Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Dictionnaire du Livre de Jeunesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Dictionnaire du Livre de Jeunesse Empty
MessageSujet: Dictionnaire du Livre de Jeunesse   Dictionnaire du Livre de Jeunesse EmptyDim 13 Oct 2013 - 15:37

Bonjour à tous, Very Happy 

J'ai rencontré ce matin (sur le chemin du marché!) Isabelle Nières-Chevrel, Professeur de Littérature générale et comparée (Mention Littérature de jeunesse) à l'Université de Rennes 2.
Elle me fait part de la sortie récente de son dernier livre, un Dictionnaire des livres de jeunesse.
La réalisation de cet ouvrage est le fruit d'un travail de dix années; c'est donc un gros pavé de 1008 pages, avec m'a-t'elle dit beaucoup d'illustrations. 
Isabelle Nières-Chevrel est l'auteur d'une excellente Introduction à la littérature de jeunesse, parue en 2009, qui défend et analyse très complètement ce sujet.

Je ne résiste pas au plaisir de lui faire un peu de pub, la prochaine étape sera de me procurer ce livre, et d'aller la voir pour l’interviewer. Je vous tiens au courant! Very Happy 

Dictionnaire du Livre de Jeunesse Dico_110
Dictionnaire du Livre de Jeunesse Dico_210
Dictionnaire du Livre de Jeunesse Dico_310
Revenir en haut Aller en bas
Merveille des livres
Bibliothèque Verte
Merveille des livres

Nombre de messages : 682
Age : 65
Localisation : CLAMART
Date d'inscription : 26/03/2009

Dictionnaire du Livre de Jeunesse Empty
MessageSujet: merci   Dictionnaire du Livre de Jeunesse EmptyLun 14 Oct 2013 - 16:56

Cela a l'air bien passionnant. Merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilledeslivres.free.fr
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Dictionnaire du Livre de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire du Livre de Jeunesse   Dictionnaire du Livre de Jeunesse EmptyLun 14 Oct 2013 - 18:29

Caribou,

Comment veux-tu que j'arrive à avoir une liste de noël avec tant de tentations et un père Noël qui ne s'appelle pas Crésus Dictionnaire du Livre de Jeunesse Icon_lol


Merci pour l'info Dictionnaire du Livre de Jeunesse Panneau2
Est-ce que tu sais comment est construit ce livre, y-a-t-il aussi les illustrateurs ou non ? En tout cas, ce doit être un livre qui promets des heures et des heures de découvertes ! Quelle bonne idée et quelle somme de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Dictionnaire du Livre de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire du Livre de Jeunesse   Dictionnaire du Livre de Jeunesse EmptyLun 14 Oct 2013 - 20:31

Je pense aller voir bientôt Mme Nières-Chevrel, dès que j'en sais plus, je vous le dirai. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Dictionnaire du Livre de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire du Livre de Jeunesse   Dictionnaire du Livre de Jeunesse EmptyLun 14 Oct 2013 - 20:34

Merci Caribou ! Dictionnaire du Livre de Jeunesse Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Dictionnaire du Livre de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire du Livre de Jeunesse   Dictionnaire du Livre de Jeunesse EmptyLun 14 Oct 2013 - 21:17

Bonsoir Caribou,

Je suis allée voir sur le fameux site A....., le livre d'occasion y est vendu 189 euros!!!!!J'hallucine quand je vois ton prix de lancement à 79euros!
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Dictionnaire du Livre de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire du Livre de Jeunesse   Dictionnaire du Livre de Jeunesse EmptyLun 14 Oct 2013 - 22:00

tali a écrit:
Bonsoir Caribou,

Je suis allée voir sur le fameux site A....., le livre d'occasion y est vendu 189 euros!!!!!J'hallucine quand je vois ton prix de lancement à 79euros!
Étonnant! Shocked  un spéculateur sans scrupule?
de toute façon, un livre comme celui là, il faut l'acheter en librairie, le feuilleter, le soupeser, le humer, en lire quelques pages, se décider, et le payer le juste prix et le cœur content... sinon où est le plaisir?
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Dictionnaire du Livre de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire du Livre de Jeunesse   Dictionnaire du Livre de Jeunesse EmptyMar 15 Oct 2013 - 7:48

Merci Caribou pour touts ces infos.
Tu en fais des rencontres agréables en allant au marché!
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Dictionnaire du Livre de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire du Livre de Jeunesse   Dictionnaire du Livre de Jeunesse EmptyMer 23 Oct 2013 - 20:27

Génial !!!!!
Son premier livre m'avait servi pour mon mémoire, j'aimerais beaucoup avoir ce dictionnaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Dictionnaire du Livre de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire du Livre de Jeunesse   Dictionnaire du Livre de Jeunesse EmptyDim 30 Mar 2014 - 10:09

Bonjour à tous,  Very Happy 

Heureux possesseur depuis peu de cet ouvrage, je remonte le sujet pour vous en parler.

C'est un très beau livre, un vrai dictionnaire, digne de trôner sur vos étagères à côté du Larousse, du Bailly  ou du Gaffiot. Un livre dense, lourd, épais, mais agréable à prendre en main et d'une présentation attractive et aérée. Il a une vraie reliure, les cahiers sont cousus, édité sur un beau papier, avec des illustrations incluses dans le texte. 

Sous la direction d'Isabelle Nières-Chevrel et de Jean Perrot, ce sont 133 contributeurs , pour la plupart universitaires, enseignants ou Conservateurs de Bibliothèques, ( dont Nic Diament! ) qui ont écrit ce dictionnaire, lequel ne comporte pas moins de 1034 entrées.

Ce qui frappe immédiatement quand on le parcourt, c'est la diversité des thèmes. Il ne se limite pas aux auteurs ou aux héros, mais sont également traités: les illustrateurs (Manon Iessel!), les maisons d'éditions, qu'elles soient encore actives ou disparues, les collections...
Il offre en outre 80 articles thématiques (historiographie, bande dessinée, abécédaires, etc..) et se permet quelques excursus tout à fait bienvenus hors du champ littéraire: on y croise quelques jouets, une lanterne magique, et, ce qui m'a fait grand plaisir, ce cher Henri Dès qui reçoit ici un juste hommage aux qualités littéraire, poétique et éducative de ses chansons.

Ce dictionnaire me semble destiné à devenir un ouvrage de référence. Tous les articles sont signés, beaucoup d'entre eux sont suivis d'une courte bibliographie renvoyant à des articles de fond ou d'autres ouvrages plus complets sur le sujet traité. On est manifestement allé solliciter les personnes les plus compétentes dans chaque domaine pour réaliser cette somme. Comme l'avait souligné Marina, il est parfaitement complémentaire du précédent livre de Mme Nières-Chevrel sur l'histoire de la littérature enfantine.

Deux petits regrets cependant: le prix (89 euros) , bien sûr justifié en regard de la qualité éditoriale et de l'intérêt du livre, mais qui nécessite quand même de casser la tirelire , et l'absence d'index. 

Je suis à votre disposition si vous souhaitez me poser des questions, ou savoir si votre auteur ou illustrateur favori y figure..  Wink


Dernière édition par Caribou le Dim 30 Mar 2014 - 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Dictionnaire du Livre de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire du Livre de Jeunesse   Dictionnaire du Livre de Jeunesse EmptyDim 30 Mar 2014 - 10:46

Merci, Caribou, pour toutes ces infos très intéressantes sur le gros pavé que constitue cet ouvrage de référence en matière de littérature pour la jeunesse et dont tu nous fais un survol vraiment merveilleux. Dis-moi, est-ce que dans ce dico, on trouve la biographie de nos auteurs bien-aimés ? Qu'y a-t-il de précisé au sujet d'Enid Blyton, de P.-J. Bonzon, d'Olivier Séchan ou encore d'Anthony Buckeridge ? (auteurs auxquels je m'intéresse tout particulièrement), des choses inédites sur leur vie privée ou professionnelle ? des anecdotes croustillantes ? Prends tout ton temps pour répondre à mes interrogations, rien ne presse ! D'ailleurs, c'est aujourd'hui dimanche  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Dictionnaire du Livre de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire du Livre de Jeunesse   Dictionnaire du Livre de Jeunesse EmptyDim 30 Mar 2014 - 16:32

Pas de problème, Sree, j'avais déja regardé ces auteurs:

D'abord, je vais te décevoir: pas d'anecdote croustillante, et pour la vie privée rien que les dates de naissance et décès, ce n'est pas l'esprit de ce dictionnaire qui se veut académique et littéraire.

Donc, pour répondre à tes questions:

Enid Blyton: Son œuvre y est détaillée, et remise en perspective par rapport aux demandes éditoriales anglaises et françaises de l'époque. On y explique l'évolution des séries, même après sa mort. Le dernier paragraphe discute l'attitude critique et négative des "prescripteurs" institutionnels de lecture (bibliothèques, Éducation nationale) notamment sur la série "Club des cinq", en insistant sur la notion du plaisir lié à la lecture de ces ouvrages, trop souvent oubliée par lesdits prescripteurs. On est donc dans la réhabilitation, c'est tout à fait dans l'esprit de ce qui se dit ici! Et les choix éditoriaux concernant la modernisation des œuvres sont aussi dénoncés. L'auteur de l'article est Jean-Louis Tilleul, professeur à la Catho de Louvain et à Lille III. 

Anthony Buckeridge, ou encore Bennett: Rrrrien! tiens donc! Je sens que je vais aller déposer quelques Bennett sur le palier de Mme Nières-Chevrel.
Olivier Séchan: Rien non plus! 
Par contre Paul-Jacques Bonzon, Lieutenant X et Georges Bayard ont droit à leurs articles. 

Mais cela ne m'étonne pas, compte tenu de ce que nous sommes ici dans un ouvrage qui est une étude large sur ce pan de la littérature, donc plus enclin à traiter le sujet en perspective. Ici sur le forum, nous faisons par passion un "zoom" sur les auteurs de cette époque, mais le dictionnaire s'intéresse équitablement à tous les aspects de la littérature enfantine, de l'ancien régime jusqu'à nos jours. donc pas d'effet "loupe" sur nos auteurs favoris. Et il y a dû y avoir bien sûr des choix et des arbitrages effectués par les auteurs du dictionnaire.

Par contre il y a un traitement qui me semble exhaustif des différents courants et époques de la littérature enfantine à travers des thématiques autres que celles des vies des auteurs, dans une approche analytique historique et littéraire.

Pas trop déçu?  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Dictionnaire du Livre de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire du Livre de Jeunesse   Dictionnaire du Livre de Jeunesse EmptyDim 30 Mar 2014 - 18:44

Merci de cette présentation Caribou. Very Happy 
Je serais curieuse de voir si le livre est en médiathèque.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Dictionnaire du Livre de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire du Livre de Jeunesse   Dictionnaire du Livre de Jeunesse EmptyDim 30 Mar 2014 - 19:07

Je te remercie pour ces explications complémentaires concernant l'ouvrage en question, Caribou. Tu as vraiment fait vite, je ne m'attendais pas à ce que tu me répondes de sitôt. Bref, je vois à la lumière de tes précisions qu'il s'agit non pas d'une encyclopédie à proprement parler mais plutôt d'un ouvrage généraliste traitant de nombreux auteurs pour enfants, français ou étrangers. En tout cas, les auteurs de l'ouvrage ont fait du bon boulot, si j'en juge par le nombre d'écrivains au sujet desquels ils ont réuni tant d'infos. 

Encore merci pour ta bienveillance, Caribou  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Dictionnaire du Livre de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire du Livre de Jeunesse   Dictionnaire du Livre de Jeunesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dictionnaire du Livre de Jeunesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-