Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
Auteur | Message |
---|
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Mar 31 Mar 2015 - 15:59 | |
| Bonzon a parlé de "crème" dans les recettes normandes... Voilà ce qu'on peut en savoir... http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_normande La cuisine normande est déterminée par sa position géographique qui bénéficie des fertiles terroirs de la Normandie qui lui fournissent à foison les produits agricoles tandis que la mer la pourvoit généreusement en poissons et crustacés divers. Les Normands aiment la bonne chère et sa cuisine se distingue essentiellement par sa production agricole et piscicole. La vache normande et la jersiaise sont connues pour la qualité de leur lait. Les produits laitiers de la région et surtout ses fromages y tiennent le haut du pavé : l’usage fait par les Normands du beurre et de la crème dans leur cuisine est quasi-légendaire. Ce sont eux qui ont imposé l’ usage du beurre au lieu du lard dans la cuisine française au sortir de la Renaissance. De même, en 1651 déjà, La Varenne indique dans le Cuisinier françois que - Citation :
- « Les Normands mestent de la cresme en la plupart de leurs sausses ; par exemple dans la morue, & dans des pruneaux. »
Quant aux fromages, le camembert est sans contredit le fromage français le plus connu au monde. Les Normands – surtout dans l’ Orne – sont également de gros mangeurs de viande. Une particularité est certainement l’ agneau de pré-salé qui pâture la flore saline de la baie du Mont-Saint-Michel et du Cotentin, ce qui confère à sa viande une subtile et inimitable saveur iodée. Du côté de la charcuterie, les tripes à la mode de Caen sont une façon ingénieuse et goûteuse d’accommoder les abats du bœuf dont la réputation a largement franchi les frontières de la Normandie, qui connaît pourtant d’autres façons tout aussi savoureuses de les préparer, comme à La Ferté-Macé où on les apprête en paquets, à Coutances où on utilise de la crème ou à Authon-du-Perche avec du lard, mais c’est la version caennaise qui jouit d’une renommée internationale. L’ andouille de Vire est également renommée. La Normandie est la première région productrice d’ huîtres, de moules et de coquilles Saint-Jacques de France. Un dessert propre à la Normandie est la teurgoule datant du XVII e siècle, dessert confectionné à l’aide du riz et de la cannelle pris par les corsaires normands aux Espagnols. Les pommes jouent un rôle prépondérant dans la cuisine normande, tant dans les desserts que dans la fabrication du cidre, ainsi que de l’ eau-de-vie de cidre, appelée Blanche, dite calvados. Le trou normand est un petit verre de calvados avalé d’un seul coup en plein milieu du repas pour stimuler l’appétit. Le pommeau, apéritif à base de calvados et de cidre, est de plus en plus exporté. Le poiré et l’alcool de poire s’y produisent également. Ancienne région viticole, elle utilise également le raisin. Les aliments les plus susceptibles de se retrouver dans une recette identifiée comme appartenant à la cuisine normande sont ses produits-phare tels que les pommes (dites « de l’air » et utilisées comme légumes), le beurre, la crème, le cidre et le calvados. La Normandie est la terre natale de Guillaume Tirel dit Taillevent, auteur d’un des premiers livres de recettes de l’ histoire culinaire française : le Viandier. |
| | | shamanixx Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 382 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Mar 31 Mar 2015 - 16:56 | |
| J'ai relevé 2 mots dans le X-35 que vous n'avez pas évoqués...
page 40 : " elle acheta quatre carrelets que, dans le pays, on appelle des "plies" "
page 41 : " - je me charge d'ébouillanter le crabe, dit Poulou - et moi de faire frire les plies sur la tuile "
Sinon, j'avais également relevé une "cache" et un "caboulot", mais ces mots avaient déjà été listé |
| | | Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Mar 31 Mar 2015 - 20:55 | |
| - shamanixx a écrit:
- J'ai relevé 2 mots dans le X-35 que vous n'avez pas évoqués...
page 40 : " elle acheta quatre carrelets que, dans le pays, on appelle des "plies" "
page 41 : " - je me charge d'ébouillanter le crabe, dit Poulou - et moi de faire frire les plies sur la tuile "
Sinon, j'avais également relevé une "cache" et un "caboulot", mais ces mots avaient déjà été listé Plies, oui, c'est le mot le plus employé pour ce poisson plat... Tuile a déjà été évoqué, (c'est une poêle en fonte à fond plat) |
| | | mouette Galaxie
Nombre de messages : 2531 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Mar 31 Mar 2015 - 21:34 | |
| Merci Shamanixx ! Oui, la crème normande... ça me fait penser à Agatha Christie qui ne pouvait pas se passer de sa "crème du Devon". Quant à la teurgoule c'est un dessert délicieux (et indiciblement léger bien sûr ) nous avons un ami normand - natif de Turqueville dans la Manche - qui en fait une à tomber... le même nous disait qu'au temps de son enfance on avait l'habitude de boire les soirs d'hiver du cidre chaud, en guise de grog... j'aime bien le cidre (frais) et aussi le vin chaud, mais là j'avoue que ça ne me tente guère... |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Mer 1 Avr 2015 - 8:07 | |
| - mouette a écrit:
- Merci Shamanixx !
Oui, la crème normande... ça me fait penser à Agatha Christie qui ne pouvait pas se passer de sa "crème du Devon". Quant à la teurgoule c'est un dessert délicieux (et indiciblement léger bien sûr ) nous avons un ami normand - natif de Turqueville dans la Manche - qui en fait une à tomber... le même nous disait qu'au temps de son enfance on avait l'habitude de boire les soirs d'hiver du cidre chaud, en guise de grog... j'aime bien le cidre (frais) et aussi le vin chaud, mais là j'avoue que ça ne me tente guère... Tu devrais essayer le cidre chaud ! C'est très bon ! Ne pas se fier à ce qu'on imagine ! On appelle cela un flip. (cidre chaud et calva, que l'on flambe avant de servir. on peut ajouter orange, cannelle, etc. ) http://www.wikimanche.fr/Flip_normandle flip normand ? Pour les gens âgés du Cotentin, c’est un mot de tradition orale très ancien, connu début du XXè siècle et probablement avant. Boisson composée de cidre et de calvados chauffé et sucré. « − Tais-toi, ma grande, pousse le feu et donne-moi à têter ! – Va ! j'ai pas attendu que tu me demandes le sein... Tiens ! voilà du flip, mi-cidre et moitié blanche... te brûle pas ! » (La Varende, Nez-de-Cuir, 1936, p. 166). |
| | | fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Mer 1 Avr 2015 - 12:21 | |
| @Mouette : Merci pour ta confirmation concernant l'origine du terme "souquer". Ainsi donc, ce n'est pas en Normandie qu'il aurait vu le jour, mais bien dans le Midi.
Pour en revenir aux mots et expressions normands, je suis agréablement surpris de constater que la région natale de PJB contient tant de trésors, de richesses insoupçonnées en la matière ! C'est incroyable ! |
| | | tali Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 72 Localisation : france Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Mer 1 Avr 2015 - 12:50 | |
| Bonjour,
J'ai mangé de la teurgoule la semaine dernière....industrielle mais c'est bien bon:bounce: |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Mer 1 Avr 2015 - 12:59 | |
| - tali a écrit:
- Bonjour,
J'ai mangé de la teurgoule la semaine dernière....industrielle mais c'est bien bon:bounce: Prise de merL’inventeur du plat serait François Orceau de Fontette (1718-1794) qui fut nommé intendant de la Généralité de Caen par Louis XV, en 1752. En 1757, alors qu’une disette accablait la Normandie, l’intendant Fontette aurait fait venir une cargaison de riz afin d’éviter des émeutes populaires. Peu accoutumés à cette céréale quasiment inconnue en France à cette époque, les Normands se virent proposés une recette afin de la cuisiner avec du lait. Le bateau chargé de riz réquisitionné par Fontette aurait été en fait une prise corsaire débarquée dans le port d’Honfleur… Cette dernière hypothèse est d’autant plus probable que la disette en question se situe au début de la guerre de Sept Ans (1756-1763) qui opposait une fois encore la France à l’Angleterre ; au cours de ces années les corsaires normands capturèrent plusieurs navires adverses arrivant d’Amérique. |
| | | tali Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 72 Localisation : france Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Mer 1 Avr 2015 - 13:07 | |
| Merci Serge! Ce forum est un puits de science....quel plaisir! |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Mer 1 Avr 2015 - 13:43 | |
| |
| | | mouette Galaxie
Nombre de messages : 2531 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Mer 1 Avr 2015 - 22:37 | |
| Merci Serge pour ces liens fort intéressants, pas le temps de lire tout en détail aujourd'hui mais j'ai parcouru les textes en normand et j'aime bien "Fais l-i -levée" (pas sûre de l'orthographe) ! à lire ces textes l'on se rend compte qu'en fait PJB, lui, ne fait pas de transcription du normand oral mais emploie des mots locaux particuliers mais de consonance et d'orthographe francisante (triolet, pouque, raiton...) et parfois des mots tout à fait français mais avec un autre sens (tuile, cache, tourte...) d'où peut-être l'opportunité de changer le titre du sujet ? mais alors comment qualifier ces petites bribes de "normandisme", je n'en sais trop rien... à voir ! on peut faire un concours d'idées... pour ce soir je propose sans grand espoir "Quand Paul-Jacques Bonzon faisait la Manche..." Ta description du "flip" est à vrai dire bien alléchante et j'essaierai de trouver l'occasion d'y goûter - sans préjugés - l'hiver prochain... J'ai lu et aimé Nez de Cuir mais ce passage ne m'avait pas frappée ! c'est vrai qu'il ne m'évoquait aucune réminiscence... |
| | | fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Jeu 2 Avr 2015 - 9:29 | |
| |
| | | mouette Galaxie
| Sujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Jeu 9 Avr 2015 - 22:11 | |
| Bonsoir à tous !
Je me permets de lancer à nouveau un appel aux bonnes volontés... il reste deux livres dans lesquels traquer les mots franco-normands chez Paul-Jacques Bonzon et clore ainsi notre enquête : Le Cavalier de la mer (Famille HLM) et J'irai à Nagasaki. Il y a aussi Ahmed et Magali mais ses possesseurs doivent être plus rares... et comme il s'agit d'un livre de "lectures suivies" les termes régionaux ne doivent pas y abonder... mais c'est toujours intéressant de vérifier ! |
| | | hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Jeu 9 Avr 2015 - 22:21 | |
| |
| | | fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Ven 10 Avr 2015 - 5:07 | |
| Merci, Mouette, pour ton aimable rappel. Je me porte volontaire pour sillonner les côtes normandes en compagnie du Cavalier de la mer, avec l'espoir de rapporter de nos chevauchées de quoi alimenter le sujet. |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Ven 10 Avr 2015 - 7:59 | |
| Je lirai ceux qui restent... dés que je pourrai |
| | | tali Galaxie
| Sujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Ven 10 Avr 2015 - 15:10 | |
| Je n'en ai plus non plus....A toi Serge! Pour ce qui est des livres de lectures suivies, il y a des expressions locales!!!! Dans "Le cirque cirque Zigoto" je me rappelle de "mas", "boumian", "boudiou"...sans compter les noms de lieux ou de famille "M. Gobefigue", "Coucourdon"...il y a de l'espoir |
| | | mouette Galaxie
| Sujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Ven 10 Avr 2015 - 21:52 | |
| Merci Sree et Serge merci aussi Hervé et Tali pour vos réponses. D'accord Tali, pas de problème... j'ai peut-être été influencée par ma lecture de La Roulotte du Bonheur où je n'avais trouvé qu'une petite "tuile" déjà citée. Espérons donc en Ahmed et Magali ! Je vais jeter un coup d’œil, cette fois sans grand espoir, à un livre auquel je n'avais pas pensé, Le Viking au bracelet d'argent. Une partie de l'intrigue se passe en terre normande, même si c'est pour une fois l'actuelle Haute-Normandie, et que naturellement il y a bien longtemps de cela... sait-on jamais, un vocable ancien du "terroir" aura peut-être traversé les siècles... |
| | | fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Dim 12 Avr 2015 - 19:46 | |
| Comme convenu, j'ai compulsé Le cavalier de la mer. Eh bien, ma foi, on n'y trouve pas de particularités du parler normand autres que celles qui ont déjà été citées plus haut dans le fil. Mais comme j'ai pris la peine de les noter, je vous les recopie tout de même : Remi sourit, flatté, heureux de voir ces jeunes Parisiens aussi simples. Lui qui se faisait plutôt une mauvaise idée des "horsains", comme on appelle, dans le Cotentin, les étrangers au pays. Inutile de décrire ce mot plus en détail. L'auteur le fait de façon on ne peut plus clair. La veille, quelques "plageux" seulement, au lieu de se bronzer sur le sable, étaient venus assister au spectacle. Aujourd'hui, à cause du temps couvert, de l'air frais, ils étaient plus nombreux. Là non plus, point n'est besoin d'expliquer ce que veut dire le terme de "plageux" dont on devine sans peine le sens. Tic-Tac entraîna les cousins et Remi près d'une troisième barrière qui ouvrait, celle-là, non pas sur un nouveau pré, mais sur un de ces étroits chemins qu'en Normandie on appelle "des caches", à cause des hautes haies qui les dissimulent à la vue. Ah oui ! les fameuses caches de Normandie reviennent encore chez Bonzon, comme un leitmotiv ! Mme Paillot avait préparé de larges "plies" bien dorées, pêchées du matin même. Les plies, vous le savez, ce sont des poissons comestibles propres aux côtes normandes. Se référer aux posts de Mouette et de Serge en amont du fil pour en savoir plus ! Et puis, cette découverte inédite qui gagne à être signalée : Les cinq camarades s'assirent alors dans un creux, à l'abri du vent, pour bavarder, tandis que Tic-Tac fouillait furieusement le sable, à la recherche de ces minuscules crustacés qu'on appelle "puces de mer". Je ne suis pas sûr, par contre, si les puces de mer sont originaires de Normandie, ou bien, si c'est là le nom que l'on donne communément aux fruits de mer. @Mouette : Je n'ai pas été aussi méticuleux que toi, puisque je n'ai pas mentionné les numéro des pages d'où sont tirés les extraits ci-dessus. M'enfin bon, je me suis plié à l'exercice, et je dois avouer que j'y ai pris du plaisir ! |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Dim 12 Avr 2015 - 20:52 | |
| |
| | | mouette Galaxie
| Sujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Dim 12 Avr 2015 - 21:47 | |
| Sree, merci beaucoup pour ta recherche C'est toujours intéressant à mon sens de noter les mots déjà relevés dans d'autres livres, certains prennent alors par leur fréquence une place plus importante dans le "lexique bonzonien" ! Je ne sais pas si c'était bien utile de mentionner les numéros de page, je l'ai fait plutôt par habitude... en revanche situer les "mots normands" dans leur contexte, comme tu l'as fait, comme vous l'avez tous fait d'ailleurs, même si ça ne sert pas pour la suite, je trouve que cela les fait devenir beaucoup plus "parlants"! En effet il les aime bien ses "caches" notre PJB, on peut imaginer qu'elles ont accompagné son enfance... de même pour ce mot "plageux" qui revient souvent et qui sent le vécu... chez moi on affublait ces estivants du bord de mer du terme générique de "Parisiens" sans forcément connaître le numéro plaqué sur la voiture... Je commence tout juste à relire la partie normande du Viking, je n'y crois guère mais qui sait ? pas moi |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Lun 13 Avr 2015 - 8:07 | |
| Plutôt que de "mots" normands, on devrait parler de mots ou de locutions employées en Normandie. Tuile par exemple ne semble pas venir du normand, viking, mais il est souvent employé pour une poêle a bords courts. Pour J'irai à Nagasaki, RAS ! Rien ! Pour Ahmed et Magali, juste le mot "crachin"... La pluie fine si connue ! En relisant Ahmed et Magali, je me suis aperçu que contrairement aux livres de la série HLM en Cotentin, PJ Bonzon faisait un portrait bien triste, sombre, froid, de la Normandie... La pluie, le manque de soleil, le crachin, la température, les gens "pas exubérant" comme dans le midi... C'est clair, Magali n'aime pas la Normandie, ni ses habitant ! C'est un mauvais souvenir pour elle ! Alors que les enfants de la famille HLM aime le vent normand, la pluie, les tempêtes, les gens, la mer... |
| | | mouette Galaxie
| Sujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Lun 13 Avr 2015 - 23:14 | |
| Bonsoir à tous Attention spoiler dans le paragraphe suivant à propos de La Roulotte du Bonheur ! Dans ce livre scolaire la Normandie est également présentée de façon plutôt négative comparativement à la Lozère, c'est un lieu qu'on fuit, elle est associée à la rudesse, la pauvreté, la maladie (et la mort pour la mère) la vie dure à la ferme puis la mésentente avec la belle-sœur... alors que dans un final presque digne de la Comtesse les personnages devenus adultes se marient, sont heureux et ont beaucoup d'enfants un beau garçon au soleil de la maison tutélaire de Sainte-Enimie... En revanche dans Le Viking au bracelet d'argent les paysages et le climat normand paraissent incomparablement doux et riants aux hommes des contrées nordiques... ce qui est assez logique ! Conclusion marquée au coin de la tradition : on est toujours le riche et le pauvre de quelqu'un ! Serge, on avait déjà commencé à évoquer le sujet, tu as tout à fait raison quant au changement de l'intitulé ! comme c'était prévisible je n'ai rien trouvé dans Le Viking... Nous avons quand même attrapé dans nos filets une quinzaine de mots ou expressions soit typiquement normandes soit du français courant mais employées dans un sens différent et "local" : Plageux, goubelins, horzain, cache, Jerry, triolet, vent des îles, demoiselles de Cherbourg, tourte, moque, havenet, goufiche, tuile, plie, raiton, pouque. Je ne sais pas vous mais moi ça me fait l'effet d'une bonne giclée d'embruns... Si tu le souhaites, Serge, je reprendrai la liste des termes en les explicitant et en les remettant dans le contexte, mais ce sera pour un peu plus tard ! Un grand merci à tous les pêcheurs de mots ! |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Mar 14 Avr 2015 - 7:55 | |
| - mouette a écrit:
Si tu le souhaites, Serge, je reprendrai la liste des termes en les explicitant et en les remettant dans le contexte, mais ce sera pour un peu plus tard !
Un grand merci à tous les pêcheurs de mots !
OK, Mouette, je te laisse la liste et les explications ! merci |
| | | tali Galaxie
| Sujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon Mar 14 Avr 2015 - 10:02 | |
| Merci à toi Mouette!!! C'est bien agréable de se retrouver pêcheurs de mots! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon | |
| |
| | | |