Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 SOUVENIRS DES 6 COMPAGNONS DANS LES ANNEES 70

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blinblaireau
Album rose


Nombre de messages : 43
Age : 57
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 13/04/2006

SOUVENIRS DES 6 COMPAGNONS DANS LES ANNEES 70 Empty
MessageSujet: SOUVENIRS DES 6 COMPAGNONS DANS LES ANNEES 70   SOUVENIRS DES 6 COMPAGNONS DANS LES ANNEES 70 EmptyMar 20 Fév 2007 - 10:39

SOUVENIRS DES 6 COMPAGNONS DANS LES ANNEES 70 C021 quand j'etais à l 'école primaire ds les années 70 SOUVENIRS DES 6 COMPAGNONS DANS LES ANNEES 70 Moi_m_da , j' avais 1 besoin de me nourrir de lecture et d'aventures . A l'epoque , c'était à peu près Bibliotheque Verte pour les garçons et Bibliotheque Rose pour les filles . Donc en 1975 , direction la vieille librairie - maison de la presse avec ses Bibliotheques vertes et roses rangées sur des étageres en bois craquelé et un peu poussiereux . Les livres étaient serrés .
Avec quelques francs ds la poche , mon bonheur c'était d'acheter le livre des 6 Compagnons que je n'avais pas , sentir la couverture cartonnée et aller m'enfermer ds ma chambre pour SOUVENIRS DES 6 COMPAGNONS DANS LES ANNEES 70 36 non plutot Dévorer le fameux 6 Compagnons ou alors quand on partait en vacances avec mes parents et ma soeur dans la R16 familiale avec les 6 Compagnons sur le hayon . Quel bonheur surtout qu'en descendant dans le Sud , on s'arretait souvent à Montélimar mais pas ds le parc de Farigoulette
Mon Dieu , que le tps passe vite , heureusement que les 6 Compagnons sont là pour nous replonger ds l'enfance

PS : Elyonne , pour les k7 , j'ai pris du retard pour trouver l 'enveloppe à bulles , je t'envoie les 2 premières K7 demain , les K7 enregistrées en 2002 fonctionnent encore
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

SOUVENIRS DES 6 COMPAGNONS DANS LES ANNEES 70 Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIRS DES 6 COMPAGNONS DANS LES ANNEES 70   SOUVENIRS DES 6 COMPAGNONS DANS LES ANNEES 70 EmptyMar 20 Fév 2007 - 10:54

Blinblaireau, tu excuseras mon franc-parler, mais comment peux-tu déclarer que la BR est destinée aux filles et la BV aux garçons? Je croyais que ça dépendait de l'âge. A 8-10 ans, on lit des BR, plus tard on passe aux BV ; donc la couleur de la collection "bibliothèque..." n'a rien à voir avec le sexe du lecteur ! D'ailleurs, il n'y a pas marqué "Filles" ou "Garçons" sur ces livres, donc tu te trompes !
N'as-tu jamais lu un BR, toi, tout garçon que tu es ?
Rolling Eyes Mad
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

SOUVENIRS DES 6 COMPAGNONS DANS LES ANNEES 70 Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIRS DES 6 COMPAGNONS DANS LES ANNEES 70   SOUVENIRS DES 6 COMPAGNONS DANS LES ANNEES 70 EmptyMar 20 Fév 2007 - 11:09

blinblaireau a écrit:
SOUVENIRS DES 6 COMPAGNONS DANS LES ANNEES 70 C021 quand j'etais à l 'école primaire ds les années 70 SOUVENIRS DES 6 COMPAGNONS DANS LES ANNEES 70 Moi_m_da , j' avais 1 besoin de me nourrir de lecture et d'aventures . A l'epoque , c'était à peu près Bibliotheque Verte pour les garçons et Bibliotheque Rose pour les filles . Donc en 1975 , direction la vieille librairie - maison de la presse avec ses Bibliotheques vertes et roses rangées sur des étageres en bois craquelé et un peu poussiereux . Les livres étaient serrés .
Avec quelques francs ds la poche , mon bonheur c'était d'acheter le livre des 6 Compagnons que je n'avais pas , sentir la couverture cartonnée et aller m'enfermer ds ma chambre pour SOUVENIRS DES 6 COMPAGNONS DANS LES ANNEES 70 36 non plutot Dévorer le fameux 6 Compagnons ou alors quand on partait en vacances avec mes parents et ma soeur dans la R16 familiale avec les 6 Compagnons sur le hayon . Quel bonheur surtout qu'en descendant dans le Sud , on s'arretait souvent à Montélimar mais pas ds le parc de Farigoulette
Mon Dieu , que le tps passe vite , heureusement que les 6 Compagnons sont là pour nous replonger ds l'enfance

PS : Elyonne , pour les k7 , j'ai pris du retard pour trouver l 'enveloppe à bulles , je t'envoie les 2 premières K7 demain , les K7 enregistrées en 2002 fonctionnent encore

Salut Christian !
Nous avons presque les mêmes souvenirs concernant l'achat de nos chers livres...
Moi, je le raconte sur le site :

*********
Environ années 60...

Avec deux billets de mille francs, nous partions en ville, mon frère et moi.
Souvent, c'était après l'école, et l' hiver, il faisait nuit.
Il y avait dans une librairie du centre ville, une allée occupée par des boxes, et dans l'un d'eux s'étalaient les livres de la bibliothèque rose.
Nous délaissions tous les auteurs, pour découvrir au plus vite celle pour qui nous étions venus, Enid Blyton !

Nous regardions tous les titres qui nous manquaient, calculant mentalement le prix de nos achats... aurions nous assez d'argent ?
Rassurés, nous prenions dans les rayons les livres tant convoités.

Quel bonheur de retrouver François, Mick, Claude, Annie, et le chien Dagobert...
Atmosphère confinée du "Club des cinq" , et de la maison isolée dans la neige. Ambiance de Noël.
Landes désertiques, eaux dormantes, et ruines sinistres, du "Club des cinq en randonnée" .
Plaisir d' habiter le phare de Pilou, dans la tourmente, cerné par la mer, avec la boussole du Club des cinq...
Que d' après midi passés à lire et relire, quelles soirées de bonheur simple, loin des soucis...

Suivant l'air du temps, l'humeur, je choisissais mon livre : vacances d'été à kernach, ou vacances de Paques fouettées de pluies.
Avait-il fait de l'orage ? je relisais "le Club des cinq en vacances" , ou la maison de Claude est détruite par la tempête.
J'avais le choix des paysages, entre la mer ou la campagne, le cirque ou la montagne.

La rangée des petits livres rose augmentait au fil des ans.

Quand je tenais un "Club des cinq" nouveau, je fermais ma porte, redressais mon traversin, m'installais confortablement, en espérant ne plus bouger avant la fin du livre. Tout le monde savait qu'il ne fallait pas me déranger.
Si c'était le Club des cinq va camper, je voulais entendre le chant des courlis, le chuchotement de la source cristalline, le grondement des trains fantômes...

La dernière page venue, je tournais le livre entre mes mains, étonné que d'une si petite chose, tant de bonheur ait pu m'être donné .

je me félicitais, "c'était bien"... comme j'aurais dit d'un dessert,"c'était bon ".
*************

J'ai même des souvenirs plus précis...
Le club des cinq joue et gagne...
c'était pendant les grandes vacances, chez mon cher oncle de la campagne, près de Granville !
C'est là que nous avions acheté ce titre, dans une rue près du Cours Jonville...

Il est lié pour moi à un grands tas de fagots que mon frère et moi avions transformé en fort... Nous trônions la haut, derrière des remparts de fagots...
C'est là probablement que j'ai découvert ce titre...
Et surement il y a eu entre les pages les pétales du vieux rosier rouge qui escaladait le mur de la grange...
Souvenirs pleins de bonheur et d'émotion...
Comme je voudrais revivre cela...


SOUVENIRS DES 6 COMPAGNONS DANS LES ANNEES 70 Papillon SOUVENIRS DES 6 COMPAGNONS DANS LES ANNEES 70 Papillon SOUVENIRS DES 6 COMPAGNONS DANS LES ANNEES 70 Papillon
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
blinblaireau
Album rose


Nombre de messages : 43
Age : 57
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 13/04/2006

SOUVENIRS DES 6 COMPAGNONS DANS LES ANNEES 70 Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIRS DES 6 COMPAGNONS DANS LES ANNEES 70   SOUVENIRS DES 6 COMPAGNONS DANS LES ANNEES 70 EmptyMar 20 Fév 2007 - 17:14

Citation :
comment peux-tu déclarer que la BR est destinée aux filles et la BV aux garçons? Je croyais que ça dépendait de l'âge. A 8-10 ans, on lit des BR, plus tard on passe aux BV ; donc la couleur de la collection "bibliothèque..." n'a rien à voir avec le sexe du lecteur ! D'ailleurs, il n'y a pas marqué "Filles" ou "Garçons" sur ces livres, donc tu te trompes !
N'as-tu jamais lu un BR, toi, tout garçon que tu es

fan indien , je ne suis ni sexiste ,ni macho mais je ne sais pas quel age tu as .
mais je viens de fêter mes 40 ans et ceux de ma generation comprendront , à l'epoque ,les jouets ou les livres de garçons n'etaient pas ceux des filles , il y avait moins de mixité ds les jeux et les livres .
mais c'est vrai que j'ai lu très peu de BR . en fait je trouvais que le Club des 5 etait trop mediatisé par rapport aux 6 Compagnons car le Club des 5 passait à la télé , mais bon j'ai lu quelques Club des 5 et Fantomettes de ma soeur

en fait , j'ai bcp de souvenirs semblables à ceux de Serge ... SOUVENIRS DES 6 COMPAGNONS DANS LES ANNEES 70 C016

Elyonne , j'ai aussi des doubles cartonnés de certains 6 Compagnons
pour les 6 Compagnons à Scotland Yard, j'ai l'edition 80 en double
Revenir en haut Aller en bas
Elyonne
Mini Rose
Elyonne

Nombre de messages : 185
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/09/2006

SOUVENIRS DES 6 COMPAGNONS DANS LES ANNEES 70 Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIRS DES 6 COMPAGNONS DANS LES ANNEES 70   SOUVENIRS DES 6 COMPAGNONS DANS LES ANNEES 70 EmptyMar 20 Fév 2007 - 18:45

alala j'aurais tellement aimé être de l'époque des 6C qui sortait...
je brouille les pistes35ans plus tard puisque je suis une fille lol, j'ai toujours préféré les 6C au cd5 même si je les aimais bien aussi...

blinblaireau ; j'attendrai bien encore un peu, je ne suis plus a qques jours près Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

SOUVENIRS DES 6 COMPAGNONS DANS LES ANNEES 70 Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIRS DES 6 COMPAGNONS DANS LES ANNEES 70   SOUVENIRS DES 6 COMPAGNONS DANS LES ANNEES 70 EmptyMer 21 Fév 2007 - 20:39

Je ne lis pas les six compagnons, mais je pense que le lectorat des bibliothèques rose et verte n'ont jamais accordé beaucoup d'importance à la couleur des séries. En tout cas, moi, je m'en fichais!

Au moins une série de la BV est à cible "filles": Alice! L'Etalon Noir, série apparemment machiste, a un lectorat principalement féminin.

Au départ, la couleur servait à différencier les genres: rose, c'était pour le roman pour enfants, et il y avait une quantité d'autres couleurs pour le roman d'aventures, le récit de voyage, etc. Au début du siècle, Hachette a repris les fonds Hetzel (les Jules Verne, principalement) dans une collection un peu bâtarde qui a fini par devenir la fameuse bibliothèque verte. Plus tard, ils ont distingué les deux collections par la tranche d'âge, plus élevée dans la BV. Mais en dehors de ça, on ne peut pas dire qu'il y ait de grandes différences...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




SOUVENIRS DES 6 COMPAGNONS DANS LES ANNEES 70 Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIRS DES 6 COMPAGNONS DANS LES ANNEES 70   SOUVENIRS DES 6 COMPAGNONS DANS LES ANNEES 70 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOUVENIRS DES 6 COMPAGNONS DANS LES ANNEES 70
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Paul-Jacques Bonzon-