Tout à commencé, en 1777 à l'arsenal de Rochefort. Cette année la, débute la construction d'un
vaisseau de guerre (une frégate de 12) portant 34 canons, l'Hermione.
Mais ce qui fait sa renommée aux Etats Unis comme en France c'est le voyage accompli
en 1780 avec à son bord le Marquis de la Fayette venant aidé les insurgés Américains à
obtenir leur indépendance.
220 ans plus tard, en 1997, commence un projet un peu fou, celui de reconstruire à
l'identique l'Hermione.
Aux dix-huitième siècle, il ne fallait que quelques mois aux centaines d'ouvriers pour construire
un tel navire. Les artisans du 20ème et du 21ème siècles ont mis 17 ans pour la reconstruire.
Il fallait parfois redécouvrir des techniques disparues...
Des problèmes de financement ont aussi prolongé les travaux.
Le chantier était en grande partie public. Les visites et la boutique souvenir apportaient aussi une aide
financière aux travaux.
Je suis allé voir le chantier de nombreuse fois. Au début, il n'était pas facile d'imaginer le navire.
A ma dernière visite, l'été dernier, le bateau était presque terminé.
Le lancement a eu lieu le 7 septembre. Et, les habitants de Fouras, ont pu assister à un spectacle
extraordinaire, un trois mats qui sortait de l'embouchure de la Charente.
Mais le moment le plus important est bien sur celui de son départ pour l'Amérique et sa grande
tournée aux Etats Unis.
Et donc cet évènement est prévu le samedi 18 Avril 2015.
Si vous hésitez un peu je vous conseille de regarder la vidéo et le programme de la journée:
http://fr.calameo.com/read/0002794536fc40fc462ff(on remarquera dans la vidéo, que les mats ne sont pas encore montés totalement pour passer sous le pont de la route
La Rochelle-Royan)
J'oubliais l'énorme feu d'artifice, tiré de 7 sites en même temps qui débutera à 21h 45. (De la plus part des forts de l'Estuaire
qui protégeaient le port de Rochefort et sa corderie Royale).
Et bien sur à 22h 30 départ de l'Hermione pour les Amériques...