Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Partagez

les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
mouette
Galaxie
mouette

les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon - Page 3 Empty
MessageSujet: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon - Page 3 EmptyLun 23 Mar 2015 - 12:39

Rappel du premier message :

A la recherche donc de tous ces termes "locaux" qui nous rappellent que PJB est né dans la Manche et en a fait le décor de plusieurs de ses ouvrages !
 Je me suis aperçue après coup que proposer de m'occuper de trois livres "normands" ne laissait pas beaucoup de place aux autres "chercheurs"... je vais donc pour le moment me consacrer à Delph le Marin. Je suggère que nous procédions comme nous l'avons fait pour le langage populaire dans les 6C, que chacun indique avant sa recherche le titre qu'il a choisi !

Bonne recherche des mots perdus...

les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon - Page 3 Moi_m_da sunny
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mouette
Galaxie
mouette

les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon - Page 3 EmptyMar 14 Avr 2015 - 23:10

Merci Tali !
C'est entendu, Serge, pas avant quelques jours, car cette semaine printanière est - joyeusement - bouleversée par l'éclosion d'une petite-fille...
sunny
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon - Page 3 EmptyMer 15 Avr 2015 - 7:50

mouette a écrit:
Merci Tali !
C'est entendu, Serge, pas avant quelques jours, car cette semaine printanière est - joyeusement - bouleversée par l'éclosion d'une petite-fille...
sunny

Une petite fille du printemps ! parfait ! sunny
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
tali
Galaxie
tali

MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon - Page 3 EmptyMer 15 Avr 2015 - 9:20

Félicitations Mouette!!!!!  les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon - Page 3 Mete06  les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon - Page 3 Mete06  les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon - Page 3 Mete06 
Mais attention les "béliers" sont très têtus lol! 
Profitez bien.
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon - Page 3 EmptyMer 15 Avr 2015 - 9:23

tali a écrit:
Félicitations Mouette!!!!!  les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon - Page 3 Mete06  les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon - Page 3 Mete06  les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon - Page 3 Mete06 
Mais attention les "béliers" sont très têtus lol! 
Profitez bien.

Je confirme, mon frère est bélier ! Very Happy
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon - Page 3 EmptyMer 15 Avr 2015 - 11:51

@Mouette : Merci pour le faire-part de naissance de ta petite-fille. Tu dois ressentir une grande fierté en tant que mamie ! Je te souhaite de beaux moments de tendresse avec ta princesse !
mouette
Galaxie
mouette

MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon - Page 3 EmptyMer 15 Avr 2015 - 12:29

Merci à vous sunny oui c'est extraordinaire, je ne pensais pas être émue à ce point... pour le caractère c'est ce que j'ai lu aussi Very Happy et le petit mélange d'ascendances bretonne, lorraine et alsacienne ne doit rien arranger... mais à tout prendre ce n'est pas plus mal que les béliers ne soient pas des moutons hihi !
mouette
Galaxie
mouette

MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon - Page 3 EmptyJeu 23 Avr 2015 - 23:55

Serge, je n'oublie pas du tout ! mais c'est un peu compliqué en ce moment de passer beaucoup de temps devant l'ordi. Samedi normalement c'est bon(zon) !
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon - Page 3 EmptyVen 24 Avr 2015 - 7:56

mouette a écrit:
Serge, je n'oublie pas du tout ! mais c'est un peu compliqué en ce moment de passer beaucoup de temps devant l'ordi. Samedi normalement c'est bon(zon) !

tu Very Happy as le temps
mouette
Galaxie
mouette

MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2015 - 18:27

Jerry : "A Jerry, soupira Delph, je suis donc à Jerry ! (en patois du Cotentin on dit Jerry pour Jersey)."
 Delph le Marin.

Cache : "un de ces étroits chemins qu'en Normandie on appelle "des caches", à cause des hautes haies qui les dissimulent à la vue"
Le Cavalier de la Mer. Egalement mentionné dans Les Espions du X-35 et Le Marchand de Coquillages.

Horsain : "Lui quoi se faisait une mauvaise idée des "horsains" comme on appelle, dans le Cotentin, les étrangers au pays"
Le Cavalier de la Mer
Egalement mentionné dans Les 6C et la bouteille à la mer orthographié horzains

Triolet : "Il connaissait maintenant son métier de "triolet".
Delph le Marin
Triolet : "Petit domestique de ferme chargé autrefois essentiellement de traire les vaches.Du latin "trahere" tirer, ici au sens de "traire".

Vent des îles : "Le ciel était nuageux et sombre, le vent des îles, comme on appelle là-bas le vent d'ouest, soufflait avec force."
Delph le Marin

Goubelins : "Goubelins... ce mot de patois normand qui désigne les revenants"
Les 6C et la bouteille à la mer

Tourtes
Les 6C et la bouteille à la mer
Tourte : pain de 12 livres. Employé : ensemble de la Basse-Normandie; Haute-Normandie. Du latin torta gâteau rond.
Tali pourrais-tu si tu le veux bien donner le contexte, pour la citation et pour s'assurer que PJB  a bien employé le mot dans ce sens...

Plageux : "Non seulement sont rassemblés là les voyageurs attendant leur embarquement pour Jersey, mais aussi des touristes, des curieux (des plageux comme on les appelle dans le pays).
Les Espions du X35
On le trouve aussi dans Le Cavalier de la mer et Delph le marin.

Les demoiselles de Cherbourg : "Je vous propose des crevettes, dit-il, c'est la spécialité d'ici, les "demoiselles de Cherbourg" comme on les appelle.
Les Espions du X-35

Moque : "(...) pareil événement n'aurait pu se fêter qu'en trinquant avec deux "moques" de cidre"
Bol à anse pour boire le cidre. Employé : Manche, Calvados; connu : Orne. De l'ancien allemand mokke "cruche".
Du gui pour Christmas

Havenet : "quand tu seras assez grand pour toucher le bout du "havenet" à crevettes"
Du gui...

Goufiche : "(...) la nacre d'une "goufiche" (...)"
Ormeau. La forme de ce mot n'est pas stable : gofiche, goufigue, goufique (forme la plus anciennement attestée). Employé : Manche, Calvados. D'origine incertaine.
Du gui...

Raiton : "Regarde ce raiton qui va t'échapper !"
Petite raie. Employé : Manche, Calvados, Orne.
Du gui...

Pouque : "Il jeta sur l'épaule sa pouque c'est-à-dire son sac de toile (...)
Sac de grosse toile. S'emploie surtout pour un sac de pommes de terre. Du francisque pokka "bourse". Synonyme : pouche.

Plies : "Elle acheta quatre carrelets que, dans le pays, on appelle des "plies"
Les Espions du X-35

Tuile : "- je me charge d'ébouillanter le crabe, dit Poulou
            - et moi de faire frire les plies sur la tuile"
Poêle plate. Employé : Basse-Normandie.
Relevé également dans La Roulotte du Bonheur.

Les guillemets et parenthèses à l'intérieur des citations sont de l'auteur.

Source des définitions, localisations et étymologies : Dictionnaire du français régional de Normandie de René Lepelley.
tali
Galaxie
tali

MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2015 - 19:20

Voilà, voilà Mouette:D
Les six compagnons et la bouteille à la mer
p. 86 "Elle demanda deux "tourtes", deux de ces gros pains ronds comme on les fait encore dans la campagne...."
 p.87 "Elles prirent chacune une tourte sur le comptoir."
Merci, tu as fait de la belle ouvrage.
mouette
Galaxie
mouette

MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2015 - 19:51

Merci, et merci, chère Tali ! Wink
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon - Page 3 EmptyMar 28 Avr 2015 - 7:53

Merci Mouette et merci à toutes et tous.
Je fais la page avec cela bientôt !
Very Happy
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon - Page 3 EmptyMer 29 Avr 2015 - 9:07

La page est en ligne :

http://paul-jacques-bonzon.fr/Bonzon_langage_livres_en_normandie.htm

Merci à tous et à Mouette pour la compilation. Very Happy
mouette
Galaxie
mouette

MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon - Page 3 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 22:15

Oui, un grand merci à tous sunny  et merci, Serge, pour la finalisation...
Et allez, vive la Normandie ! (je me fais l'effet d'un supporter de l'OM entonnant Paris c'est magique...)

Serge, je t'envoie un mp à propos de deux ou trois petites coquilles, qui ne sont que vétilles !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon    les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon - Page 3 Empty

les mots et expressions d'origine normande chez Paul-Jacques Bonzon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3