu de Berlin de ne plus enseigner que l'allemand dans les écoles de l'Alsace et de la Lorraine... Le nouveau maître arrive demain. Aujourd'hui c'est votre dernière leçon de français. Je vous prie d'être bien attentifs.»

Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien Daud8_zpseef8b5b4
Revenir en haut Aller en bas
contede
Bibliothèque Rose


Nombre de messages : 263
Age : 34
Localisation : europe
Date d'inscription : 18/01/2013

Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien Empty
MessageSujet: Re: Alphonse Daudet "Le dernier leçon" en ukrainien   Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien EmptySam 19 Jan 2013 - 15:36

«Et quand je voulais aller pêcher des truites, est-ce que je me gênais pour vous donner congé?...»

Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien Daud9_zpsaa36371e
Revenir en haut Aller en bas
contede
Bibliothèque Rose


Nombre de messages : 263
Age : 34
Localisation : europe
Date d'inscription : 18/01/2013

Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien Empty
MessageSujet: Re: Alphonse Daudet "Le dernier leçon" en ukrainien   Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien EmptySam 19 Jan 2013 - 15:38

«Vos parents n'ont pas assez tenu à vous voir instruits. Ils aimaient mieux vous envoyer travailler à la terre ou aux filatures pour avoir quelques sous de plus. Moi-même n'ai-je rien à me reprocher? Est-ce que je ne vous ai pas souvent fait arroser mon jardin au lieu de travailler??...»



Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien Daud10_zpsa1459057
Revenir en haut Aller en bas
contede
Bibliothèque Rose


Nombre de messages : 263
Age : 34
Localisation : europe
Date d'inscription : 18/01/2013

Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien Empty
MessageSujet: Re: Alphonse Daudet "Le dernier leçon" en ukrainien   Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien EmptySam 19 Jan 2013 - 15:41

Après l'écriture, nous eûmes la leçon d'histoire; ensuite les petits chantèrent tous ensemble le BA BE BI BO BU. Là-bas au fond de la salle, le vieux Hauser avait mis ses lunettes, et, tenant son abécédaire à deux mains, il épelait les lettres avec eux. On voyait qu'il s'appliquait lui aussi; sa voix tremblait d'émotion, et c'était si drôle de l'entendre, que nous avions tous envie de rire et de pleurer. Ah! je m'en souviendrai de cette dernière classe...



Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien Daud11_zps1eb16c94
Revenir en haut Aller en bas
contede
Bibliothèque Rose


Nombre de messages : 263
Age : 34
Localisation : europe
Date d'inscription : 18/01/2013

Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien Empty
MessageSujet: Re: Alphonse Daudet "Le dernier leçon" en ukrainien   Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien EmptySam 19 Jan 2013 - 15:43

La leçon finie, on passa à l'écriture. Pour ce jour-là, M. Hamel nous avait préparé des exemples tout neufs, sur lesquels était écrit en belle ronde: France, Alsace, France, Alsace.
Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien Daud12_zps1ca3e6d3
Revenir en haut Aller en bas
contede
Bibliothèque Rose


Nombre de messages : 263
Age : 34
Localisation : europe
Date d'inscription : 18/01/2013

Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien Empty
MessageSujet: Re: Alphonse Daudet "Le dernier leçon" en ukrainien   Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien EmptySam 19 Jan 2013 - 15:45

De temps en temps, quand je levais les yeux de dessus ma page, je voyais M. Hamel immobile dans sa chaire et fixant les objets autour de lui comme s'il avait voulu emporter dans son regard toute sa petite maison d'école...

Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien Daud13_zpsaa5b0df2
Revenir en haut Aller en bas
contede
Bibliothèque Rose


Nombre de messages : 263
Age : 34
Localisation : europe
Date d'inscription : 18/01/2013

Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien Empty
MessageSujet: Re: Alphonse Daudet "Le dernier leçon" en ukrainien   Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien EmptySam 19 Jan 2013 - 15:49

Sur la toiture de l'école, des pigeons roucoulaient bas, et je me disais en les écoutant:
«Est-ce qu'on ne va pas les obliger à chanter en allemand, eux aussi?»
Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien Daud14_zps45dfe81a
Revenir en haut Aller en bas
contede
Bibliothèque Rose


Nombre de messages : 263
Age : 34
Localisation : europe
Date d'inscription : 18/01/2013

Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien Empty
MessageSujet: Re: Alphonse Daudet "Le dernier leçon" en ukrainien   Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien EmptySam 19 Jan 2013 - 15:51

Jamais il ne m'avait paru si grand.

«Mes amis, dit-il, mes amis, je... je... »

Mais quelque chose l'étouffait. Il ne pouvait pas achever sa phrase.

Alors il se tourna vers le tableau, prit un morceau de craie, et, en appuyant de toutes ses forces, il écrivit aussi gros qu'il put:

«VIVE LA FRANCE!»
Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien Daud15_zpsaca2fee9
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien Empty
MessageSujet: Re: Alphonse Daudet "Le dernier leçon" en ukrainien   Alphonse Daudet "Le dernier leçon"  en ukrainien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alphonse Daudet "Le dernier leçon" en ukrainien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contes français en ukrainien
» Suzanne Prou "Caroline et les grandes personnes" en ukrainien
» Charles Perrault - Cendrillon, ou La petite Pantoufle de Verre en ukrainien.
» DERNIER LIVRE ?
» AVANT DERNIER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-