Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Partagez

In Memoriam (Mon Bistro Préféré)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
DCM
Galaxie
DCM

In Memoriam (Mon Bistro Préféré) - Page 7 Empty
MessageSujet: In Memoriam (Mon Bistro Préféré)   In Memoriam (Mon Bistro Préféré) - Page 7 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 16:06

Rappel du premier message :

Ce fil a pour vocation de rendre hommage à des personnages morts récemment, et ayant eu une importance particulière aux yeux des contributeurs.

Le titre, comme il est expliqué plus loin, fait référence à la chanson de Renaud, Mon Bistro Préféré.

Dernière édition par DCM le Ven 18 Sep 2015 - 10:29, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
DCM
Galaxie
DCM

MessageSujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré)   In Memoriam (Mon Bistro Préféré) - Page 7 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 20:42

Aux astronautes... et aux cosmonautes : Vladimir Komarov, tué le 24 avril 1967 dans le crash de Soyouz 1 ; Georgy Dobrovolsky, Vladislav Volkov, and Viktor Patsayev, morts suite à la décompression du vaisseau Soyouz 11 au moment de la rentrée dans l'atmosphère, le 30 juin 1971.

Oui, les quatre premiers morts dans l'espace étaient des soviétiques.
DCM
Galaxie
DCM

MessageSujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré)   In Memoriam (Mon Bistro Préféré) - Page 7 EmptySam 20 Fév 2016 - 8:52

In Memoriam (Mon Bistro Préféré) - Page 7 494387sanstitre
Umberto Eco (5 janvier 1932-19 février 2016)

Le regard, pétillant de malice ; la corpulence, généreuse, indiquant le bon vivant ; la voix, magnifique, et cet accent italien qui donnait à son français une couleur exceptionnelle. J'aurais pu l'écouter et le regarder parler pendant des heures. Umberto Eco était de ces grands pédagogues qui vous font vous sentir plus intelligent.

Je n'ai pas lu tous ses romans, mais je garde une prédilection pour Le Nom De La Rose, ou Le Pendule De Foucault (qui des années avant la parution du Da Vinci Code se moquait férocement des complotistes divers et variés - le tout en rendant hommage au cher Maurice Leblanc par une évocation de L'Aiguille Creuse).

Bref, Umberto Eco, c'était un type bien. La preuve : il détestait Berlusconi! *

* : Eco et d'autres grands noms de la littérature italienne avaient décidé en novembre dernier de quitter leur maison d'édition historique Bompiani, récemment rachetée par le groupe Mondadori, propriété de la famille Berlusconi. Ils souhaitaient en rejoindre une nouvelle et indépendante, baptisée "La nave di Teseo" (le bateau de Thésée, le mythique roi d'Athènes).
tali
Galaxie
tali

MessageSujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré)   In Memoriam (Mon Bistro Préféré) - Page 7 EmptySam 20 Fév 2016 - 9:22

Je partage totalement, DCM, ton admiration pour ce Monsieur....n'hésitez pas à aller découvrir ou redécouvrir ses livres, il ne peut y avoir de plus bel hommage.

Dernière édition par tali le Dim 21 Fév 2016 - 11:17, édité 1 fois
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

MessageSujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré)   In Memoriam (Mon Bistro Préféré) - Page 7 EmptySam 20 Fév 2016 - 21:03

Merci DCM.

Et je signale que ce grand intellectuel était venu présenter sur l'antenne de France Inter son dernier livre : Numéro zéro (Editions Grasset).
C'était le lundi 11 mai 2015 dans l'émission Boomerang.
Pour (ré)écouter : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1093391

Bonne écoute Smile
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré)   In Memoriam (Mon Bistro Préféré) - Page 7 EmptyDim 21 Fév 2016 - 0:11

J'ai beaucoup de gratitude envers Umberto Eco: Il a sauvé mon voyage de noces.

En effet, j'ai pu grâce au "Nom de la Rose" vivre à peu près sereinement, captivé que j'étais, 4 heures d'avion dans chaque sens sans trop penser que j'étais à 9000 mètres au dessus du plancher des vaches dans un cylindre de ferraille se mouvant à 900 km/h, ce qui, vous l'avouerez, est une vitesse bien excessive eu égard à la densité de la circulation.
(J'avais quand même attaché ma ceinture de sécurité et je surveillais le trafic par le hublot.)
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré)   In Memoriam (Mon Bistro Préféré) - Page 7 EmptyDim 21 Fév 2016 - 8:19

Allez j'ose...
Oui, Caribou, c'est ça la classe Eco. Very Happy
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré)   In Memoriam (Mon Bistro Préféré) - Page 7 EmptyDim 21 Fév 2016 - 12:49

gronours a écrit:
Allez j'ose...
Oui, Caribou, c'est ça la classe Eco. Very Happy
Laughing Laughing Laughing
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré)   In Memoriam (Mon Bistro Préféré) - Page 7 EmptyDim 21 Fév 2016 - 13:44

Mais Eco, c'est logique !
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Pat
Galaxie
Pat

MessageSujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré)   In Memoriam (Mon Bistro Préféré) - Page 7 EmptyDim 21 Fév 2016 - 13:59

En plus du Nom de la rose et du Pendule de Foucault, j'ai lu aussi Le Cimetière de Prague, très réussi.
Par contre, ces romans sont tellement bourrés d'érudition que je n'en garde quasiment aucun souvenir d'atmosphère ou de personnage. Je ne me souvenais pas qu'il y avait une allusion dans Le pendule à l'excellent Arsène Lupin "L'aiguille creuse"
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré)   In Memoriam (Mon Bistro Préféré) - Page 7 EmptyDim 21 Fév 2016 - 14:28

Admin-Serge a écrit:
Mais Eco, c'est logique !
C'est la  dernière fois que je laisse un souvenir intime sur le forum. Laughing
DCM
Galaxie
DCM

MessageSujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré)   In Memoriam (Mon Bistro Préféré) - Page 7 EmptyDim 21 Fév 2016 - 14:53

Caribou a écrit:
C'est la  dernière fois que je laisse un souvenir intime sur le forum. Laughing
Pour être honnête, le jeu de mots de Gronours est loin d'être le pire qu'il me soit arrivé de lire sur ce forum!

Pat a écrit:
Je ne me souvenais pas qu'il y avait une allusion dans Le pendule à l'excellent Arsène Lupin "L'aiguille creuse"

Chapitre 106, p. 549 de l'édition originale française chez Grasset.
oldpuck
Galaxie
oldpuck

MessageSujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré)   In Memoriam (Mon Bistro Préféré) - Page 7 EmptyDim 21 Fév 2016 - 16:49

caribou a écrit:
J'ai beaucoup de gratitude envers Umberto Eco: Il a sauvé mon voyage de noces.

En effet, j'ai pu grâce au "Nom de la Rose" vivre à peu près sereinement, captivé que j'étais, 4 heures d'avion dans chaque sens sans trop penser que j'étais à 9000 mètres au dessus du plancher des vaches dans un cylindre de ferraille se mouvant à 900 km/h, ce qui, vous l'avouerez, est une vitesse bien excessive eu égard à la densité de la circulation. 
(J'avais quand même attaché ma ceinture de sécurité et je surveillais le trafic par le hublot.)

Je compatis Caribou , voyage de noces ou pas, l'avion me terrifie. Mon docteur me dit toujours "tu prends 2 Lexomyl et un whisky par dessus" Pfftt d'abord je déteste le whisky ..Mais le Lexomyl  ça marche . Il y a des voyages pour lesquels je n'ai absolument plus aucun souvenir  ni du décollage ni de l'atterrissage.. Et pour mon voyage de noces on a pris le bateau Wink  . Là ,même pas peur .
Désolée  pour le HS 
Moi aussi j'ai adoré Le nom de la rose . Quel suspense mais aussi quelle immense érudition .
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

MessageSujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré)   In Memoriam (Mon Bistro Préféré) - Page 7 EmptyVen 26 Fév 2016 - 18:52

Aujourd'hui sur France Inter : Le témoin du vendredi : Umberto Eco par lui-même
http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-lhistoire-le-temoin-du-vendredi-umberto-eco-par-lui-meme

France Inter a écrit:
De quoi était-il professeur ? De sémiotique : le mot impressionnait un peu dans les années 1960-1970. C’est, tout simplement, la science des signes. Mais il enseignait tout aussi bien l’esthétique, l’histoire, la philosophie. L’Italie avait déjà connu un savant tous azimuts, Pic de la Mirandole : Eco en était un autre.
(...)
Et, en plus d’être carré d’esprit, il était rond de chair. Très assuré, certainement, dans sa supériorité, il cherchait constamment à être sympathique. Il nous emmenait dans la culture comme dans un pays de cocagne, il était un guide d’une humeur constamment joyeuse. Eco, c’était le gai savoir.
Pour ré-écouter l'émission « La marche de l'histoire » :
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1243173

Bonne écoute & bon W-E
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré)   In Memoriam (Mon Bistro Préféré) - Page 7 EmptyJeu 7 Avr 2016 - 8:32

J'apprends ce matin le décès (hier) d'un de mes chanteurs country préféré, Merle Haggard (1937-2016) Sad Je suis loin de connaître tous ses titres, mais j'aimais beaucoup sa voix et les textes étaient souvent sympathiques aussi...

Galaxie
joyadamson

MessageSujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré)   In Memoriam (Mon Bistro Préféré) - Page 7 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 20:09

Je viens de regarder le film "Carnaval" avec Fernandel et Jacqueline Pagnol, actrice et femme de Marcel Pagnol,
et par le plus grand hasard, je viens de lire l'annonce de son décès.
In Memoriam (Mon Bistro Préféré) - Page 7 Sans_t17
Veuve de l’écrivain et réalisateur Marcel Pagnol, dont elle incarna le personnage de Manon des sources, l’actrice Jacqueline Pagnol est morte lundi 22 août à Paris à l’âge de 95 ans.
Née Jacqueline Andrée Bouvier le 6 octobre 1920 dans le Gard, à Ribaute-les-Tavernes, berceau du chef camisard Jean Cavalier (1681-1740), héros des Cévennes, la jeune femme veut très tôt faire du théâtre ou du cinéma et fréquente l’école d’art dramatique qu’anime Charles Dullin.

https://fr.news.yahoo.com/obs%C3%A8ques-jacqueline-pagnol-proches-disent-adieu-154900344.html
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

MessageSujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré)   In Memoriam (Mon Bistro Préféré) - Page 7 EmptySam 27 Aoû 2016 - 15:09

Anne a écrit:
J'apprends ce matin le décès (hier) d'un de mes chanteurs country préféré, Merle Haggard (1937-2016)
Musicalement, je ne connais pas le travail de cet artiste.
Mais je me souviens depuis trente ans de la référence qui lui est faite dans le premier couplet de la délirante - comme tout l'album, en fait - "Rognons 1515", sur "Passé le Rio Grande" de Bashung.

Waterloo, waterloo, morne plaine
Un train part sans crier gare
Il pleut des cordes sur ma guitare
Te souviens-tu du merle hagard ?
Le dents de l'amour sont impénétrables
Scarabée, scarabée, sergent pépère
N'avoue jamais, never, never
Waterloo, waterloo, waterloo
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré)   In Memoriam (Mon Bistro Préféré) - Page 7 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 9:42

In Memoriam (Mon Bistro Préféré) - Page 7 Panneaux  Bravo Snarkhunter. Je ne connais pas du tout, mais la strophe que tu as citée est très drôle.

Joyadamason a écrit:
(...) dont elle incarna le personnage de Manon des sources
Je ne connais que la trilogie des années 1990 avec Emmanuelle Béart dans le rôle de Manon des Sources.
Jacqueline Pagnol a-t-elle joué dans une adaptation plus ancienne?

Galaxie
joyadamson

MessageSujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré)   In Memoriam (Mon Bistro Préféré) - Page 7 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 10:01

Oui, hier j'ai regardé Manon des sources avec Jacqueline Pagnol, qui est d'ailleurs suivie par la seconde partie: Uguelin.
Voici 3 liens, la première sur la biographie et filmographie de Jacqueline Pagnol,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_Pagnol

les 2 autres liens pour toi voir les films Manon des sources et Uguelin sur youtube.

https://www.youtube.com/watch?v=PL4vXP-urck

https://www.youtube.com/watch?v=jI_WiL2xr1Y

J'ai également regardé 2 films de Fernandel, peu connu que j'ai adoré, c'est "Carnaval" 1953 de Marcel Pagnol et "le voyage à Biarritz" 1962, de Gilles Grangier
Carnaval
https://www.youtube.com/watch?v=N9ySqDmZU6U

le voyage à Biarritz
https://www.youtube.com/watch?v=NfxXoKKQG4s

J'ai simplement passé un superbe moment à tout regarder...
DCM
Galaxie
DCM

MessageSujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré)   In Memoriam (Mon Bistro Préféré) - Page 7 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 8:24

In Memoriam (Mon Bistro Préféré) - Page 7 642846f46a7507534ebd686dc05f765ef84bba

Gene Wilder (11 juin 1933 - 29 août 2016)

Impossible, pour rendre hommage à Gene Wilder, de ne pas choisir une photo le montrant dans le rôle du Dr Frederick Frankenstein (prononcer : Freudeuric Frankonstine), dans "Frankenstein Junior" (Young Frankenstein), la parodie la plus réussie du film mythique des années 30, et un des meilleurs Mel Brooks. Ce même Mel Brooks qui, quelques années plus tôt, avait offert à son copain Wilder un de ses premiers grands rôles dans le formidable "Les Producteurs".

Je ne saurais trop vous engager à voir et revoir ces deux bijoux, et aussi le deuxième sketch de Tout Ce Que Vous Avez Toujours Voulu Savoir Sur Le Sexe..., de Woody Allen, dans lequel Gene Wilder est un psychiatre tombant amoureux d'une de ses patientes, une brebis...

Wilder n'a sans doute pas eu la carrière à laquelle son talent lui aurait permis de prétendre ; il s'est dispersé, il a enchaîné les flops - son film "Le Frère Le Plus Futé De Sherlock Holmes" mériterait d'être revu, mais a été un four au moment de sa sortie.

Nul doute que son vieux complice, l'inoubliable Marty Feldman (1934-1982), disparu bien trop tôt, saura l'accueillir dans le Bistro Préféré...

Dernière édition par DCM le Mer 28 Aoû 2024 - 11:31, édité 1 fois
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

MessageSujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré)   In Memoriam (Mon Bistro Préféré) - Page 7 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 9:02

joyadamson a écrit:
Oui, hier j'ai regardé Manon des sources avec Jacqueline Pagnol, qui est d'ailleurs suivie par la seconde partie: Uguelin.
Voici 3 liens, la première sur la biographie et filmographie de Jacqueline Pagnol,

les 2 autres liens pour toi voir les films Manon des sources et Uguelin sur youtube.

J'ai également regardé 2 films de Fernandel, peu connu que j'ai adoré, c'est "Carnaval" 1953 de Marcel Pagnol et "le voyage à Biarritz" 1962, de Gilles Grangier
Carnaval

le voyage à Biarritz

Elle a également joué dans "Topaze", toujours avec Fernandel..:-)
joyadamson
Galaxie
joyadamson

MessageSujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré)   In Memoriam (Mon Bistro Préféré) - Page 7 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 9:48

Cuauhtli a écrit:
joyadamson a écrit:

Carnaval

le voyage à Biarritz

Elle a également joué dans "Topaze", toujours avec Fernandel..:-)

............................................
Oui, "Topaze", "Nais" et "la belle meunière", tous les 3 de Marcel Pagnol, dont elle était la femme et la muse.
tali
Galaxie
tali

MessageSujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré)   In Memoriam (Mon Bistro Préféré) - Page 7 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 11:30

Coucou,

Pour ce qui est de Manon des sources, je ne peux que vous conseiller la version longue qui regroupe Jean de Florette et Manon des sources et qui n'a pas été coupée.
Il y a un sermon du curé tout particulièrement drôle et que l'on ne retrouve pas dans la version courte.
Malheureusement cette version longue est très difficile à trouver. Je la crois libre de droit donc peut-être....
In Memoriam (Mon Bistro Préféré) - Page 7 Mete06
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré)   In Memoriam (Mon Bistro Préféré) - Page 7 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 11:49

Il y a celle-là :

http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
joyadamson
Galaxie
joyadamson

MessageSujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré)   In Memoriam (Mon Bistro Préféré) - Page 7 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 12:32

Admin-Serge a écrit:
Il y a celle-là :

C'est ce film que j'ai regardé récemment et en 2e partie ou plutôt la suite c'est Uguelin
DCM
Galaxie
DCM

MessageSujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré)   In Memoriam (Mon Bistro Préféré) - Page 7 EmptyDim 9 Oct 2016 - 11:04

S'il est quelqu'un qui sera accueilli à bras ouverts dans ce "bistro préféré", c'est bien Pierre Tchernia (29 janvier 1928 – 8 octobre 2016). Son ami Jean Carmet doit avoir quelques bouteilles de bourgueil au frais.

In Memoriam (Mon Bistro Préféré) - Page 7 211617PierreTchernia

Tchernia, on le sait, a été après la guerre un des pionniers de ce médium nouveau qu'on appelait la télévision. Il a fait beaucoup de programmes destinés à la jeunesse, et bien sûr, il a fait connaître le cinéma à plusieurs générations - j'ai encore quelque part les fameuses "fiches", qu'on recevait sur abonnement, tous les mois.

C'était un grand monsieur, et aussi un homme grand, à la carrure impressionnante. J'ai eu la chance de l'approcher à l'automne 1982, dans le cadre de son émission d'alors, Mardi Cinéma. Après le film, des équipes de lycéens s'affrontaient autour de questions sur le cinéma. Bon, nous, pour le film, on n'avait pas été chanceux ; il s'agissait de Mon Amie Flicka, un monument de niaiserie, surtout aux yeux des ados de seize ans que nous étions. Mais il y avait aussi deux invités - dans notre cas c'étaient Jean Poiret et Gérard Jugnot. Jugnot nous avait complètement ignorés, mais Poiret avait été adorable.

N'oublions pas que Pierre Tchernia a aussi réalisé quelques films (et été le narrateur des dessins animés inspirés d'Astérix ; Uderzo l'avait d'ailleurs fait apparaître en centurion romain dans Astérix En Corse). Il est notamment l'auteur de l'inoubliable (comment l'oublier du reste tellement il est rediffusé!) Le Viager, avec Michel Serrault, Michel Galabru, et tant d'autres).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré)   In Memoriam (Mon Bistro Préféré) - Page 7 Empty

In Memoriam (Mon Bistro Préféré)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant