Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 La critique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chatpapillon
Bibliothèque Verte
chatpapillon

Nombre de messages : 437
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2012

La critique Empty
MessageSujet: La critique   La critique EmptyDim 10 Fév 2013 - 21:11

C'est un avis personnel et n'engage que moi
La critique avant lecture, ce n'est pas pour moi
Quand un livre me plaît par l'auteur, la collection, le héros, le thème ou autres, je le lis.
La lecture terminée, alors seulement, il m'arrivera d'aller voir ce que
d'autres en pensent mais en aucun cas leurs critiques ne me feront
changer d'avis

La critique Chat-jou La critique Papillon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La critique Empty
MessageSujet: Re: La critique   La critique EmptyDim 10 Fév 2013 - 22:16

Il n'y a pas de débat sur ce point: je suis le seul à vouloir un avis général [même vague, pas précis] avant de lire un livre ou de regarder un film.

Et donc, s'il y a des révélations [spoilers], cela me met les nerfs Mad Mad et je passe à autre chose.

Et je précise, au passage que moi je lis le livre du début à la fin et que je ne regarde jamais les illustrations avant de le lire [je les découvres au fur et à mesure].

Le deux choses que je lis avant tout pour me donner un premier avis, c'est le résumé du dos [qui est en général très mauvais] et la table des chapitres [s'il y en a].
Revenir en haut Aller en bas
chatpapillon
Bibliothèque Verte
chatpapillon

Nombre de messages : 437
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2012

La critique Empty
MessageSujet: Re: La critique   La critique EmptyLun 11 Fév 2013 - 1:41

Oscar a écrit:
Il n'y a pas de débat sur ce point: je suis le seul à vouloir un avis général [même vague, pas précis] avant de lire un livre ou de regarder un film.

Et donc, s'il y a des révélations [spoilers], cela me met les nerfs Mad Mad et je passe à autre chose.

Et je précise, au passage que moi je lis le livre du début à la fin et que je ne regarde jamais les illustrations avant de le lire [je les découvres au fur et à mesure].

Le deux choses que je lis avant tout pour me donner un premier avis, c'est le résumé du dos [qui est en général très mauvais] et la table des chapitres [s'il y en a].

Tu fais à peu de chose près la même chose que moi : lecture du 4e de cover
et tu fuis comme la peste les spoillers - c'est pour ces raisons que les résumés, j'en prends connaissance après lecture du livre (de a à z) sans détour avant par la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

La critique Empty
MessageSujet: Re: La critique   La critique EmptyLun 11 Fév 2013 - 7:26

Bon, j'ai déjà dit ce que je pensais...
je vais prendre un exemple, les Harry Potter...
On sait maintenant toutes les surprises que l'auteur a pu cacher, et comment elle a pu surprendre ses lecteurs... morts inattendues, renversements de situation...
On attendait la mort de héros importants ! Mais qui ? Vrai suspense...
J'ai beaucoup cherché sur Internet pour en savoir plus ! Deviner, trouver par des fuites ce qui allait se passer.
J'ai toujours souhaité que Rogues ne soit pas un vrai, un pur salaud... qu'il ait des excuses, qu'il change, qu'il se rachète... alors j'ai cherché à savoir, avant de lire le livre !
J'ai parfois trouvé, et cela n'a pas entaché mon plaisir a la lecture des derniers tomes.
Oui, pour le dernier volume, j'ai lu de larges extraits de la fin, avant de lire le livre. Et vu qu'il y a un épilogue...

Je comprends aussi l'autre point de vue... mais il m'amuse un peu !

C'est pourquoi je souhaite que chacun puisse commenter les livres comme il le souhaite, sans faire exprès de dévoiler l'intrigue, mais avec la possibilité "pour que l'analyse soit correcte", d'expliquer les ficelles de l'auteur !
C'est pourquoi la meilleure solution, c'est que les personnes qui souhaitent ne rien savoir d'un titre ne lisent pas les commentaires d'avance.

J'ai parcouru de nombreux sites de littérature, de forums, (adultes ou enfance) et les gens s'y expriment librement, complètement lorsqu'il s'agit d'analyses d'un livre... et je n'ai pas rencontré souvent de texte blanchi ou de spoiler... (juste sur quelques forums, une minorité) et pas sur les sites de littérature...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

La critique Empty
MessageSujet: Re: La critique   La critique EmptyLun 11 Fév 2013 - 9:39

Dans la critique cinéma et polar, il est pourtant d'usage de ne pas révéler le coup de théâtre final et/ou le nom du coupable

C'est la moindre des choses je pense
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

La critique Empty
MessageSujet: Re: La critique   La critique EmptyLun 11 Fév 2013 - 9:55

Pat a écrit:
Dans la critique cinéma et polar, il est pourtant d'usage de ne pas révéler le coup de théâtre final et/ou le nom du coupable

C'est la moindre des choses je pense

Tu parles là de choses d'actualité concernant un film, un livre qui va sortir...
C'est normal.
Moi, je parle plutôt de ceux d'entre nous qui vont décider de parler d'un livre, qui est paru il y a 20 ans, 40 ans... de l'analyser, ce qui est très difficile sans parler de l'intrigue... sans en démonter les ressorts...
D'où la solution de ne pas lire ce qui pourrait dévoiler l'intrigue, pour ceux pour qui cela compte... et pour ceux que cela ne gêne pas, de savoir quoi en penser, de décider ou pas de le lire !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Invité
Invité



La critique Empty
MessageSujet: Re: La critique   La critique EmptyMar 19 Fév 2013 - 9:49

Voila j'ai attendu 1 semaine pour confirmer ce que je sentais: vous avez peur de commenter mes fils de discussion puisque fan_indien a dupliqué un fil.

Donc, voila, comme fan_indien qui m'a rappelé que lui était membre depuis 7 ans et qu'en gros je devais m’écraser, je ne lutterai pas: je vais demander ma désinscription.

Et continuer comme vous le faîtes: Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

La critique Empty
MessageSujet: Re: La critique   La critique EmptyMar 19 Fév 2013 - 10:10

Oscar a écrit:
Voila j'ai attendu 1 semaine pour confirmer ce que je sentais: vous avez peur de commenter mes fils de discussion puisque fan_indien a dupliqué un fil.

Donc, voila, comme fan_indien qui m'a rappelé que lui était membre depuis 7 ans et qu'en gros je devais m’écraser, je ne lutterai pas: je vais demander ma désinscription.

Et continuer comme vous le faîtes: Rolling Eyes Rolling Eyes

C'est quoi toute cette histoire??? Où est le fil dupliqué??
Si tu veux te desinscrire, libre à toi, mais tu es sur qu'il n'y a pas un malentendu avec Fan Indien???
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

La critique Empty
MessageSujet: Re: La critique   La critique EmptyMar 19 Fév 2013 - 10:12

Pas de soucis, je te désinscris, puisque de toute façon, j'y suis tenu !
Bonne route...

Pour les autres membres, hélas, cela fait partie de la vie d'un forum...
Les fortes personnalités ont du mal à cohabiter... Si chacun n'y met pas du sien...
Je rappelle que chaque litige fait l'objet de discussions entre l'admin, et les modérateurs. Ce qui ce dit ensuite sur le forum reflète donc l'opinion de l'admin et des modérateurs.
Pour les statistiques, sachez que moins de 3 membres ont demandé leur désinscription depuis la création du forum !
Il y a eu quelques altercations, deux ou trois membres virés pour de gros dérapages, (insultes grossières)...
D'autres membres qui ne se plaisaient pas ici sont partis sans tambour ni trompettes...
Il y a même eu des membres pour revendiquer , assumer, des propos inamicaux envers le site et moi même, et sur d'autres membres. Et sur CE forum, ils n'ont même pas été désinscrits...
Je pense donc que la modération est plutôt indulgente...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

La critique Empty
MessageSujet: Re: La critique   La critique EmptyMar 19 Fév 2013 - 10:47

Admin-Serge a écrit:
Pas de soucis, je te désinscris, puisque de toute façon, j'y suis tenu !
Bonne route...

Pour les autres membres, hélas, cela fait partie de la vie d'un forum...
Les fortes personnalités ont du mal à cohabiter... Si chacun n'y met pas du sien...
Je rappelle que chaque litige fait l'objet de discussions entre l'admin, et les modérateurs. Ce qui ce dit ensuite sur le forum reflète donc l'opinion de l'admin et des modérateurs.
Pour les statistiques, sachez que moins de 3 membres ont demandé leur désinscription depuis la création du forum !
Il y a eu quelques altercations, deux ou trois membres virés pour de gros dérapages, (insultes grossières)...
D'autres membres qui ne se plaisaient pas ici sont partis sans tambour ni trompettes...
Il y a même eu des membres pour revendiquer , assumer, des propos inamicaux envers le site et moi même, et sur d'autres membres. Et sur CE forum, ils n'ont même pas été désinscrits...
Je pense donc que la modération est plutôt indulgente...

C'est dommage d'en arriver là!!!
On ne peut pas être d'accord avec tout le monde sur tous les sujets, il faut donc faire des concessions.
Bonne continuation à toi Oscar.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

La critique Empty
MessageSujet: Re: La critique   La critique EmptyMar 19 Fév 2013 - 11:12

@Oscar :
tu as tort d'être si susceptible, même si Sree a eu grand tort à mon avis de dédoubler ce matin le fil "Michel fait un Rallye"

Résultat, la partie Michel du forum est en ruines après l'auto-effacement de toutes tes contributions affraid

L'absence de réactions immédiates à tes chroniques ne reposait sur aucune volonté malveillante. C'est juste que le principe du Michel du mois ne consiste pas à ouvrir 12 chroniques simultanées mais à trouver 2 ou 3 personnes disposées à lire et commenter un seul Michel dans un seul mois.
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

La critique Empty
MessageSujet: Re: La critique   La critique EmptyMar 19 Fév 2013 - 11:35

Invité a écrit:
Voila j'ai attendu 1 semaine pour confirmer ce que je sentais: vous avez peur de commenter mes fils de discussion puisque fan_indien a dupliqué un fil.

Donc, voila, comme fan_indien qui m'a rappelé que lui était membre depuis 7 ans et qu'en gros je devais m’écraser, je ne lutterai pas: je vais demander ma désinscription.

Et continuer comme vous le faîtes: Rolling Eyes Rolling Eyes

Alors là, comme disait la Vénus de Milo : "Les bras m'en tombent!"
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La critique Empty
MessageSujet: Re: La critique   La critique EmptyMar 19 Fév 2013 - 11:58

Pat a écrit:
@Oscar : Résultat, la partie Michel du forum est en ruines après l'auto-effacement de toutes tes contributions affraid

L'absence de réactions immédiates à tes chroniques ne reposait sur aucune volonté malveillante. C'est juste que le principe du Michel du mois ne consiste pas à ouvrir 12 chroniques simultanées mais à trouver 2 ou 3 personnes disposées à lire et commenter un seul Michel dans un seul mois.

C'est bien dommage de devoir s'exprimer dans de telles circonstances. Mais je rebondis sur ce que disais Pat : je ne participe (pour Michel) qu'aux fils de discussions parlant de livres que j'ai déjà relus. Et comme je les prends (à peu près) dans l'ordre chronologique ... et que je ne les lis pas vite.
Je n'aurais pas pensé Oscar que au moment où je pourrais enfin commenter tes posts tu ne serais plus là. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

La critique Empty
MessageSujet: Re: La critique   La critique EmptyMar 19 Fév 2013 - 13:33

Monsieur X a écrit:


C'est bien dommage de devoir s'exprimer dans de telles circonstances. Mais je rebondis sur ce que disais Pat : je ne participe (pour Michel) qu'aux fils de discussions parlant de livres que j'ai déjà relus. Et comme je les prends (à peu près) dans l'ordre chronologique ... et que je ne les lis pas vite.
Je n'aurais pas pensé Oscar que au moment où je pourrais enfin commenter tes posts tu ne serais plus là. Dommage.

+1, Oscar, tes posts étaient très intéressants et complets, et on mesurait bien le travail analytique effectué. Je les regrette (et aimerais bien les voir réapparaître! Very Happy )
Tu peux être sûr que les contributions seraient apparues progressivement au fur et à mesure des (re) lectures de chacun, la série Michel est une très bonne série qui intéresse beaucoup de monde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

La critique Empty
MessageSujet: Re: La critique   La critique EmptyMar 19 Fév 2013 - 15:21

Je tiens à signaler, de ma part et de celle des modérateurs, que la suppression des messages d' Oscar est de son fait.
Caribou, prends contact (si tu as son émail) avec Oscar... Il te passera sans doute ses analyses...
Il a demandé a ne plus être membre du forum... Il ne peut donc plus poster !
Il aurait pu les laisser, pour vous les grands fans de Michel. Il a fait un autre choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

La critique Empty
MessageSujet: Re: La critique   La critique EmptyMar 19 Fév 2013 - 15:40

Moi, je vois encore les messages d'Oscar ; simplement ils apparaissent comme émanant d'"Invité" (sauf lorsqu'ils sont repris en citation).
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

La critique Empty
MessageSujet: Re: La critique   La critique EmptyMar 19 Fév 2013 - 15:50

DCM a écrit:
Moi, je vois encore les messages d'Oscar ; simplement ils apparaissent comme émanant d'"Invité" (sauf lorsqu'ils sont repris en citation).

As tu vidé le cache de ton navigateur ? Tu vois peut-être une version "en cache sur ton PC"...
Il a supprimé les 10 ou douze dernières analyses qu'il avait faites et postées d'un coup !
Si tu les vois encore, et que tu souhaites les conserver, fais en des copies.
Ou contacte le !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

La critique Empty
MessageSujet: Re: La critique   La critique EmptyMar 19 Fév 2013 - 16:09

Non, ma question était purement "technique" - et ton explication doit être la bonne.

Pour le reste, je ne vois pas pourquoi je tiendrais à conserver les interventions de cette personne qui nous a quand même collectivement envoyés nous faire voir!

(J'ai un doute sur l'accord du participe: faut-il ou non un "s" à "envoyés"?)
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La critique Empty
MessageSujet: Re: La critique   La critique EmptyMar 19 Fév 2013 - 22:07

DCM a écrit:
(J'ai un doute sur l'accord du participe: faut-il ou non un "s" à "envoyés"?)

Moi je dirai "s".
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

La critique Empty
MessageSujet: Re: La critique   La critique EmptyMer 20 Fév 2013 - 16:24

Monsieur X a écrit:
DCM a écrit:
(J'ai un doute sur l'accord du participe: faut-il ou non un "s" à "envoyés"?)

Moi je dirai "s".

Je dirais pareil !

Je l'avais contacté par mp pour lui dire que je posterai pendant les vacances faute de temps actuellement, et pour lui proposer un Michel qui lui manquait et que je possédais, mais je n'ai pas eu de réponse.
Ce genre de réaction me désole un peu... DCM fait un bon résumé de ce que je pense !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1451
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

La critique Empty
MessageSujet: Re: La critique   La critique EmptyMer 20 Fév 2013 - 16:34

DCM a écrit:
... cette personne qui nous a quand même collectivement envoyés nous faire voir!

(J'ai un doute sur l'accord du participe: faut-il ou non un "s" à "envoyés"?)

Il n'y a même pas à se poser la question ici : c'est un participe (utilisation d'un passé composé) relatif à un COD, ce dernier se trouvant placé avant l'auxiliaire "avoir". L'accord devient donc de ce fait obligatoire...

"Elle nous a dit" (COI -> aucun accord) (*)

"Elle nous a vues" (COD -> accord)


(*) ...mais attention : avec cette structure, on pourrait aussi avoir des phrases très proches dans lesquelles l'accord deviendrait pourtant nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

La critique Empty
MessageSujet: Re: La critique   La critique EmptyMer 20 Fév 2013 - 16:44

Merci, Snark. Je suis nul en grammaire. Non que je fasse beaucoup de fautes (du moins j'ose l'espérer car j'ai horreur de cela), mais je suis la plupart du temps incapable d'expliquer pourquoi on doit faire ceci plutôt que cela. Surtout dans des cas d'accord de participes.

Je vais ajouter un Bescherelle à ma liste d'envies sur amazon!

P.S. : Je vois que je suis passé "Super Papote" - cinq étoiles, c'est pas mal pour un ancien brigadier-chef! J'attends les sept étoiles avec impatience - maréchal de France, de quoi épater ma boulangère!
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La critique Empty
MessageSujet: Re: La critique   La critique EmptyJeu 21 Fév 2013 - 9:28

DCM a écrit:
P.S. : Je vois que je suis passé "Super Papote" - cinq étoiles

Tiens moi aussi, je n'avais pas remarqué.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

La critique Empty
MessageSujet: Re: La critique   La critique EmptyJeu 21 Fév 2013 - 11:53

Bienvenue au club! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La critique Empty
MessageSujet: Re: La critique   La critique EmptyJeu 21 Fév 2013 - 12:05

Je tente le jeu de mot : Oscar aussi était super pas pote ... ok je sors Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La critique Empty
MessageSujet: Re: La critique   La critique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La critique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bibliographie critique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Les livres du mois-