Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond Empty
MessageSujet: 6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond   6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond EmptyMar 6 Mar 2007 - 11:54

A la demande d'Elyonne, Les six compagnons et les skieurs de fond est le titre du mois...
Il me reste à le relire...

6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond Six_comp_et_les_skieurs_de_fond_80

M.Chavanoz raccroche le téléphone et, le
visage contracté se tourne vers les Compagnons.
" Voici exactement ce que j'ai entendu : votre fils René est en lieu
sûr. Il rentrera vendredi.
Surtout ne prévenez personne . Si le police s'en mêle, vous ne le
reverrez plus. A bon entendeur salut!
Les Six Compagnons sont abasourdis. René prisonnier? ...C'est parce
qu'ils lui ont demandé de suivre deux étranges skieurs de fond qu'il a
disparu. Mais il y a Kafi, Kafi qui peut retrouver une piste même dans la
neige la plus profonde. Les 6 Compagnons décident de délivrer très vite
leur ami pour déjouer les plans des ravisseurs.





6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond C021


Dernière édition par Admin-Serge le Lun 25 Avr 2011 - 16:41, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond   6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond EmptyVen 9 Mar 2007 - 10:12

Je constate que c'est un six compagnons assez mince, (je parle de son épaisseur réelle, 150 pages...)
Quoique n'étant jamais allé à la montagne, je n'aime guère les sports d'hiver...
J'ai cependant une préférence pour le ski de fond, moins snob, et plus près de la nature... Ski ou raquettes...
J'ai eu un chien que j'adorais... et je suis un peu gêné par la décision de laisser courir Kafi derrière le car, au début de l'aventure... Malgré ses qualités, je n'aurais pas pris cette décision...
Je note, mais c'est valable pur d'autres titres, le langage simple des six compagnons :
Casser la croûte, aller au pieu !
Voilà qui me convient bien...

Ce qui me convient aussi, moi qui n'aime guère l'ambiance des retaurants, c'est qu'il s'agit dans cette aventure d'une pension de famille des plus rustiques, (dortoirs communs, entre autre), et la nourriture copieuse, mais très simple !

Pour l'aventure elle même, je laisse les autres s'exprimer. Sans être sans intérêt, ce n'est pas une des grandes aventures des six compagnons...


6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond Met04 6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond Vent_cac 6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond C021
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond   6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond EmptyVen 9 Mar 2007 - 14:15

Admin - Serge a écrit:

J'ai cependant une préférence pour le ski de fond, moins snob, et plus près de la nature... Ski ou raquettes...
J'ai eu un chien que j'adorais... et je suis un peu gêné par la décision de laisser courir Kafi derrière le car, au début de l'aventure... Malgré ses qualités, je n'aurais pas pris cette décision...
Je note, mais c'est valable pur d'autres titres, le langage simple des six compagnons :
Casser la croûte, aller au pieu !
Voilà qui me convient bien...

Ce qui me convient aussi, moi qui n'aime guère l'ambiance des retaurants, c'est qu'il s'agit dans cette aventure d'une pension de famille des plus rustiques, (dortoirs communs, entre autre), et la nourriture copieuse, mais très simple !

Pour l'aventure elle même, je laisse les autres s'exprimer. Sans être sans intérêt, ce n'est pas une des grandes aventures des six compagnons...


6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond Met04 6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond Vent_cac 6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond C021

Oui, Serge, je suis tout à fait de ton avis! L'apprécie également beaucop le langage simple des Compagnons... même si je ne m'y reconnais pas toujours Wink
Gamine, mes parents m'ont souvent emmenée faire du ski, mais je n'ai jamais vraiment aimé le ski alpin. La découverte du ski de fond a été une révélation pour moi!! Malheureusement, je n'en ai fait qu'une seule fois... mais que les paysages étaient beaux!!! Et puis, prendre son temps pour l'admirer, au lieu de foncer droit devant dans la descente, c'est plus mon truc...

Quant à l'histoire, j'ai un gros trou... je me demande même si je l'ai jamais lu, ce livre-là... Avec "Les Bébés Phoques" et "L'hommes des neiges", c'est le seul livre qui parle de sports d'hiver (de ski et de neige en tout cas), non?
6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond Envoit_b

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond   6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond EmptyVen 9 Mar 2007 - 14:24

Sauf erreur, je crois qu'en effet c'est la troisième aventure de neige en montagne...
(J'ai eu TOUS les six compagnons... mais certains ont disparu, et il m'en manque 4 ou 5)...
6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond Envoit_b
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond   6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond EmptyVen 9 Mar 2007 - 14:38

Est-ce dans celui-là qu'il y a un enlèvement??

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond   6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond EmptyVen 9 Mar 2007 - 14:47

Anne a écrit:
Est-ce dans celui-là qu'il y a un enlèvement??


Je ne l'ai pas encore relu...
Il y a René, le fils de "Mère jeanne", qui est enlevé et séquestré dans un chalet...

6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond Met04
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond   6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond EmptyVen 9 Mar 2007 - 15:54

Alors je ne l'ai jamais lu... mais ce n'est pas faute de chercher Rolling Eyes

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Elyonne
Mini Rose
Elyonne

Nombre de messages : 185
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/09/2006

6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond   6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond EmptyMar 13 Mar 2007 - 20:42

je suis presque au bout mais je tenai a mettre mon avis jusque la...
Contrairement à Serge j'adore les sports d'hiver, donc le cadre a tout pour me plaire... J'aime beaucoup aussi l'ambiance de Hurlebise, Mère-Jeanne, les dortoirs... ce genre d'établissements n'éxiste plus hélas, à cause de toutes ces normes... pfffff... Autre chose sur l'ambiance, les veillées me paraissent très bien par exemple la racontage de blagues... Aujourd'hui la télé tue tout ! snif !
L'intrigue est je trouve bonne, on ne s'attend pas à la fin, par contre j'ai un petit reproche a faire... je trouve trop simple que le nom de l'hotel "le grand-veymont- soit noté sur les draps qui cachent la fusée, alorsque ces individus avaient pensé a tout !
Le langage est effectivement très simple, Gnafron utilise le mot bagnole par exemple...
Autre chose encore... Dans ce 6 Compagnon, bien que la bande acceuille René sans problème, je trouve qu'ils ne sont pas très ouverts, voir peu sympathiques envers les autres... Envers les 2 filles Hélène et Maryse qu'ils rabrouent, Gnafron a même été presque grossier avec elles, et avec les 3 étudiants qui sont arrivés et que Mady a volontairement éloignés au fond du dortoir..
Il me reste a lire les dernières pages...
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond   6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond EmptyMar 13 Mar 2007 - 22:48

Elyonne a écrit:
je suis presque au bout mais je tenai a mettre mon avis jusque la...
Contrairement à Serge j'adore les sports d'hiver, donc le cadre a tout pour me plaire... J'aime beaucoup aussi l'ambiance de Hurlebise, Mère-Jeanne, les dortoirs... ce genre d'établissements n'éxiste plus hélas, à cause de toutes ces normes... pfffff... Autre chose sur l'ambiance, les veillées me paraissent très bien par exemple la racontage de blagues... Aujourd'hui la télé tue tout ! snif !
L'intrigue est je trouve bonne, on ne s'attend pas à la fin, par contre j'ai un petit reproche a faire... je trouve trop simple que le nom de l'hotel "le grand-veymont- soit noté sur les draps qui cachent la fusée, alorsque ces individus avaient pensé a tout !
Le langage est effectivement très simple, Gnafron utilise le mot bagnole par exemple...
Autre chose encore... Dans ce 6 Compagnon, bien que la bande acceuille René sans problème, je trouve qu'ils ne sont pas très ouverts, voir peu sympathiques envers les autres... Envers les 2 filles Hélène et Maryse qu'ils rabrouent, Gnafron a même été presque grossier avec elles, et avec les 3 étudiants qui sont arrivés et que Mady a volontairement éloignés au fond du dortoir..
Il me reste a lire les dernières pages...

Mais Elyonne, on pense la même chose !
relis...
Ce que je n'aime pas, (sans en dégoûter les autres) c'est les sports d'hiver, le ski alpin, dans les stations chic ! Avec mega hotels, immeubles géants, remonte-pente...
Pour moi, ce n'est pas la montagne...
Un auberge comme celle de Mère jeanne me conviendrait parfaitement !


6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond Aplaudis 6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond Envoit_b 6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond Envoit_b
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
blinblaireau
Album rose


Nombre de messages : 43
Age : 57
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 13/04/2006

6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond Empty
MessageSujet: mon avis   6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond EmptyJeu 15 Mar 2007 - 11:52

bounce tout d'abord les dessins de Robert Bressy sont magnifiques , le Bois Branchu et l'autre Bois( ???? ) sont magnifiquement peints avec la neige sur les branches , la progression difficile des skieurs de fond ds la neige , le chalet ou est retenu René est typique . je suis moyennement d'accord avec Elyonne : Gnafron et les autres Compagnons ont vieilli , évolué : ils sont + indépendants .si Gnafron rabroue et que les autres Compagnons sont distants vis à vis de Maryse et des autres , ils sont devenus des adolescents autonomes , dans ce livre , ils doivent avoir à peu près 16 ans
Les veillées sont sympa , l'intrigue est bien meneé , bon l'histoire de l'ogive est peu rocambolesque mais ...
C'est le livre des Six Compagnons que j'ai retrouvé en 2000-2001 et qui m'a relancé dans la lecture de ces chers Lyonnais
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond   6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond EmptyJeu 15 Mar 2007 - 14:52

blinblaireau a écrit:
Gnafron et les autres Compagnons ont vieilli , évolué : ils sont + indépendants .si Gnafron rabroue et que les autres Compagnons sont distants vis à vis de Maryse et des autres , ils sont devenus des adolescents autonomes , dans ce livre , ils doivent avoir à peu près 16 ans

Les Compagnons, si vieux que cela??! Shocked De quand date la première édition?? (Maître Bonzon en est-il l'auteur, ou doit-on ce titre à l'un de ses successeurs?) Question

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond   6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond EmptyJeu 15 Mar 2007 - 15:27

Anne a écrit:
blinblaireau a écrit:
Gnafron et les autres Compagnons ont vieilli , évolué : ils sont + indépendants .si Gnafron rabroue et que les autres Compagnons sont distants vis à vis de Maryse et des autres , ils sont devenus des adolescents autonomes , dans ce livre , ils doivent avoir à peu près 16 ans

Les Compagnons, si vieux que cela??! Shocked De quand date la première édition?? (Maître Bonzon en est-il l'auteur, ou doit-on ce titre à l'un de ses successeurs?) Question

Anne, c'est un vrai Bonzon !
Si je ne me trompe pas, c'est le 36ème de la série, et il est paru en 1979...
Je ne sais pas si Bonzon fait vieillir régulièrement ces jeunes héros... Sans doute un peu !
study
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond   6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond EmptyJeu 15 Mar 2007 - 16:16

6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond Panneaux
Je savais que Bonzon faisait vieillir ces personnages, c'est assez visibles dans les 5-6 premiers tomes puisqu'il y est dit noir sur blanc qu'ils changent d'années scolaires... mais je ne savais pas qu'ils atteignaient cet âge-là (j'ai dû manquer quelque chose :sleep:) - ca m'a surprise, c'est tout Laughing

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond   6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond EmptyJeu 15 Mar 2007 - 17:08

Anne a écrit:
6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond Panneaux
Je savais que Bonzon faisait vieillir ces personnages, c'est assez visibles dans les 5-6 premiers tomes puisqu'il y est dit noir sur blanc qu'ils changent d'années scolaires... mais je ne savais pas qu'ils atteignaient cet âge-là (j'ai dû manquer quelque chose :sleep:) - ca m'a surprise, c'est tout Laughing


J'avoue n'y avoir jamais fait très attention...

6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond Panneaux 6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Elyonne
Mini Rose
Elyonne

Nombre de messages : 185
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/09/2006

6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond   6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond EmptyJeu 15 Mar 2007 - 19:14

oui on peut voir ça parce qu'ils sont plus autonomes, mais on peut être autonomes ans se refermer sur son groupe...
il est vrai que les 6C vieillissent un peu, je me rappelle qu'il est mentionné que cela fait 3ans qu'ils avaiant eu leur aventure ds le Vercors (les 6C et les agents secrets)...
et effectivement c'est un vrai Bonzon, sans doute pour cela que malgré tous les petits défauts que j'ai pu y trouver, j'ai adoré !
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond Empty
MessageSujet: Les 6C et les skieurs de fond   6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond EmptyLun 25 Avr 2011 - 15:15

Bonjour,

Rassurez vous, je ne suis pas complêtement tombé dans la Bib R et Or.

J'ai fini le dernier 6C que je n'avais jamais encore eu, une surprise, persuadé depuis plusieurs années de les avoir tous... et ce n'est que récement que je me suis rendu compte de mon erreur.

Donc, je l'ai lu. Une bonne surprise. Plutôt bon, malgrès qu'il soit un des derniers.

Un livre plutôt inhabituel, en effet, on y voit apparaitre et avec insistance deux jeunes filles qui vont jouer un rôle dans l'aventure. Oh, aucune romance rassurez vous ! mais Mady n'est plus la seule fille du groupe.

Mady toujours fidèle à elle même aura une super intuition.

Les compagnons vont apprendre le ski de fond et les raquettes.

Paul Jacques comme a son habitude va transformer certains noms typonimiques, pourquoi ? je ne sais pas, il gardera Villard de Lans, Autrans, et va transformer bois barbu en bois feuillu, et le plateau d'Herbouilly devient Hurlebise.
Moi j'aurai gardé les noms originaux que je trouve mignons.

L'idée est crédible, la perte d'un missile. Tombé dans la neige du Vercors, se sera une course de vitesse pour empêcher que des espions n'arrivent à le démonter et l'étudier avant l'arrivée des gendarmes.

Un bon 6C.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond   6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond EmptyMar 2 Oct 2012 - 20:48

Coucou à tous,

je viens de terminer ce livre qui se trouve parmis les derniers 6 COMPAGNONS et il était assez bon. Contrairement auxx "bébés phoques" que j'ai lu juste avant où on avait deviné dès le départ ce qui allait se tramer, là dans ce livre - comme dans les premiers - c'est seulement à la fin que l'on sait pourquoi il y a ce balai incessant de l'hélicoptère, on découvre réellment qui sont les 2 "skieurs de fond" qui partent toutes les nuits...

Non, j'ai bien aimé cette histoire dans la neige, complètement dépaysante et dans l'esprit des premières histoires.

A noter dans ce livre qu'il n'y a pas eu de passage écrit au "présent" comme on l'a noté dans un précédent message pour donner une impression "d'accélération" de l'action.
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond   6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond EmptyMar 2 Oct 2012 - 22:53

Je suis en train de relire les Six Compagnons dans un ordre ante-chronologique.
Je trouve aussi que cet épisode est un bon Six Compagnons.
Il y a un dépaysement, un suspense, une aventure qui tiennent sur peu d'éléments et c'est cela la marque d'un bon Paul-Jacques Bonzon.
On se "sent" avec les Six Compagnons dans la neige, dans la forêt, chez les Chavanoz.

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
gizyfr
Mini Rose
gizyfr

Nombre de messages : 126
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 05/10/2015

6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond   6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond EmptyJeu 29 Sep 2022 - 19:55

bonjour!! je viens de le relire et je dois dire que c'est un excellent cru!!
Une chose qui m'a fait sourire au début du livre, c'est que la DIR, anciennement direction départementale de l'équipement, s’appelait avant les ponts et chaussées. Very Happy 

Dans ma version, il manque la dernière (4ème) planche couleur. On y voit bien le commentaire sur la contre page.

Par rapport aux commentaires précédents, en effet les 6C sont peu sympathiques envers Maryse et Hélène, mais c'est tout simplement parce qu'elles étaient suspectes à leurs yeux depuis que Mady les avait surprises avec une radio à la main faisant mine de se camoufler, et trop interrogatives à leur égard.  Rolling Eyes

Il y a un détail à la fin du livre qui permet de dater l'année. On y parle du samedi 24 février, ce qui permet de trouver l'année la plus probable de l'aventure à savoir 1979. Cela pose une question: PJB nous ayant quitté en 1978, il l'a daté dans le futur ?!


A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond   6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
6C du mois : Les six compagnons et les skieurs de fond
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6C du mois : : Les six compagnons et la bouteille à la mer
» 6C du mois: les six compagnons et l'oeil d'acier
» 6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert
» 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse
» 6C du mois: Les Six Compagnons en croisière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Six compagnons" du mois-