Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 CAROLINE > BLYTON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

Nombre de messages : 765
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/02/2009

CAROLINE > BLYTON Empty
MessageSujet: CAROLINE > BLYTON   CAROLINE > BLYTON EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 0:36

En novembre 1963, HACHETTE / ODEJ propose en librairie « CAROLINE L'hebdomadaire Encyclopédique des filles du XXe siècle ». Une revue destinée à apprendre les bonnes manières aux jeunes filles « faites ceci, ne faites pas cela » et à les transformer en parfaites petites ménagères, polies, douées, serviables.
Chaque vendredi, un nouveau numéro parait. Le format est généreux (30x24) et le papier possède une épaisseur qui le rend presque rigide.
Parfois, un supplément est glissé dans les pages, la plupart du temps un patron pour créer un vêtement.
Pour fidéliser la clientèle, la formule est calquée sur celle de la série Tout l’univers : on vous incite à placer les numéros déjà achetés dans une reliure qui en contient 12, mais qu’on vous vend en supplément. Bien entendu, la facture grimpe vite.
L’avantage - et le problème - des 4 pages de  couverture, est qu’elles sont consacrées à un roman que l’on suit de numéro en numéro et, théoriquement, ces pages sont destinées à être dégrafées puis réunies, après avoir découpé le haut de la couverture, pour former l’histoire complète. Le fascicule intérieur, lui, est placé dans les reliures. Avec ce système, l’encyclopédie est déjà à moitié bousillée. Heureusement, nombre de fidèles n’ont pas suivi les consignes et ont gardé les revues intactes et entières.
Mais arrivons à ce qui nous intéresse : du n°25 au n°35 on y trouve en exclusivité « Le secret du vieux donjon d’Enid Blyton ». Normal, puisque ODEJ via Hachette en a les droits, il la publiera en livre en 1966 puis hachette, à son tour, la rééditera, tardivement en 1977, sous le titre « le mystère du donjon noir ».
Chaque couverture comporte une illustration grand format, quasi inédite, puisque jamais réutilisée ensuite (sauf la n°3 qui servira de couverture au livre de 1966). Et celles consacrées à Blyton sont assez réussies : jugez-en…

CAROLINE > BLYTON 914287carrro
Revenir en haut Aller en bas
http://philippedaure.chez.com/
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

CAROLINE > BLYTON Empty
MessageSujet: Re: CAROLINE > BLYTON   CAROLINE > BLYTON EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 8:35

Merci, c'est superbe!  Very Happy  Qui est l'illustrateur?
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

CAROLINE > BLYTON Empty
MessageSujet: Re: CAROLINE > BLYTON   CAROLINE > BLYTON EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 10:14

Bonjour à tous.
Ces couvertures me font penser au style de Monique Gorde :
CAROLINE > BLYTON Deux-oiseaux-disparu-3a860b19-0750-49cc-ae30-a15287909a64

Merci serge, si c'est grâce à toi que j'arrive enfin à me reconnecter au forum !
Belle journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CAROLINE > BLYTON Empty
MessageSujet: Re: CAROLINE > BLYTON   CAROLINE > BLYTON EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 13:36

cinejill a écrit:
Bonjour à tous.
Ces couvertures me font penser au style de Monique Gorde :


Merci serge, si c'est grâce à toi que j'arrive enfin à me reconnecter au forum !
Belle journée à tous !

Cela doit faire longtemps que tu avais des soucis de connexion... je ne me souviens même plus de ce que je t'avais conseillé !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

CAROLINE > BLYTON Empty
MessageSujet: Re: CAROLINE > BLYTON   CAROLINE > BLYTON EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 21:37

Merci beaucoup François pour le partage et bravo Jill ! après une courte recherche il s'avère qu'il s'agit bien d'illustrations de Monique Gorde... je ne suis pas spécialement fan mais je trouve qu'elles s'adaptent assez bien à l'image des personnages d'Enid Blyton, qui font ici jeunes dans le vent mais sages, tendance BCBG...
Revenir en haut Aller en bas
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

Nombre de messages : 765
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/02/2009

CAROLINE > BLYTON Empty
MessageSujet: Re: CAROLINE > BLYTON   CAROLINE > BLYTON EmptyVen 15 Aoû 2014 - 0:42

Effectivement, j'aurais été assez d'accord pour attribuer les dessins a Monique Gorde
sauf que sur 2 des couvertures apparait cette signature :
CAROLINE > BLYTON 764723illustr
Revenir en haut Aller en bas
http://philippedaure.chez.com/
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

CAROLINE > BLYTON Empty
MessageSujet: Re: CAROLINE > BLYTON   CAROLINE > BLYTON EmptyVen 15 Aoû 2014 - 1:14

Monique Berthoumeyrou est l'autre nom de Monique Gorde, noms de jeune fille ou de femme mariée comme Jeanne Hives et Jeanne Bazin ?
Revenir en haut Aller en bas
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

Nombre de messages : 765
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/02/2009

CAROLINE > BLYTON Empty
MessageSujet: Re: CAROLINE > BLYTON   CAROLINE > BLYTON EmptySam 16 Aoû 2014 - 17:14

Possible et même probable !
Revenir en haut Aller en bas
http://philippedaure.chez.com/
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

CAROLINE > BLYTON Empty
MessageSujet: Re: CAROLINE > BLYTON   CAROLINE > BLYTON EmptySam 23 Aoû 2014 - 17:37

@ montperdu : Ce que c'est génial, ces scans de couvertures des CAROLINE. Je trouve un air suranné à ces revues anciennes. Bravo ! tu as déniché là des pépites que peu de monde doit posséder. Et quelle belle surprise d'y trouver un titre blytonien, paru sous forme de roman-feuilleton à raison d'un chapitre par numéro. C'est vraiment original comme découverte. Merci bien pour le partage. Pour ce qui est du récit en lui-même, "Le secret du vieux donjon" est à mon avis très plaisant à lire et, toujours à mes yeux, les dessins de Monique Berthoumeyrou, qui a illustré ce bouquin, ne manquent pas de charme.
Revenir en haut Aller en bas
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

Nombre de messages : 765
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/02/2009

CAROLINE > BLYTON Empty
MessageSujet: Re: CAROLINE > BLYTON   CAROLINE > BLYTON EmptyLun 25 Aoû 2014 - 22:23

Merci pour le commentaire ; il n'y a pas que la 1e de couverture qui soit illustrée, il y a aussi d'autres dessins sur les 2e, 3e et 4e de couvertures. Dommage que tout cela n'ait pas servi pour l'édition en livre par la suite... !
Revenir en haut Aller en bas
http://philippedaure.chez.com/
Contenu sponsorisé




CAROLINE > BLYTON Empty
MessageSujet: Re: CAROLINE > BLYTON   CAROLINE > BLYTON Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAROLINE > BLYTON
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-