Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Anatole France : le crime de Sylvestre Bonnard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Anatole France : le crime de Sylvestre Bonnard Empty
MessageSujet: Anatole France : le crime de Sylvestre Bonnard   Anatole France : le crime de Sylvestre Bonnard EmptyJeu 9 Oct 2014 - 16:16

Bonjour à toutes et tous,

Anatole France, j'avoue que je ne le connais pas bien.

Devant l'état de ce livre qui n'a sans doute pas beaucoup été lu, et le fait qu'il avait une jaquette en fort bon état, ce qui conforte encore un peu ma remarque. Je l'ai pris.

Bien m'en a pris.

Ce roman est très bon. Le résumé le présente comme LE chef d'oeuvre d'Anatole France, je n'en sais rien, mais ce livre est en effet fort bien écrit.

Il se compose de deux parties, sans aucun lien entre elles si ce n'est de faire vivre sous nos yeux Sylvestre Bonnard, un très brave homme, célibataire, âgé selon les critères de l'époque, pensez donc, il va sur ses 60 ans !!! un vieillard quoi ! et comble des honneurs Membre de l'Institut, quand on a dit celà, il semble qu'à cette époque on a beaucoup dit.

Anatole France : le crime de Sylvestre Bonnard Ra1bw6

Les illustrations sont de Jacques Pecnard, et j'avoue qu'elles sont bien assorties au livre et à son ambiance, bien vieille France.

La première partie donc, nous fait vivre Sylvestre Bonnard au grès de sa passion, les livres ! il en a beaucoup, partout chez lui, il étudie l'histoire d'un monastère, il recherche toute documentation sur l'époque de sa construction, son développement, la vie des moines qui y vécurent, tout ce qui'l peut trouver... et il tombe sur un catalogue qui lui révèle l'existance, d'un bouquin qui devrait lui en apprendre beaucoup.
Comment ce livre va finir en sa possession, c'est véritablement un petit bijou de ruse, de courses effrénées, et d'un gros coup de chance, tellement bien tourné, que je ne vous le dévoilerai pas, un pur régal.

Dans la deuxième partie, nous assistons au crime de ce brave homme proprement dit. Un crime fait en toute connaissance de cause, sans faiblir, un crime contre la loi uniquement, car Sylvestre est un honnête homme, mais quoi, s'il se fait prendre, il risque 10 ans de prison au bas mot, plus des circonstences agravante incontestables pour le moins....

Là encore, la vraie justice, celle des enfants, s'appliquera, la justice enfantine qui nous dit, cet homme n'est pas coupable, c'est juste que la loi en cette circonstance n'est pas juste.... 
Avec juste un petit brin de chance et d'à propos qui fait de ce livre un petit bijou de la littérature française, je ne connaissais pas, je recommande chaudement.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Anatole France : le crime de Sylvestre Bonnard Empty
MessageSujet: Re: Anatole France : le crime de Sylvestre Bonnard   Anatole France : le crime de Sylvestre Bonnard EmptyJeu 9 Oct 2014 - 16:53

speleo26 a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

Anatole France, j'avoue que je ne le connais pas bien.

Devant l'état de ce livre qui n'a sans doute pas beaucoup été lu, et le fait qu'il avait une jaquette en fort bon état, ce qui conforte encore un peu ma remarque. Je l'ai pris.

Bien m'en a pris.

Ce roman est très bon. Le résumé le présente comme LE chef d'oeuvre d'Anatole France, je n'en sais rien, mais ce livre est en effet fort bien écrit.

Il se compose de deux parties, sans aucun lien entre elles si ce n'est de faire vivre sous nos yeux Sylvestre Bonnard, un très brave homme, célibataire, âgé selon les critères de l'époque, pensez donc, il va sur ses 60 ans !!! un vieillard quoi ! et comble des honneurs Membre de l'Institut, quand on a dit celà, il semble qu'à cette époque on a beaucoup dit.



Les illustrations sont de Jacques Pecnard, et j'avoue qu'elles sont bien assorties au livre et à son ambiance, bien vieille France.

La première partie donc, nous fait vivre Sylvestre Bonnard au grès de sa passion, les livres ! il en a beaucoup, partout chez lui, il étudie l'histoire d'un monastère, il recherche toute documentation sur l'époque de sa construction, son développement, la vie des moines qui y vécurent, tout ce qui'l peut trouver... et il tombe sur un catalogue qui lui révèle l'existance, d'un bouquin qui devrait lui en apprendre beaucoup.
Comment ce livre va finir en sa possession, c'est véritablement un petit bijou de ruse, de courses effrénées, et d'un gros coup de chance, tellement bien tourné, que je ne vous le dévoilerai pas, un pur régal.

Dans la deuxième partie, nous assistons au crime de ce brave homme proprement dit. Un crime fait en toute connaissance de cause, sans faiblir, un crime contre la loi uniquement, car Sylvestre est un honnête homme, mais quoi, s'il se fait prendre, il risque 10 ans de prison au bas mot, plus des circonstences agravante incontestables pour le moins....

Là encore, la vraie justice, celle des enfants, s'appliquera, la justice enfantine qui nous dit, cet homme n'est pas coupable, c'est juste que la loi en cette circonstance n'est pas juste.... 
Avec juste un petit brin de chance et d'à propos qui fait de ce livre un petit bijou de la littérature française, je ne connaissais pas, je recommande chaudement.

Spéléo

Anatole France, et ce titre m'ont toujours fait fuir ! Mad Embarassed
Mais je vais peut-être changer d'avis...
mais si je le lis, ce sera en texte intégral, (livre de poche ) !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Anatole France : le crime de Sylvestre Bonnard Empty
MessageSujet: Re: Anatole France : le crime de Sylvestre Bonnard   Anatole France : le crime de Sylvestre Bonnard EmptyJeu 9 Oct 2014 - 17:18

Bonjour Serge,
Je ne sais pas si j'ai lu le texte intégral ou pas, il n'est fait aucune mention de texte abrégé.... ou intégral...
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
couik
Mini Rose
couik

Nombre de messages : 102
Age : 60
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2013

Anatole France : le crime de Sylvestre Bonnard Empty
MessageSujet: Re: Anatole France : le crime de Sylvestre Bonnard   Anatole France : le crime de Sylvestre Bonnard EmptyDim 12 Oct 2014 - 10:42

Je n'ai pas lu ce livre. Mais le roman "Les dieux ont soif" du même Anatole France m'avait beaucoup impressionné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Anatole France : le crime de Sylvestre Bonnard Empty
MessageSujet: Re: Anatole France : le crime de Sylvestre Bonnard   Anatole France : le crime de Sylvestre Bonnard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anatole France : le crime de Sylvestre Bonnard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-