Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Le mystère de la phrase secrète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Le mystère de la phrase secrète Empty
MessageSujet: Le mystère de la phrase secrète   Le mystère de la phrase secrète EmptyJeu 19 Sep 2013 - 11:59

Bonjour à tous, Very Happy 

Fidèles lecteurs du Club des cinq, vous aimez les messages secrets?
alors au travail!

Question 1: Quelle est la phrase secrète?
Question 2: de quel livre est elle tirée?

Consignes: Chaque image est tirée du dos d'un livre de la BV ou de la BR, et c'est la première lettre du titre de ce livre qu'il faut trouver.

Attention:
- Compte tenu de l'abondance des titres commençant par "le, la, l', les", ces quatre articles (mais seulement ceux là) ne comptent pas.
Exemples: Le mystère du chapeau pointu: M
- La même lettre peut être codée par des images différentes (trop facile, sinon! )

Vous n'avez pas forcément tous les mêmes livres... alors travaillez de façon collégiale! Le mystère de la phrase secrète 121643 

Bonne chance! Very Happy 

Le mystère de la phrase secrète R110
Le mystère de la phrase secrète R210
Le mystère de la phrase secrète R310
Le mystère de la phrase secrète R410
Le mystère de la phrase secrète R510
Le mystère de la phrase secrète R610
Le mystère de la phrase secrète R710
Le mystère de la phrase secrète R810
Le mystère de la phrase secrète R910
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le mystère de la phrase secrète Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la phrase secrète   Le mystère de la phrase secrète EmptyJeu 19 Sep 2013 - 12:34

Quelle riche idée, ton jeu, Caribou ! ça promet d'être passionnant !Very Happy  Mais je vois qu'il va falloir faire la navette entre mon ordi et ma bibli, pour me référer aux titres des ouvrages d'après leur vignette. ;-)

J'ai une question : qu'est-ce que tu veux dire par : "La même lettre peut être codée par des images différentes" ?

En attendant ta réponse, direction mon DAB (dépôt à bouquins) !
Le mystère de la phrase secrète C016 


Dernière édition par fan_indien le Jeu 19 Sep 2013 - 16:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Le mystère de la phrase secrète Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la phrase secrète   Le mystère de la phrase secrète EmptyJeu 19 Sep 2013 - 12:59

fan_indien a écrit:

J'ai une question : qu'est-ce que tu veux dire par : "La même lettre peut être codée par des images différentes" ?

En attendant ta réponse, direction mon dépôt à bouquins !
en fait j'ai utilisé, quand j'ai pu, plusieurs bouquins différents pour illustrer une même lettre, par exemple pour M, il y a plein de "mystères".

J'espère que ta bibliothèque n'est pas au grenier et ton ordinateur au sous sol, sinon ça va être sportif!  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le mystère de la phrase secrète Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la phrase secrète   Le mystère de la phrase secrète EmptyJeu 19 Sep 2013 - 13:28

Caribou a écrit:
fan_indien a écrit:

J'ai une question : qu'est-ce que tu veux dire par : "La même lettre peut être codée par des images différentes" ?

En attendant ta réponse, direction mon dépôt à bouquins !
en fait j'ai utilisé, quand j'ai pu, plusieurs bouquins différents pour illustrer une même lettre, par exemple pour M, il y a plein de "mystères".

J'espère que ta bibliothèque n'est pas au grenier et ton ordinateur au sous sol, sinon ça va être sportif!  Laughing
Pas de problème, Caribou, j'ai de bonnes jambes ;-)

Bon, OK, voilà les résultats de mon début d'enquête :

TU
TE
P*E*DS
P**R
*E
*REM*F*
*OUB******
*U
*M*M

J'ai rempli les espaces vides avec des croix qui indiquent les titres que je n'ai pas. 

Comme dit Caribou, c'est en s'y mettant à plusieurs, qu'on pourra déchiffrer cette double énigme !
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Le mystère de la phrase secrète Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la phrase secrète   Le mystère de la phrase secrète EmptyJeu 19 Sep 2013 - 13:53

Tu avances bien , Sree! mais il y hélas quelques erreurs sur les 6ème, 7ème et dernier mots. Mais bravo pour le travail accompli! Je suis sûr que Serge devrait pouvoir déjà reconnaître la phrase avec ce que tu as trouvé! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le mystère de la phrase secrète Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la phrase secrète   Le mystère de la phrase secrète EmptyJeu 19 Sep 2013 - 14:20

Ah oui ! La dernière vignette est celle qu'on voit au dos de Les Etranges vacances de Michel. Alors je remplace mon M par un E (le seul titre des Michel à ne pas commencer par ce nom-là ;-). Du coup, ça donne ***E.

Pour trouver le titre correspondant à celle où se détache la silhouette d'un garçon porteur d'un sac à dos et armé d'un gourdin, sur fond clair, je vais passer en revue ma rangée des Michel, en espérant que je ne me suis pas trompé de série !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le mystère de la phrase secrète Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la phrase secrète   Le mystère de la phrase secrète EmptyJeu 19 Sep 2013 - 14:37

Caribou, réponses en MP...
Je crois avoir la phrase... pour le titre ????
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Le mystère de la phrase secrète Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la phrase secrète   Le mystère de la phrase secrète EmptyJeu 19 Sep 2013 - 14:52

Serge a trouvé!  Le mystère de la phrase secrète Aplaudis
Bon courage, Sree, peut être que d'autres vont t'aider?

Non, le sac à dos n'est pas porté par Michel, Daniel ou Arthur. Il est porté par un jeune garçon qui s'appelle Jean-Claude, le prénom de l'auteur est Louise, et les illustrations sont de François Batet.

Et je suis baba de voir que tu as trouvé le U de "Une panthère au biberon", je pensais que personne d'autre que moi n'aurait ce bouquin!


Dernière édition par Caribou le Jeu 19 Sep 2013 - 15:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le mystère de la phrase secrète Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la phrase secrète   Le mystère de la phrase secrète EmptyJeu 19 Sep 2013 - 14:53

Caribou a écrit:
Serge a trouvé!  Le mystère de la phrase secrète Aplaudis 
J'avais un doute sur le titre...


EDIT :
De fait, je me suis trompé sur le titre ! (tu as raison dans ton MP, Caribou )
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le mystère de la phrase secrète Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la phrase secrète   Le mystère de la phrase secrète EmptyJeu 19 Sep 2013 - 15:01

Dans mon post plus haut, l'avant-dernière lettre du 6e mot était erronée aussi, il fallait un E à la place du F : je croyais que c'était Flamme, alors que c'était Etalon ! 

EDIT :

TU
TE
P*E*DS
P**R
*E
*REM*E*
*OUB****** (le B, c'était pas un Bennett ? Pourtant, pour mon édition de Bennett prend le train, c'est la vignette que j'ai ! Tu me diras quel autre titre de la BV présente une vignette identique.)
*U
***E

Bon, avec la reconstitution des lettres, pas sorcier de décrypter la phrase mystère ! Laughing 

(Caribou, je te fais parvenir les solutions par MP aussi ?)


Dernière édition par fan_indien le Jeu 19 Sep 2013 - 15:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Le mystère de la phrase secrète Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la phrase secrète   Le mystère de la phrase secrète EmptyJeu 19 Sep 2013 - 15:05

Bravo Sree!  Le mystère de la phrase secrète Aplaudis 


Sree et Serge, vous gagnez votre BDE (Brevet de Décodeur Enfantin) de premier niveau haut la main!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Le mystère de la phrase secrète Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la phrase secrète   Le mystère de la phrase secrète EmptyJeu 19 Sep 2013 - 18:45

Je n'ai pas joué, mais j'avoue que ce jeu est super Le mystère de la phrase secrète Panneau3. Bravo Serge et courage à Sree Very Happy 
En fait j'arrive à deviner le message avec les mots que Sree à donnés ... sauf 2 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Le mystère de la phrase secrète Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la phrase secrète   Le mystère de la phrase secrète EmptyJeu 19 Sep 2013 - 19:31

Merci Monsieur X! Very Happy 
En fait Sree a trouvé.
Je mettrai la solution dans quelques jours, en attendant peut être qu'il y en a qui cherchent encore...
Revenir en haut Aller en bas
yimhj
Bibliothèque Rose
yimhj

Nombre de messages : 333
Age : 51
Localisation : Sud-Mayenne (53)
Date d'inscription : 07/11/2011

Le mystère de la phrase secrète Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la phrase secrète   Le mystère de la phrase secrète EmptyJeu 19 Sep 2013 - 20:03

Félicitations pour ce jeu. Grâce au début des recherches de Sree et après un détour par la bibliothèque, j'ai pu trouvé la phrase. Excellente réplique à ressortir !!!

Par contre, n'ayant pas encore lu l'ouvrage duquel elle est issue, j'avoue que j'ai utilisé la recherche du forum pour la retrouver. Un indice : c'est Caribou qui nous l'avait déjà fait découvrir, il y a quelques temps déjà.

Bonne recherche à tous et, des jeux comme ça, je sais pas vous mais moi, j'en redemande.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Le mystère de la phrase secrète Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la phrase secrète   Le mystère de la phrase secrète EmptyJeu 19 Sep 2013 - 21:06

Merci yimjh et bravo! Le mystère de la phrase secrète Aplaudis 
Je te donne aussi ton BDE (ainsi qu'à Monsieur X, bien sûr! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Le mystère de la phrase secrète Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la phrase secrète   Le mystère de la phrase secrète EmptyJeu 19 Sep 2013 - 21:24

Je pense avoir trouvé aussi .
Il faut dire que Sree nous as grandement aidé  Le mystère de la phrase secrète Aplaudis .

Sinon l'idée est bonne
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Le mystère de la phrase secrète Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la phrase secrète   Le mystère de la phrase secrète EmptyVen 20 Sep 2013 - 0:26

Hum je crois que cette phrase se trouve dans LMDMP et que le 7ème mot est piquant cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Le mystère de la phrase secrète Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la phrase secrète   Le mystère de la phrase secrète EmptyVen 20 Sep 2013 - 9:37

Oui, très sympa ton idée Caribou, car j'aime beaucoup les petites images du dos des livres. Dès que j'ai plus de temps, je m'y attelle...
En fait, j'ai très peu de ces livres (un seul Alice - ouinnnnnn !)

Je risque de ne pas avoir mon BDE !affraid

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Le mystère de la phrase secrète Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la phrase secrète   Le mystère de la phrase secrète EmptyVen 20 Sep 2013 - 12:33

Hervé41 et Pat, bravo! Vous avez votre BDE. Le mystère de la phrase secrète Aplaudis 

@ Sally: tu l'as aussi, honoris causa, pour services (gastronomiques) rendus! Wink Le jury, qui a la reconnaissance du ventre, t'est acquis... Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Le mystère de la phrase secrète Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la phrase secrète   Le mystère de la phrase secrète EmptyVen 20 Sep 2013 - 15:52

Trouvé, en ayant très peu de ces titres !Le mystère de la phrase secrète C016 

Le mystère de la phrase secrète 34  ce qui m'a aidée c'est qu'on avait déjà parlé de cette expression sur le forum.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Le mystère de la phrase secrète Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la phrase secrète   Le mystère de la phrase secrète EmptyVen 20 Sep 2013 - 17:03

Sally a écrit:
Trouvé, en ayant très peu de ces titres !Le mystère de la phrase secrète C016 

Le mystère de la phrase secrète 34  ce qui m'a aidée c'est qu'on avait déjà parlé de cette expression sur le forum.
Bravo Sally! Le mystère de la phrase secrète 0015  Le mystère de la phrase secrète Aplaudis 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le mystère de la phrase secrète Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la phrase secrète   Le mystère de la phrase secrète Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mystère de la phrase secrète
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA PHRASE MYSTERE
» LE MYSTERE DE LA FORET SANS MYSTERE MAIS AVEC SUPER MYSTERE
» Le mystère du mystère de la grotte aux sirènes.
» Livre scolaire 1959. 11ème (CP actuel). Une phrase en souvenir : Petit Pia veut manger seul
» Les Cinq dans la cité secrète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Les petits jeux du forum-