Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Les Six compagnons et le mystère du parc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jeanmaille
Mini Rose
jeanmaille

Nombre de messages : 149
Age : 39
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 22/10/2013

Les Six compagnons et le mystère du parc Empty
MessageSujet: Les Six compagnons et le mystère du parc   Les Six compagnons et le mystère du parc EmptyLun 10 Fév 2014 - 10:50

Les Six compagnons et le mystère du parc <a href=Les Six compagnons et le mystère du parc 196610" />
Curieuse coïncidence... Un étrange vagabond, avec qui les Six compagnons se sont liés d'amitié dans un jardin public de Valence, disparaît subitement.
Au même moment, un petit garçon qui jouait dans ce même jardin est mystérieusement enlevé.
Qui soupçonner, sinon le vagabond ? Pourtant, les compagnons le sentent : ce n'est pas lui le coupable. Pour l'innocenter et sauver l'enfant, il leur faudra agir très vite...
Revenir en haut Aller en bas
jeanmaille
Mini Rose
jeanmaille

Nombre de messages : 149
Age : 39
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 22/10/2013

Les Six compagnons et le mystère du parc Empty
MessageSujet: Re: Les Six compagnons et le mystère du parc   Les Six compagnons et le mystère du parc EmptyLun 10 Fév 2014 - 11:03

J'ai choisi le mystère du parc, car c'est l'un de mes préférés. Je l'ai lu la première fois, je crois, en cm2 gràce à un camarade de classe qui me l'avait prêté, et je n'ai pas pu le relire avant qu'il soit réédité au début des années 2000, dans une version moche et sans illustrations. Heureusement, j'ai depuis récupéré une édition cartonné, et c'est avec grand plaisir que je me suis replongé dans cette lecture.

Tout d'abord, le cadre de cette histoire m'a beaucoup plu. Ce parc, qui semble très beau, avec ces animaux, ces fontaines, ces arbres... que l'on peut visualiser avec le plan fournit au début du livre.

Ensuite, cette rencontre avec le clochard, que les compagnons ne jugent pas. Pour le disculper, ils vont se mettre en quatre, car ils ne se fient pas aux apparences.

Enfin, l'intrigue en elle-même m'a beaucoup plu. Un enlèvement d'enfant, c'est une course contre la montre, des parents et une ville dans l'angoisse. Les compagnons sont les seuls à comprendre qu'il y a eu méprise sur le petit garçon. 

On ressent la tension lorsque la nouvelle de l'enlèvement se répand, mais également quand les compagnons aperçoivent le clochard menottes aux poignets. 

L'enquête est bien mené, on y retrouve tous les ingrédients de la série : interrogatoire des personnes proche de l'affaire, filature, tour de guet... et même un passage dans une champignonnière qui n'est pas sans rappeler l'affaire Ranucci, bien que celle-ci soit postérieure au roman de Bonzon.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les Six compagnons et le mystère du parc Empty
MessageSujet: Re: Les Six compagnons et le mystère du parc   Les Six compagnons et le mystère du parc EmptyLun 10 Fév 2014 - 11:37

J'aime beaucoup aussi ce titre, et je suis même étonné qu'il n'ait pas été livre du mois plus tôt !

Je vais sans doute le relire... j'en parlerai ensuite !

Jeanmaille, tu peux découvrir les lieux de l'aventure ici, sur mon site :
http://serge-passions.fr/six_bonzon_lieux_aventures_mystere_du_parc.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
jeanmaille
Mini Rose
jeanmaille

Nombre de messages : 149
Age : 39
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 22/10/2013

Les Six compagnons et le mystère du parc Empty
MessageSujet: Re: Les Six compagnons et le mystère du parc   Les Six compagnons et le mystère du parc EmptyLun 10 Fév 2014 - 12:17

Oui j'ai vu, les photos sont superbes! ça donne envie de s'y ballader!
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Les Six compagnons et le mystère du parc Empty
MessageSujet: Re: Les Six compagnons et le mystère du parc   Les Six compagnons et le mystère du parc EmptyLun 10 Fév 2014 - 21:35

C'est aussi un de mes préférés.
Une petite relecture ne me fera pas de mal....
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Mini Rose


Nombre de messages : 77
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/11/2011

Les Six compagnons et le mystère du parc Empty
MessageSujet: Les Six Compagnons et le mystère du parc   Les Six compagnons et le mystère du parc EmptyLun 26 Mai 2014 - 23:31

C'est le premier livre de cette série que j'ai lu ; j'étais déjà assez grande mais j'ai adoré l'atmosphère et les personnages, et cela m'a incitée à en lire d'autres. Je pense que c'est un des meilleurs (bien que tout ce qu'a écrit Bonzon soit d'une grande qualité).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les Six compagnons et le mystère du parc Empty
MessageSujet: Re: Les Six compagnons et le mystère du parc   Les Six compagnons et le mystère du parc EmptyLun 26 Mai 2014 - 23:41

Un bon "six compagnons", à mon avis, prenant et émouvant, comme on les aime. Contrairement à vous, je l'ai découvert avec trois ans de retard, en 1969, je crois (si la mémoire ne me fait pas défaut): je n'arrivais pas à le dénicher! et puis un copain de ma classe de 3° me l'a passé et me l'a même laissé! J'étais ravi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les Six compagnons et le mystère du parc Empty
MessageSujet: Re: Les Six compagnons et le mystère du parc   Les Six compagnons et le mystère du parc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Six compagnons et le mystère du parc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Six compagnons" du mois-