Auteur | Message |
---|
Merveille des livres Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 682 Age : 66 Localisation : CLAMART Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Images type Carrère encadrées distribués par France Droguerie c 1964 Mer 4 Fév 2015 - 12:07 | |
| Images type cartes postales Carrère encadréesImages type cartes postales Carrère dans cadre plastique blanc, format 20 cm x 16 cm, avec mention au dos "distribué par France Droguerie" c Hachette 1964 |
|
| |
Nombre de messages : 682 Age : 66 Localisation : CLAMART Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: JAININ Le Corps humain cet inconnu 1975 Jeu 5 Fév 2015 - 9:59 | |
| Dr Robert JAININ Le Corps humain cet inconnu 1975 Hachette, ill. Pierre PROBST Un style bien différent pour ce livre documentaire avec sur le premier plat la reprise d'une illustration de Le Monde raconté à tous de 1959. |
|
| |
| Sujet: JAININ Le Corps humain cet inconnu 1975 (suite) Ven 6 Fév 2015 - 8:20 | |
| JAININ Le Corps humain cet inconnu 1975 (suite) |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| Sujet: La série des Birikiki 1943-44 Mer 11 Fév 2015 - 10:49 | |
| La série des Birikiki 1943-44 Cette série fait partie des livres publiés pendant la période lyonnaise (1941-45) de Pierre PROBST, notamment aux Editions du Puit-Pelu. Le texte est de Max-André DAZERGUES (pseudo d'André COMPÈRE), les illustrations de Roger ROUX et de Pierre PROBST. Quatre titres publiés : Birikiki dans la forêt vierge Birikiki dans les rapides Birikiki dans la jungle d'or Birikiki chez les sorciers Un titre annoncé mais dont la publication reste à prouver : Birikiki chez les Pygmées Faute d'achevé d'imprimer, les publications sont situées en 1943 pour les deux premiers et 1944 pour les deux suivants.
Dernière édition par Merveille des livres le Lun 13 Avr 2015 - 16:48, édité 1 fois |
|
| |
speleo26 Galaxie
Nombre de messages : 2636 Age : 70 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde Mer 11 Fév 2015 - 17:30 | |
| Bonjour, Une étrange ressemblance avec le petit noir de Tintin au Congo , non ? Spéléo |
|
| |
| Sujet: Re: Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde Ven 13 Fév 2015 - 8:57 | |
| - speleo26 a écrit:
- Bonjour,
Une étrange ressemblance avec le petit noir de Tintin au Congo , non ? Spéléo Tout à fait Spéléo. Je ne sais pas si Pierre PROBST a possédé cet album publié en 1931 et réédité plusieurs fois avant 1944 et qui est devenu un trésor de la BD. Il a pu aussi voir cette réalisation d'Hergé, non dans le supplément hebdomadaire belge "Le petit Vingtième", mais plutôt dans sa publication dans "Cœurs vaillants" en France. Le style reflète bien la manière de dessiner les Africains des années 15-30, par exemple par Forton dans Les Pieds Nickelés s’en vont en guerre en 1915 (cf. Bande dessinée franco-belge, petit-nègre et imaginaire colonial par Alessandro COSTANTINI : http://publifarum.farum.it/ezine_articles.php?art_id=207). Dazergues qualifie Birikiki de "vaillant négrillon de l'Empire" en conclusion de Birikiki dans les rapides, toute une époque coloniale aujourd'hui révolue.Exemple ; Les Mille et une aventures de Zimbo et Zimba par Cuvillier dans Ames Vaillantes 29 février 1940
Dernière édition par Merveille des livres le Ven 13 Fév 2015 - 16:19, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: DAZERGUES Birikiki dans la forêt vierge 1943 Ven 13 Fév 2015 - 9:00 | |
| Max-André DAZERGUES Birikiki dans la forêt vierge 1943 illustrations par Roger ROUX et Pierre PROBST |
|
| |
| Sujet: DAZERGUES Birikiki dans la forêt vierge 1943 (suite) Sam 14 Fév 2015 - 7:32 | |
| DAZERGUES Birikiki dans la forêt vierge 1943 (suite) |
|
| |
speleo26 Galaxie
Nombre de messages : 2636 Age : 70 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde Sam 14 Fév 2015 - 9:32 | |
| - Merveille des livres a écrit:
- Le style reflète bien la manière de dessiner les Africains des années 15-30, par exemple par Forton dans Les Pieds Nickelés s’en vont en guerre en 1915 (cf. Bande dessinée franco-belge, petit-nègre et imaginaire colonial par Alessandro COSTANTINI : http://publifarum.farum.it/ezine_articles.php?art_id=207). Dazergues qualifie Birikiki de "vaillant négrillon de l'Empire" en conclusion de Birikiki dans les rapides, toute une époque coloniale aujourd'hui révolue.
Il y a quelques années, pendant l'été France Inter avait diffusé une émission sur l'époque coloniale, du point de vue des chansons .... C'était vraiment une toute autre époque où l'on chantait à tue tête Ma Tonkiki ma tonkiki ma tonkinoise ! et où l'usage du mot négrillon ne semblait pas péjoratif. Et toutes les chansons pseudo orientales, où l'on se moquait gentiment, ou pas c'est selon le point de vue que l'on adoptait. Et dans se moquer, il y avait tout aussi bien le détournement, la caricature de la musique autochtone, que les paroles parfois surprenantes. Dans certaines on y allait même assez fort, mais bon je ne dis pas cela par nostalgie, pas du tout, c'était sans doute certainement une grossière erreur, mais c'était l'époque. Spéléo |
|
| |
ValenteII Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 597 Age : 57 Localisation : Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Passé pas simple Sam 14 Fév 2015 - 11:53 | |
| Toute une époque... Époque souvent censuré après coup ! Un bonne exemple de cette censure est le cas de Tex Avery ou de nombreux films d'animations ont été censuré après leur diffusion ! Pourtant Monsieur Frederick Bean Avery n'a jamais été raciste... Curieusement Warner Bros, MGM proposent des "intégrales" censurées après coup ! Assumer le passé - avec ces petit travers - est difficile pour certains Même en France cette évocation d'un « certain passé » est douloureuse... Bon W-E |
|
| |
| |
| |
| |
| |
chrislorraine Galaxie
Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
| Sujet: Re: Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde Mar 17 Fév 2015 - 11:05 | |
| |
|
| |
chrislorraine Galaxie
Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
| Sujet: Re: Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde Mar 17 Fév 2015 - 11:09 | |
| |
|
| |
chrislorraine Galaxie
| Sujet: Re: Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde Mar 17 Fév 2015 - 11:14 | |
| |
|
| |
florinette Mini Rose
Nombre de messages : 152 Age : 68 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: merci pour ces magnifiques illustrations Mar 17 Fév 2015 - 16:08 | |
| Que c'est beau ! merci de nous régaler j adore les animaux et tout spécialement le lynx tes illustrations sont splendides et que dire des chèvres et bouquetins dévalant la montagne comme la petite chèvre de Daudet je ne savais pas que Probst avait fait ce style de dessin c'est une découverte et un réel talent ! |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| |
| |
| |
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Que de belles images, merci Chris ! Sam 21 Fév 2015 - 12:23 | |
| Je viens seulement de voir les différentes images ô combien belles que nous montre Chris au travers des scans qu'elle a faits de La piste fauve. Ces illustrations couleur pleine-page de bêtes sauvages, de fauves et d'autres proies ou prédateurs du règne animal sont dignes des meilleurs tableaux de maître et chefs-d'oeuvre artistiques ! Merci à toi, Chris, pour la peine que tu as prise pour notre plaisir à tous ! Ce joli moment de bonheur ravit à la fois mon coeur et mes yeux ! |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde Lun 23 Fév 2015 - 1:14 | |
| Bonjour, en cherchant un "Quick et Flupke" dans la collection de livres d'enfant de ma mère, je suis tombé sur "Birikiki dans la jungle d'or". C'est un album cartonné souple, toutes les pages sont en bichromie avec une couleur différente pour chaque page... J'ai pris l'album en photos et je pourrai les montrer ici, si vous le souhaitez et si c'est permis. A moins que ce soit dans les prévisions de Bertrand de nous les montrer. |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde Lun 23 Fév 2015 - 9:48 | |
| Merci pour toutes ces illustrations. Grâce aux différentes contributions, et à Bertrand et ses sources (apparemment, la famille de Pierre Probst !), on finira par (a)voir la collection exhaustive des oeuvres (et Sree a raison d'utiliser ce terme) de ce dessinateur à la fois prolifique et très sensible. |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde Mar 24 Fév 2015 - 12:27 | |
| |
|
| |
| Sujet: Une expo avec des originaux de PROBST à Margny-lès-Compiègne (60) Mer 25 Fév 2015 - 9:41 | |
| Une expo avec des originaux de PROBST à Margny-lès-Compiègne (60) Rêver ma maison pour habiter le monde est une exposition consacrée aux espaces domestiques tels qu’ils apparaissent dans les albums de plusieurs dessinateurs, dont Pierre PROBST. De nombreux originaux ont été réunis par les organisateurs. L'exposition se tient au Centre André François, à Margny-lès-Compiègne dans l'Oise jusqu'au 16 mai 2015. Plus d'information ici : expo (http://www.centreandrefrancois.fr/les-expositions-du-centre/rêver-ma-maison-pour-habiter-le-monde) A noter, le mercredi 25 mars, à 14h30, sera organisé un atelier "ZOOM SUR PIERRE PROBST" avec une projection du film réalisé par Grif’Graphe à l’occasion de l’exposition au Musée Lambinet de Versailles en 2003.
Dernière édition par Merveille des livres le Mer 25 Fév 2015 - 21:19, édité 2 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde | |
| |
|
| |
|