Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
Auteur | Message |
---|
Cécile Bibliothèque Rose
| Sujet: Re: Une colle... Mer 30 Mai 2007 - 15:32 | |
| - pilou a écrit:
- Cette politique de modification des textes est insensée, est ce qu'on se permet de changer les textes de Jules Verne ou de Victor Hugo pour les faire coller à notre époque ou à un autre critère de jugement de valeurs ? Sûrement pas ;
Alors c'est parce que ce sont des livres pour enfants qu'on n'a pas de respect pour l'original ? C'est afficher un bien grand mépris pour l'auteur et les lecteurs... La seule chose que les éditeurs veulent, c'est vendre. Le politiquement incorrect risque de rendre les ventes malaisées, donc on épure! Tu cites Jules Verne et Hugo, et c'est vrai qu'on peut se demander pourquoi Blyton et pas eux? J'imagine que c'est beaucoup plus facile de modifier les oeuvres d'un écrivain de ce siècle, pas extrêmement connu en France (comparé à eux), et notoirement critiqué! Jules Verne, lui, est entré de plein-pied dans la Littérature, il n'a pas du tout le même statut. Et ne parlons pas du grand Totor! De plus, je ne suis pas sûre que ces oeuvres soient lus par le même lectorat... |
| | | pilou Invité
| Sujet: Re: Une colle... Mer 30 Mai 2007 - 16:49 | |
| tout à fait d'accord, mais une oeuvre, quelle qu'elle soit, ça se respecte. |
| | | Jean-Marie Album rose
Nombre de messages : 37 Age : 63 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: Une colle... Mer 30 Mai 2007 - 19:33 | |
| Bonjour à tous.
En fait l'intégrale du Cd5 en version originale que je me suis procurée vient effectivement d'une belle édition reprenant les couvertures et les illustrations d'époque. Honnêtement, je croyais - j'espérais - que les textes soient également les textes originaux. J'ai vérifié tout à l'heure et malheureusement il n'y a aucune mention quant au texte. Donc je ne suis sûr de rien.
Evidemment, si le texte en v.o. a été modifié, ça peut m'attrister dans le sens où mes analyses comparatives perdent de leur intérêt...! Il me reste à rêver que les changements éventuels furent minimes !
Pour en revenir à la religion, j'ai effectivement constaté à plusieurs reprises, en faisant mes analyses, que les v.f. étaient beaucoup plus laïques que les v.o..
Amitiés |
| | | pilou Invité
| Sujet: Re: Une colle... Mer 30 Mai 2007 - 22:15 | |
| Je possède, entre autres, l'édition originale anglaise 1961 de "la boussole du club des cinq", je peux éventuellement en scanner quelques pages : tu pourrais alors très facilement comparer avec ton édition et voir si des changements ont eu lieu... surtout que c'est un des derniers titres qu'il te reste à étudier. |
| | | PatriSerge Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 328 Localisation : Roanne Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Une colle... Jeu 31 Mai 2007 - 0:57 | |
| Très bon exemple, Jules Verne. On critique Blyton pour "racisme", mais la manière dont Verne parle des Noirs dans la plupart de ses romans, c'est bien pire. Sans parler de son apologie du colonialisme... Alors qu'il était à l'époque un écrivain considéré comme progressiste.
Est-ce qu'on change le texte des romans de Jules Verne pour autant? Non, bien entendu! (Et tant mieux, d'ailleurs!) Et pourtant, ses romans sont aussi destinés aux enfants.
Personne ne demande non plus à modifier les romans de Simenon dont certains frisent l'antisémitisme ou professent une homophobie extrême. Aucun écrivain n'oserait écrire ainsi aujourd'hui, et s'il le faisait il ne serait pas édité. Ces livres sont des témoignages de ce que furent les idées de la plupart des gens à certaines époques. Pourquoi ne considèrerait-on pas la même chose pour les livres d'enfants? Quitte à mettre un avertissement an début d'ouvrage, du genre "attention, les choses ont changé, etc". |
| | | Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Une colle... Jeu 31 Mai 2007 - 7:08 | |
| "Certains" éditeurs considèrent le livre pour enfant comme "un produit dérivé" de la télévision, de la BD... Pourquoi feraient-ils des efforts... Il font comme les marchands de bouffe : ils donnent aux enfants ce qu'ils aiment, bon ou pas bon pour la santé ! Le livre passe après la bouffe, car lui n'a pas de garde-fou ! |
| | | pilou Invité
| Sujet: Re: Une colle... Jeu 31 Mai 2007 - 11:22 | |
| |
| | | Corso Admin
Nombre de messages : 2711 Age : 51 Localisation : Barneville-Carteret Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Re: Une colle... Jeu 31 Mai 2007 - 21:12 | |
| Et les livres pour la jeunesse sont de plus en plus issus de dessins animés ou séries télé (Winx, Totally Spies, etc...). |
| | | Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Une colle... Ven 1 Juin 2007 - 11:45 | |
| Ce qui me complique drôlement l'existence quand je veux offrir un livre à un enfant de mon entourage. Dans la mesure du possible, j'essaie de retrouver les livres qui ont fait le bonheur de mon enfance, mais ils sont parfois difficiles à trouver! _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
| | | fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Une colle... Mar 5 Juin 2007 - 13:26 | |
| - Anne a écrit:
- Ce qui me complique drôlement l'existence quand je veux offrir un livre à un enfant de mon entourage. Dans la mesure du possible, j'essaie de retrouver les livres qui ont fait le bonheur de mon enfance, mais ils sont parfois difficiles à trouver!
Pour moi, cette question ne me se pose pas, vu que j'habite dans un milieu tout à fait anglo-saxon. Par contre, par le passé, j'avais proposé au bibliothécaire de notre antenne de l'Alliance Française d'enrichir leur section "enfants" de club des cinq, et bien, surprise ! Le jour même, il était allé sur amazon.fr et avait commandé quelques volumes du club des cinq, édition 2000, bien entendu, mais bon, ce sont tout de même des club des cinq. En revanche, ils ont été très peu empruntés, et lus, ce qui est bien décevant ! On ne peut qu'emmener le cheval à l'abreuvoir, mais on ne peut point le faire boire, comme on dit ! |
| | | Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Une colle... Mar 5 Juin 2007 - 14:48 | |
| - fan_indien a écrit:
- Anne a écrit:
- Ce qui me complique drôlement l'existence quand je veux offrir un livre à un enfant de mon entourage. Dans la mesure du possible, j'essaie de retrouver les livres qui ont fait le bonheur de mon enfance, mais ils sont parfois difficiles à trouver!
Pour moi, cette question ne me se pose pas, vu que j'habite dans un milieu tout à fait anglo-saxon. Par contre, par le passé, j'avais proposé au bibliothécaire de notre antenne de l'Alliance Française d'enrichir leur section "enfants" de club des cinq, et bien, surprise ! Le jour même, il était allé sur amazon.fr et avait commandé quelques volumes du club des cinq, édition 2000, bien entendu, mais bon, ce sont tout de même des club des cinq. En revanche, ils ont été très peu empruntés, et lus, ce qui est bien décevant ! On ne peut qu'emmener le cheval à l'abreuvoir, mais on ne peut point le faire boire, comme on dit ! On ne peut qu'emmener le cheval à l'abreuvoir, mais on ne peut point le faire boire, comme on dit Joli proverbe ! je ne le connaissais pas... |
| | | Corso Admin
Nombre de messages : 2711 Age : 51 Localisation : Barneville-Carteret Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Re: Une colle... Mer 6 Juin 2007 - 10:09 | |
| |
| | | Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une colle... | |
| |
| | | |