Je ne sais pas si c'est parce que le tout premier Blyton que j'ai lu, vers l'âge de 8 ans, était "le mystère du vieux manoir", mais les "Barney" sont depuis restés mes préférés. Je regrette beaucoup que cette saga soit demeurée au stade de mini-série. "La roche percée" est sans doute le meilleur de tous les ouvrages d'Enid Blyton. Cette auberge si mystérieuse, cette galerie de personnages dont on ignore jusqu'à la fin qui sont les bons et les méchants, ce piège machiavélique qui se referme autour de l'un des héros jusqu'à l'heureux dénouement final (j'évite les spoilers), j'avoue sans fausse honte y être allé de ma larmichette lors de la dernière relecture. Evidemment que pour le passionné de cloches que je suis (d'où mon pseudo), "le mystère du carillon" ne pouvait que m'enchanter! Et même si le dernier volume est souvent critiqué, je trouve que "les voleurs volés" offrent une galerie de personnages pittoresques, comme l'insupportable petit Maurice. J'imagine qu'en VO, l'ouvrage doit être encore plus savoureux avec ses allusions au Pays de Galles. Dans chaque ouvrage ou série de Blyton, on retrouve presque toujours un chef. Si Pierre du "Clan des Sept" est un dictateur en puissance, si François du "Club des Cinq" est souvent exaspérant d'autorité et de machisme, Sylvain se fait aimer de tous par son humanité. Il est à la fois force (âge, maturité, expérience de vie) et faiblesse (sans famille). Quant au trublion de l'équipe, Toufou est sans doute ce que les pédo-psychiatres appelleraient aujourd'hui un enfant hyperactif. Impossible de ne pas fondre pour ce gamin souvent conspué par ses cousins pour ses bêtises à répétition, mais qui ne garde jamais rancune à son entourage. Crac se comporte comme un vrai chien et non comme un pseudo-humain victime d'anthropmorphisme comme certains animaux chez Blyton (je pense notamment au perroquet Kiki). Dernier personnage enfin que j'apprécie beaucoup dans la série: Mlle Dupoivre. Cette bonne vieille gouvernante ajoute une délicieuse touche mid-upper class à l'ensemble, sans se montrer exagérément poseuse comme Mme Hilton dans "Les Cinq Détectives". Barney ? Le must absolu, selon moi.