Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Qui connaît?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Qui connaît? Empty
MessageSujet: Qui connaît?   Qui connaît? EmptyVen 30 Oct 2015 - 17:51

J'aimerai beaucoup avoir vos avis sur certains livres dont j'ai entendu parler.....

Donc qui connaît "Remèdes littéraires" d'Ella Berthoud et Susan Elderkin ?
J'aime beaucoup le sujet: se soigner par les livres....c'est donc une sorte de Vidal littéraire.
Je ne l'ai pas encore vu en librairie donc impossible de m'en faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Qui connaît? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît?   Qui connaît? EmptySam 31 Oct 2015 - 15:40

Je ne crois pas que ce soit exactement celui-là, mais il y a quelques mois j'ai entendu une émission sur le sujet du "livre-remède". Sans en avoir lu une ligne, je peux dire que non seulement j'aime le concept mais j'y crois également fortement. Je pense pouvoir affirmer que (jusque-là de manière inconsciente), les livres ont effectivement, à certaines périodes, été pour moi meilleurs que des médicaments Wink Un peu comme la musique Very Happy

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

Qui connaît? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît?   Qui connaît? EmptySam 31 Oct 2015 - 15:46

Je ne connais pas.
Je pense que moralement, certains livres (surtout les témoignages) aident à affronter certaines maladies plus sereinement.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Qui connaît? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît?   Qui connaît? EmptySam 31 Oct 2015 - 16:13

Certaines maladies... ou un deuil...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Qui connaît? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît?   Qui connaît? EmptySam 31 Oct 2015 - 18:39

Tali/:  Dans la même veine je me suis acheté il y a qq temps " Les livres prennent soin de nous " de Régine Detambel 
 Je peux te l'envoyer ( avec un vieux Bernage en prime  Laughing Laughing Laughing Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Qui connaît? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît?   Qui connaît? EmptyLun 14 Déc 2015 - 10:25

Vraiment désolée Puck, je n'ai pas vu ton message! Très, très prise à ce moment là et même encore maintenant  Embarassed .....et puis le sujet a disparu dans les méandres des autres discussions.
Bien  sur que cela m'intéresse et si tu pouvais m'en dire plus, me donner ton avis...
J'ai toujours essayé de faire comprendre à mon entourage qu'un livre est non seulement un moyen d'évasion, une façon agréable d'apprendre... mais aussi une sorte de remède (sans danger ni contre-indications) surtout quand on connaît les ravages du stress de la vie actuelle. Et puis c'est une autre facette de la lecture que je trouve originale et qui m'amuse.
Je viens de découvrir le site de Nathalie Cailteux avec des conseils de lecture fort intéressants, pas seulement en tant que "remèdes" mais aussi pour tous ceux qui sont en recherche de lectures. Je n'arrive pas à mettre le lien mais en tapant "lire pour guérir", c'est facile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Qui connaît? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît?   Qui connaît? EmptyVen 18 Déc 2015 - 0:11

Bonsoir à tous !
Je viens seulement de découvrir ce sujet qui m'avait échappé - comme sûrement beaucoup d'autres ! -. Tali, j'ai juste commencé à feuilleter le site de Nathalie Cailteaux, c'est en effet bien intéressant, je note, n'ai pas lu beaucoup des livres qu'elle cite, quant à Au revoir là-haut c'est prévu pour très bientôt...
Pour La Mélodie des Jours (au fait il faudrait peut-être transférer ce sujet dans "Vos lectures de l'adolescence à l'âge adulte ? ^^) je trouve que Lorraine Fouchet, que j'aime bien par ailleurs, "triche" un peu... son héroïne n'est pas opérée, ne fait pas de chimio, n'en a donc évidemment aucun effet secondaire...  elle subit seulement quelques séances de radiothérapie dont elle sort totalement indemne. Un livre agréable à lire, oui, pour une "thérapie" ça me semble un petit peu faible.
Le livre de Régine Detambel me paraît très intéressant aussi... mais il nous faudrait une vie secondaire où l'on ne ferait que lire !

Ça me fait penser à un livre que j'ai beaucoup, beaucoup aimé cet été La Bibliothèque des cœurs cabossés. Une bibliothécaire scandinave arrive dans une toute petite ville au fin fond de la campagne américaine pour retrouver une vieille dame avec laquelle elle correspondait, mais la vieille dame est morte... la jeune femme qui a tout quitté y compris son emploi se fait adopter plus ou moins rudement par le village plutôt illettré, et elle créera une petite librairie où elle trouvera le livre qui convient à chacun... on glane ainsi une flopée de titres qui font envie, ainsi j'ai lu par exemple depuis Beignets de tomates vertes qui m'a enchantée.

On pourrait sans doute le classer dans les livres "feel good" mot assez affreux... je ne sais pas s'ils font vraiment "du bien" du moins certains procurent-ils du bonheur quand on les lit, ce qui est déjà immense !
J'en ai lu qui me sont tombés des mains, d'autres m'ont donné du ravissement... comme Le mystère des livres perdus les bien drôles tribulations d'un Londonien très urbain qui se retrouve à conduire un bibliobus - qui n'en a que le nom - dans la campagne irlandaise... sauf  qu'à son arrivée tous les livres ont disparu et qu'on le tient pour responsable ! un peu de Bennett là-dedans... des dialogues très drôles comme quand dans la ferme - pittoresque - où il est logé, il demande, très bobo, si le poulet qu'il mange "est élevé en plein air, j'espère ?"

Dans un autre registre, j'ai trouvé très tonique et émouvant Les Beignets d'Oscar. Le narrateur, un homme jeune - ça se passe en Italie - apprend qu'il lui reste à peu près trois mois à vivre "correctement". Il veut en profiter pour se réconcilier avec sa femme, laisser de bons souvenirs à ses enfants...et déguster le plus souvent possible les délicieux beignets de son beau-père Oscar le pâtissier. Dit comme ça, cette histoire ne semble pas très originale mais c'est fin, digne, sensible et sensuel, on envierait presque cet homme qui sait qu'il n'y aura pas de miracle et qui nous fait partager ses maladresses, ses angoisses, ses moments de bonheur intense et à la fin... mais je n'en dirai pas plus !
Et ça donne une folle envie de beignets et de tout ce qu'on peut savourer de toutes les façons avant qu'il soit trop tard ! Wink

Et enfin un livre que je viens de lire presque d'une traite tant il est difficile de le lâcher Et je danse aussi d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat, deux "grands noms" de la littérature de jeunesse. Ce livre n'en fait pas partie, ne pas se fier à la couverture. Je ne suis pas très douée pour les résumés, en deux mots un écrivain un peu vieilli, un peu las, reçoit d'une inconnue une très grosse enveloppe. Pensant que c'est un énième manuscrit, il lui répond en l'éconduisant poliment, ce n'est pas ça, elle insiste en lui demandant d'ouvrir puis de ne pas ouvrir l'enveloppe. Sa curiosité est piquée, ils continuent à correspondre et à se découvrir mais... et je ne peux vraiment pas en dire plus pour ne pas gâcher l'intrigue et les mystères mais c'est un vrai plaisir de lecture. Le livre n'est qu'un échange de mails mais c'est comme une correspondance à l'ancienne et l'on ne s'ennuie pas une seconde tant c'est bien amené, avec de la délicatesse, du suspense, du romantisme mais bien loin d'être béat et aussi, ouii, de la profondeur !

Pour se déculpabiliser à fond de goûter ces livres friandises mais pas seulement, je conseillerais d'écouter les chroniques de Gérard Collard...
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Qui connaît? Empty
MessageSujet: Concours pour gagner une série de 10 livres    Qui connaît? EmptyVen 18 Déc 2015 - 7:51

Voila qui devrait vous intéresser Tali et Mouette :

http://www.editions-jclattes.fr/remedes-litteraires-9782709648639

et un concours (très façile mais avec tirage au sort  Wink )  pour gagner une série de 10 livres ! Bonne chance à tous ceux qui voudront tenter leur chance  ! http://bit.ly/1lObNRb


Belle journée à chacun de vous Qui connaît? 34 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Qui connaît? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît?   Qui connaît? EmptyVen 18 Déc 2015 - 11:03

Merci Cinéjil et Mouette!!!! bounce 

C'est vrai qu'il y a tellement de livres à lire, tellement de livres que l'on a envie de lire.....il faudrait plus d' une vie et en plus c'est un peu un "ruine oustao" Qui connaît? Panneaux

J'ai une liste sur laquelle je note, je note tout ce que j'ai envie de lire et que j'essaie de lire au fur et à mesure de mes découvertes. Malheureusement peu de choses dans ma médiathèque locale.
J'aime bien les chroniques littéraires et dans une édition de ce matin, j'ai découvert "Charlie le simple" de Ciavan Collins et, bien sûr, je suis une fois de plus très tentée d'autant que l'on peut le feuilleter sur A.....et que cela me plaît bien.
Je pense tâter sous peu d'Elizabeth Gilbert, de Sorj Salandon et de Lemaître que j'ai .
J'aime bien Mourlevat que je connais par ses livres jeunesse, plein de fantaisie, de poésie. On ne les apprécie pleinement qu'adulte.
J'ai aussi entendu parler de "La bibliothèque des coeurs cabossés" et tu me l'a remis en tête....
Que de lectures en projet.....J'ai le tournis Qui connaît? Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Qui connaît? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît?   Qui connaît? EmptySam 19 Déc 2015 - 22:10

Merci beaucoup Jill Wink en fait après "feuilletage" je ne suis pas tellement fan des livres de "développement personnel"... même si je me dis parfois que ça ne me ferait pas de mal, mais je suis un peu rebelle à ce genre de choses, tant pis pour les nombreuses failles et aspérités !

Tali, je partage tout à fait ce que tu dis de Jean-Claude Mourlevat...
De Sorj Chalandon j'ai lu Une Promesse et Mon traître et beaucoup aimé les deux, surtout le premier avec une pâte pleine d'humanité qui "prend" très bien, un vrai coup de cœur. Ses autres titres m'attiraient moins, je ne sais trop pourquoi, mais le dernier Profession du père est paraît-il très réussi.
Je croyais que ses parents lui avaient donné un prénom d'origine scandinave Very Happy mais pas du tout, j'ai lu que c'était simplement une déformation datant de sa petite enfance de son vrai prénom, Georges ! Un peu comme Titouan Lamazou...
Quant à La Bibliothèque... il me semble que tu ne serais pas déçue. La partie la moins convaincante me paraît l'idylle, un peu convenue, et aussi la fin un peu rapide - mais c'est souvent l'impression que me donnent les fins ! - sinon à mon avis le reste est délectable...

Je suggère à nouveau de transférer le sujet :-)
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1605
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Qui connaît? Empty
MessageSujet: Qui connaît ?   Qui connaît? EmptyDim 20 Déc 2015 - 10:01

Faute de temps aujourd'hui, je me joindrai plus tard à cette passionnante discussion sur les livres remèdes. Juste un mot : j'ai la chance ( ou l'intuition grâce à mes "pouvoirs" de Chamane ? ) de n'avoir pas besoin de chercher : Depuis toujours, les livres dont j'ai besoin viennent à moi spontanément. Ce qui me permet aussi de conseiller utilement mes proches et amis.

@Mouette : Merci beaucoup pour tes vœux d'anniversaire ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Qui connaît? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît?   Qui connaît? EmptyDim 20 Déc 2015 - 11:20

Bonjour,

Pas fan non plus de "livres de développement personnel".
Ce qui m'a amusée, c'est que l'on puisse rattacher certains livres à certains maux! je suis très curieuse de voir le lien ainsi fait d'autant que je suis toujours à la recherche de nouveaux auteurs et de nouveaux titres. Toujours ma diable de curiosité Qui connaît? Panneaux 
J'ai souvent utilisé les livres comme LE moyen , pour moi, de décompresser et donc, en partie comme un remède sans pour cela en avoir vraiment conscience.
Malheureusement, les livres dont j'ai besoin ne viennent pas à moi spontanément. Tu as beaucoup de chance Chamane.
J'en profite pour te souhaiter un bon anniversaire avec beaucoup de fluide pour attirer tous les livres qui te font envie.
Qui connaît? Mete06
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1605
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Qui connaît? Empty
MessageSujet: Qui connaît ?   Qui connaît? EmptyDim 20 Déc 2015 - 17:32

Merci pour ces souhaits. C'est vrai que ça peut paraître étrange, mais il me suffit souvent de lire un titre pour savoir qu'il y a quelque chose d'important pour moi dans cet ouvrage. Un exemple parmi tant d'autres : La "Lettre à D." d'André Gorz. Ce titre  se trouve dans une liste de l’Échappée belle, un roman d'Anna Gavalda. Je ne connais pas André Gorz, je ne sais pas qui est D. J'emprunte le livre à la médiathèque de mon quartier et je découvre effectivement qu'il y a là un écho très troublant à ma propre histoire.
Avant de poster ce message, je suis allée le rechercher dans ma bibliothèque ( je l'ai acheté ensuite, évidemment, je l'ai trouvé très facilement chez Emmaüs) : je viens de l'ouvrir au hasard et je lis : "Magie de la littérature : elle me faisait accéder à l'existence en tant même que je m'étais décrit, écrit dans mon refus d'exister."
 
Je vous cite aussi le texte de la 4è de couverture tellement il est beau :
"Tu vas avoir quatre-vingt deux ans. Tu as rapetissé de six centimètres, tu ne pèses que quarante-cinq kilos et tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t'aime plus que jamais. Je porte de nouveau au creux de ma poitrine un vide dévorant que seule comble la chaleur de ton corps conter le mien."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Qui connaît? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît?   Qui connaît? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui connaît?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-