Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Partagez
 

 Michel et la Preuve par Sept

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Michel et la Preuve par Sept Empty
MessageSujet: Michel et la Preuve par Sept   Michel et la Preuve par Sept EmptyDim 3 Fév 2013 - 2:30

J'ouvre ce fil de discussion pour commenter "Michel et la Preuve par Sept"

Michel et la Preuve par Sept Mini_112199MicheletLaPreuveParSept

Résumé:

Citation :
Michel s'arrête, intrigué. Une masse noire, insolite, marque l'un des vantaux de l'épicerie où il veut demander son chemin. Un corbeau crucifié, ailes déployées ! Le garçon n'en croit pas ses yeux.
À peine arrivé à Sanoys, en Haute–Provence, Michel apprend ainsi que le paisible village est en émoi. Les habitants reçoivent des lettres anonymes, et les menaces se font de plus en plus précises. Qui donc a intérêt à semer la panique?
Michel a une explication, mais il lui reste à en faire la preuve… par sept !
Michel et La Preuve par Sept est le 32ième titre publié en janvier 1980.

Numéro des pages de la version originale.

L'histoire:

Michel, Daniel et Arthur sont en vacances chez l'oncle et la tante Maugier de Michel [page 13], à la Ferme des Tuiles à côté de Sanoys* [Alpes, page 11], pour les aider aux champs.

L'ambiance est un ultra–classique des Michel: Sanoys, petit village de montage en été [Juillet].
Un début classique où ils arrivent à la ferme des Tuiles [chez les parents de Michel], au petit matin, et s'ensuit le bal des personnages [comme Michel en Plongée]

G. Bayard a greffé une histoire de lettres anonymes, de corbeau qui s'en prend au village mais surtout à l'épicière du village [Mme Ribert].
Avec le grand père Constant qui avait trouvé une piste pour démasquer le corbeau mais qui ne l'a dit à personne avant sa mort [juste touché un mot vague à son petit fils Florent sur son lit de mort]

L'aventure dure au moins 15 jours [Ce n'est pas très précis parce qu'il y a des trous]

Mon avis:

Et justement que dire de cette aventure?
Je ne sais pas quoi en penser.

Le début est assez long [70 pages, soit 4 jours, pour découvrir ce que voulait dire le grand père Constant sur son lit de mort]
Ensuite on va d'événements en d'événements, de visites en visites. C'est très linéaire.

Les soupçons se dirigent vers un personnage [page 131] mais c'est impossible. On tourne en rond, il y a très peu de choses à faire [même prévenir la police].
G. Bayard nous sort même une histoire assez tordue de Mme Ribert, pour mettre le doute sur ce personnage suspect. Histoire qui sera presque oubliée à la fin. Donc tout cela pour meubler.

C'est pour dire de la pauvreté de l'intrigue [ou de la difficulté à trouver le corbeau, au choix]: pour faire avancer un peu l'histoire, il faut l'idée de la tombola, mais cela fait prendre 3 jours à l'histoire.

Ce n'est pas terrible comme histoire: On veut confondre le corbeau, on a aucun indice sérieux, on ne peut rien faire parce que il y a pas de preuves. Et le corbeau se fait prendre de façon totalement moisie [pour moi la fin est nulle, mais logique]

Mais G. Bayard est un filou: il glisse régulièrement “la personne–corbeau” par ci par là dans le texte.
Mais je trouve ce procédé un peu vain.

Le truc que j'ai remarqué c'est que chacun à ses propres idées, ses propres remarques [même Daniel], mais c'est Michel qui fait toutes les visites “interrogatoires” [sauf celle de Pétard] et maîtrise le corbeau.
Ce qui donne le sentiment que Florent et Sophie ne sont là juste pour “l'expérience du village” [et encore] et Daniel et Arthur à rien dans la résolution de ce mystère.

Ce que j'ai noté:

Un gros point noir: Le titre du livre est un gros révélateur [un spolier], même si effectivement, grâce aux brouillons du grand père, cette énigme est vite trouvée.

Et toujours au sujet du titre, c'est une blague d'Arthur presque à la dernière ligne du livre [comme Michel et le Vase de Soissons]

Et sérieusement, le corbeau est ultra violent: Jules, Caribe et le corbeau, les incendies, etc.

Malgré tout, G. Bayard fait 2–3 descriptions presque “pédagogiques”: les moissonneuses–batteuses [page 69], la description de la balisation de l'accident [page 92].
Il y a aussi des petites descriptions sur les activités à la ferme ou aux champs lorsque les garçons ne jouent pas aux “détectives”.

Et les filles tendent la main pour dire bonjour [page 78 et 79] et les garçons vouvoient les filles.

Enfin, cette aventure n'évite pas la bande à rien [et ceux–là sont vraiments débiles] et “l'original”.

Vocabulaire:

Très peu de vocabulaire:
  • Page 35: “— Non, ablutions à la fontaine ! La douche on verra plus tard !» répliqua Michel”


*—> Sanoys n'existe pas. Mais, il me semble que Sanoys est déjà le théâtre d'un autre Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3553
Age : 58
Localisation : Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel et la Preuve par Sept Empty
MessageSujet: Re: Michel et la Preuve par Sept   Michel et la Preuve par Sept EmptySam 17 Fév 2018 - 12:12

Encore une fois, j'ouvre un fil de discussion ... vide !
Bon pas grave, je vais tenter de parler du livre pour de vrai...

Michel et la Preuve par Sept 9k=

Michel s'arrête, intrigué. Une masse noire, insolite, marque l'un des vantaux de l'épicerie où il veut demander son chemin. Un corbeau crucifié, ailes déployées ! Le garçon n'en croit pas ses yeux.
A peine arrivé à Sanoys, en Haute-Provence, Michel apprend ainsi que le paisible village est en émoi. Les habitants reçoivent des lettres anonymes, et les menaces se font de plus en plus précises. Qui donc a intérêt à semer la panique ?
Michel a une explication, mais il lui reste à en faire la preuve ... par sept !

Cette 32e aventure m'a (encore une fois !) bien plu.  Very Happy
Même s'il n'y a plus rien de bien nouveau (la série ronronne), l'auteur se fait néanmoins fort de ne pas tomber dans la facilité. Il continue à trouver des intrigues plausibles (et si possible différentes de celles qu'il avait déjà écrites). Les enquêtes sont assorties de vraies fausses pistes tentant de retracer pour nous le cheminement d'esprit des détectives jusqu'au dénouement final.  bounce
Il n'en oublie pourtant pas de nous faire partager la psychologie des autres personnages, de nous décrire la vie et les relations sociales dans les petits villages de France de l'époque. Du beau travail qui force le respect !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1364
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Michel et la Preuve par Sept Empty
MessageSujet: Re: Michel et la Preuve par Sept   Michel et la Preuve par Sept EmptySam 17 Fév 2018 - 13:23

Un sujet sur Langelot hier, et un sur Michel aujourd'hui! Monsieur X, tu es l'aimant qui me faire irrésistiblement revenir vers ce forum!

"Ça ronronne", ben oui, mais ce titre est le 32ème de la série, et en 1980 il y a 22 ans que Georges Bayard raconte les aventures de son héros de quinze ans. Comment cela aurait-il pu ne pas ronronner? Et j'affirme — même si cela n'engage que moi — que le père Bayard ronronnait de façon plus intéressante que ses collègues de la BV eux aussi impliqués dans des séries au long cours.

Pour tout dire, j'aime beaucoup ce titre, qui reprend et réutilise tous les ressorts qui m'ont fait aimer les Michel, et que tu décris fort bien, Monsieur X. L'intrigue se tient bien, les personnages sont bien campés, et le Méchant, sans dévoiler son identité, fait partie de ceux qui, sans dénier leur capacité de nuisance, sont plus à plaindre qu'à blâmer - c'est la grande originalité de Bayard de nous avoir proposé à plusieurs reprises ce type de "bad guy" : Michel Au Val D'Enfer, Michel En Plongée...

Merci d'avoir ressuscité de fil de discussion, cher Monsieur X.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3553
Age : 58
Localisation : Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel et la Preuve par Sept Empty
MessageSujet: Re: Michel et la Preuve par Sept   Michel et la Preuve par Sept EmptyDim 14 Juil 2024 - 13:50

Je viens de le (re)terminer.  bounce
Je suis bien d'accord avec toi DCM. Même si nous reconnaissons volontiers que M. Bayard ronronne, il faut savoir qu'étant donné le niveau de départ de la série (rappelons que certaines intrigues sont bigrement bien élaborées et que à part 3 ou 4 titres parmi les derniers, toutes sont de qualité !), étant donné le niveau de la série donc, bon nombre d'auteurs voudraient bien s'en rapprocher et pouvoir égaler ce ronronnement.  Wink  Laughing
De plus, Georges Bayard n'a jamais cédé à la facilité (en-dehors des 3/4 titres que je mentionnais préalablement). Il se fait fort de trouver des univers différents, même si, comme le mentionnait Michel Forcheron, les univers de l'art, de la mécanique, la campagne reviennent à plusieurs reprises.
De même, les motivations des méchants sont diverses d'une intrigue à l'autre. 
Finalement la chose qui change le plus c'est qui participe à l'aventure (en-dehors de Michel, bien évidement !) et le degré d'implication de la-dite personne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Michel et la Preuve par Sept Empty
MessageSujet: Re: Michel et la Preuve par Sept   Michel et la Preuve par Sept Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel et la Preuve par Sept
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel du mois : Michel à la fontaine du diable
» Michel du mois : Michel mène l'enquête
» Michel du mois : Michel au refuge interdit
» Michel du mois : Michel et la soucoupe flottante
» Michel du mois : Michel fait mouche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Michel" du mois-