Nombre de messages : 1364 Age : 58 Localisation : Bourges, Cher, France Date d'inscription : 12/11/2011
Sujet: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Jeu 12 Sep 2013 - 16:06
Rappel du premier message :
Ce fil a pour vocation de rendre hommage à des personnages morts récemment, et ayant eu une importance particulière aux yeux des contributeurs.
Le titre, comme il est expliqué plus loin, fait référence à la chanson de Renaud, Mon Bistro Préféré.
Dernière édition par DCM le Ven 18 Sep 2015 - 10:29, édité 6 fois
Auteur
Nombre de messages : 1364 Age : 58 Localisation : Bourges, Cher, France Date d'inscription : 12/11/2011
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Jeu 28 Jan 2016 - 20:42
Aux astronautes... et aux cosmonautes : Vladimir Komarov, tué le 24 avril 1967 dans le crash de Soyouz 1 ; Georgy Dobrovolsky, Vladislav Volkov, and Viktor Patsayev, morts suite à la décompression du vaisseau Soyouz 11 au moment de la rentrée dans l'atmosphère, le 30 juin 1971.
Oui, les quatre premiers morts dans l'espace étaient des soviétiques.
DCM Galaxie
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Sam 20 Fév 2016 - 8:52
Umberto Eco (5 janvier 1932-19 février 2016)
Le regard, pétillant de malice ; la corpulence, généreuse, indiquant le bon vivant ; la voix, magnifique, et cet accent italien qui donnait à son français une couleur exceptionnelle. J'aurais pu l'écouter et le regarder parler pendant des heures. Umberto Eco était de ces grands pédagogues qui vous font vous sentir plus intelligent.
Je n'ai pas lu tous ses romans, mais je garde une prédilection pour Le Nom De La Rose, ou Le Pendule De Foucault (qui des années avant la parution du Da Vinci Code se moquait férocement des complotistes divers et variés - le tout en rendant hommage au cher Maurice Leblanc par une évocation de L'Aiguille Creuse).
Bref, Umberto Eco, c'était un type bien. La preuve : il détestait Berlusconi! *
* : Eco et d'autres grands noms de la littérature italienne avaient décidé en novembre dernier de quitter leur maison d'édition historique Bompiani, récemment rachetée par le groupe Mondadori, propriété de la famille Berlusconi. Ils souhaitaient en rejoindre une nouvelle et indépendante, baptisée "La nave di Teseo" (le bateau de Thésée, le mythique roi d'Athènes).
tali Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 72 Localisation : france Date d'inscription : 03/07/2010
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Sam 20 Fév 2016 - 9:22
Je partage totalement, DCM, ton admiration pour ce Monsieur....n'hésitez pas à aller découvrir ou redécouvrir ses livres, il ne peut y avoir de plus bel hommage.
Dernière édition par tali le Dim 21 Fév 2016 - 11:17, édité 1 fois
ValenteII Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 597 Age : 57 Localisation : Date d'inscription : 09/09/2014
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Sam 20 Fév 2016 - 21:03
Merci DCM.
Et je signale que ce grand intellectuel était venu présenter sur l'antenne de France Inter son dernier livre : Numéro zéro (Editions Grasset). C'était le lundi 11 mai 2015 dans l'émission Boomerang. Pour (ré)écouter : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1093391
Bonne écoute
Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Dim 21 Fév 2016 - 0:11
J'ai beaucoup de gratitude envers Umberto Eco: Il a sauvé mon voyage de noces.
En effet, j'ai pu grâce au "Nom de la Rose" vivre à peu près sereinement, captivé que j'étais, 4 heures d'avion dans chaque sens sans trop penser que j'étais à 9000 mètres au dessus du plancher des vaches dans un cylindre de ferraille se mouvant à 900 km/h, ce qui, vous l'avouerez, est une vitesse bien excessive eu égard à la densité de la circulation. (J'avais quand même attaché ma ceinture de sécurité et je surveillais le trafic par le hublot.)
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Dim 21 Fév 2016 - 13:59
En plus du Nom de la rose et du Pendule de Foucault, j'ai lu aussi Le Cimetière de Prague, très réussi. Par contre, ces romans sont tellement bourrés d'érudition que je n'en garde quasiment aucun souvenir d'atmosphère ou de personnage. Je ne me souvenais pas qu'il y avait une allusion dans Le pendule à l'excellent Arsène Lupin "L'aiguille creuse"
Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Dim 21 Fév 2016 - 14:28
Admin-Serge a écrit:
Mais Eco, c'est logique !
C'est la dernière fois que je laisse un souvenir intime sur le forum.
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Dim 21 Fév 2016 - 14:53
Caribou a écrit:
C'est la dernière fois que je laisse un souvenir intime sur le forum.
Pour être honnête, le jeu de mots de Gronours est loin d'être le pire qu'il me soit arrivé de lire sur ce forum!
Pat a écrit:
Je ne me souvenais pas qu'il y avait une allusion dans Le pendule à l'excellent Arsène Lupin "L'aiguille creuse"
Chapitre 106, p. 549 de l'édition originale française chez Grasset.
oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Dim 21 Fév 2016 - 16:49
caribou a écrit:
J'ai beaucoup de gratitude envers Umberto Eco: Il a sauvé mon voyage de noces.
En effet, j'ai pu grâce au "Nom de la Rose" vivre à peu près sereinement, captivé que j'étais, 4 heures d'avion dans chaque sens sans trop penser que j'étais à 9000 mètres au dessus du plancher des vaches dans un cylindre de ferraille se mouvant à 900 km/h, ce qui, vous l'avouerez, est une vitesse bien excessive eu égard à la densité de la circulation. (J'avais quand même attaché ma ceinture de sécurité et je surveillais le trafic par le hublot.)
Je compatis Caribou , voyage de noces ou pas, l'avion me terrifie. Mon docteur me dit toujours "tu prends 2 Lexomyl et un whisky par dessus" Pfftt d'abord je déteste le whisky ..Mais le Lexomyl ça marche . Il y a des voyages pour lesquels je n'ai absolument plus aucun souvenir ni du décollage ni de l'atterrissage.. Et pour mon voyage de noces on a pris le bateau . Là ,même pas peur . Désolée pour le HS Moi aussi j'ai adoré Le nom de la rose . Quel suspense mais aussi quelle immense érudition .
ValenteII Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 597 Age : 57 Localisation : Date d'inscription : 09/09/2014
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Ven 26 Fév 2016 - 18:52
De quoi était-il professeur ? De sémiotique : le mot impressionnait un peu dans les années 1960-1970. C’est, tout simplement, la science des signes. Mais il enseignait tout aussi bien l’esthétique, l’histoire, la philosophie. L’Italie avait déjà connu un savant tous azimuts, Pic de la Mirandole : Eco en était un autre. (...) Et, en plus d’être carré d’esprit, il était rond de chair. Très assuré, certainement, dans sa supériorité, il cherchait constamment à être sympathique. Il nous emmenait dans la culture comme dans un pays de cocagne, il était un guide d’une humeur constamment joyeuse. Eco, c’était le gai savoir.
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Jeu 7 Avr 2016 - 8:32
J'apprends ce matin le décès (hier) d'un de mes chanteurs country préféré, Merle Haggard (1937-2016) Je suis loin de connaître tous ses titres, mais j'aimais beaucoup sa voix et les textes étaient souvent sympathiques aussi...
_________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Ven 26 Aoû 2016 - 20:09
Je viens de regarder le film "Carnaval" avec Fernandel et Jacqueline Pagnol, actrice et femme de Marcel Pagnol, et par le plus grand hasard, je viens de lire l'annonce de son décès. Veuve de l’écrivain et réalisateur Marcel Pagnol, dont elle incarna le personnage de Manon des sources, l’actrice Jacqueline Pagnol est morte lundi 22 août à Paris à l’âge de 95 ans. Née Jacqueline Andrée Bouvier le 6 octobre 1920 dans le Gard, à Ribaute-les-Tavernes, berceau du chef camisard Jean Cavalier (1681-1740), héros des Cévennes, la jeune femme veut très tôt faire du théâtre ou du cinéma et fréquente l’école d’art dramatique qu’anime Charles Dullin.
Nombre de messages : 1480 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Sam 27 Aoû 2016 - 15:09
Anne a écrit:
J'apprends ce matin le décès (hier) d'un de mes chanteurs country préféré, Merle Haggard (1937-2016)
Musicalement, je ne connais pas le travail de cet artiste. Mais je me souviens depuis trente ans de la référence qui lui est faite dans le premier couplet de la délirante - comme tout l'album, en fait - "Rognons 1515", sur "Passé le Rio Grande" de Bashung.
Waterloo, waterloo, morne plaine Un train part sans crier gare Il pleut des cordes sur ma guitare Te souviens-tu du merle hagard ? Le dents de l'amour sont impénétrables Scarabée, scarabée, sergent pépère N'avoue jamais, never, never Waterloo, waterloo, waterloo
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Dim 28 Aoû 2016 - 9:42
Bravo Snarkhunter. Je ne connais pas du tout, mais la strophe que tu as citée est très drôle.
Joyadamason a écrit:
(...) dont elle incarna le personnage de Manon des sources
Je ne connais que la trilogie des années 1990 avec Emmanuelle Béart dans le rôle de Manon des Sources. Jacqueline Pagnol a-t-elle joué dans une adaptation plus ancienne?
_________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Dim 28 Aoû 2016 - 10:01
Oui, hier j'ai regardé Manon des sources avec Jacqueline Pagnol, qui est d'ailleurs suivie par la seconde partie: Uguelin. Voici 3 liens, la première sur la biographie et filmographie de Jacqueline Pagnol, https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_Pagnol
les 2 autres liens pour toi voir les films Manon des sources et Uguelin sur youtube.
J'ai également regardé 2 films de Fernandel, peu connu que j'ai adoré, c'est "Carnaval" 1953 de Marcel Pagnol et "le voyage à Biarritz" 1962, de Gilles Grangier Carnaval https://www.youtube.com/watch?v=N9ySqDmZU6U
J'ai simplement passé un superbe moment à tout regarder...
DCM Galaxie
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Mar 30 Aoû 2016 - 8:24
Gene Wilder (11 juin 1933 - 29 août 2016)
Impossible, pour rendre hommage à Gene Wilder, de ne pas choisir une photo le montrant dans le rôle du Dr Frederick Frankenstein (prononcer : Freudeuric Frankonstine), dans "Frankenstein Junior" (Young Frankenstein), la parodie la plus réussie du film mythique des années 30, et un des meilleurs Mel Brooks. Ce même Mel Brooks qui, quelques années plus tôt, avait offert à son copain Wilder un de ses premiers grands rôles dans le formidable "Les Producteurs".
Je ne saurais trop vous engager à voir et revoir ces deux bijoux, et aussi le deuxième sketch de Tout Ce Que Vous Avez Toujours Voulu Savoir Sur Le Sexe..., de Woody Allen, dans lequel Gene Wilder est un psychiatre tombant amoureux d'une de ses patientes, une brebis...
Wilder n'a sans doute pas eu la carrière à laquelle son talent lui aurait permis de prétendre ; il s'est dispersé, il a enchaîné les flops - son film "Le Frère Le Plus Futé De Sherlock Holmes" mériterait d'être revu, mais a été un four au moment de sa sortie.
Nul doute que son vieux complice, l'inoubliable Marty Feldman (1934-1982), disparu bien trop tôt, saura l'accueillir dans le Bistro Préféré...
Dernière édition par DCM le Mer 28 Aoû 2024 - 11:31, édité 1 fois
Cuauhtli Idéal-Bibliothèque
Nombre de messages : 816 Age : 74 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/10/2010
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Mar 30 Aoû 2016 - 9:02
joyadamson a écrit:
Oui, hier j'ai regardé Manon des sources avec Jacqueline Pagnol, qui est d'ailleurs suivie par la seconde partie: Uguelin. Voici 3 liens, la première sur la biographie et filmographie de Jacqueline Pagnol, https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_Pagnol
les 2 autres liens pour toi voir les films Manon des sources et Uguelin sur youtube.
J'ai également regardé 2 films de Fernandel, peu connu que j'ai adoré, c'est "Carnaval" 1953 de Marcel Pagnol et "le voyage à Biarritz" 1962, de Gilles Grangier Carnaval https://www.youtube.com/watch?v=N9ySqDmZU6U
Elle a également joué dans "Topaze", toujours avec Fernandel..:-)
joyadamson Galaxie
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Mar 30 Aoû 2016 - 9:48
Cuauhtli a écrit:
joyadamson a écrit:
Elle a également joué dans "Topaze", toujours avec Fernandel..:-)
............................................ Oui, "Topaze", "Nais" et "la belle meunière", tous les 3 de Marcel Pagnol, dont elle était la femme et la muse.
tali Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 72 Localisation : france Date d'inscription : 03/07/2010
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Mar 30 Aoû 2016 - 11:30
Coucou,
Pour ce qui est de Manon des sources, je ne peux que vous conseiller la version longue qui regroupe Jean de Florette et Manon des sources et qui n'a pas été coupée. Il y a un sermon du curé tout particulièrement drôle et que l'on ne retrouve pas dans la version courte. Malheureusement cette version longue est très difficile à trouver. Je la crois libre de droit donc peut-être....
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Mar 30 Aoû 2016 - 11:49
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Mar 30 Aoû 2016 - 12:32
Admin-Serge a écrit:
Il y a celle-là :
C'est ce film que j'ai regardé récemment et en 2e partie ou plutôt la suite c'est Uguelin
DCM Galaxie
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Dim 9 Oct 2016 - 11:04
S'il est quelqu'un qui sera accueilli à bras ouverts dans ce "bistro préféré", c'est bien Pierre Tchernia(29 janvier 1928 – 8 octobre 2016). Son ami Jean Carmet doit avoir quelques bouteilles de bourgueil au frais.
Tchernia, on le sait, a été après la guerre un des pionniers de ce médium nouveau qu'on appelait la télévision. Il a fait beaucoup de programmes destinés à la jeunesse, et bien sûr, il a fait connaître le cinéma à plusieurs générations - j'ai encore quelque part les fameuses "fiches", qu'on recevait sur abonnement, tous les mois.
C'était un grand monsieur, et aussi un homme grand, à la carrure impressionnante. J'ai eu la chance de l'approcher à l'automne 1982, dans le cadre de son émission d'alors, Mardi Cinéma. Après le film, des équipes de lycéens s'affrontaient autour de questions sur le cinéma. Bon, nous, pour le film, on n'avait pas été chanceux ; il s'agissait de Mon Amie Flicka, un monument de niaiserie, surtout aux yeux des ados de seize ans que nous étions. Mais il y avait aussi deux invités - dans notre cas c'étaient Jean Poiret et Gérard Jugnot. Jugnot nous avait complètement ignorés, mais Poiret avait été adorable.
N'oublions pas que Pierre Tchernia a aussi réalisé quelques films (et été le narrateur des dessins animés inspirés d'Astérix ; Uderzo l'avait d'ailleurs fait apparaître en centurion romain dans Astérix En Corse). Il est notamment l'auteur de l'inoubliable (comment l'oublier du reste tellement il est rediffusé!) Le Viager, avec Michel Serrault, Michel Galabru, et tant d'autres).