|
|
Auteur | Message |
---|
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Mur de la renommée Ven 28 Aoû 2015 - 4:06 | |
| Voilà, je vous faisais part dans l'autre topic de mon intention de créer un mur de la renommée afin de mettre à l'honneur les écrivains qui comptent parmi nos grands coups de coeur de la littérature pour la jeunesse. D'ailleurs, un forum comme le nôtre, dédié aux livres, se devait de proposer un espace aux portraits de ces hommes et femmes de lettres dont les écrits ont fait le bonheur de plus d'un d'entre nous, écrits qui continuent de nous ravir même aujourd'hui. Après cette courte allocution de bienvenue, je me permets de couper séance tenante le traditionnel ruban (enfin, façon de parler ) et de vous inviter à emprunter le chemin des souvenirs en parcourant ces galeries d'images ! Je commence la visite en braquant les projecteurs sur celle qu'on surnomma, en Angleterre, " la reine des conteuses" : Enid BLYTON (les Club des Cinq, les Clan des Sept, les Cinq Détectives, les Oui-Oui, Jojo-Lapin, la série des Mystère, les Malory School, les Deux-Jumelles, Betty, le Cirque Galliano, les Belles Histoires, l'Arbre de Tous les Ailleurs, le Fauteuil magique, la famille Tant-Mieux, les Six Cousins, c'est elle !) Paul-Jacques BONZON (Le "père" des Six Compagnons, celui de la "famille H.L.M.", de "Diabolo", entre autres) Georges BAYARD (Le fameux créateur des MICHEL, cette cultissime série de la Bibliothèque Verte !) Anthony BUCKERIDGE (On ne présente plus l'auteur des BENNETT !) Georges CHAULET (Le "papa" de FANTÔMETTE !) Georges-Gustave TOUDOUZE (Grand écrivain de récits de marine, c'est l'auteur entre autres de la série des CINQ JEUNES FILLES parue dans la Bibliothèque Verte) Vladimir VOLKOFF, dit Lieutenant X (Celui qui écrivit les LANGELOT, autre série phare de la Bibliothèque Verte) Yvon MAUFFRET (Point n'est besoin de présenter ce grand écrivain !) Cécile AUBRY ( La "mère" de POLY, série d'histoires de chevaux publiée dans la Bibliothèque Rose) |
|
| |
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Mur de la renommée Ven 28 Aoû 2015 - 9:24 | |
| Excellente idée Sree !!! Juste pour info tu as déjà cité mes 3 principaux : (dans leur ordre d'importance) Enid Blyton, Georges Bayard et Lieutenant X. Merci Je rajouterai 3 personnes dont les écrits m'ont également beaucoup plu : Mark Twain dont j'avais lu et relu maintes fois les Aventures de Tom Sawyer : Mais deux auteurs bien plus récents m'ont tout autant plu que ceux de ces années passées : 1/ JK Rowling, l'auteure des Harry Potter : 2/ Et Trenton Lee Stewart, auteur d'une série baptisée "Le mystérieux cercle Benedict". |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Mur de la renommée Ven 28 Aoû 2015 - 11:29 | |
| Eh bin, un triple merci pour ton apport, Monsieur X !! Place maintenant à d'autres photographies : Huguette CARRIERE (les "TONY" dans la BR, ça vous dit quelque chose ?!) SAINT-MARCOUX (son nom est désormais si connu qu'il n'y a pas besoin de la présenter !) Claude VOILIER (célébrissime traductrice, femme de lettres et conférencière, elle traduisit notamment plusieurs "Alice", "Soeurs Parker", quelques titres du "club des cinq" et des "Jeunes Filles en Blanc"...) René GUILLOT (écrivain que j'apprécie énormément... et pour cause !) : Jules VERNE (le seul et unique !) Suzanne PAIRAULT (connue pour sa série incontournable des Jeunes Filles En Blanc) Olivier SECHAN (traducteur en français des BENNETT, écrivain (mini-série LUC ET MARTINE), etc.) Edward HOME-GALL (qui écrivit les SHIRLEY, série publiée dans le R&O) |
|
| |
MICHEL39 Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 421 Age : 68 Localisation : JURA Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Mur de la renommée Ven 28 Aoû 2015 - 20:59 | |
| Bonne idée le mur des célébrités; il me semble cependant qu'il y a une erreur de légende sous la photo de Georges Gustave TOUDOUZE.(1877-1972) Le portrait en fait est celui de son père (en 1880) : Gustave TOUDOUZE (1847-1904) lui-même écrivain. L'auteur de la série "Cinq Jeunes Filles" n'est donc pas celui de la photo !
Naturellement, leurs prénoms similaires portent à confusion.
J'ai eu le même problème récemment avec Emile-Antoine BAYARD (1837-1891), célèbre illustrateur de l'époque (Jules VERNE, Victor HUGO, Alphonse DAUDET, Hector MALOT, Contesse DE SEGUR...etc) Cet artiste a eu un fils qui a porté le même prénom Emile BAYARD (1868-1937) et qui fut lui aussi dessinateur !
Dans les deux cas, bon sang ne saurait mentir... |
|
| |
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Mur de la renommée Sam 29 Aoû 2015 - 9:26 | |
| @Sree : J'avais également songé à Jules Verne ainsi qu'à Huguette Carrière ... mais je ne les ai pas mis. C'est bien que tu l'aies fait |
|
| |
joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Mur de la renommée Sam 29 Aoû 2015 - 12:31 | |
| Oui, je me suis trompée de Georges.G. Toudouze Je n'ai trouvé que cette photo qui n'est pas très nette. La comtesse de Ségur: la voici avec son fils Gaston, devenu aveugle, elle lui fait la lecture. Louise May Alcott, auteur "Les quatre filles du Docteur March" Roberte Armand (et son neveu) auteur " Les 3 N", Yvonne Meynier et son mari, auteur "Un lycée pas comme les autres", "Erika des collines" |
|
| |
Nombre de messages : 421 Age : 68 Localisation : JURA Date d'inscription : 23/08/2007
| |
| |
chrislorraine Galaxie
Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
| Sujet: Re: Mur de la renommée Sam 29 Aoû 2015 - 16:59 | |
| Comme il fait trop chaud pour aller en VG, je participe : Un auteur que j'aime tout particulièrement, Jack LONDON : - Hans Christian ANDERSEN : - Mabel Esther ALLAN : - Alain GREE : - Pierre PROBST : Et, pourquoi pas un lorrain ?! - Edmond ABOUT : - Gustave AIMARD : Un autre lorrain : - Romain SIMON : |
|
| |
chrislorraine Galaxie
Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
| Sujet: Re: Mur de la renommée Sam 29 Aoû 2015 - 17:26 | |
| - Germaine ACREMANT : - Claude APPELL : - Renée AUREMBOU : - Marcel AYME : Une auteur et illustratrice que j'aime tout particulièrement : - Shirley BARBER : - Harriet BEECHER-STOWE : |
|
| |
chrislorraine Galaxie
| Sujet: Re: Mur de la renommée Sam 29 Aoû 2015 - 17:52 | |
| - Stan & Jan BERENSTAIN et leur famille d'ours "Croquinours" : - Jean SABAN alias Paul BERNA : - Paul BIEGEL, connu surtout en France pour sa série "Le petit capitaine" : - Michaël BOND, et son incontournable ours "Paddington" : - Léonce BOURLIAGUET : - Anne BRAILLARD : |
|
| |
| |
| |
joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Mur de la renommée Sam 29 Aoû 2015 - 17:56 | |
| il y en a des écrivains pour enfants et ados.. |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Mur de la renommée Sam 29 Aoû 2015 - 18:53 | |
| Comme je suis d'une humeur facécieuse ce soir, je vous propose une petite oursonnerie... Voici un non-auteur de renom qui n'a jamais écrit une seule aventure des trois jeunes détectives... L'exception du mur? |
|
| |
joyadamson Galaxie
| |
| |
oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Mur de la renommée Sam 29 Aoû 2015 - 19:14 | |
| FRANCES HODGSON BURNETT avec Le petit Lord Fauntleroy et surtout Le jardin secret qui m'enchante toujours autant ! |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Mur de la renommée Sam 29 Aoû 2015 - 19:54 | |
| Lucy Maud Montgomery - Anne et le bonheur en BV plus connu sous le titre de " La maison aux pignons verts" (Trèèèèèès bonne saga canadienne) |
|
| |
chrislorraine Galaxie
| Sujet: Re: Mur de la renommée Sam 29 Aoû 2015 - 21:02 | |
| - Martin BRANNER, le papa de "Bicot" : - Joyce Lankester BRISLEY auteur de la série "Une toute petite fille" : - Ben Lucien BURMAN et la série "Grand Bayou" : - Roger Bussemey auteur de la série "Les aventures de Moky et Poupy" : - Betsy BYARS : - Knud MEISTER plus connu sous les pseudos de A. B. CARROLL, Lisbeth WERNER ou Thomas KETCHUP : |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Mur de la renommée Sam 29 Aoû 2015 - 22:17 | |
| Superbe idée Sree ! ca nous permet de mettre un visage sur nos auteurs favoris. Superbe Anne braillard et si jeune c'est elle qui a écrit Anne à la plage non ? un petit Scoop la photo d'Huguette carrière est coupée en 2 a coté il y a son mari j'ai l'original dans mon ordi mais où (Serge l'a aussi). En tout cas c'est une formidable idée je viens de découvrir de nombreux auteurs. |
|
| |
chrislorraine Galaxie
| Sujet: Re: Mur de la renommée Sam 29 Aoû 2015 - 23:49 | |
| - Hervé41 a écrit:
- Superbe Anne braillard et si jeune c'est elle qui a écrit Anne à la plage non ?
Exact ! elle avait 12 ans quand elle a écrit "Anne en vacances" ! - Maurice LANGUEREAU alias CAUMERY & Joseph PINCHON, les papas de "Bécassine" : CAUMERY, l'auteur PINCHON, l'illustrateur - Raoul CAUVIN, "Les tuniques bleues" : - Rose CELLI, qui a beaucoup travaillé pour la collection "Les albums du Père Castor" : - Claude CENAC : - Jacqueline CERVON : - Jean-Michel CHARLIER, " La patrouille des Castors", "Lieutenant Blueberry", etc, etc... : |
|
| |
mouette Galaxie
Nombre de messages : 2531 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Mur de la renommée Sam 29 Aoû 2015 - 23:57 | |
| Très belle idée, merci à Sree et à vous tous ! je viens de parcourir une première fois très rapidement ce mur (en revanche je n'aime pas trop le mot mais peu importe) bien instructif et trois impressions me viennent spontanément à l'esprit : je n'aurais imaginé Germaine Acremant avec cette petite moue coquine et cette allure à la fois très féminine et très "libérée"- elle me fait un peu penser à Colette - ! Romain Simon était plutôt beau gosse ! et je n'aurais jamais reconnu non plus dans cette jeune femme pensive l'Anne Braillard d' Anne en vacances - le seul que j'ai lu - écrit d'une plume alerte mais d'un comique assez lourd et au niveau des pâquerettes... il faut dire qu'elle a en effet écrit ce livre à l'âge de douze ans, et, même précoce, elle n'allait pas rester bloquée à ce stade ! |
|
| |
chrislorraine Galaxie
| Sujet: Re: Mur de la renommée Dim 30 Aoû 2015 - 0:37 | |
| - Sylvie CHAUSSE, perso "Colégram le lutinogram" livre qui a enchanté mon enfance : - Claude CLEMENT : - Carlo COLLODI, papa de "Pinocchio" : - Sara CONE BRYANT : - James Fenimore COOPER : - Pierre CORAN, papa de "Gil et Julie" : - François CRAENHALS, "Chevalier ardent" ou "Hopi et Cati" : |
|
| |
chrislorraine Galaxie
| Sujet: Re: Mur de la renommée Dim 30 Aoû 2015 - 17:11 | |
| Vu la chaleur....on est mieux devant l'écran que dehors ! ....alors, poursuivons : - James Oliver CURWOOD : - Maurice CUVILLIER, "Sylvain et Sylvette" : - Roald DAHL, "Charlie et la chocolaterie" : - May D'ALENCON : - Marie-Catherine D'AULNOY : - Jean DE BRUNHOFF, "Babar" : et son fils, - Laurent DE BRUNHOFF : - Gilbert DELAHAYE, "Martine" et bien d'autres dans la collection "Farandole" : |
|
| |
chrislorraine Galaxie
| Sujet: Re: Mur de la renommée Dim 30 Aoû 2015 - 17:44 | |
| - Albertine DELETAILLE : - André DEMAISON, "Les bêtes qu'on appelle sauvages" ou "Poupah l'éléphant" : - Bob DE MOOR, "Cori le moussaillon" : - Domitille DE PRESSENSE, "Emilie", "Naftaline" : - Jean-Claude DERET : - Claude DE RIBAUPIERRE, alias DERIB, "Buddy Longway", "Yakari" : - Louis DESNOYERS : |
|
| |
chrislorraine Galaxie
| Sujet: Re: Mur de la renommée Dim 30 Aoû 2015 - 18:17 | |
| - Charlemagne DEULIN, alias Charles DEULIN, "Contes d'un buveur de bières" et autres livres de contes : - Charles DICKENS : - Anne DIGBY, la série "Trampton School" : - Eilis DILLON : - Henri DIMPRE : L'incontournable, - Walt DISNEY : - Paul DELEUTRE, alias Paul D'IVOI : - Christiane DOLLARD : - Maurice DRUON, "Tistou les pouces verts" : |
|
| |
chrislorraine Galaxie
| Sujet: Re: Mur de la renommée Dim 30 Aoû 2015 - 18:52 | |
| - Georges DUHAMEL, "Fables de mon jardin" : - Alexandre DUMAS Père : - Alexandre DUMAS Fils : - Luc DUPANLOUP, alias DUPA, "Cubitus" : - Bernard CLAVEL : - Marie-Paul ARMAND, "Nicolas le panda", "Poly l'ourson" ou "Martin l'âne gris" : - Jacques GOUZOU, alias Philippe EBLY : - Emile ERCKMANN & Alexandre CHATRIAN : |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mur de la renommée | |
| |
|
| |
|