Rappel du premier message :Histoire des jaquettesEncore un fil sur les jaquettes, et signée Spéléo en plus, y’en a marre des jaquettes…
Tant pis, je vous propose aujourd’hui de tenter de faire le tour des jaquettes.
Nous allons essayer, oui nous, car je lance l’idée mais je compte sur vous tous pour me corriger, me donner des infos, me donner vos avis, m’envoyer vos scans ou photos.
Une fois notre dossier bien ficelé, Serge le téléchargera sur son site.
Donc voilà les jaquettes, pourquoi sont-elles apparues ? et quand ?
D’après moi et les livres que je possède, ce serait dans les années 40. Mon idée est que cela doit correspondre et à la démocratisation de l’impression industrielle en couleur, et à une envie marketing d’embellir les livres proposés aux jeunes lecteurs.
Avant cela les livres sont proposés avec des couvertures solides recouvertes de percaline rouge, décorées de figures plus ou moins compliquées, marquées à la presse. Il n’y a pas de dessins ou gravures sur les première de couverture, ou premier plat (à confirmer).
Toujours d’après moi avant les jaquettes couleurs, il n’y a pas de jaquette noir et blanc…. (à confirmer ou infirmer).
Les deux éditeurs rivaux principaux ont recourt à des jaquettes pour emballer leurs livres. Je dis emballer, car protéger ne me semble pas adéquat, je reviendrais dessus.
Nous allons donc étudier, d’un côté et tout d’abord les jaquettes de la maison Générale de Publicité, dite G.P. pour simplifier., et de l’autre et en second les éditions Hachette.
Pour G.P. les premières jaquettes que je connaisse sont celles de la collection Rouge et Or.
Je reviens sur emballer, je crois, je pense en effet que vu la qualité des couvertures, les jaquettes n’ont pas de réel but de protection, elles protègent bien sûr, mais cela n’est pas du tout le but principal.
Aujourd’hui, il reste des traces de simili jaquettes, se sont les bandeaux des livres honorés de Grands Prix littéraires : Goncourt, Fémina, etc. ou des inédits dans certaines collections de poche.
Les collections recouvertes de jaquettes sont des collections de luxe, offertes parfois comme prix de fin d’année scolaire. Les collections grand public ne bénéficient pas de jaquettes.
Je pense que dès que les progrès en impression couleur ont permis de fabriquer des couvertures en couleurs proposant les mêmes caratéristiques, les jaquettes ont perdu de leur intérêt et ont disparues.
Edition G.P., collection Rouge et Or.
D’après les livres que je possède les premières jaquettes recouvraient des livres dont la couverture est assez austère, d’un rouge brun aux motifs " rainurés / martelés ? " les dessinateurs me corrigeront et me donneront un épithète mieux adapté à ces décors.
Mon livre le plus ancien possédant cette couverture date de 1947, il s’agit des malheurs de Sophie, de la Comtesse de Ségur, illustré par Guy Sabran le frère de Jean que nous connaissons sous le pseudo de Paul Berna.
Pour décrire les jaquettes je vais utiliser les termes correspondants aux livres eux mêmes : une jaquette sera composée de : un premier plat, un dos, un second plat, et originalité, un rabat de premier plat que j’appellerai premier rabat, et un rabat de deuxième plat que j’appellerai second rabat.
Chacune de ces parties sera décorée différemment selon les types de jaquette.
Nous allons donc établir des types de jaquettes, type 1 pour la plus ancienne, et type X pour la plus récente. Nous dirons qu’à chaque changement si minime soit-il nous aurons un nouveau type. Cela évitera d’avoir des type 1 bis, ou ter…. Tant pis si un type dénommé x pendant un ou deux mois voit sa place modifiée par l’apparition d’une nouvelle caractéristique.
Type 1 (jusqu’à nouvel ordre) de 1947 à :Premier plat :‘’COLLECTION ROUGE ET OR’’ en rouge et souligné d’un trait fin rouge également, situé en haut.
Dessous, une image, reproduisant souvent (toujours ?) le dessin intérieur du livre des premières pages.
Entre les deux le nom de l’auteur et le titre séparés par un petit rectangle noir.
Sur le deuxième plat, un dessin de couleur noire, à l’intérieur en rouge : Bibliothèque Rouge et Or.
Le dos est la reproduction du motif des couvertures du livres, fond rouge avec motifs martelés. Cette bande rouge déborde largement sur les deux plats, de plus de 2cm. Il porte deux écussons avec les noms de l’auteur et le titre du livre, ainsi que le nom de la bibliothèque Rouge et Or et au centre une petite image illustrant le sujet du livre.
Nota : cette image est souvent inédite et n’est pas extraite donc de l’iconographie du livre.
Et les deux rabats : premier rabat : bibliothèque rouge et or en noir, dessous une étoile, puis le nom de l’auteur, et un résumé du livre. Sous le résumé, une indication en rouge G pour garçons, F pour filles et l’âge conseillé pour lire le livre, par exemple, G de 10 à 14 ans, ou G.F. à partir de 14 ans.
Second rabat : dans un rectangle noir en relief, bibliothèque rouge et or en noir. Dessous une liste d’ouvrages et leur dates de parution. Marqué nouveauté et l’année, une sorte de publicité pour leurs autres livres.
Il est possible également de trouver le début du résumé sur le premier rabat et la fin sur le second rabat.
Il est également possible de voir un ou deux ouvrages proposés sous les deux parties du résumé.
Type 2 – dates à déterminer :
Je n’indique que les changements entre les deux types, à vous de corriger le cas échéant.
Sur le premier plat, Bibliothèque Rouge et Or n’est plus souligné.
Le dessin du deuxième plat est remplacé par un graphisme plus épuré.
Dans le même temps (à confirmer), le dos change de fond, on a une bande rouge tachetée légèrement moins large que précédemment, elle n’empiète plus sur les deux plats que de 1cm environ.
Voilà un premier jet, je compte sur vous pour faire des recherches dans vos livres, Pour me donner les dates des premières jaquettes que vous possédez, sauf si bien sur l’info est déjà donné par plusieurs personnes avant vous.
Il faudrait déjà trouver une jaquette datant des années 40, la plus ancienne possible, 47 étant relativement tardif, mais vu la proximité de la seconde guerre, et les restrictions de papier qui ont eu lieu à ces époques troublées, je ne serais pas surpris que l’on découvre que les premières jaquettes datent de 46/47 seulement….
Ensuite la date du changement de type… et si vous trouvez des changements intermédiaires.
Voilà les premières modifications d’après vos premières remarques en M.P., ne soyez pas timide vous pouvez réagir ici directement on ne vous mangera pas…
A bientôt,
Spéléo