Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ? Empty
MessageSujet: Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ?   Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ? EmptyMar 12 Nov 2013 - 18:15

Bonsoir,
Désolé si en ce moment je fais beaucoup de sujets hors livres, mais je croia qu'ici c'est possible, Serge tu effaces si tu trouves que c'est hors forum.
Donc ma question du soir est la suivante :
Est-il anormal de réclamer de l'argent à un journaliste, et plus largement à un photographe, ou un reporter qui vient vous filmer ou vous photographier ?
J'aimerai votre avis.
Voici le mien :
Je fais la différence entre l'actualité, et le reportage.
Si vous manifestez dans la rue contre un truc ou un autre et qu'un journaliste vous demande votre avis, je ne me fais pas payer, je suis là pour obtenir quelque chose et je pense que ces questions vont me permettre de faire avancer ma cause, donc on est gagnant gagnant.
Ensuite si je me promène dans la rue et qu'un journaliste me pose une question, je peux refuser, et si j'accpete, je ne demande rien, c'est juste rigolo.
MAIS, et oui il y a le MAIS, si un journaliste vient vous demander une interview chez vous ou sur votre lieu de loisir, ou vient faire un reportage sur votre activité.... là je demande une contre partie.
Il y a quelques années, en spéléologie, nous étions souvent sollicité par des journalistes ou des reporters qui ne donnaient rien en échange de nos prestations, puis lorsque l'on a su combien se vendait un reportage, 2000 frs la minute sur Antenne 2, il y a quinze/vingt ans, on a décidé de ne plus se faire avoir, et l'on demandait des compensations.
Lorsque j'ai plongé pour Ushiaia avec Nicolas Hulot, j'ai demandé une paye, et j'ai signé un contrat d'intermitent du spectacle pour la journée de tournage, Protécréa a accepté... j'ai toujours ma feuille de paye 15OO frs pour la journée, j'y repense car récemment lorsque j'ai reçu ma feuille de décompte pour la retraite ce petit jour a été compté.... rien ne se perd dans l'administration...
Bref, actuellement Léonarda refait parler d'elle car son père demande des sous pour se faire interviewer, je ne parle pas de l'affaire dont tout le monde peut penser ce qu'il veut et son contraire, MAIS juste celà, demander des sous pour un interview à un journaliste qui fait le voyage rien que pour çà...
Personnellement je trouve celà normal , et vous ?
par contre je suis plus choqué par le fait que le papa déclare que cet argent c'est pour revenir en France illégalement, mais là on sort de mon sondage...
Merci de m'avoir lu et j'attends vos avis,
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Maurice Chiassoux
Mini Rose


Nombre de messages : 71
Age : 48
Localisation : ST ETIENNE
Date d'inscription : 08/10/2013

Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ? Empty
MessageSujet: Re: Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ?   Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ? EmptyMar 12 Nov 2013 - 18:27

J'ai un avis là-dessus, mais je préfère le garder pour moi dans le cadre de ce forum de livres d'enfants Wink  

Je ne vais pas faire avancer le schmilblick, là ! lol!


Dernière édition par Maurice Chiassoux le Mer 13 Nov 2013 - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ? Empty
MessageSujet: Re: Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ?   Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ? EmptyMar 12 Nov 2013 - 18:32

Bonsoir,
Tu peux quand même dire si tu penserais te faire payer pour un reportage sur ton métier de scieur de long, en sachant que le reporter va gagner 2500 euros en te parlant, est-il normal ou pas d'en toucher une partie ???
Mais bien sur si ton avis concerne uniquement le cas Léonarda, je l'ai cité juste pour l'exemple, il ne servirait à rien (et je l'ai écrit) de se disputer pour çà...
Je ne veux que vos avis sur les rétributions partagées gagnant gagnant, ou non.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Maurice Chiassoux
Mini Rose


Nombre de messages : 71
Age : 48
Localisation : ST ETIENNE
Date d'inscription : 08/10/2013

Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ? Empty
MessageSujet: Re: Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ?   Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ? EmptyMar 12 Nov 2013 - 18:48

Bonsoir,

Je suis directeur d'école.
Si des journalistes voulaient faire un reportage sur ma classe, déjà je dirais non Laughing
si on me proposait de l'argent pour le faire je dirais non aussi
mais si le reportage se faisait quand même je ne demanderais rien. Si on me donnait de l'argent quand même je ne le garderais pas pour moi, je l'utiliserais pour faire une sortie scolaire ou quelque chose comme ça.

Cela ne me dérange pas que le journaliste touche 2500 euros pour son reportage, c'est normal qu'il touche un salaire.  Je comprends bien ton point de vue avec Nicolas Hulot mais je trouve que ce n'est pas pareil : dans ce cas tu as participé à l'émission c'est normal que tu touches quelque chose, mais pour une interview on te pose des questions, tu réponds, le journaliste a fait son taf, tu es content de passer à la télé et ça s'arrête là.

Mais je comprends bien que l'on ne soit pas de mon avis Wink  pas de souci
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ? Empty
MessageSujet: Re: Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ?   Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ? EmptyMar 12 Nov 2013 - 18:56

Bonsoir,
Parfait !
Tu as un avis , il m'interresse.
Il y aura ceux qui pensent comme toi, que le fait que le journaliste soit payé sur le reportage qu'il fait sur toi est normal.
Et les autres.
Juste pour mieux me faire comprendre.
Je prends l'exemple d'un guide en moyenne montagne qui va accompagner une équipe dans la montagne pour faire un reportage sur les chamois.
Il prend sa journée, assure la sécurité des gars qui ne connaissent rien au milieu, leur permet de faire de belle images en leur montrant des coins qu'ils n'auraient certainement pas trouvé tout seuls....
Et tout ce petit monde rentre sagement chez soi.
Faut-il crier au scandale si le gars demande des sous....
C'est plus comme çà que je voyais les choses.
Dans ma précédente question, le gars fait le voyage de France jusqu'en Coatie, ou Serbie, je ne sais plus. Bref, il investi, il pense faire un retour sur investissement, les personnes en face de lui gagnent dis fois moins que lui et NON, la profession déclare péremptoirement que l'on ne paye pas.... (sauf tous les cas où ils payent sans le déclarer).
Je suis un peu gêné par ce comportement, mais je comprends tout à fait ceux qui diront NON on ne paye rien !
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ? Empty
MessageSujet: Re: Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ?   Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ? EmptyMar 12 Nov 2013 - 21:26

La morale bovine du Caribou:  Wink 


Salaire pour une interview?

Selon le type d'entretien:

Entretien ou  prestation programmé (e), contractualisé (e), avec une personne ayant une autorité reconnue dans un domaine précis (expert, sportif, universitaire retraité, artiste, aventurier, écrivain..): Oui

Journalisme d'information, micro trottoirs, réactions aux évènements et à l'actualité: Non.
A mon avis il y a obligation morale pour l'interviewé de ne pas demander de salaire, et obligation morale pour l'interviewer à refuser d'en donner (déontologie)

Journalisme d'investigation: compte tenu des fréquentes incidences judiciaires de ce type d'enquête: Jamais.


Selon la fonction de l'interviewé:
Fonction publique, salarié s'exprimant au nom de son entreprise, élu en fonction: Jamais.
Là je rejoins complètement les choix déontologiques de Maurice.

Selon que le journaliste est payé, pas payé, trop payé, va revendre très cher son papier ou pas: On s'en fiche, ce n'est pas le problème de l'interviewé.

et quelques considérations générales:

- Ce genre de chose se discute et se met au clair  avant la prestation et non pas après (Cf la fin un peu triste sur le plan humain de cette belle aventure qu'avait été le docu-film "Etre et avoir" de Nicolas Philibert, bien sûr j'ai mon avis sur la question, je ne le dirai pas ici, mais si vous avez lu attentivement ce que j'ai marqué plus haut vous devinez ce que j'en pense Wink  )

- On trouve dans la profession de journaliste des gens d'excellent niveau intellectuel et moral, avec qui la question ne se posera même pas.

- Un peu de pudeur et de réserve, surtout quand on n'a pas grand chose à dire (réaction à chaud sur l'actualité, micro trottoirs...), un refus poli mais ferme, et on évite de se brûler les ailes. C'est le conseil que j'ai donné à mes filles.


Voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ? Empty
MessageSujet: Re: Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ?   Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ? EmptyMar 12 Nov 2013 - 21:59

Bonne nuit,
Merci de cette réponse détaillée et argumentée.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la fin de ton raisonnement, trop <<< innocent >>> à mon avis, mais pour le reste, fort intéressant.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Julye17
Mini Rose
Julye17

Nombre de messages : 145
Age : 41
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 07/10/2013

Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ? Empty
MessageSujet: Re: Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ?   Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ? EmptyMer 13 Nov 2013 - 14:37

Bonjour,

Travaillant moi-même dans la presse, je me permets de mettre mon grain de sel.

Je n'ai jamais vu qq'un se faire payer pour une interview!!! Shocked 

Si on prend le cas de l'écrivain ou de l'artiste par exemple, ça lui fait déjà de la pub, je ne vois pas trop pourquoi il faudrait en plus qu'il soit payé pour ça... Il me semble que la promo fait partie des contrats des artistes (qui sont, je pense, payés par leur boîte de prod pour ça).
Pour le guide de montagne, si le mec est un peu intéressé par son métier (ce qui est très très souvent le cas des gens rencontrés lors des reportages), il sera ravi de le faire découvrir, non seulement au journaliste, mais surtout au plus grand monde grâce à l'article qui suit. Le journaliste peut selon les cas prendre des frais à sa charge (repas, hébergement, etc.)

Après quand Caribou parle de "prestation programmée", il parle peut-être d'intervenants réguliers dans des émissions? alors ok. Pour moi, ce ne sont pas à proprement parlé des "invités" (les interviewés, donc)

Même dans le cas où un particulier à un document "exclusif", une photo d'un fait divers par exemple, et bien les gens essayent souvent de récupérer de l'argent, mais ça ne marche pas (sauf avec Paris-Match, paraît-il Wink)

Vous allez peut-être me trouver naïve, et ce sont surement des pratiques qui se font de temps en temps. Mais c'est très très loin d'être "la norme" Wink 

Et puis, si les conditions ne te conviennent pas, tu peux toujours refuser de répondre lol!

edit : j'ai relu ton message initial. Pour moi, le journaliste est là pour trouver et diffuser une information, pas pour avoir "un retour sur investissement". Le cas d'Ushuaïa est peut-être un peu différent... Pour "rendez-vous en terre inconnu", leur politique en la matière est expliquée et répétée à l'envie : pas d'argent, mais les personnes sont dédommagées en nature, selon leurs besoins (à noter, les équipes y restent très longtemps)
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ? Empty
MessageSujet: Re: Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ?   Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ? EmptyMer 13 Nov 2013 - 15:24

Mon sentiment rejoint assez celui de Spéléo.   Je ne parle pas des chanteurs,acteurs ,écrivains  starlettes,qui  se font de la promo en accordant une interwiew -il y a donc bien pour eux un retour .. Mais je parle de la personne lambda à qui  il arrive quelque chose d'extra-ordinaire. Je ne vois pas pourquoi il  serait honteux que cette personne ,qui va livrer  une part  d'elle même , de son vécu , monnaye son témoignage . Après tout le journal  qui la publie va se faire du fric dessus , la chaine d'infoTV  se fera de l'audience ( surtout avec leur manie d'annoncer à l'avance les sujets à venir)
S'il m'arrivait un truc fantastique et que Paris Match ou un autre journal vienne me voir ,je ne lâcherai pas l'affaire côté thune ( Lol je parle comme une djeun')
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ? Empty
MessageSujet: Re: Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ?   Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ? EmptyMer 13 Nov 2013 - 16:07

oldpuck a écrit:
Mon sentiment rejoint assez celui de Spéléo.   Je ne parle pas des chanteurs,acteurs ,écrivains  starlettes,qui  se font de la promo en accordant une interwiew -il y a donc bien pour eux un retour .. Mais je parle de la personne lambda à qui  il arrive quelque chose d'extra-ordinaire. Je ne vois pas pourquoi il  serait honteux que cette personne ,qui va livrer  une part  d'elle même , de son vécu , monnaye son témoignage . Après tout le journal  qui la publie va se faire du fric dessus , la chaine d'infoTV  se fera de l'audience ( surtout avec leur manie d'annoncer à l'avance les sujets à venir)
S'il m'arrivait un truc fantastique et que Paris Match ou un autre journal vienne me voir ,je ne lâcherai pas l'affaire côté thune ( Lol je parle comme une djeun')
Bonsoir,
Oui, là dessus je suis en parfait accord avec toi.
Je ne vois pas moi non plus au nom de quelle sacro-sainte déontologie, il n'y aurait que les photographes pros qui pourraient vendre leurs photos, l'amateur devant obligatoirement le faire gratos.
Idem pour ton exemple, tu as une fois dans ta vie l"histoire qui permettra au journaliste de faire la UNE, et toi u ne devrais rien voir de ce pactole, trop facile !
Pour revenir à la réponse de Julie 17, en toute fin de réponse elle remet en cause le retour sur investissement d'un journaliste qui voyage pour faire un reportage. Honnêtement je suis certain qu'il calcule bien le retour qu'il espère tirer de son voyage, sans être journaliste, je vois bien dans les reportages, les prix de vente des photos sont connus avant le départ, le prix de vente du reportage aussi, si le voyage coûte plus cher que le retour, ils n'y vont pas...
Seuls les journalistes rattachés à un média ne font pas ce calcul, les pigistes OUI. Et pour les premiers c'est le rédac'chef qui le fera avant de faire partir son reporter, ou journaliste.
Penser que l'argent n'est QUE pour les journalistes et pas pour leurs sujets me semble un peu bizarre comme raisonnement.
Quelle loi le dit-elle ?
C'est facile, de compter sur l'amour de la nature du guide.... et l'amour de l'argent du reporter.... irait-il s'il n'était pas payé ?
Imagine, le guide haute montagne, qui dit à son invité journaliste, tu peux me suivre, MAIS tu laisses ici ton appareil photo et ta caméra.... tu viens juste pour l'amour de la nature.....
Je ne connais pas beaucoup de journalistes qui marcheraient une journée dans la montagne à ces conditions....
Mais bon, tout celà n'est que mon avis,
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ? Empty
MessageSujet: Re: Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ?   Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ? EmptySam 16 Nov 2013 - 0:38

Spéléo,

Pour répondre à cette (étrange question à mes yeux) je crois que j'accepterais peut-être de répondre si cela me semblait utile et important et il ne me serait pas venu à l'idée de demander de l'argent mais si on me proposait un contrat, pourquoi pas ?
Mais je trouve assez étrange que sur une telle question, vienne l'idée de bien ou de mal , de honte etc... ),  il me semble que c'est à chacun d'estimer suivant la circonstance et qu'il n'y a pas de jugement à porter la-dessus. 
Les temps ont bien changés comme disait ma grand'mère. Qui aurait eu cette idée de se faire payer pour répondre à une interview Jacques Rogy, je vous le demande ? Mais ça c'était avant ! Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ? Lol

Bonne nuit à tous et bon week-end !


Dernière édition par cinejill le Sam 16 Nov 2013 - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ? Empty
MessageSujet: Re: Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ?   Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ? EmptySam 16 Nov 2013 - 9:37

Bonjour,
Oui je sais c'est bizarre comme idée, mais bon, elle m'a traversé la tête au sujet de cette famille qui n'a pas d'argent et qui monnayait ses interview pour manger.
Je me suis dit pourquoi pas ? si le journaliste gagne de l'argent, pourquoi pas l'interviewé qui en a besoin....
Et de fil en aiguille...
Bref, ce qui me gêne, c'est l'opposition journaliste qui LUI a tous les droits, vendre son article très cher, en négociant âpprement les droits d'exclusivité si c'est un bon sujet.
Et de l'autre le SUJET qui lui doit tout donner,sans rien demander.
Voilà c'est tout, rien de plus compliqué, que cette farouche idée permanente chez moi de JUSTICE.
Je ne trouve pas celà très juste, et tout ce que j'entends sur la déontologie, ne me convainc pas...
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ? Empty
MessageSujet: Re: Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ?   Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore complêtement hors sujet - faut-il se faire payer pour une interview ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-