Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants   La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants EmptySam 25 Jan 2014 - 1:18

Sujet sombre, belliqueux, (bien masculin, dira Sally !  Wink  ), mais quand on y pense, il y a pléthore de références à ce conflit dans la littérature enfantine des années 60. La guerre n'était finie que depuis quinze ans, c'était encore pour nous un évènement contemporain, dont nos parents et grands parents nous parlaient volontiers. Dans la cour de récré de mon école primaire, il y avait plus de "Frisés" et de "GI's" que de cowboys et d'indiens... et j'avoue que le sujet me passionnait quand j'avais huit ans, et m'intéresse encore beaucoup, même si ma fascination enfantine pour les engins et l'armement a maintenant laissé la place à un intérêt plus centré sur les aspects politiques, moraux et humains de ces sombres années.

Donc, pour revenir à la littérature enfantine, il était facile de trouver des histoires se référant à la guerre: témoignages, fictions, récits, allusions, etc. C'est ce que je me propose d'explorer avec vous, et en guise d'introduction, voici ce que j'ai trouvé dans mes rayonnages. Tous ces livres sont de la BV, qui s'est particulièrement distinguée dans ce domaine:



Les Caméras dans la bataille, de J. Joswick. Témoignage d'un jeune reporter cinéaste américain qui a participé à de nombreux raids à bord d'un B 24, caméra au poing. Passionnant.

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Camara10  



Tonnerre sur la Baltique, de C. Dauzats. Semi fiction, autour de bombardement de la base de V1 de Peenemünde

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Tonner10



Compagnons de l'honneur, par le Colonel Rémy. Plusieurs histoires vraies héroïques et passionnantes. Comment rejoindre par tous les moyens l'Angleterre après l'appel du 18 juin, comment s'évader d'un camp, comment transmettre des renseignements par radio..

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Compag10



Réseau clandestin, de C. Stokis. Roman, l'histoire d'un collégien qui s'engage malgré lui dans la Résistance... avec des illustrations de Maurice Paulin, on croirait lire l'enfance de Langelot!

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Raseau10



Touriste clandestin, de Meissner et Debergh. Roman, l'histoire d'un gars mi Arsène Lupin mi Simon Templar à qui il arrive des bricoles. J'avoue que ce livre m'est tombé des mains après le premier chapitre, je vais essayer de me remotiver pour le finir.

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Touris10



Le grand cirque, beau témoignage de Pierre Clostermann, pilote des FFL. Tout à fait passionnant!

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Cirque10



L'homme de la 377, de René Guillot: Une très belle histoire d'amitié dans le cadre de la résistance cheminote. Illustrations pleines de force et de vigueur de JP Ariel. Un de mes préférés!

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants 37710




Vous avez tous vu le film, mais avez vous lu le livre?
La grande évasion
, de Paul Brickhill, à qui l'on doit aussi l'excellent "Les briseurs de barrages" dans la collection J'ai lu.

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Evasio10



J'ai choisi la tempête, de Marie Chammings, superbe témoignage sur l'engagement d'une jeune fille de 19 ans!

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Tempat10



Le père tranquille, de Noël Noël: un paisible retraité cultivant ses orchidées, comment pourrait-on le soupçonner de diriger un réseau de le Résistance?

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Tranqu10


Et pour finir en beauté, un roman que j'ai découvert grâce à la gentillesse d'Hervé41: Mon Vercors en feu, de PJ Bonzon. Très bon roman sur l'amitié et la jeunesse dans un univers sombre et tourmenté.

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Vercor10
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants   La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants EmptySam 25 Jan 2014 - 9:25

Dis donc, ça m'en fait des livres à découvrir et des thèmes à explorer. Eh bien, tant mieux ! Moi qui aime à me cultiver, ce forum m'en offre justement la possibilité. Pour en revenir aux ouvrages sur la guerre - en l'occurrence à ceux qui traitent de la deuxième guerre mondiale - j'essayerai pour commencer celui de René GUILLOT - que je n'ai pas, mais que je vais chercher à trouver sur le net - car il s'agit là d'un auteur que j'apprécie pas mal et dont j'ai déjà lu Traqué dans la brousse aux éd. GP...(tout en sachant qu'une hirondelle ne fait pas le printemps !). Penses-tu que c'est un bon choix, Caribou ?


Dernière édition par fan_indien le Sam 25 Jan 2014 - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants   La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants EmptySam 25 Jan 2014 - 10:01

Merci Sree!  Very Happy
Oui, le livre de René Guillot est un très bon choix, il fait découvrir l'engagement discret et efficace des cheminots qui ont œuvré au péril de leur vie pour saboter les transports de l'occupant et ralentir son avance. C'est ce qui s'appelle mettre des bâtons dans les roues!
Et l'intrigue se double d'une belle histoire d'amitié et de retrouvailles improbables, mais très émouvante.

Si tu t'intéresses au sujet, l’œuvre de référence est La bataille du rail de René Clément, un très beau film en noir et blanc de l'après guerre. On en trouve aussi le scénario dans le livre éponyme, sorti dans la collection J'ai lu, dédiée à cette période. Bonne lecture!

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Batail10
La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Batail11

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Batail13
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants   La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants EmptySam 25 Jan 2014 - 10:32

Le père tranquille fait partie de mes relectures régulières !

Voici les 2 livres trouvés dans ma bib:

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants 2j3o0v9

l'histoire se passe dans le Périgord . Les 2 jeunes héros vont vivre des moments dramatiques ,Ce n'est pas la 7ieme compagnie


Leclerc en BV de 1949 

 La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants 29e3mhk

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants 2uravj8

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants 2dkzc5g
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants   La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants EmptySam 25 Jan 2014 - 11:14

Superbe sélection Caribou ! avec beaucoup de couvertures qui me sont parfaitement inconnues comme "J'ai choisi la tempête".
Je transmets tout de suite cette liste à ma nièce qui est en 3ème et qui doit lire des livres sur la 2nde guerre mondiale. Very Happy 

Personnellement, je n'en ai aucun sur ce sujet. Rolling Eyes

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants   La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants EmptySam 25 Jan 2014 - 12:21

Caribou a écrit:
Dans la cour de récré de mon école primaire, il y avait plus de "Frisés" et de "GI's" que de cowboys et d'indiens... et j'avoue que le sujet me passionnait quand j'avais huit ans, et m'intéresse encore beaucoup, même si ma fascination enfantine pour les engins et l'armement a maintenant laissé la place à un intérêt plus centré sur les aspects politiques, moraux et humains de ces sombres années.

Je vois qu'on a suivi le même parcours, la même évolution ... et qu'on aurait pu jouer ensemble pendant la récré  Very Happy 
A ta super sélection (j'ai dû en lire 1/4-1/3 lors de mes jeunes années) je rajouterai un livre de la BV qui m'a fait forte impression : Le secret du jour J de Gilles Perrault (n°376). Comme son titre le laisse deviner il ne s'agit que d'authentiques histoires d'espionnage. Passionnant !!!
La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Bv_376_a
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants   La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants EmptySam 25 Jan 2014 - 16:15

Je prends bonne note de ces excellentes références, cher Caribou, et je te dis un GRAND merci !sunny
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants   La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants EmptySam 25 Jan 2014 - 18:09

Merci Oldpuck pour ces scans; Je ne connaissais Claude Cénac que comme médiéviste, je vois qu'elle a aussi écrit sur d'autres époques! Il faut dire qu'elle est de cette génération qui a vu sa jeunesse bouleversée par ces évènements; Le Leclerc semble être un très beau livre!

Sally, ta nièce va apprendre beaucoup de choses en lisant ces livres; j'espère simplement qu'en classe on lui enseigne également le contexte historique, économique et politique de la période qui a précédé la guerre. J'ai bien peur, d'après ce que je sais des nouveaux programmes, que l'anecdote, l'émotion et le témoignage leur soient actuellement préférés, au détriment de l'analyse contextuelle.

Monsieur X, ç'aurait été avec plaisir, mais hélas nous ne nous connaissions pas à l'époque... et maintenant, l'âge venu, s'il m'arrive encore de ramasser à l'automne des marrons d'inde, ce n'est plus pour en bombarder une division de Panzer prise en embuscade à la sortie du couloir du réfectoire, mais pour le simple plaisir de caresser discrètement leur robe soyeuse en marchant les mains dans les poches...
Ainsi Gilles Perrault a aussi écrit dans la bibliothèque verte! Avec ses talents d'enquêteur et de romancier, je suis sûr que ton éloge est justifié! Je me mets en chasse de ce bouquin.

Sree, c'est toujours avec plaisir! Bonne recherche.  Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants   La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants EmptyDim 26 Jan 2014 - 11:52

Caribou a écrit:

Sally, ta nièce va apprendre beaucoup de choses en lisant ces livres; j'espère simplement qu'en classe on lui enseigne également le contexte historique, économique et politique de la période qui a précédé la guerre. J'ai bien peur, d'après ce que je sais des nouveaux programmes, que l'anecdote, l'émotion et le témoignage leur soient actuellement préférés, au détriment de l'analyse contextuelle.

Oh, je sais bien ! j'étais stupéfaite du programme l'année dernière (ma propre fille étant en 3ème). Les deux guerres ont été vues à la hâte, de manière superficielle, compactée, le programme ayant été élargi à l'international. Je pense que les élèves n'ont absolument rien compris et retenu. Tout ça pour aboutir à une épreuve du brevet sans un seul sujet sur les guerres ou les régimes totalitaires, qu'on leur a rabâché en français, en histoire des arts ...C'était du grand n'importe quoi. affraid

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants   La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants EmptyDim 26 Jan 2014 - 12:41

Pour Sree qui s'intéresse à l'histoire de la France, il faut préciser que tous ces livres des années 60 correspondent à une période où le pouvoir, l'école, les éditeurs et les médias faisaient l'éloge de la Résistance des français pendant la seconde guerre mondiale.

L'époque actuelle est plutôt versée dans l'auto dénigrement. Donc la période 39-45 est vue sous l'angle de la Collaboration, du colonialisme, des déportations, etc. Parallèlement, l'enseignement de l'histoire aux enfants est devenu semble-t-il un pudding émotionnel sans repères chronologiques précis.

Pour en revenir au sujet, on peut signaler "Michel et le complot" qui évoque la guerre et la réconciliation franco-allemande.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants   La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants EmptyDim 26 Jan 2014 - 13:23

Pat a écrit:
Pour Sree qui s'intéresse à l'histoire de la France, il faut préciser que tous ces livres des années 60 correspondent à une période où le pouvoir, l'école, les éditeurs et les médias faisaient l'éloge de la Résistance des français pendant la seconde guerre mondiale.

Bien. Merci pour ces précisions.

Pat a écrit:
L'époque actuelle est plutôt versée dans l'auto dénigrement. Donc la période 39-45 est vue sous l'angle de la Collaboration, du colonialisme, des déportations, etc. Parallèlement, l'enseignement de l'histoire aux enfants est devenu semble-t-il un pudding émotionnel sans repères chronologiques précis.

Pour en revenir au sujet, on peut signaler "Michel et le complot" qui évoque la guerre et la réconciliation franco-allemande.

Il se trouve justement que ce soit là mon "premier" Michel. Comme quoi Wink 
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants   La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants EmptyDim 26 Jan 2014 - 16:20

Pat a écrit:
Pour Sree qui s'intéresse à l'histoire de la France, il faut préciser que tous ces livres des années 60 correspondent à une période où le pouvoir, l'école, les éditeurs et les médias faisaient l'éloge de la Résistance des français pendant la seconde guerre mondiale.

L'époque actuelle est plutôt versée dans l'auto dénigrement. Donc la période 39-45 est vue sous l'angle de la Collaboration, du colonialisme, des déportations, etc. Parallèlement, l'enseignement de l'histoire aux enfants est devenu semble-t-il un pudding émotionnel sans repères chronologiques précis.

Pour en revenir au sujet, on peut signaler "Michel et le complot" qui évoque la guerre et la réconciliation franco-allemande.

Il y a beaucoup d'allusions à la Seconde guerre mondiale, dans Michel, dans Langelot, même dans Les Six Compagnons (Les Six Compagnons Au Village Englouti).

Je me permets toutefois de ne pas être d'accord avec toi, Pat. La vision des années 60, à laquelle tu fais allusion, était celle imposée (pour des raisons qu'on peut comprendre et même estimer) par De Gaulle à la Libération, à savoir que tous les Français, à quelques exceptions près, avaient été résistants, d'une manière ou d'une autre.

Les travaux d'historiens étrangers (je pense bien sûr à Robert Paxton) ont permis au début des années 70 de remettre les pendules à l'heure. Mais jamais Paxton n'a affirmé que tous les Français avaient été collabos!

Ce que les études récentes ont permis de mettre en évidence, c'est qu'il avait eu deux mythes concernant cette période : celui de l'inéluctabilité de la défaite française en 40 et celui qui tendait à faire croire que les décisions de l'État français avaient été imposées par les Allemands - alors qu'on sait maintenant que le statut des Juifs de 1940 et la rafle du Vel' d'hiv' en 42 ont été voulus par Pétain et son gouvernement.

En réalité, il y a eu une minorité de résistants actifs, une minorité de collabos actifs, et au milieu une immense majorité de gens qui attendaient et qui essayaient de survivre.

Je suis par contre d'accord à 100% avec ta phrase sur l'enseignement actuel de l'Histoire, et avec ta formule sur le "pudding émotionnel sans repères chronologiques précis".


Dernière édition par DCM le Mar 4 Mar 2014 - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants   La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants EmptyLun 27 Jan 2014 - 17:39

J'ajouterai ce titre le seul que j'ai.

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Imagejpeg
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants   La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants EmptyLun 27 Jan 2014 - 17:46

Sensy21 a écrit:
J'ajouterai ce titre le seul que j'ai.

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Imagejpeg

De quel livre s'agit-il, Sensy ? Je ne vois pas d'image.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants   La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants EmptyLun 27 Jan 2014 - 20:16

@DCM : ce que je voulais dire à Sree, c'est qu'il n'y a, à ma connaissance, plus tellement de livres pour enfants qui font l'éloge de la Résistance comme dans toutes ces BV des années 60. La tendance du moment est plutôt d'enseigner en priorité la Shoah, et ce dès le CM2 (c'est même je crois une loi européenne)
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants   La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants EmptyLun 27 Jan 2014 - 20:49

Pat a écrit:
@DCM : ce que je voulais dire à Sree, c'est qu'il n'y a, à ma connaissance, plus tellement de livres pour enfants qui font l'éloge de la Résistance comme dans toutes ces BV des années 60. La tendance du moment est plutôt d'enseigner en priorité la Shoah, et ce dès le CM2 (c'est même je crois une loi européenne)

Tu mets sur le même plan deux choses tout à fait différentes, et d'une manière qui, je l'avoue, me gêne. Passons ; ce forum n'est pas le lieu idoine pour une polémique sur ces sujets.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants   La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants EmptyLun 27 Jan 2014 - 23:43

Sur un plan moins "guerrier" que beaucoup des livres évoqués je citerais Un Lycée pas comme les autres d'Yvonne Meynier (Super 1000) dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises. Moins guerrier certes puisqu'il s'agit d'une correspondance entre une mère et ses deux filles dont le lycée rennais a été "délocalisé" et les cours dispersés tandis qu'elles doivent loger "chez l'habitant" sous la menace constante des bombardements... mais s'il y est bien sûr beaucoup question de tickets, des difficultés permanentes à se nourrir, se vêtir, se chauffer - avec souvent un humour plein de panache - on voit aussi le père se faire arrêter - momentanément mais on imagine l'angoisse - pour soupçons (justifiés) d'aide à la Résistance et à ses étudiants juifs et plus tragiquement une amie juive d'Odette et Yvette se faire déporter malgré le courage des enseignants...
Je pense que ce livre est largement autobiographique, en tout cas il est remarquable de vérité et d'humanité, sans le moindre prêchi-prêcha... et très agréable à lire !

Je voudrais citer aussi - on ne se refait pas! - deux livres très émouvants d'Yvon Mauffret sur le sujet, Mon journal de guerre où un jeune garçon tient son journal pour le montrer un jour à son père prisonnier; il y est question de Résistance, de déchirements familiaux, d'un cousin dans la Milice...
 Et Un été entre deux feux dans lequel un autre jeune garçon, titi parisien, se retrouve seul avec sa grand-mère dans la débâcle, jusqu'au jour où ils rencontrent une adolescente perdue, d'un milieu social très différent du leur... non, ça ne finit pas par une romance ! mais par une belle et pudique amitié. La Mauffret's touch, quoi !
 La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants 1223 

 Il faudrait aussi citer Josélita (BV) une autre très belle évocation de la Résistance par René Guillot à côté du livre mentionné par Caribou... et dans la même collection
L'Invitée inattendue de la trop méconnue Lucie Rauzier-Fontayne, où une jeune fille découvre à la fois la peur et le courage... c'est plus "psychologique" mais il y a aussi de l'action !

Et là je sors du cadre "enfants" mais je ne peux m'empêcher d'exprimer mon émotion après la lecture du Journal d'Hélène Berr, jeune étudiante juive qui voit peu à peu sa vie s'effriter, se mutiler, se désagréger... et bien sûr il n'y aura pas de happy end (et pourtant à deux semaines près elle était sauvée). C'est absolument poignant de voir cette jeune fille intelligente, gaie, généreuse, perdre progressivement tous les droits les plus simples à la jeunesse, à l'amour, à l'amitié, à une vie digne de ce nom en attendant le pire, et qui comme tous se demande pourquoi ? mais pourquoi moi, pourquoi nous ? qu'ai-je fait, qu'avons-nous fait ? J'en parle très mal mais c'est difficile, les mots renoncent... j'ai trouvé ce journal si possible encore plus bouleversant que celui d'Anne Frank qui est dès le début enfermée et coupée du monde tandis qu'Hélène en quelque sorte est lentement tuée debout, en toute lucidité, en plein soleil et jusqu'aux ténèbres. Mais il n'y a pas de comparaison dans le mal absolu, il n'y a rien à faire que d'essayer tant bien que mal d'être un humain.

Désolée de finir sur cette tonalité bien sombre et merci à Caribou d'avoir proposé ce sujet qui effectivement nous parlait et nous parle encore ! il y a sûrement beaucoup d'autres références à trouver ! je vais secouer la poussière de mes étagères, des vraies et des autres à l'intérieur...


 La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants   La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants EmptyMar 28 Jan 2014 - 0:08

Le livre dont l'image ne s'affiche pas est: otages d'Hitler, d'Henri Jourdan, en BV.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants   La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants EmptyMar 28 Jan 2014 - 8:05

OK, merci Sensy sunny 

@mouette : Ton post est tellement bien composé qu'il donne une furieuse envie de découvrir les livres sur la deuxième guerre mondiale parus en BV. Pour l'instant, je n'en ai aucun, mais je vais bientôt m'en commander deux ou trois, il faut dire que le virus de ce herbivore lectovore de Caribou s'est communiqué à moi ! Déjà, ses impressions de lecture de Télégramme de Liliput m'ont incité à en acheter un exemplaire, et que j'ai lu avec un immense plaisir. Ce fut donc un grand cru ! Pour ce qui est des ouvrages dont tu parles, mouette, je me régale déjà à en admirer les illustrations de couverture et à lire les résumés des quatrièmes de couverture qu'on trouve sur le portail en ligne de Manu_NBR_BV ouvert de date récente et consacré aux livres de la Verte.
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants   La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants EmptyMar 28 Jan 2014 - 9:45

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Anne_f10

Je ne sais pas si ce livre a une place ici, j'ai ce livre qui n'est pas vraiment un livre de guerre, mais une histoire qui s'est passée pendant la guerre, "Le journal d'Anne Frank", il n'est pas très épais comme livre, (60 pages),  il y a de très belles photos d'Anne et sa famille. C'est une histoire bouleversante, qui malheureusement n'a pas été la seule pendant la 2e guerre mondiale.
 J'en profite pour mettre 2 autres images.

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Journa10

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Journa11
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants   La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants EmptyMar 28 Jan 2014 - 10:02

Bonjour,

Pour revenir à ce qu'a dit Mouette sur le journal d'Hélène Berr et pour info, ce journal a été réalisé et un film/documentaire est passé récemment sur arte (je crois) que j'ai vraiment aimé. Impressionant de voir comment une jeune fille vraiment très brillante, qui avait tout pour elle, a été avalée par le régime de Vichy. Quel contraste entre son désir de bonheur, sa joie et la conscience de ce qui se passait réellement.
D'autres l'ont ils vu? Sinon, c'est à voir absolument.
Tu en parles très bien Mouette et il est difficile d'ajouter quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants   La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants EmptyMar 28 Jan 2014 - 10:52

joyadamson a écrit:

Je ne sais pas si ce livre a une place ici, j'ai ce livre qui n'est pas vraiment un livre de guerre, mais une histoire qui s'est passée pendant la guerre, "Le journal d'Anne Frank", il n'est pas très épais comme livre, (60 pages),  il y a de très belles photos d'Anne et sa famille. C'est une histoire bouleversante, qui malheureusement n'a pas été la seule pendant la 2e guerre mondiale.
Merci Joy, cette histoire poignante a marqué plusieurs générations depuis la guerre.
Je me souviens d'avoir vu le film tiré du Journal d'Anne Frank dans l'émission "Les dossiers de l'écran" à la fin des années 60, le père d'Anne était présent lors du débat. C'est lui qui a retrouvé le journal de sa fille en revenant sur les lieux après la guerre, et qui l'a fait publier.
Revenir en haut Aller en bas
fxg
Bibliothèque Rose
fxg

Nombre de messages : 326
Age : 54
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/12/2012

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants   La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants EmptyMar 28 Jan 2014 - 20:07

Sensy21 je me permet de compléter ton post et cette couverture récalcitrante.

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Mini_2626344128
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants   La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants EmptyMar 28 Jan 2014 - 23:46

Merci Tali et Sree  Wink  merci beaucoup Tali pour l'info, je ne savais pas qu'il y avait eu cette adaptation à l'écran, et qui semble très belle... je vais m'arranger pour la voir sans tarder !
Sree, merci à toi, je ne pense pas que tu sois déçu :-)... et je l'espère bien ! je voudrais seulement préciser que les livres de Mauffret étaient censés à l'origine s'adresser à un public plus jeune que ceux de Guillot ou d'Yvonne Meynier et même de Lucie R-F et que le ton est au diapason ! ce qui n'enlève rien à la qualité, ni à la gravité de fond.

Il y a aussi un livre de Colette Vivier évoquant la Résistance, dont le titre m'échappe pour le moment... quelqu'un s'en souviendra sans doute avant moi !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants   La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants EmptyMer 29 Jan 2014 - 20:45

Merci Fxg! Je ne sais pas où est passée ma photo!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants   La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La seconde guerre mondiale dans les livres d'enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-