Je viens de finir "les locataires de la maison jaune " de cette auteure. C'était une bonne surprise .
Aux Etats Unis , à la fin du 19ieme ou au début du 20 ieme siècle, suite à la mort du père de famille , une femme et ses 4 enfants partent vivre à la campagne pour mieux subvenir à leurs besoins . Le livre narre l'histoire de leur installation et des liens qu'ils tissent avec le voisinage. Le personnage principal est une jeune adolescente , Nancy,spontanée , inventive et très attachante.
Il y a des similitudes avec les 4 filles du Dr March (la famille gênée financièrement, la mère courageuse, une vieille tante riche et acariâtre, et une jeune fille pleine de personnalité )
Ce livre écrit en 1911 reflète bien l'éducation américaine où les enfants ( de bonne famille ) jouissent d'une certaine liberté d'action et sont beaucoup plus responsabilisés que les petits européens à la même époque .
En tout cas c'est un livre gai, tonique ,positif et je vous le recommande si vous le trouvez dans un VG.
Je l'ai trouvé en BR avec de jolies illustrations de F Batet