Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Puck écolière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Puck écolière Empty
MessageSujet: Puck écolière   Puck écolière EmptyJeu 2 Juil 2015 - 9:14

A tous les fans du "petit lutin danois" Smile (et aux autres aussi évidemment)

Suite à un message de Mouette, j'ai relu hier soir "Puck écolière". Et je suis immédiatement retombée sous le charme.
Ce qui m'a marquée à cette relecture, c'est la différence avec les séries scolaires de Blyton ou Buckeridge. L'équipe pédagogique m'a semblé beacoup plus présente mais adepte du "laissez-faire" tant que les élèves ne dérogent pas aux quelques règles existantes et participent davantage aux activités des élèves. Ils sont plutôt "cool" comme dirait Navire Wink Deuxième différence de taille: le pensionnat est mixte! Et les noms, comme nous l'avons déjà remarqué dans le sujet Traduction - trahison?, n'ont pas été francisés.* Enfin, les élèves ne portent pas d'uniformes.

J'ai également remarqué des mots assez recherchés qui me semblent parfois difficiles à comprendre par le lectorat visé. Je n'ai retenu que "inique" - mince j'ai oublié de noter la page exacte! - dans les premières pages (faisant référence à Karen).

L'auteur prend son temps pour mettre en place son personnage, sa situation familiale, son nouvel environnement, ses autres personnages qui ont tous un caractère assez différent sans être pourtant complètement stéréotypés. Il faut attendre, il me semble, au moins le premier tiers du livre pour que l'affaire, assez mystérieuse aux yeux de Puck, prenne une tournure plus... de detective story.

Pour conclure: les illustrations de Pat Leguen sont superbes. Elles me font penser à des aquarelles. Et petit clin d'oeil à la collection dans laquelle cette série des Puck est éditée en France: sur l'illustration de la jacquette et la page de garde, Puck tient un livre de la collection rouge et or souveraine reconnaissable aux losanges de la couverture du livre (vous me suivez? Wink )


*chose marrante, tout est danois sauf le cours d'histoire qui porte sur les Capétiens et la monnaie! Very Happy

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4868
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Puck écolière Empty
MessageSujet: Re: Puck écolière   Puck écolière EmptyJeu 2 Juil 2015 - 14:37

J'ai PUCK ECOLIERE. Je le lis vite fait pour donner mes impressions... study En attendant, le nom même de ce pensionnat danois me plaît bien, avec la barre qui coupe en deux le o dans Egebørg. Wink Comment l'appelle-t-on déjà, cet accent ? Tu le sais, toi, Anne ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Puck écolière Empty
MessageSujet: Re: Puck écolière   Puck écolière EmptyVen 3 Juil 2015 - 8:18

Je ne crois pas qu'il y est un nom spécial, en francais on l'appelle "o barré" et il se prononce comme un "eu". Le o barré seul, d'après wikipédia, signifie "île"...

Je serais ravie d'avoir tes impressions sur ce livre, Sree Very Happy

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Puck écolière Empty
MessageSujet: Re: Puck écolière   Puck écolière EmptySam 4 Juil 2015 - 0:46

Coucou Anne et Sree !

 Je vais m'empresser de replonger dans Puck écolière et par la même occasion dans le lac d'Egeborg, ce qui, même en imagination, fera beaucoup de bien... dans mon édition (1964) il n'est pas écrit avec un ø mais c'est quand même bien dépaysant et rafraîchissant ! Very Happy
 
 Et la fraîcheur, je suis tout à fait d'accord avec toi, Anne, vient aussi des illustrations de Pierre Le Guen... elles sont tout à fait adaptées à l'histoire et aux personnages. J'aime beaucoup moins celles qui suivront de Vanni Tealdi...(je sais d'avance que ce sera un point de désaccord avec Sree Wink ) je trouve en particulier que ses portraits des profs et de Tapage et Piocheur sont plutôt des caricatures sans charme... en revanche dans Un ban pour Puck il dessine Karen très joliment, comme avec une sorte de tendresse... aurait-elle été, ainsi que pour moi, son personnage préféré ? 
  Celles d'autres volumes, signées Bertrand, ne me plaisent guère non plus... il y a aussi un titre illustré par Jacques Fromont Puck et Pedro le malicieux que je n'ai pas, mais c'est un dessinateur que d'habitude j'aime beaucoup. En tout cas Puck + Pierre Le Guen = une belle équipe !
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Puck écolière Empty
MessageSujet: Re: Puck écolière   Puck écolière EmptySam 4 Juil 2015 - 19:22

Merci à toi Mouette Very Happy

Prends ton temps pour relire, le sujet ne va pas disparaître comme ca Wink Mais ton commentaire sur les illustrations est déjà fort intéressant. Même si je ne connais pas les autres illustrateurs  Laughing

Mouette a écrit:
En tout cas Puck + Pierre Le Guen = une belle équipe !

Tout à fait d'accord!  cheers

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4868
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Puck écolière Empty
MessageSujet: Re: Puck écolière   Puck écolière EmptyDim 5 Juil 2015 - 21:44

@Anne : Merci du renseignement concernant le o barré propre au danois. Ce symbole apporte une touche exotique au mot et, esthétiquement parlant, il est d'un look plutôt glamour. Laughing Eh oui, Mouette, je partage ton opinion sur la question !  lol!  Bref... il s'agirait en somme d'une sorte d'équivalent de la ligature œ que l'on connaît au français et qui se prononce aussi eu, comme par exemple dans "œuvre". 

Au fait, pour la petite histoire, je trouve fascinant la façon dont la correction automatique soude ces deux lettres en cours de frappe dans un document Word. Mais ça ne marche pas pour "désœuvrement" ! C'est pour le moins bizarre, non ?! Car quand on saisit ce mot et qu'on appuie sur la barre d'espacement, ce dernier est souligné en rouge, signe qu'il comporte une faute d'orthographe ! Par contre - et aussi surprenant que cela puisse paraître ! - en faisant un clic droit dessus, le menu contextuel qui s'affiche propose ce même mot avec effectivement la fameuse ligature dedans ! A nous ensuite de corriger manuellement l'erreur.

@Mouette : J'apprécie beaucoup les illustrations de Vanni TEALDI, c'est vrai, mais je n'en suis pas non plus un inconditionnel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Puck écolière Empty
MessageSujet: Re: Puck écolière   Puck écolière EmptyLun 6 Juil 2015 - 9:39

Sree, j'ai été obligée de faire une recherche sur Vanni TEALDI parce que ce nom ne me disait rien. Mais en voyant ses images, j'ai reconnu son coup de crayon. Pas mon préféré mais très sympa quand même...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4868
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Puck écolière Empty
MessageSujet: Re: Puck écolière   Puck écolière EmptyLun 6 Juil 2015 - 18:05

@Anne : Je lisais il y a peu Jacques Rogy prend le taureau par les cornes, illustré par lui (elle ?). Et là, je dois avouer que ses dessins ne sont pas terribles. Pour ce qui est de Puck écolière, je m'y colle dès que possible, mais c'est pas gagné : le temps me manque en ce moment pour lire de façon sereine. Enfin, avec un peu de chance - et en y mettant un peu du mien ! Wink - je dois pouvoir y arriver. 
Puck écolière Chien-da
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Puck écolière Empty
MessageSujet: Re: Puck écolière   Puck écolière EmptyMar 7 Juil 2015 - 0:34

A propos de Vanni Tealdi pas de souci, Sree, je m'en doute bien - et tu viens de le prouver dans ton dernier message Wink - c'était juste un petit clin d’œil ! je  viens d'entamer la lecture de Puck écolière et oh là là je ne me souvenais pas qu'au début Karen était aussi rosse... c'est bien, elle met le petit grain de sel dans un univers qui sinon serait un peu trop sage, vive Karen la rosse rousse !
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Puck écolière Empty
MessageSujet: Re: Puck écolière   Puck écolière EmptyMar 7 Juil 2015 - 9:56

C'est vrai. C'était parfois un peu trop parfois. Mais sans elle, ce sera le paradis des enfants ou l'île du bonheur Very Happy

Certains enfants jaloux sont cruels, comme Karen. D'autres, comme Susanne/Sally Hope (qui deviendra la meilleure amie de Dolly/Darrell) se recroquevillent dans leur coquille et s'inventent une nouvelle réalité... Rolling Eyes 

En tout ca, ca m'a donné envie de continuer à relire cette série...

Personnellement, j'ai beaucoup aimé la bataille d'eau et les préparations pour la pièce de théâtre Very Happy

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Puck écolière Empty
MessageSujet: Re: Puck écolière   Puck écolière EmptyMar 7 Juil 2015 - 22:35

Juste un dernier petit mot, très anecdotique, sur Vanni Tealdi, ou plus précisément son nom : il me semble que Vanni pourrait être le diminutif de Giovanni, en accord avec la consonance italienne du patronyme ? mais comme sur Internet on ne trouve à ma connaissance aucune donnée biographique le concernant, à l'instar de plusieurs de "nos" illustrateurs (Chazelle, Fromont, Dupuy...) à moins de témoignages providentiels il sera difficile d'avoir un jour une certitude...

Je progresse doucement dans la relecture de Puck et comme toi, Anne, pour le moment je ne suis vraiment pas déçue... j'aime beaucoup la relation de la découverte de la nature par la petite citadine, comment elle se sent immergée dans la forêt... c'est très bien exprimé, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Puck écolière Empty
MessageSujet: Re: Puck écolière   Puck écolière EmptyMer 8 Juil 2015 - 8:30

mouette a écrit:
j'aime beaucoup la relation de la découverte de la nature par la petite citadine, comment elle se sent immergée dans la forêt... c'est très bien exprimé, je trouve.

C'est vrai. C'est à la fois poétique et très réaliste. Les auteurs sont (étaient) forts en descriptions de paysages... Very Happy

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4868
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Puck écolière Empty
MessageSujet: Re: Puck écolière   Puck écolière EmptyJeu 9 Juil 2015 - 21:45

@mouette : Grâce à toi, on saura au moins à quel sexe appartient cet artiste mystérieux. Merci d'avoir levé un coin de voile sur cette zone d'ombre !

@Anne : Pas encore pu commencer la lecture du livre. Mais cela ne saurait tarder.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Puck écolière Empty
MessageSujet: Re: Puck écolière   Puck écolière EmptyMar 21 Juil 2015 - 23:06

Pour moi pas de déception en relisant ce premier volume des aventures de Puck... j'ai bien aimé suivre à nouveau l'éveil à la nature de la petite citadine, la découverte de ses lieux de prédilection autour du pensionnat, la forêt, le lac, l'île... en particulier le passage où elle se sent "immergée" dans la forêt, comme dans un autre monde, avec les animaux qui se manifestent dès qu'elle se tient immobile, et y reste jusqu'à ne plus avoir de notion de l'heure, jusqu'à se perdre et ne pas trouver ça grave du tout... ou comment Bente devient Puck ! je trouve ce passage très juste, très bien vu - et c'est une rôdeuse de forêt qui vous parle Very Happy.

 J'aime bien aussi l'atmosphère du pensionnat d'Egeborg, une école mixte tout de même, ce qui n'est pas si courant dans les séries de l'époque... et ce qui va avec, compétitions sportives, rivalités saines et amicales entre filles et garçons, blagues et bonne humeur... en même temps et heureusement ce n'est pas un petit Eden, il y a Karen et sa souffrance d'enfant de parents divorcés, qui se pense mal-aimée et en devient sournoise et méchante. Mais là encore tout n'est pas si simple et les autres fillettes - que ce mot est daté... - sont bien étonnées en la voyant choyer en cachette un chien malade. Dès le deuxième volume le personnage de Karen va évoluer, tout en restant complexe et attachant.

 Il y a bien déjà ce petit côté agaçant du personnage principal qui a pratiquement toujours raison, a toutes les qualités alors que les comparses ont quelques travers... de la même façon que Michel, Alice - surtout Alice -, Tidou, Shirley... mais bon, c'est la loi du genre et ici ça reste sympathique et chaleureux.

 Et comme cela a déjà été souligné tout est bien dépaysant grâce en partie aux noms propres restés d'origine, sauf les surnoms Tapage, Piocheur, Navire... mais il faut reconnaître qu'en danois ils nous seraient moins évocateurs !

 Et enfin, on en aussi déjà parlé, mais je voudrais une nouvelle fois saluer la qualité des images de Pierre Le Guen. Ce ne sont sans doute pas des chefs-d’œuvre artistiques, mais je pense que leur fraîcheur, leur sensibilité, leur humour parfois ont été pour beaucoup dans le plaisir de la découverte des "Puck" il y a... bien longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Puck écolière Empty
MessageSujet: Re: Puck écolière   Puck écolière EmptyMer 22 Juil 2015 - 0:20

Quel plaisir de lire ton message, Mouette!

Oui, je suis d'accord avec toi. C'est une belle immersion dans un pays qui reste peu connu finalement. Ce que j'aime particulièrement ici, c'est l'idée d'un pensionnat mixte où le directeur et les professeurs n'ont pas peur de se "mêler" aux élèves. Bien sûr, il est surtout question des filles mais les auteurs ont laissé la part belle à Tapage et Piocheur. Et puis il y a plus de professeurs masculins ici (prof de gym, prof d'histoire, prof d'histoire naturelle...). Je crois qu'après avoir lu les Deux Jumelles et Malory School en long, en large et en travers, cette école mixte m'a beaucoup plue et c'est ce qui m'a attirée dans la découverte de cette série Very Happy

Effectivement, Mouette, cette découverte de la forêt par Puck est superbement décrite! L'extériorisation de la souffrance que ressent Karen est très bien vue également.

Puck écolière Panneau3

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4868
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Puck écolière Empty
MessageSujet: Re: Puck écolière   Puck écolière EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 17:09

Mouette, où en es-tu dans ta lecture du livre ? Moi, j'avoue à ma courte honte ne l'avoir pas seulement entamée, et ce, malgré mes belles résolutions. Smile M'enfin, j'espère pouvoir m'y mettre dès ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Puck écolière Empty
MessageSujet: Re: Puck écolière   Puck écolière EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 21:14

Eh bien, très cher Sree, je l'ai déjà lu, et commenté de mon mieux... Very Happy  je finis à présent la lecture de Puck continue; mais je n'y ai vraiment aucun mérite, même si mon été est cette année un peu perturbé et fatigant je n'ai pas du tout les mêmes contraintes horaires que toi - et avec des congés aussi courts ! - je trouve magnifique que tu trouves le temps et l'énergie de participer au forum, et de belle façon... Respect !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4868
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Puck écolière Empty
MessageSujet: Re: Puck écolière   Puck écolière EmptyVen 14 Aoû 2015 - 13:51

mouette a écrit:
Eh bien, très cher Sree, je l'ai déjà lu, et commenté de mon mieux... Very Happy  je finis à présent la lecture de Puck continue; mais je n'y ai vraiment aucun mérite, même si mon été est cette année un peu perturbé et fatigant je n'ai pas du tout les mêmes contraintes horaires que toi - et avec des congés aussi courts ! - je trouve magnifique que tu trouves le temps et l'énergie de participer au forum, et de belle façon... Respect !
cheers

Gloups ! Je ne devais pas avoir les yeux en face des trous, hier soir, au moment où j'ai posté mon message plus haut. Puck écolière 1 Quoi qu'il en soit, je vois que je suis resté à la traîne, et ce, malgré moi. Ah ! ces cadences infernales au travail ne finiront donc jamais ! Pour le coup, j'ai l'impression que le temps m'adresse un grand sourire narquois, dans le genre de celui du fameux bonhomme de pain d'épice, tout en me lançant en pleine figure : "Cours, Sree, cours tant que tu voudras ; jamais tu ne m'attraperas !"
Puck écolière Chien-da
Mais je vais y arriver coûte que coûte, car enfin, quand on veut, on peut ! cheers

Mouette, je trouve que tu as une sacrée veine de vivre à l'orée de la forêt ! Ce n'est pas donné à tout le monde, d'habiter à la lisière d'un bois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Puck écolière Empty
MessageSujet: Re: Puck écolière   Puck écolière EmptyVen 14 Aoû 2015 - 21:24

Ah Sree comment t'aider, sinon en te souhaitant du courage et si possible un peu de sérénité ? en tous cas s'il est bien un domaine où tu peux prendre ton temps, c'est celui de tes réponses sur ce sujet... il ne s'agit quand même pas d'une course de vitesse  Wink ! à mon avis tes commentaires seront tout aussi bienvenus et excellents, que tu nous les donnes à lire dans huit jours ou dans deux mois, ce n'est pas Mission: Impossible, le Puck ne va pas s'auto-détruire !
Surtout je t'en conjure, ne te tracasse pas à ce propos, et lis ce livre pour te délasser, quand tu en auras le loisir et l'envie... et le petit bonhomme de pain d'épice a fini par être rattrapé, héhé !

Je n'habite plus en lisière de forêt, oh à quelques kilomètres seulement, dans le village, mais ce n'est plus la même chose que de faire quelques pas et se retrouver dans le sous-bois... mais je ne me plains pas, il y a des situations bien pires ! et je garde en mémoire tant d'images, tant de sensations que cela devrait suffire pour cette vie...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4868
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Puck écolière Empty
MessageSujet: Re: Puck écolière   Puck écolière EmptySam 15 Aoû 2015 - 12:23

mouette a écrit:
Ah Sree comment t'aider, sinon en te souhaitant du courage et si possible un peu de sérénité ? en tous cas s'il est bien un domaine où tu peux prendre ton temps, c'est celui de tes réponses sur ce sujet... il ne s'agit quand même pas d'une course de vitesse  Wink ! à mon avis tes commentaires seront tout aussi bienvenus et excellents, que tu nous les donnes à lire dans huit jours ou dans deux mois, ce n'est pas Mission: Impossible, le Puck ne va pas s'auto-détruire !
Surtout je t'en conjure, ne te tracasse pas à ce propos, et lis ce livre pour te délasser, quand tu en auras le loisir et l'envie... et le petit bonhomme de pain d'épice a fini par être rattrapé, héhé !

Merci pour tes mots d'encouragement qui me sont d'une grande aide.  sunny

mouette a écrit:
Je n'habite plus en lisière de forêt, oh à quelques kilomètres seulement, dans le village, mais ce n'est plus la même chose que de faire quelques pas et se retrouver dans le sous-bois... mais je ne me plains pas, il y a des situations bien pires ! et je garde en mémoire tant d'images, tant de sensations que cela devrait suffire pour cette vie...
lol!

Je sais à quel incident tu fais allusion et, pour l'avoir vécu il n'y a pas si longtemps de cela, je me doute que tu n'es pas près de l'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Puck écolière Empty
MessageSujet: Re: Puck écolière   Puck écolière EmptyLun 17 Aoû 2015 - 7:58

Mouette a raison, on ne fait pas la course! Wink L'important c'est que tu prennes du plaisir à lire et que tu te lises pour te détendre...
Puck écolière Vacances

PS: tiens, fan_indien a changé d'avatar! Ca fait tout drôle après tant d'années Wink

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4868
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Puck écolière Empty
MessageSujet: Re: Puck écolière   Puck écolière EmptyMar 18 Aoû 2015 - 6:04

@Anne : Et oui ! Je viens de changer d'avatar. Mais je me proposais de le faire depuis un moment. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Puck écolière Empty
MessageSujet: Re: Puck écolière   Puck écolière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puck écolière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Puck
» Puck continue
» Un nouveau Puck ?
» Puck va bon train
» Quid des histoires de Puck ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Auteurs scandinaves, allemands, germanophones-