Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez

Les fruits des Tropiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Les fruits des Tropiques Empty
MessageSujet: Les fruits des Tropiques   Les fruits des Tropiques EmptyDim 14 Juin 2015 - 18:13

Bonjour à toutes et à tous !

J'ouvre ce fil de discussions pour vous présenter quelques-uns de nos fruits préférés, de ceux qu'on mange de préférence durant les mois d'été :

La mangue : Surnommée le roi des fruits et le fruit des rois, elle est de toutes les fêtes. Rien que l'odeur d'une mangue bien mûre vous titille les narines et vous met l'eau à la bouche. On désigne ce fruit sous des noms parfois très évocateurs : "bec de perruche", "favori de l'imam" pour n'en citer que deux, les autres s'avérant plus compliqués à traduire ! Bref... Sa pulpe sucrée est un vrai délice, mais il faut la décoller de la peau avant de lui faire prendre le chemin de la bouche. A consommer de préférence pendant le jour. Il est recommandé de boire du lait sur la mangue. Autrement, elle a tôt fait d'augmenter la chaleur corporelle. Le fruit mûr s'apprécie nature ou accompagné de crème glacée ou de lait frappé. On en fabrique des confitures ou des compotes. Les Indiens affectionnent particulièrement les mangues.

La pastèque : Ce fruit tropical, que l'on nomme parfois melon d'eau, est très apprécié des indigènes. Comme son nom l'indique, il est gorgé d'eau. Veiller à enlever les pépins de sa chair avant de la manger. La pastèque constitue le rafraîchissement idéal les jours de grosses chaleurs, car elle assouvit bien la soif. Enfin, son apport en vitamine C, très important, permet au corps de se réhydrater rapidement.

Le palmier de Palmyre : Si l'Indien mange ce fruit, c'est surtout pour ses valeurs nutritives réputées. Il faut dire que sa chair gélatineuse ne flatte pas le palais, mais du moins il a le mérite de faire baisser la température du corps. C'est vite arrivé, un coup de soleil en période de canicule ! On met à tremper le palmier de Palmyre pendant au moins 2 heures avant de le manger.

Le melon : Les Indiens sont friands de melons, et pour cause ! Ca a beaucoup de goût, c'est juteux et il est aussi très parfumé. On aime le déguster avec ou sans accompagnement. Ne jamais le manger sans l'avoir épluché et épépiné au préalable. On ne boit jamais d'eau sur le melon.

La goyave : En Inde, on raffole des goyaves. Et non sans raison ! Elle possède un goût à la fois sucré et en même temps légèrement acidulé. La goyave peut se manger telle quelle, en jus, ou encore en sorbet. Le jus de goyave est plus épais que celui de la grande majorité des fruits. Sa peau est comestible au même titre que sa chair, laquelle doit être dénoyautée avant d'être ingérée.

Le jaquier : C'est sans doute le plus gros des fruits que l'on trouve sous nos climats chauds. Le couper n'est pas une mince affaire ! Sa pulpe se déguste avec du miel, en dessert. A consommer avec modération, au risque de prendre quelques kilos en trop !
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

MessageSujet: Re: Les fruits des Tropiques   Les fruits des Tropiques EmptyDim 14 Juin 2015 - 20:28

Merci, Sree ! Tout cela est bien rafraîchissant ! Et j'avoue en avoir découvert certains ! cheers
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Les fruits des Tropiques   Les fruits des Tropiques EmptyDim 14 Juin 2015 - 23:24

Le gronours gourmand prend des notes, Sree. Et d'imaginer un bon lait frappé à la mangue... Schlurppp! (soupir...)  cheers
tali
Galaxie
tali

MessageSujet: Re: Les fruits des Tropiques   Les fruits des Tropiques EmptyLun 15 Juin 2015 - 11:29

Merci Sree! J'ai moi aussi découvert pas mal de fruits.
J'adore les mangues, je ne savais pas du tout qu'elles "augmentaient la chaleur corporelle". Je vais donc suivre ton conseil et boire du lait après!
joyadamson
Galaxie
joyadamson

MessageSujet: Re: Les fruits des Tropiques   Les fruits des Tropiques EmptyLun 15 Juin 2015 - 11:33

Merci Sree, Le palmier de Palmyre et le jaquier, je ne connais pas et même jamais entendu parler, je vais regarder sur le net à quoi ça ressemble... lol!  ,
Ces jours-ci, c'est de fraises et de melons dont je me gave, je les mange nature, c'est à dire sans sucre, et aussi des tomates, (je ne sais pas si on peut les considérer plus, comme légume ou fruit), j'en raffole, cuite où surtout en salade, j'ajoute du thon et un œuf dur,
 en fait mon menu idéal c'est: melon en entrée, suivi de salade de tomates, et comme dessert des fraises,
 ce sont mes voisins avec qui je suis amie et qui ont un négoce de fruits et légumes (les magasins Tonus), qui me les procurent, mûrs juste à point.. Les fruits des Tropiques 36
C'est vrai que tu parles de fruits des tropiques, est ce que tu trouves les fruits dont je t'ai parlé dans ton pays??
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Les fruits des Tropiques   Les fruits des Tropiques EmptyLun 15 Juin 2015 - 20:08

chrislorraine a écrit:
Merci, Sree ! Tout cela est bien rafraîchissant ! Et j'avoue en avoir découvert certains ! cheers

Tu m'en vois ravi ! C'est ça, l'avantage de ce Forum : il nous offre la possibilité de faire des échanges très enrichissants.

gronours a écrit:
Le gronours gourmand prend des notes, Sree. Et d'imaginer un bon lait frappé à la mangue... Schlurppp! (soupir...)  cheers
Eh oui ! c'est divin, un verre de lait frappé à la mangue.sunny

tali a écrit:
Merci Sree! J'ai moi aussi découvert pas mal de fruits.
J'adore les mangues, je ne savais pas du tout qu'elles "augmentaient la chaleur corporelle". Je vais donc suivre ton conseil et boire du lait après!

Parfait !

joyadamson a écrit:
Merci Sree, Le palmier de Palmyre et le jaquier, je ne connais pas et même jamais entendu parler, je vais regarder sur le net à quoi ça ressemble... lol!  ,

Je m'en doute ! A chaque pays, ses fruits ! 

joyadamson a écrit:
Ces jours-ci, c'est de fraises et de melons dont je me gave, je les mange nature, c'est à dire sans sucre,

J'aime aussi beaucoup les fraises. Mais là où je suis, je n'ai pas souvent la possibilité d'en manger. La raison, les stolons de fraisiers se complaisent mieux dans vos pays tempérés !!

joyadamson a écrit:
et aussi des tomates, (je ne sais pas si on peut les considérer plus, comme légume ou fruit), j'en raffole, cuite où surtout en salade, j'ajoute du thon et un œuf dur,

Moi non plus, je ne sais pas si la tomate est un légume ou un fruit !  Rolling Eyes

joyadamson a écrit:
en fait mon menu idéal c'est: melon en entrée, suivi de salade de tomates, et comme dessert des fraises,
 ce sont mes voisins avec qui je suis amie et qui ont un négoce de fruits et légumes (les magasins Tonus), qui me les procurent, mûrs juste à point.. Les fruits des Tropiques 36
C'est vrai que tu parles de fruits des tropiques, est ce que tu trouves les fruits dont je t'ai parlé dans ton pays??

Miam, tout ça donne une furieuse envie de fruits ! 

Pour répondre à ta question : non, les fraises sont quasi inouïes chez la plupart des Indiens. Par contre, tout le monde ou presque est amateur de tomates et de melons !

Je continue mon petit exposé sur les différents fruits de nos Tropiques, dont certains vous paraîtront sans doute exotiques !

La groseille à maquereau : Ce fruit, dont la forme rappelle celle de la balle de ping-pong, fait partie intégrante de nos repas. Sa saveur acidulée ne permet pas de la consommer nature. Aussi la met-on en conserves et la mange-t-on sous forme de saumure pimentée. Elle accommode parfaitement une platée de riz au yaourt, grand régal des Sud-Indiens. On en extrait la pulpe pour en fabriquer de l'huile capillaire.  

Là, j'en finis avec les fruits et j'enchaîne sur les boissons estivales :  sunny

L'eau de coco : Rien de tel qu'un verre d'eau de coco, appelée aussi jus de coco, pour combattre la chaleur de l'été indien*. Elle vous désaltère en un rien de temps. On sent renaître ses forces après en avoir bu un tant soit peu. Nombreux sont ceux qui comptent parmi les amateurs d'eau de coco. C'est un vrai élixir dans cette partie du monde.

Le vesou : Cette boisson est très rafraîchissante par temps de forte chaleur. On la sert avec des glaçons le plus souvent concassés. Quand on en a pris une rasade, on ne peut s'empêcher d'en redemander, tellement c'est bon ! Mais attention aux excès, car le suc de la canne à sucre, ingrédient de base du vesou, est une véritable bombe calorique !

Le paanagam** : Il s'agit d'une boisson qu'on boit souventes fois en été, de par ici. Il est préparé à partir de la cassonade, que l'on broie et que l'on délaye avec de l'eau. Quand la première est dissoute dans la seconde, on additionne au tout des feuilles de basilic sacré - quelques-unes seulement ! - ainsi qu'un peu de gingembre, et ce, pour deux raisons : rehausser le goût du breuvage et tirer profit des bienfaits de ce dernier. Une fois prêt, on le met au frais en le transvasant dans une cruche en terre cuite. Sucré et délicatement relevé tout à la fois, on résiste difficilement à un verre de "paanagam".

Le babeurre : Faire du lait de beurre, c'est pas sorcier ! Il suffit pour cela de verser de l'eau dans du yaourt et de bien fouetter le tout jusqu'à ce que le mélange soit devenu homogène. L'assaisonner d'un peu d'asa-fœtida, et hop ! il ne vous reste plus qu'à siroter cette boisson qui est la bienvenue à cette époque de l'année ! Moi, perso, le lait ribot, je suis accro !

*L'été indien dont je parle n'a rien à voir avec la période pré-hivernale que l'on connaît en Europe.

**J'ai eu beau chercher, je n'ai pu trouver d'équivalent en français de cette boisson. J'ai donc cru bon de garder son nom d'origine.
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: Les fruits des Tropiques   Les fruits des Tropiques EmptyLun 20 Juil 2015 - 22:17

Le nom allemand de la pastèque est Wassermelone, "melon d'eau" Very Happy

La goyave, est-ce la guafa arabe?? Si c'est ca, j'adore!!  cheers Non seulement, c'est rafraîchissant, mais en plus l'odeur est incroyable. Je me souviens en avoir rapporté et toute ma valise puis tout mon frigo ne sentaient plus que ca Wink 

La groseille à maquereau que je connais pousse également en Allemagne... Ma grand-mère les adorait.

J'aime également beaucoup la mangue, mais à petites doses - surtout quand elle est très très mûre  Laughing

Il y a une boisson que j'aime également beaucoup et qu'on sert dans nombres de restaurants indiens: le lassi (?). A base de lait. Très rafraîchissant également. Je pourrais en boire des litres, mais je crois que ce ne serait pas très bon pour la santé... Wink 
Le paanagam, je ne connaissais pas du tout, mais ca a l'air drôlement bon dis donc Les fruits des Tropiques 0015  Moi qui aime le gingembre, il faut absolument que je goûte!! Même si je me demande ce que le mélange gingembre-basilic peut donner Wink

Galaxie
Sensy21

MessageSujet: Re: Les fruits des Tropiques   Les fruits des Tropiques EmptyLun 20 Juil 2015 - 22:49

Même si c'est l'heure de se coucher, vous m'avez donné l'eau à la bouche!!!!
Et je vais faire comme Joy, je vais aller sur le net pour voir à quoi ressemblent les fruits que je ne connais pas! 
Merci Sree pour ce partage!
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: Les fruits des Tropiques   Les fruits des Tropiques EmptyMar 21 Juil 2015 - 8:43

Sensy21 a écrit:

Je me suis rendue compte après avoir envoyé mon message, que j'avais de nouveau faim aussi Wink Les fruits des Tropiques 36

Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Les fruits des Tropiques   Les fruits des Tropiques EmptyMar 21 Juil 2015 - 9:19

Anne a écrit:
Le nom allemand de la pastèque est Wassermelone, "melon d'eau" Very Happy

C'est comme en anglais, alors !

Anne a écrit:
La goyave, est-ce la guafa arabe?? Si c'est ca, j'adore!!  cheers Non seulement, c'est rafraîchissant, mais en plus l'odeur est incroyable. Je me souviens en avoir rapporté et toute ma valise puis tout mon frigo ne sentaient plus que ca Wink 

La goyave se dit effectivement guafa en arabe. Et ben, dis donc, on se découvre des goûts communs en dehors du monde des livres ! Comme quoi !

Anne a écrit:
La groseille à maquereau que je connais pousse également en Allemagne... Ma grand-mère les adorait.

Alors, là...J'avoue n'être pas amateur. Pas extra, au niveau du goût ! Mais justement, les goûts et les couleurs ne se discutent pas Wink

Anne a écrit:
J'aime également beaucoup la mangue, mais à petites doses - surtout quand elle est très très mûre  Laughing

Miam ! Rien que d'y penser, je me surprends à me passer la langue sur les lèvres. C'est dire !!

Anne a écrit:
Il y a une boisson que j'aime également beaucoup et qu'on sert dans nombres de restaurants indiens: le lassi (?). A base de lait. Très rafraîchissant également. Je pourrais en boire des litres, mais je crois que ce ne serait pas très bon pour la santé... Wink 

Justement, le lassi et le babeurre, c'est du pareil au même (enfin, à quelques variantes près).

Anne a écrit:
Le paanagam, je ne connaissais pas du tout, mais ca a l'air drôlement bon dis donc Les fruits des Tropiques 0015  Moi qui aime le gingembre, il faut absolument que je goûte!! Même si je me demande ce que le mélange gingembre-basilic peut donner Wink

Je suis sûr que tu m'en diras des nouvelles ! Very Happy

Sensy21 a écrit:
Et je vais faire comme Joy, je vais aller sur le net pour voir à quoi ressemblent les fruits que je ne connais pas! 
Merci Sree pour ce partage!

Tout le plaisir a été pour moi, Sensy ! Very Happy
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: Les fruits des Tropiques   Les fruits des Tropiques EmptyMar 21 Juil 2015 - 11:39

Merci pour ces quelques suppléments d'infos, Sree Very Happy

fan_indien a écrit:
Et ben, dis donc, on se découvre des goûts communs en dehors du monde des livres ! Comme quoi !

Les fruits des Tropiques Panneau3

MessageSujet: Re: Les fruits des Tropiques   Les fruits des Tropiques Empty

Les fruits des Tropiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1