Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Deux livres d'école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Deux livres d'école Empty
MessageSujet: Deux livres d'école   Deux livres d'école EmptyJeu 16 Jan 2014 - 11:54

Et pourquoi pas moi  ?

Comme je suis revenu sur mes souvenirs d'enfance sur mon blog, (et facebook) 
http://passionsdeserge.over-blog.com/2014/01/anctoville-sur-boscq.html

J'y parle de deux livres que j'aimerais retrouver...
Deux livres scolaires...
L'un pour les petits, et l’apprentissage de la lecture, l'autre probablement CM1...
Je situe le contexte :
École classe unique rurale, entre 1956 et 1960. En Normandie, Manche.

Le livre pour les petits. Apprentisage de la lecture.
On y découvrait les mots, syllabes et lettres, Y avec Cyclamen, S avec Simone... etc.
Images en couleurs vives... Pour celui-là, comme vous le voyez, c'est assez maigre...
Peu épais probablement de la taille d'un cahier... cartonné.

Pour le second livre, lecture, probablement CM1, épaisseur 2,5 cm environ. Format d'un IB...
Dessins en tons de gris, ou couleur, mais un choix limité de couleurs, assez sourdes...
On y trouvait des extrait d'auteurs...
Delphine et Marinette...
Un poème sur un papillon qui mourrait en se posant sur l'eau, la mer...
L'histoire des "lunettes du lion"...
probablement aussi des extraits de Colette...

C'est maigre, mais c'est tout !

Prêt à répondre à vos questions, vos idées...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Deux livres d'école Empty
MessageSujet: Re: Deux livres d'école   Deux livres d'école EmptyJeu 16 Jan 2014 - 12:16

Je me mets en recherche , cela me donnera l'occasion de refaire le tour de mes livres scolaires.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Deux livres d'école Empty
MessageSujet: Re: Deux livres d'école   Deux livres d'école EmptyJeu 16 Jan 2014 - 12:23

oldpuck a écrit:
Je me mets en recherche , cela me donnera l'occasion de refaire le tour de mes livres scolaires.

Merci  Smile 

Je corrige mon message précédent, Pour le deuxième livres, c'est plutôt Cours élémentaire que Cours moyen...
Mais peut-être certains livres ratissent large !  Very Happy

J'ajoute que les couvertures ne me rappelleront sans doute rien, car en ce temps-là, on couvrait les livres aussitôt reçus...
Seul l'intérieur pourrait me rappeler des souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Deux livres d'école Empty
MessageSujet: Re: Deux livres d'école   Deux livres d'école EmptyJeu 16 Jan 2014 - 14:56

Tu as déjà fait des recherches sur ce site ?

http://manuelsanciens.blogspot.fr/p/langage-lecture-ecriture.html

On visualise l'intérieur des livres en cliquant sur les titres...

Il y a aussi ce site de livres d'occasion

http://www.le-livre.fr/Liste0-372.4-370-300-372.4.htm

Et celui-ci :

http://www.paroledimages.com/rubrique.php?id_rubrique=5

Bonnes recherches ! elle est marrante la photo avec Cédric devant l'école. Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Deux livres d'école Empty
MessageSujet: Re: Deux livres d'école   Deux livres d'école EmptyJeu 16 Jan 2014 - 15:04

Je vois qu'il existe même Pinterest des manuels anciens ! cheers 

http://www.pinterest.com/manuelsanciens/

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Deux livres d'école Empty
MessageSujet: Re: Deux livres d'école   Deux livres d'école EmptyVen 17 Jan 2014 - 9:14

"Manuels anciens" c'est un super site .Je l'avais épinglé sur mon Pinterest.  Chaque livre présenté est détaillé en photo. J'aurais dû y penser ! Pour l'instant j'ai sorti tous mes livres de lecture -j'en ai bien 200-
Par ta faute Serge , je suis dans un fameux b...l . Mais grâce à toi , je vais enfin les ranger de façon ordonnée et logique . Je réfléchis à un classement . Et je vais chercher à partir de tes indices.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Deux livres d'école Empty
MessageSujet: Re: Deux livres d'école   Deux livres d'école EmptyVen 17 Jan 2014 - 9:43

oldpuck a écrit:
"Manuels anciens" c'est un super site .Je l'avais épinglé sur mon Pinterest.  Chaque livre présenté est détaillé en photo. J'aurais dû y penser ! Pour l'instant j'ai sorti tous mes livres de lecture -j'en ai bien 200-
Par ta faute Serge , je suis dans un fameux b...l . Mais grâce à toi , je vais enfin les ranger de façon ordonnée et logique . Je réfléchis à un classement . Et je vais chercher à partir de tes indices.


 Deux livres d'école Panneaux

Bon rangement, Oldpuck !

J'ai fouiné un peu sur le site Pinterest...
Pas encore vu quelque chose qui corresponde !
Je recherche surtout celui du CE1... à moins que ce ne soit CM... Question
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3472
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Deux livres d'école Empty
MessageSujet: Re: Deux livres d'école   Deux livres d'école EmptyMer 22 Jan 2014 - 10:32

oldpuck a écrit:
"Je réfléchis à un classement.


Classement type : par année d'enseignement et à l'intérieur de chaque année par ordre chronologique. Bon j'avoue que j'imagine que l'idée t'avait probablement déjà effleurée...
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Deux livres d'école Empty
MessageSujet: Re: Deux livres d'école   Deux livres d'école EmptyMer 22 Jan 2014 - 22:01

 Mr X a dit "Classement type : par année d'enseignement et à l'intérieur de chaque année par ordre chronologique. Bon j'avoue que j'imagine que l'idée t'avait probablement déjà effleurée.."


Oui c'est le plus logique MAIS.. il y a des séries par ex  les "Lectures actives" avec des éditions qui s'étalent sur plusieurs décennies. Il y a des auteurs dont je veux regrouper les ouvrages  comme Pérochon  ( contes des 101 matins ; au point du jour , les yeux clairs , le livre des 4 saisons ) Ou K. Seguin  ( histoire de 3 enfants En route pour l'école Jeannot et Jeannette) etc.. Et puis il y a les romans scolaires que je veux différencier des livres à extraits ..


Donc cela fait des sous classements dans le classement ..  


Pour l'instant tout est empilé sur le divan de mon bureau ..


Deux livres d'école 8x4h92







 Serge , je ne perds pas de vue ta recherche ..De toutes façons je vais les feuilleter un par un avant de les rangerDeux livres d'école C016  ça me prendra peut être un peu de temps !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Deux livres d'école Empty
MessageSujet: Re: Deux livres d'école   Deux livres d'école EmptyJeu 23 Jan 2014 - 10:18

J'ai tout le temps ! Cool !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Deux livres d'école Empty
MessageSujet: Re: Deux livres d'école   Deux livres d'école EmptyJeu 23 Jan 2014 - 11:28

Rangée ou pas c'est une super collection ! cheers

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Deux livres d'école Empty
MessageSujet: Re: Deux livres d'école   Deux livres d'école EmptySam 25 Jan 2014 - 17:49

Superbe collection Oldpuck!
Je les collectionne moi aussi, mais je suis bien loin de toi.
Je commence à trier mes bibliothèques, je vais donc en profiter pour regarder si je n'ai rien qui ressemble aux recherches de Serge!
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Deux livres d'école Empty
MessageSujet: Re: Deux livres d'école   Deux livres d'école EmptySam 25 Jan 2014 - 18:10

Sensy  :si j'ai des doubles je peux t'en donner !

J'ai commencé ma collec il y a bien 30 ans avec les livres scolaires de ma grand'mère !
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2505
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Deux livres d'école Empty
MessageSujet: Re: Deux livres d'école   Deux livres d'école EmptySam 25 Jan 2014 - 22:23

Les extraits évoqués par Serge me rappellent brumeusement des manuels intitulés "Livre unique de lecture et de français", il devait y en avoir plusieurs différents, un pour chaque division, avec une couverture bleue, verte ou grise, en tout cas très mate... Juste pour éventuellement orienter les recherches d'oldpuck si par chance ça rappelait quelque chose à Serge !
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Deux livres d'école Empty
MessageSujet: Re: Deux livres d'école   Deux livres d'école EmptySam 25 Jan 2014 - 22:57

J'ai trouvé quelque chose ( Mais c'est bizarre Serge : il me semble qu'on avait déjà eu cet échange sur ce sujet il y a longtemps? Ou dans une vie antérieure? )
ça te parle? je t'ai mis un scan du sommaire. Certains titres de lectures  peuvent te revenir


Deux livres d'école 2u8dqi8

Deux livres d'école 351wxmc

Deux livres d'école Dpzvvr

Mon exemplaire date de 1952
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Deux livres d'école Empty
MessageSujet: Re: Deux livres d'école   Deux livres d'école EmptySam 25 Jan 2014 - 23:01

@ Mouette :J'ai plusieurs "Livre unique de français " mais dans des éditions trop anciennes -1928/1931- Et je n'ai pas trouvé d'histoire de lion dedans
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Deux livres d'école Empty
MessageSujet: Re: Deux livres d'école   Deux livres d'école EmptyDim 26 Jan 2014 - 9:03

Mouette > couverture bleue, verte ou grise, en tout cas très mate...
Cela me rappelle vaguement quelque chose...

Oldpuck >  c'est bien l'histoire, (Les lunettes du lion, Charles Vildrac)... mais la présentation intérieure et les dessins ne me disent rien...  Embarassed 
Dans le même livre, il doit y avoir un ou des extraits de Delphine et Marinette, de Marcel aimé...
L'histoire du papillon qui se pose sur la mer et meurt... (auteur ?)

Non, tu n'as pas rêvé, j'avais déjà amorcé des recherches de ces livres... sans résultat !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Deux livres d'école Empty
MessageSujet: Re: Deux livres d'école   Deux livres d'école EmptyDim 26 Jan 2014 - 21:26

Merci beaucoup Oldpuck pour ta proposition! J'accepte avec plaisir. Je t'enverrai la liste de ceux que j'ai par MP dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Mini Rose


Nombre de messages : 77
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/11/2011

Deux livres d'école Empty
MessageSujet: Livre de lecture Cours élémentaire   Deux livres d'école EmptySam 15 Mar 2014 - 22:01

Bonsoir à tous,
Je viens de regarder ce sujet car je crois, Serge, que je recherche le titre même livre de lecture que vous. J'étais au CE 2 en 1965-1966. Il y avait des illustrations en bleu-gris, je crois, des dessins, pas de photos. Et de courtes histoires. Je me souviens vaguement aussi de l'histoire du lion. N'avait-il pas des lunettes teintées ?
Enfin, j'espère trouver une piste dans les sites proposés, mais je ne sais pas si la couverture me dira quelque chose... il faudrait pouvoir feuilleter.
Bien cordialement.
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Deux livres d'école Empty
MessageSujet: Re: Deux livres d'école   Deux livres d'école EmptySam 15 Mar 2014 - 22:16

Caroline a écrit:
Bonsoir à tous,
Je viens de regarder ce sujet car je crois, Serge, que je recherche le titre même livre de lecture que vous. J'étais au CE 2 en 1965-1966. Il y avait des illustrations en bleu-gris, je crois, des dessins, pas de photos. Et de courtes histoires. Je me souviens vaguement aussi de l'histoire du lion. N'avait-il pas des lunettes teintées ?
Enfin, j'espère trouver une piste dans les sites proposés, mais je ne sais pas si la couverture me dira quelque chose... il faudrait pouvoir feuilleter.
Bien cordialement.
Caroline

Caroline, ta description correspond...
Oui, il y avait l'histoire des Lunettes du lion, de Charles Vildrac...
Les illustrations, cela colle aussi...
Ce livre semble difficile à trouver... (et à identifier)
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Caroline
Mini Rose


Nombre de messages : 77
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/11/2011

Deux livres d'école Empty
MessageSujet: Livre de lecture Cours élémentaire   Deux livres d'école EmptySam 15 Mar 2014 - 23:01

Admin-Serge a écrit:
Caroline a écrit:
Bonsoir à tous,
Je viens de regarder ce sujet car je crois, Serge, que je recherche le titre même livre de lecture que vous. J'étais au CE 2 en 1965-1966. Il y avait des illustrations en bleu-gris, je crois, des dessins, pas de photos. Et de courtes histoires. Je me souviens vaguement aussi de l'histoire du lion. N'avait-il pas des lunettes teintées ?
Enfin, j'espère trouver une piste dans les sites proposés, mais je ne sais pas si la couverture me dira quelque chose... il faudrait pouvoir feuilleter.
Bien cordialement.
Caroline

Caroline, ta description correspond...
Oui, il y avait l'histoire des Lunettes du lion, de Charles Vildrac...
Les illustrations, cela colle aussi...
Ce livre semble difficile à trouver... (et à identifier)


Oui, en effet, ça semble difficile. Il y a eu des centaines de manuels, apparemment... Je me demandais si des exemplaires anciens pouvaient être stockés quelques part, dans les centres régionaux de documentation pédagogique, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Deux livres d'école Empty
MessageSujet: Re: Deux livres d'école   Deux livres d'école Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux livres d'école
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux livres de la collection spirale
» Deux livres de Fanchette, différents ?
» qui recherche les petits livres les deux coqs d'or ?
» PINTEREST
» Alice et les trois clefs: deux variantes de couverture, deux variantes de coiffe.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Les détectives de l'oubli-