Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Partagez

Le mystérieux cercle Benedict

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Le mystérieux cercle Benedict - Page 2 Empty
MessageSujet: Le mystérieux cercle Benedict   Le mystérieux cercle Benedict - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 12:55

Rappel du premier message :

Je viens de terminer le premier volume de cette aventure récente. Elle date de 2007 et a été traduite assez récemment de l'américain (mon exemplaire date de 2013).
C'est chez Bayard Jeunesse de Trenton Lee Stewart. L'auteur annonce une trilogie. Je vais attaquer le 2e tome incessamment (il est sur ma table de chevet). Je ne sais pas où en est le 3e (probablement en cours d'écriture, voire de parution aux Etats-Unis).

Je vous en mets le résumé : "Tu es un enfant ? Tu possèdes des aptitudes exceptionnelles ? Tu souhaites vivre une aventure unique ?"
Quand cette annonce paraît dans les journaux, des dizaines d'enfants se présentent pour participer à une série de tests tous plus saugrenus les uns que les autres. Seuls quatre enfants candidats sont sélectionnés.
Ils font la connaissance de l'étrange recruteur, Mr Benedict, qui leur confie ses plans : ils doivent infiltrer une pension dirigée par un savant mégalomane soupçonné de contrôler les esprits de ses élèves. Mr Benedict leur donne un seul conseil : se serrer les coudes.
Le mystérieux cercle Benedict est né !

Je me suis laissé emporter dans cette aventure d'un nouveau genre (pour moi). Décalé mais très plaisant à mon goût (et pas qu'au mien puisque c'est un de mes anciens élèves qui m'en a chaudement recommandé la lecture !). Humour, aventures et rebondissements garantis.
Bonne lecture à celles et ceux qui décideraient de tenter l'expérience  study
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: Le mystérieux cercle Benedict   Le mystérieux cercle Benedict - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2014 - 8:43

Monsieur X a écrit:
Caribou a écrit:
On a presque l'impression qu'elle a été écrite comme le scénario d'un film, tellement les personnages, leurs attitudes et leurs mimiques sont décrites avec précision.
Effectivement moi aussi je me suis dit à plusieurs reprises qu'il y avait énormément d'indications qui pourraient servir à un scénariste ou à un metteur en scène.
... Et je ne serai pas surpris qu'il y ait un jour prochain une adaptation cinématographique de cette trilogie bounce
... avec Isabelle Nanty (un peu maquillée) dans le rôle de Constance Contraire, ce sera parfait! Le mystérieux cercle Benedict - Page 2 Panneaux
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: Le mystérieux cercle Benedict   Le mystérieux cercle Benedict - Page 2 EmptySam 13 Sep 2014 - 13:19

Peut-être un petit problème d'âge ?, mais sinon au niveau du caractère des personnages qu'elle interprète d'habitude (du moins de ceux que je connais) ça pourrait bien coller Laughing
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: Le mystérieux cercle Benedict   Le mystérieux cercle Benedict - Page 2 EmptySam 18 Oct 2014 - 0:29

Je m’aperçois que j'avais oublié de dire ce que je pense des tomes 2 et 3: Et bien c'est parfait! tout aussi passionnants que le tome 1, et même meilleurs.
Et effectivement cette série très homogène s’arrête avec le tome 3, on ne verra pas les héros vieillir... ou rester éternellement jeunes  (heureusement pour eux!)

J'en recommande donc la lecture, et c'est un parfait cadeau d'anniversaire à faire à un jeune de 10-12 ans, surtout s'il est vif, astucieux et plein d'humour.  (mais ma fille de 18 ans a adoré également! Very Happy )

Et puis je me suis fait la réflexion en refermant ces livres qu'il y a un petit quelque chose qui m'a très agréablement rappelé le Club des cinq dans cette équipe d'enfants: Bien sûr cela n'a rien à voir dans le style, l'époque, la thématique, mais ces quatre lascars solidaires et débrouillards, aux personnalités bien marquées,  embarqués dans des aventures où leurs adversaires sont des adultes qu'ils arrivent à vaincre par leurs seules ressources et leur débrouillardise m'ont semblé faire un petit clin d’œil complice par delà les années aux légendaires cousins d'Enid Blyton...
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: Le mystérieux cercle Benedict   Le mystérieux cercle Benedict - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2014 - 9:55

Pour faire suite à la comparaison avec le Club des 5, je dirai également que, comme leurs aînés, ils se débrouillent tous seuls et mieux lorsqu'ils n'ont pas d'adultes dans les pattes (comme tous héros d'aventures pour enfants qui se respectent !)
@Caribou : ravi que la trilogie t'ait plu ... J'imagine que comme moi et comme ceux qui l'ont appréciée tu dois être "triste" de savoir que nous ne les retrouverons plus dans de nouvelles aventures Sad
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: Le mystérieux cercle Benedict   Le mystérieux cercle Benedict - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2014 - 13:09

Monsieur X a écrit:
@Caribou : ravi que la trilogie t'ait plu ... J'imagine que comme moi et comme ceux qui l'ont appréciée tu dois être "triste" de savoir que nous ne les retrouverons plus dans de nouvelles aventures Sad
Oui bien sûr, mais tout compte fait je préfère maintenant lire des séries où l'on voit les héros faire leur vie plutôt que de garder éternellement le même âge.. (ce qui n'était pas le cas quand j'étais gamin).
Donc refermons cette trilogie avec sérénité! Very Happy
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: Le mystérieux cercle Benedict   Le mystérieux cercle Benedict - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2014 - 13:43

Là où ça ne me dérange pas que ce soit terminé, c'est que je préfère que la série se termine sur de bons romans qui nous laissent d'excellentes impressions. Trop souvent (marketing "oblige") les auteurs sont tentés de faire durer ... et finissent par écrire au mieux des choses mièvres ou déjà écrites, au pire des âneries...
Et puis de toute façon ... je n'ai pas le choix Laughing
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: Le mystérieux cercle Benedict   Le mystérieux cercle Benedict - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014 - 18:43

Mon rabatteur préféré concernant les livres jeunesse (lol) vient de me tuyauter sur ce nouvel ouvrage de la série, sorti en novembre 2014 :

Le mystérieux cercle Benedict - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcThSXQVKW1yIhS-ATaAXZ_Gt1NROYZrj7SoJOsmQJW4MfkND0pKJg

En fait il me l'a même prêté après l'avoir dévoré. Par contre je ne l'ai pas croisé directement, donc je ne sais pas ce qu'il en a pensé ... Et moi-même je ne l'ai pas encore entamé.
Je vous en recopie le résumé :

"Découvre comment tout a commencé...
Nicholas Benedict, 9 ans, a beaucoup de problèmes pour un enfant de son âge. Il est orphelin, affublé d'un nez qui ressemble à un concombre, et il souffre de narcolepsie. Cette maladie le contraint à une vigilance de chaque instant : il suffit qu'il se laisse submerger par ses émotions pour s'endormir brusquement. Or, Nicholas vient d'être admis dans un nouvel orphelinat où une bande de garçons cruels, surnommés les Scorpions, fait régner sa loi. Pour les affronter, il n'a qu'une arme : son intelligence hors du commun..."

Bonne lecture à ceux qui sont "tombés dedans" (et à moi aussi par la même occasion puisque c'est imminent) Very Happy
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: Le mystérieux cercle Benedict   Le mystérieux cercle Benedict - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014 - 18:53

Diablevert! Merci pour l'info, dis nous au plus vite ce que tu en penses! Very Happy
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Le mystérieux cercle Benedict   Le mystérieux cercle Benedict - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014 - 12:07

Merci, Monsieur X, de nous présenter cette nouveauté. Le résumé donne envie de découvrir le livre qui a l'air fort intéressant. Je suis très curieux de savoir comment ce garçon atteint de la narcolepsie se débrouille pour faire face aux méchancetés des galopins pensionnaires de l'orphelinat. Reste à acheter le bouquin et trouver du temps pour le lire. Wink
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: Le mystérieux cercle Benedict   Le mystérieux cercle Benedict - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2014 - 7:53

Moi j'ai triché ... on me l'a prêté Wink . Je l'ai commencé hier soir cheers  ... et il démarre plutôt bien Very Happy
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: Le mystérieux cercle Benedict   Le mystérieux cercle Benedict - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2014 - 9:00

Monsieur X a écrit:
Moi j'ai triché ... on me l'a prêté Wink . Je l'ai commencé hier soir cheers  ... et il démarre plutôt bien Very Happy

Est-ce que tu t'es endormi brutalement à la première péripétie? Le mystérieux cercle Benedict - Page 2 Panneaux
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: Le mystérieux cercle Benedict   Le mystérieux cercle Benedict - Page 2 EmptyMer 31 Déc 2014 - 10:49

Je me suis tout autant régalé. Je ne dirai pas plus (mais presque).
Il y a à nouveau de longues réunions nocturnes qu'on attend avec impatience, une chasse au trésor, toujours le même humour de l'auteur envers ses personnages, ses clins d'yeux aux lecteurs. Bref, tout ce à quoi je suis sensible.
Pourvu que l'auteur trouve le moyen de prolonger cet univers qu'il a su créer pour nous Very Happy
Cedrix
Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: Le mystérieux cercle Benedict   Le mystérieux cercle Benedict - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2015 - 15:15

Ca y est ! J'ai fini la lecture du premier tome, incité par vos recommandations. Mais je n'ai pas été totalement convaincu. La lecture, en anglais, n'était pas difficile, mais j'ai eu du mal à vraiment rentrer dedans.
Le début est captivant : la description de la vie, pas toute rose, du jeune héros, et sa rencontre avec les autres jeunes qui feront partie du fameux "cercle" pendant ou après des examens très originaux (dont nous avons un extrait à la fin du livre). Mais l'intrigue principale, les raisons pour lesquelles il faut s'introduire sur l'île mystérieuse, m'a semblé trop bizarre : des messages diffusés par la pensée grâce à une machine ... Bref, je n'ai pas accroché au postulat de départ, et donc j'ai suivi les péripéties un peu de loin, et j'ai eu du mal à finir le livre. J'aurais aimé une intrigue moins originale mais plus crédible.
J'aimerais donner une chance au deuxième tome, mais j'attends d'autres réactions de lecteurs.
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: Le mystérieux cercle Benedict   Le mystérieux cercle Benedict - Page 2 EmptySam 14 Fév 2015 - 9:52

@Cedrix : Ravi que tu aies sauté le pas Very Happy  ... mais dommage que tu n'aies pas vraiment accroché Rolling Eyes .
Mais bon tu as poussé le bouchon un peu loin aussi : le lire en VO, franchement  Laughing . Personnellement je me suis contenté de notre bonne vieille langue (ce qui m'a d'ailleurs permis d'apprécier le vocabulaire riche utilisé par l'auteur, ce que je n'aurais probablement pas pu faire en le lisant en anglais). Ma sœur (à qui j'ai prêté les tomes 1 et 3, ceux que j'ai) n'a pas non plus vraiment accroché.
Pour la suite, fort de tes commentaires, je pense que tu devrais plutôt lire le 4e tome (L'enfance extraordinaire de Nicholas Benedict). Je pense que cet univers te plaira plus (il y a quelque chose de plus Club des Cinq là-dedans) bounce .
En espérant que tu ne sois pas "fâché" avec la série et que tu retenteras l'expérience  study .
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: Le mystérieux cercle Benedict   Le mystérieux cercle Benedict - Page 2 EmptySam 9 Jan 2016 - 14:08

Bonjour à tous,
Je viens de terminer le tome 4 que le Père Noël m'a apporté, et j'ai vraiment beaucoup aimé.
C'est une chouette histoire de pensionnat, avec de l'aventure, de l'humour (bon je m'aperçois que je répète ce que dit Monsieur X quelques posts plus haut).
Il y a aussi une étude psychologique très fine des personnages, on voit les enfants se prendre en main, réfléchir, perséver, se projeter dans l'avenir.
Ce livre peut se lire indépendamment des trois autres, aussi bien avant (ordre chronologique) qu'après (ordre d'écriture)

Encore merci, Monsieur X, pour cette découverte. J'ai offert ou conseillé la série à quelques jeunes amis et neveux, ils se sont tous régalés.  Very Happy
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: Le mystérieux cercle Benedict   Le mystérieux cercle Benedict - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2016 - 11:32

@Caribou : Quel plaisir de lire ce message ! Merci  Embarassed
Cela est bien la preuve que la lecture, qui semble être un acte solitaire, se partage et se savoure à plusieurs ! Le mystérieux cercle Benedict - Page 2 0015
@Cédrix : encore une fois si tu n'as pas été trop échaudé par le 1er tome, tente la lecture du 4e. Je pense que tu y retrouveras ce que tu as aimé du 1er sans en avoir les aspects qui t'ont déplu.  study king
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le mystérieux cercle Benedict   Le mystérieux cercle Benedict - Page 2 Empty

Le mystérieux cercle Benedict
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2