Bonjour à toutes et tous,
Je viens de terminer ce livre de la bibliothèque verte, l'ancienne série, avec percaline verte imprimée au fer doré et jaquette papier.
Ce livre co-écrit par Georges Le Fèvre et Edmond Tranin est intéressant à plus d'un titre.
Déjà l'histoire est relativement interressante.
Un savant français est assassiné dans sa maison à Paris. On recherche activement le coupable, en vain.
Le domestique noir répète inlassablement les mêmes mots : yeux de glace avant de disparaitre.
Les deux enfants du savants Michel et Martine partent à sa recherche, celle ci va les entrainer fort loin, et les emmener à visiter tous les territoires et possesions français de l'ex A.O.F.
Ce voyage, dans la lignée du voyage de deux enfants autour de la France, ou du voyage de Jacques le Poucet et Clap la cigogne, sert de prétexte à nous faire découvrir nos anciennes possessions africaines. Et ceci est fort instructif.
Puisque nous sommes en plein dans la guerre du Mali, il est interressant de lire ce que nous y faisions il y a quelques décennies.
J'y ai lu avec surprise et amusement des phrases du genre : Dakar 4ème port français !!!
Description des villes, des régions traversées, de leur ressources, de leur commerce, de la vie des indigènes et des colons.
Vraimet très instructif.
De plus l'enquête est pleine de rebondissements, même si les facilités accordées à nos deux jeunes héros, suivis ou précédés de Taffanel un journaliste haut en couleur, sont un peu cousues de fil blanc !!
Bref, un livre à découvrir, que je conseille.
Même la fin est surprenante, à la Saint Marcoux ! c'est dire, OUI un mariage ! même çà je ne l'avais pas vu venir....
Spéléo